Quel est le temps des Quatre Temps ?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Quel est le temps des Quatre Temps ?

Message non lu par Altior » dim. 18 févr. 2024, 14:30

Petite question liturgique pour les tradis : À la Sainte Messe de ce jour Monsieur l'Abbé a annoncé que nous aurons cette semaine mercredi, vendredi et samedi des Quatre Temps. Mais ces périodes ne sont pas censés de marquer le début de chaque saison de l'année ? Pourquoi, alors, avoir les Quatre Temps en février ?
Merci pour vos lumières.

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Quel est le temps des Quatre Temps ?

Message non lu par Toto2 » dim. 18 févr. 2024, 18:41

Les articles du DTC http://jesusmarie.free.fr/dictionnaire_ ... tre_Q.html Quatre-Temps I, II et III donnent la réponse. Grosso modo, mais je vous invite à lire les articles en détails, la thèse des auteurs de cette série pensent que les quatre-temps sont inspirés de fêtes païennes qui étaient seulement trois. Les trois-temps ont donc été complétés avec le quatrième temps, celui du Carême justement, après pas mal d'hésitations sur le moment de ces fêtes.
Le carême a dû être pris car c'est un temps propice au jeûne et à la prière.

Quand je cherche quelque chose sur un thème, il est bien rare que ni le DTC, ni le Denzinger, ni le Dictionnaire universel des conciles, ni saint Thomas d'Aquin (somme théologique et commentaires sur les sentences et supplément à la somme) ne donnent aucune indication ni réponse.

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Quel est le temps des Quatre Temps ?

Message non lu par Toto2 » dim. 18 févr. 2024, 21:10

Je ne comprenais pas pourquoi je n'avais eu aucun résultat pour "quatre temps" dans mon Dictionnaire des conciles. En fait il y a des résultats pour "quatre-temps", avec le tiret, ainsi par exemple le concile de Clermont du pape Urbain II en 1093 :

Code : Tout sélectionner

27. Les quatre-temps du printemps seront toujours la première semaine de carême ; et ceux de l'été, la semaine de la Pentecôte.
si, certes, aucune raison n'est avancée pour la fixation dans la première semaine de carême, on voit néanmoins que l'usage de placer cette fête dans le temps du carême est (au moins) quasi-millénaire.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Quel est le temps des Quatre Temps ?

Message non lu par Altior » lun. 19 févr. 2024, 0:29

Merci, Toto ! Effectivement, la source citée est édifiante pour la question.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités