Forme extraordinaire en Français ?

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Forme extraordinaire en Français ?

Message non lu par Carhaix » dim. 29 sept. 2019, 23:45

Socrate d'Aquin a écrit :
dim. 29 sept. 2019, 23:08
La chorale peut chanter ce qu'elle veut, dans la FERM. Ce qui rend la messe conforme aux livres, c'est ce qui se passe à l'autel. J'ai connu des messes tradies où on chantait des cantiques de toute sorte, chants de l'Emmanuel, chorals de Bach, et divers chants Paul VI, y compris des chants orthodoxes traduits en français, sans que cela ne pose la moindre difficulté.

Et pourquoi ne pas commencer dans les messes a priori les plus ouvertes à ce type d'expérience, à savoir les messes Paul VI ? La voie est libre. Il n'y a aucun obstacle.
Je parlais de célébrer toute la Messe en français. Y compris le propre.

Pour la Messe de saint Paul VI... certes, j'y pense aussi, mais ce n'est pas la question. Nous parlons de l'éventualité de célébrer la FERM en français.

PS : qu'est-ce qu'un "chant Paul VI" ?
Avant de convertir un missel tout entier, et de l'imposer d'office (car si votre idée est de promulguer un tel livre, c'est bien évidemment pour l'imposer), on peut peut-être commencer par expérimenter, par petits bouts, et voir ce que ça donne sur le terrain... Le missel de 69 a été précédé par des années d'expérimentations très suivies et très appliquées dans de multiples paroisses dans un élan général.

Les chants Paul VI sont ceux qui sont chantés d'ordinaire aux messes Paul VI... Et sont pour une grande partie consignés dans la collection des Chants notés, bien connue des organistes, et qui représente plusieurs volumes (une petite dizaine, je crois, contenant chacun des centaines de chants).

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Forme extraordinaire en Français ?

Message non lu par Socrate d'Aquin » lun. 30 sept. 2019, 11:11

Avant de convertir un missel tout entier, et de l'imposer d'office (car si votre idée est de promulguer un tel livre, c'est bien évidemment pour l'imposer), on peut peut-être commencer par expérimenter, par petits bouts, et voir ce que ça donne sur le terrain... Le missel de 69 a été précédé par des années d'expérimentations très suivies et très appliquées dans de multiples paroisses dans un élan général.
Cela me semble la bonne méthode.
Mais rien ne doit être imposé. Ceux qui préfèrent célébrer la Sainte Liturgie en latin doivent garder une pleine et entière liberté de le faire. Un missel de 1962 en français doit être une option, non une obligation.
Les chants Paul VI sont ceux qui sont chantés d'ordinaire aux messes Paul VI... Et sont pour une grande partie consignés dans la collection des Chants notés, bien connue des organistes, et qui représente plusieurs volumes (une petite dizaine, je crois, contenant chacun des centaines de chants).
D'accord. Je ne vois pas pourquoi leur donner le nom d'un Pape qui ne les a jamais approuvés et qui sont désapprouvés par le missel qu'il a promulgué... mais passons.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités