Le Nonce en Suisse aime la forme extraordinaire

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Le Nonce en Suisse aime la forme extraordinaire

Message non lu par AdoramusTe » sam. 20 janv. 2018, 20:05

Mgr Thomas Gullickson, nonce apostolique en Suisse, évoque les 3 messes qu’il a célébré en forme extraordinaire en Suisse en 2017 :
En 2017 en Suisse il m’a été donné trois occasions, toutes mariales, de célébrer la Messe latine traditionnelle : à Fischingen, une grande messe pontificale à l’occasion d’un pèlerinage pour le centenaire de Fatima, une messe prélatice à Sankt Pelagiberg pour le Saint Nom de Marie, et maintenant pour l’Immaculée Conception une grand-messe pontificale dans la Basilique Notre Dame de Fribourg. Ces trois moments ont eu un impact positif, réchauffant et rassurant sur mon cœur. Il ne fait aucun doute qu’une personne doit faire quelque chose pour préparer son cœur à les recevoir de cette manière, mais en tout cas, la Tradition, ou devrais-je dire que la Sainte Mère a gagné mon cœur de la manière la plus délicate.

Sans être en chaire, je voudrais dire ex cathedra, que l’ancien Ordo est la façon dont un évêque est destiné à célébrer le Saint Sacrifice de la messe. Dans toute sa solennité, la messe latine traditionnelle porte vraiment l’évêque. […] Avec le nouvel Ordo, on nous enseignait au séminaire à être vifs ou proactifs pour la messe ou l’homélie… dans l’ancien Ordo, la liturgie, avec le Christ Souverain Sacrificateur, Marie avec tous les anges et les saints, me porte de la manière la plus attentive et me défie de me laisser changer, transformer, vraiment transformer en Christ Jésus. La liturgie porte le vieil homme en moi et fait de moi une icône de quelque chose dont je ne suis pas digne et pour laquelle, du début à la fin, je répète mon « Domine, non sum dignus » … et mon « miserere nobis ! » C’est tellement juste et donc adapté à l’âge !
Source : https://www.riposte-catholique.fr/summo ... aordinaire
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Le Nonce en Suisse aime la forme extraordinaire

Message non lu par Altior » sam. 20 janv. 2018, 23:18

Pari à 20 euros que, d'ici un an, il ne sera plus nonce en Suisse. Qui prend ?

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Le Nonce en Suisse aime la forme extraordinaire

Message non lu par Toto » dim. 28 janv. 2018, 14:48

Chiche.

Vous me mettrez un MP le 20 janvier 2019 23h18 pour m'informer de la conclusion du pari.

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Le Nonce en Suisse aime la forme extraordinaire

Message non lu par Toto2 » lun. 21 janv. 2019, 21:01

Bonjour,

J'ai gagné.
Je vous dispense dans ma grande mansuétude du payement des 20€ ; en échange, vous ferez célébrer une messe pour le salut de mon âme. S'il reste quelques euros, vous avez le droit de les boire à ma santé. Franchement, je suis vraiment d'une bonté quasiment excessive!

Toto2
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Le Nonce en Suisse aime la forme extraordinaire

Message non lu par AdoramusTe » mar. 22 janv. 2019, 10:15

Toto2 a écrit :
lun. 21 janv. 2019, 21:01
Bonjour,

J'ai gagné.
Je vous dispense dans ma grande mansuétude du payement des 20€ ; en échange, vous ferez célébrer une messe pour le salut de mon âme. S'il reste quelques euros, vous avez le droit de les boire à ma santé. Franchement, je suis vraiment d'une bonté quasiment excessive!

Toto2
Oui mais cela ne correspond pas du tout aux raisons auxquelles vous pensiez donc pour moi ce pari n'est pas valable.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Le Nonce en Suisse aime la forme extraordinaire

Message non lu par Toto2 » mar. 22 janv. 2019, 11:16

??? Rien compris
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Le Nonce en Suisse aime la forme extraordinaire

Message non lu par AdoramusTe » mar. 22 janv. 2019, 12:13

Toto2 a écrit :
mar. 22 janv. 2019, 11:16
??? Rien compris
Moi non plus ☺
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Le Nonce en Suisse aime la forme extraordinaire

Message non lu par Altior » dim. 27 janv. 2019, 0:59

Toto2 a écrit :
lun. 21 janv. 2019, 21:01
Bonjour,

J'ai gagné.
Je vous dispense dans ma grande mansuétude du payement des 20€ ; en échange, vous ferez célébrer une messe pour le salut de mon âme. S'il reste quelques euros, vous avez le droit de les boire à ma santé. Franchement, je suis vraiment d'une bonté quasiment excessive!

Toto2
J'accepte, et de surcroît j'accepte avec joie ma défaite. Par votre mansuétude je comprends que vous voulez multiplier les 20 euros en les transformant en trésor au ciel. D'accord! Veuillez, si c'est comme ça, me transmettre un message privé avec votre nom de baptême, pour l'inclure dans l'intention de Messe.
Pour le reste, je pense qu'il suffira pour un verre de rosé à l'estaminet d'à côté.

Pax et bonum,
A.

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Le Nonce en Suisse aime la forme extraordinaire

Message non lu par Toto2 » mer. 30 janv. 2019, 19:18

Bonjour,

Je vous ai répondu par MP

Toto
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le Nonce en Suisse aime la forme extraordinaire

Message non lu par Héraclius » jeu. 31 janv. 2019, 16:20

HAHAHAHAHA x)

:rire:
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Le Nonce en Suisse aime la forme extraordinaire

Message non lu par Toto2 » jeu. 31 janv. 2019, 20:24

Oui?
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le Nonce en Suisse aime la forme extraordinaire

Message non lu par Héraclius » ven. 01 févr. 2019, 1:27

Vous m'amusez tout les deux. Du pari à la ponctualité qui vous a fait bondir le 21 pour réclammer (justemment !) votre dû. ;)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Le Nonce en Suisse aime la forme extraordinaire

Message non lu par Toto2 » ven. 01 févr. 2019, 19:49

Ah bien sûr, je n'avais point oublié!
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Le Nonce en Suisse aime la forme extraordinaire

Message non lu par Toto2 » mer. 03 mars 2021, 23:54

Fin de l'histoire : Mgr Gullickson a présenté sa démission au Pape, qui a été acceptée en octobre, pour une date d'effet au 31 décembre 2020. Le nouveau a été nommé récemment : https://www.cath.ch/newsf/le-pape-franc ... htenstein/

Si le pari avait été sur trois ans, j'aurais perdu.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Le Nonce en Suisse aime la forme extraordinaire

Message non lu par Kerygme » mer. 10 mars 2021, 10:44

On peut faire feu de tout bois.

Si Mgr Thomas Gullickson a démissionné c'est peut être aussi parce que la cathèdre du diocèse de Coire est vacante depuis 2019 ?

Un nonce apostolique est un agent diplomatique du Saint Siège, et relever quelqu'un - ou demander à être relevé - de cette charge me semble logique quand on n'a pas été en mesure de trouver solution à ce qui s'apparente à une crise sur la proposition concernant la Terna. Laquelle est indispensable pour proposer trois clercs au rang d'évêque, et à chaque fois que celle-ci n'est pas validée toute la procédure doit recommencer car il n'y a pas de second choix.

Ce diocèse est géographiquement particulier car au carrefour des trois langues officielles en Suisse, ne nous étonnons pas qu'il y ait un enjeu très local puisqu'à ce jour ce sont les chanoines qui semblent bloquer la situation. Cette info aura eu le mérite de reposer un éclairage sur leur rôle.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités