La taille de la croix d'autel ?

Avatar de l’utilisateur
tignace
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 11 janv. 2020, 11:27
Conviction : catholique tradition

Re: La taille de la croix d'autel ?

Message non lu par tignace » dim. 03 mai 2020, 17:31

J'espère que vous trouverez une solution pour cette histoire de croix et que tout sera apaisé ensuite. La préparation d'un mariage est souvent très prenant et on a envie que tout soit parfait (ce qui n'empêche pas de faire preuve de savoir vivre bien sur). Dites-vous que cela change des couples qui ne s'intéressent qu'à la musique pop pour l'entrée des mariés. :D
Lors de mon mariage j'avais aussi beaucoup de demande/désir mais tout c'est très bien passé avec le curé de l'église. Il a même voulu déplacer l'autel Paul VI pour célébrer ad orientem sur le maitre autel.

Si ça peut vous aider dans votre réflexion, n'espérez pas clore le sujet en débattant sur qu'est-ce qu'une grande croix. Demandez-vous déjà quelle croix vous avez à disposition ? Et peut-être impliquez les futurs mariés… quelles solutions peuvent-ils apporter? Ont-ils une croix d'autel à proposer?

Koenraad
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : sam. 11 nov. 2017, 15:47
Conviction : Catholique romain

Re: La taille de la croix d'autel ?

Message non lu par Koenraad » jeu. 07 mai 2020, 14:54

Les règles liturgiques concernant la croix de l'autel pour la messe sont indiquées dans le Cæremoniale episcoporum (Cérémonial des Évêques), Livre I, ch. 12, n° 11.
Il y est dit que le socle de la croix doit être suffisamment élevé pour que les pieds du crucifix (c'est à dire du Christ) dépassent le haut des chandeliers (sans tenir compte du cierge posé sur le chandelier).
La Sacrée congrégation des Rites précise dans une réponse du 17 sept. 1822 que la Croix doit être visible du célébrant et du peuple fidèle et qu'elle doit se trouver entre les chandeliers (Collection Authentique de la S.C.R. n° 2621). Cette consigne est rappelée par la même congrégation dans le vol. IV de la collection p. 226.
Je n'ai rien trouvé de plus, jusqu'à 1962.

Koenraad
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : sam. 11 nov. 2017, 15:47
Conviction : Catholique romain

Re: La taille de la croix d'autel ?

Message non lu par Koenraad » jeu. 07 mai 2020, 15:15

Quant à l'arrangement des fleurs sur l'autel, le Cérémonial des évêques prévoit qu'elles soient posées dans des vases ; les fleurs artificielles en soie sont permises (Lib. I, ch. 12, n° 12).
Selon ce que les liturgistes suggèrent (cf. Dictionnaire pratique de liturgie par Robert Lesage) il ne faut pas utiliser les fleurs en pot, mais seulement les fleurs coupées : la fleur qui vient s'achever en se fanant sur l'autel symbolise le sacrifice.
En outre l'usage des fleurs doit être modéré ; qu'elles n'attirent donc pas les regards de façon à distraire les assistants de l'essentiel de la cérémonie.
En revanche, le cérémonial des Évêques indique que, pour les grandes occasions, l'on peut orner le portail de l'église et même le sol, de fleurs et de verdure.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités