« Cela a brisé le cœur du pape Benoît »

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

« Cela a brisé le cœur du pape Benoît »

Message non lu par AdoramusTe » mar. 03 janv. 2023, 14:33

Vu sur le blog d'Yves Daoudal (http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archi ... 20179.html)
Mgr Georg Gänswein a donné une longue interview à la Fondation Tagespost pour le journalisme catholique (créée par Benoît XVI en 2019) dont un extrait a été particulièrement remarqué : celui où on lui demande comment Benoît XVI a accueilli le motu proprio Traditionis custodes. Mgr Gänswein était depuis toujours le secrétaire personnel de Benoît XVI, mais il est également l’actuel préfet de la Maison pontificale. Son propos apparaît donc courageux, voire suicidaire…

« Il en a été durement touché. Je crois que cela a brisé le cœur du pape Benoît de lire le nouveau motu proprio, parce que son intention avait été d’aider ceux qui voulaient simplement trouver un foyer dans l’ancienne messe pour trouver la paix intérieure, trouver la paix liturgique, afin de les écarter de Lefebvre. Et si vous pensez comment pendant tant de siècles l’ancienne messe a été la source de vie spirituelle et a nourri tant de gens, y compris beaucoup de saints, il est impossible d’imaginer qu’elle n’a plus rien à offrir. Et n’oublions pas que beaucoup de jeunes qui sont nés longtemps après Vatican II et qui n’ont pas compris toute cette émotion autour du concile, ces jeunes, connaissant la nouvelle messe, ont cependant trouvé un foyer spirituel, un trésor spirituel dans l’ancienne messe. Enlever ce trésor aux gens… eh bien, je peux dire que je ne suis pas à l’aise avec cela. »
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1555
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: « Cela a brisé le cœur du pape Benoît »

Message non lu par Gaudens » mar. 03 janv. 2023, 20:00

Pour les lectreurs de la Cité qui lisent l'espagnol, cet article d'un espagnol,sans doute écclésiastique,qui réside à Rome.
Il donne de plus larges extraits de la déclaration de Mgr Ganswein, évoquant un "coup"(on pourrait dire un "mauvais coup"...) reçu par le pape émérite à la lecture de Traditionis Custodes. Et il annonce la parution d'un livre sur les 10 ans passés auprès de Benoit XVI ,un livre qui ne devrait pas passer inaperçu.

https://infovaticana.com/2023/01/03/gan ... l-corazon/

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: « Cela a brisé le cœur du pape Benoît »

Message non lu par Xavi » mar. 03 janv. 2023, 20:15

Il faut observer qu’il n’y a ici qu’un commentaire de Mgr Gänswein et non un témoignage de propos qu’aurait exprimés le Pape émérite Benoît XVI.

Traditionis custodes fut certainement une souffrance pour tous, y compris pour le Pape François lui-même, car personne ne voulait en arriver là.

Notre cher Pape émérite, qui a beaucoup œuvré pour pouvoir avancer autrement, a peut-être pu partager avec le Pape François la réflexion difficile qui a précédé sa décision controversée mais, quoi qu’il en soit, il n’a jamais cessé de soutenir son ministère par la prière et de toutes manières, dans le respect et l’obéissance « inconditionnels » qu’il lui a promis et dont il ne s’est jamais départi.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1555
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: « Cela a brisé le cœur du pape Benoît »

Message non lu par Gaudens » mar. 03 janv. 2023, 20:36

Je suis bien moins convaincu que vous,cher Xavi, que ce texte qu'il a voulu,lui et lui seul, ait été une souffrance pour le pape actuel.Mais nous ne connaissons pas le secret des coeurs.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: « Cela a brisé le cœur du pape Benoît »

Message non lu par Léon » mer. 04 janv. 2023, 9:59


[Message hors sujet supprimé]

Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1555
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: « Cela a brisé le cœur du pape Benoît »

Message non lu par Gaudens » mer. 04 janv. 2023, 11:15

On ne saurait mieux dire.La porte a été ouverte ,en effet mais si personne ne s'y engouffre ( évêques en particulier) ,les dégâts seront limités. L'avenir n'est à personne,Sire,l'avenir est à Dieu, disait Victor Hugo à propos de Napoléon.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: « Cela a brisé le cœur du pape Benoît »

Message non lu par Olivier C » sam. 07 janv. 2023, 3:28

De Summorum pontificum à Traditionis custodes je perçois un lien : une volonté chez ces deux papes de préserver l'unité, chacun selon leur discernement, dans un contexte différent.

Bonne et sainte année à vous tous.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1555
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: « Cela a brisé le cœur du pape Benoît »

Message non lu par Gaudens » sam. 07 janv. 2023, 11:50

Peut-être bien dans l'intention mais la traduire de façon opposée à quelques années de distance pose un sacré problème de cohérence. Et aussi de confiance dans l'action du Saint-Esprit à qui on ne donne pas le temps nécessaire pour changer les esprits et les coeurs après Summorum Pontificium.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: « Cela a brisé le cœur du pape Benoît »

Message non lu par prodigal » sam. 07 janv. 2023, 13:11

Olivier C a écrit :
sam. 07 janv. 2023, 3:28
De Summorum pontificum à Traditionis custodes je perçois un lien : une volonté chez ces deux papes de préserver l'unité, chacun selon leur discernement, dans un contexte différent.

Bonne et sainte année à vous tous.
Cher OlivierC,
il y a cependant deux façons de faire l'unité.
La première est de supprimer les différences, qui sont perçues comme des empêchements à cette unité.
La seconde est d'intégrer les différences en un tout harmonieux.
On voit bien que cela ne revient pas du tout au même.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: « Cela a brisé le cœur du pape Benoît »

Message non lu par Olivier C » dim. 08 janv. 2023, 14:54

Qu'en savons-nous ? Pourquoi prêter à l'un une intégration douce et à l'autre une incorporation dure ? Qui d'entre nous est en mesure de connaitre les intentions de tel ou tel pape ? Connaissons-nous seulement la pensée de fond de Benoît XVI sur le sujet (bien sûr on pourrat relire ses livres, tel que L'Esprit de la liturgie) ?

Combien de tradis connaissent seulement l'avis de Mgr Lefevre par rapport à la réforme liturgique initiée par le concile, oubliant que son opposition trouve avant tout son origine sur le point dur de l'oecuménisme ? Que pour le reste il s'est laissé entrainé par ses soutiens ?

On ne cesse de relire l'histoire à notre manière.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: « Cela a brisé le cœur du pape Benoît »

Message non lu par prodigal » dim. 08 janv. 2023, 15:37

Cher Olivier,
rassurez-vous je n'ai rien prêté à personne, et je n'aurai pas l'audace de prétendre lire dans l'âme de nos souverains pontifes.
Je maintiens cependant qu'il y a deux façons totalement opposées de faire l'unité, et que l'une est meilleure que l'autre, quelle que soit l'intention.
Et, pour reprendre votre exemple, il me paraît clair que, quelle que soit son intention, qui n'était probablement pas celle-ci, Mgr Lefebvre a été un facteur de division. Reproche que nul, me semble-t-il, ne pourrait faire au très regretté Benoît XVI, dont j'imagine aisément qu'il a eu souvent, durant son pontificat, le cœur brisé.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: « Cela a brisé le cœur du pape Benoît »

Message non lu par AdoramusTe » lun. 09 janv. 2023, 16:12

Olivier C a écrit :
sam. 07 janv. 2023, 3:28
De Summorum pontificum à Traditionis custodes je perçois un lien : une volonté chez ces deux papes de préserver l'unité, chacun selon leur discernement, dans un contexte différent.
Il n'y a aucun lien. Unité n'a jamais voulu dire uniformité. Ce retour aux années 1970 avec la ritournelle désuette sur Vatican II est idéologique, influencé par certains milieux universitaires revanchards qui n'ont jamais avalé la décision de Benoit XVI (Andrea Grillo et consors, il suffit de lire leur prose).
Un vrai pasteur rassemble ses brebis, il ne les disperse pas.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités