L'unique rite romain: comparaison des deux formes

Avatar de l’utilisateur
Bibracte
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mar. 08 janv. 2019, 23:43
Conviction : Catholique, tradi mais pas trop
Localisation : France

Re: L'unique rite romain: comparaison des deux formes

Message non lu par Bibracte » jeu. 16 févr. 2023, 15:56

Jean-Mic a écrit :
jeu. 05 janv. 2023, 12:50
@ Cgs : nous ne sommes pas vraiment compris.
Sur les points 1, 2 et 4 de votre argumentaire, je pense qu'il n'y a guère débat. Nous sommes d'accord.
En revanche, sur le troisième point, ce n'est pas si certain. L'exercice d'école que je proposais se situe à l'intérieur de cette partie de la messe, où la position et la posture du prêtre pourrait, à mon sens, ne pas être unique de bout en bout.
Cgs a écrit :
jeu. 05 janv. 2023, 9:52
Lors de la montée vers l'autel et jusqu'à la prière après la fin de la communion, il semble logique que le prêtre soit tourné vers l'autel, devant ce dernier, face à Dieu. Les seules exceptions seront quand le prêtre s'adresse directement aux fidèles, dans ce cas il se retourne le temps nécessaire (juste avant la préface, lors du rite de la paix, lors du Ecce Agnus Dei, lors de la prière après la communion)
La plus grande partie de la prière eucharistique s'adresse indéniablement à Dieu lui-même, à la deuxième personne (du singulier - Tu - ou pluriel de politesse - Vous), mais dans les paroles de la consécration, pour ne prendre que cet exemple, la deuxième personne cède le pas tantôt à la troisième personne du singulier (Il - le Seigneur), tantôt à la deuxième personne du pluriel (vous), tantôt encore à la première personne du pluriel (nous), incluant sans un même geste assemblée et prêtre (le tout souvent sur le mode impératif). A qui donc s'adresse ces mots, sinon à l'assemblée ?
C'est sur ces paroles-là que l'exercice prendrait du sens, ... même si nous sommes bien d'accord que la mise en œuvre effective resterait à inventer.
L'exercice que je vous propose ne vise évidemment pas à révolutionner la liturgie, je n'aurais pas ce culot, ceci n'est pas de mon ressort. Mais je le pense utile à titre personnel pour (comme je l'ai écrit plus haut) mieux goûter l'infinie richesse de l'Eucharistie. De fait, quoi que nous fassions, la liturgie célébrée par les hommes ne sera toujours qu'un pâle avant-goût de la liturgie qui nous attend dans le Royaume, liturgie pour laquelle le Seigneur a déjà dressé la table.
Bonjour,

Toutes les prières eucharistiques s'adressent intégralement et uniquement à Dieu le Père. Du point de vue de la construction des phrases, le récit de l'institution est d'abord une citation des paroles du Christ, et le "vous" est celui des apôtres présents lors de la Cène. Par extension, nous savons bien que le Christ s'est livré pour tous, mais ce n'est pas directement ce que le prêtre dit ; c'est d'ailleurs pour cela qu'il doit ajouter "et pour la multitude" au moment de la consécration du vin.
Veritas liberabit vos (Jn 8, 32)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités