La messe du dimanche : samedi soir ou dimanche soir ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: La messe anticipée du samedi soir

Message non lu par Jean-Mic » mar. 13 mai 2014, 9:43

Peccator a écrit :Personnellement, aujourd'hui, je m'attache à convertir mon coeur et à rendre grâce à Dieu pour les co-paroissiens qu'Il me donne. Pour mes progrès spirituels, je fais des retraites, je médite la Parole, je prie, je me forme, je lis... Et je m'efforce d'accueillir les autres comme ils sont, et pas comme j'aimerais qu'ils soient.
Merci pour cette affirmation que je partage. Il faut prendre racine là où nos sommes semés. Nous n'avons pas à choisir la plate-bande où nous sommes appelés à fleurir. IL nous faut vivre avec nos co-paroissiens, avec nos co-diocésains. En revanche, il n'est pas interdit de se ressourcer de temps en temps dans une communauté ou dans un lieu que nous aurons choisi. Mais la vie en Eglise, çà doit se vivre avec ceux qui nous sont donnés.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: La messe anticipée du samedi soir

Message non lu par Belin » sam. 17 mai 2014, 11:16

PaxetBonum a écrit :
Peccator a écrit :L'obligation dominicale, c'est une messe dominicale, laquelle a lieu soit le dimanche, soit par anticipation le samedi soir. On va à celle que l'on veut (ou que l'on peut !)
Sauf erreur les messes anticipées sont mises en place pour ceux qui exceptionnellement ne pourraient se rendre à la messe le dimanche.
Cette pratique de la messe anticipée généralisée a fait disparaître la messe du jour le samedi.
Dans le calendrier Liturgique, le dimanche commence la veille , le samedi soir! Quelqu'un pourrait aussi choisir de faire la messe tôt le matin du dimanche, pour être libre ( de Dieu) le reste de la journée

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: La messe anticipée du samedi soir

Message non lu par nijiad » sam. 17 mai 2014, 15:03

PaxetBonum a écrit :
Peccator a écrit : Cette pratique de la messe anticipée généralisée a fait disparaître la messe du jour le samedi.
Là, c'est plutôt le manque de prêtres et leur surcharge, qui est en cause. Le problème ne serait-il pas plutôt que certains fidèles ne distinguent pas ce que la messe dominicale a de particulier ? Là où je suis, la messe du samedi matin (messe du jour, donc) est très fréquentée –en partie, je pense, par des personnes qui pensent satisfaire ainsi à leur obligation dominicale. De même, j'ai déjà entendu des personnes dire : je ne peux pas aller à la messe le dimanche, mais j'y vais tel jour de la semaine, ça remplace. Eh bien non. Il y a là à la fois un manque d'information et un manque d'éducation chrétienne.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: La messe anticipée du samedi soir

Message non lu par Jean-Mic » sam. 17 mai 2014, 18:05

nijiad a écrit :De même, j'ai déjà entendu des personnes dire : je ne peux pas aller à la messe le dimanche, mais j'y vais tel jour de la semaine, ça remplace. Eh bien non. Il y a là à la fois un manque d'information et un manque d'éducation chrétienne.
C'est le cas de mon épouse. Travaillant de nuit à l'hôpital, des nuits de 12 heures, lorsqu'elle est de service le week-end, elle ne peut participer ni à la messe anticipée le samedi, ni à la dernière messe du dimanche. quant à celle(s) du dimanche matin, c'est l'heure où elle dort ... Elle a alors coutume 1/ de lire et méditer les textes du dimanche, 2/ de participer à la première messe de semaine qui cadre avec ses horaires. (NB : Elle participe par ailleurs régulièrement à la messe de semaine, lors de ses jours de repos).

Tout çà pour dire qu'il y a parfois loin de la théorie à la pratique, et pour mettre en garde contre un jugement trop rapide du lien entre pratique dominicale et ardeur de la foi ...

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: La messe anticipée du samedi soir

Message non lu par Peccator » sam. 17 mai 2014, 18:36

Jean-Mic,

les personnes dans une situation telle que celle de votre épouse sont exemptée de l'obligation dominicale... A l'impossible nul n'est tenu.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: La messe anticipée du samedi soir

Message non lu par Jean-Mic » sam. 17 mai 2014, 18:46

J'avais bien compris. C'est juste une réaction à chaud face à certains anathèmes faciles et autres jugements à l'emporte-pièce, dont souffre trop souvent ce forum.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: La messe anticipée du samedi soir

Message non lu par nijiad » dim. 18 mai 2014, 11:23

Jean-Mic a écrit :J'avais bien compris. C'est juste une réaction à chaud face à certains anathèmes faciles et autres jugements à l'emporte-pièce, dont souffre trop souvent ce forum.

Fraternellement
Jean-Mic
Mon propos (si c'est moi qui suis concernée) n'était pas de juger et encore moins de jeter l'anathème sur qui que ce soit ! Seulement de réfléchir et d'essayer de comprendre. (Et là je suis assez fâchée en écrivant !!!)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

doctrine catholique

Message non lu par Trinité » ven. 14 août 2015, 18:42

Bonjour!

Juste une petite question de doctrine!

En principe la messe dominicale est obligatoire! et il est convenu que en cas d'impossibilité la messe du samedi remplace la messe du dimanche?
Il se trouve que demain le samedi est la fête de l'assomption (messe obligatoire) est'on obligé d'aller à la messe le lendemain dimanche?

Merci de vos réponses !

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: doctrine catholique

Message non lu par Jeremy43 » ven. 14 août 2015, 20:11

Bonjour,

Oui, la fête de l'Assomption est une fête d'obligation et ne remplace donc d'aucune manière la messe dominicale (mais qui est parfois avancée au samedi soir).

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: doctrine catholique

Message non lu par Trinité » ven. 14 août 2015, 20:36

Merci jérémy!

Car dimanche matin je suis dans l'impossibilité d'aller à la messe !
Je vais voir si samedi soir il n'y a pas une messe de célébrée dans ma paroisse!

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: doctrine catholique

Message non lu par Jeremy43 » sam. 15 août 2015, 9:13

Bonjour Trinité,

Oui dans ce cas vous devriez pouvoir trouver une messe anticipée (si ce n'est pas dans votre paroisse, il y en a en général une dans une paroisse voisine pour les personnes qui comme vous ne peuvent pas aller à la messe dominicale).

C'est super en tout cas que vous suiviez les enseignements de notre Sainte Mère l'Eglise, l'obéissance est la clef qui nous mène au Ciel.

Bonne messe de l'Assomption de Notre Dame, patronne de la France.

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: doctrine catholique

Message non lu par Marie du 65 » sam. 15 août 2015, 9:20

Bonjour Trinité,
Faites pour le mieux, si vous avez une messe le samedi soir c'est très bien sinon ne vous tracassez pas, il m'est arrivé à moi aussi de ne pas pouvoir aller à la Messe ce n'est pas pour cela que Dieu ne vous aimera pas.
En toute Amitié.
Marie ;)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La messe du dimanche : samedi soir ou dimanche soir ?

Message non lu par Trinité » sam. 15 août 2015, 23:06

Bon et bien c'est râpé. Je suis allé sur ma petite commune auprès de Vannes ce soir, samedi, où il y a d'habitude une messe à 18h30... pas de messe... Il y avait là quelques personnes qui attendaient vainement. Il parait que sur le journal il y avait eu l'information; du coup j'ai filé à Vannes, deux églises font des messes à 18h30. J'arrive avec 1/4h de retard et... pas de messe. INCROYABLE... on dirait qu'on me met des bâtons dans les roues.
Je suis allé à la cathédrale de Vannes... pas de messe et en revenant chez moi j'ai regardé sur le "net" il y a une messe demain à la cathédrale de Vannes à 18 h à laquelle je pourrai assister.

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: La messe du dimanche : samedi soir ou dimanche soir ?

Message non lu par Marie du 65 » dim. 16 août 2015, 14:06

Très bien Trinité!!
Il est vrai que pour moi c'est plus facile, il y a des messes presque toutes les heures, et pour l'Eucharistie si je suis malade un chapelain se déplace chez moi.
A Plus.
Marie :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
béotien
Barbarus
Barbarus

Re: La messe du dimanche : samedi soir ou dimanche soir ?

Message non lu par béotien » sam. 28 avr. 2018, 19:14

Tombé complètement par hasard sur ce site (au contenu fort intéressant), qu'il me soit permis de dire que la "célébration anticipée" de la messe dominicale le samedi soir constitue une aubaine pour les catholiques qui travaillent en roulement et horaires décalés (eh oui ! il en existe : tous ceux d'astreinte, de permanence, de garde, ... tous ceux "assurant une mission de service public", ... le dimanche : médecins, infirmières, sage-femmes, militaires, policiers, techniciens EDF et personnels de centrales nucléaires, transports publics, ... pour qui cette disposition s'avère bien pratique ! S'il vous plaît, n'oubliez pas les fidèles dont la semaine ne commence pas toujours un lundi à 8h et ne finit pas toujours un vendredi à 17h. Evidemment, c'est toujours avec la FORM... Mais que voulez-vous ? A défaut d'une messe le dimanche matin, entre deux maux (une messe 1969 et pas de messe du tout) personnellement, mon choix est fait. S'il fallait respecter les horaires à la lettre pour se rendre aux offices correspondants, convenez que la vie courante ne le permet pas. D'où l'intérêt de pouvoir faire une retraite dans une abbaye lorsque c'est possible. Pour le reste, j'espère que Notre Seigneur ne m'en voudra pas lorsque je paraîtrai devant lui !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités