La messe du dimanche : samedi soir ou dimanche soir ?

Avatar de l’utilisateur
Bernard Lh.
Barbarus
Barbarus

Re: La messe du dimanche : samedi soir ou dimanche soir ?

Message non lu par Bernard Lh. » mer. 28 nov. 2018, 21:07

Dans le rite ordinaire il est donc impossible de pratiquer la dévotion réparatrice des cinq premiers samedis du mois demandée par la Vierge Marie à Fatima. En effet il n'existe pas de messe le samedi matin, seulement la messe anticipée du dimanche. La Vierge Marie est doublement oubliée. C'est un véritable camouflet pour notre Mère du Ciel et pour les âmes du Purgatoire.

Avatar de l’utilisateur
LaudamusTe
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : lun. 22 oct. 2018, 0:24
Conviction : Catholique

Re: La messe du dimanche : samedi soir ou dimanche soir ?

Message non lu par LaudamusTe » mer. 28 nov. 2018, 22:17

Ce n'est pas exacte. Il y a par exemple une messe le samedi matin sur ma paroisse, en forme ordinaire. En outre, il ne me semble pas que le rite ordinaire interdise de quelque façon que ce soit les célébrations matinales... le rite a ses défauts , mais inutile de lui en imputer des inexistants.
Ecce lignum Crucis, in quo salus mundi pependit.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La messe du dimanche : samedi soir ou dimanche soir ?

Message non lu par Trinité » mer. 28 nov. 2018, 23:40

Bernard Lh. a écrit :
mer. 28 nov. 2018, 21:07
Dans le rite ordinaire il est donc impossible de pratiquer la dévotion réparatrice des cinq premiers samedis du mois demandée par la Vierge Marie à Fatima. En effet il n'existe pas de messe le samedi matin, seulement la messe anticipée du dimanche. La Vierge Marie est doublement oubliée. C'est un véritable camouflet pour notre Mère du Ciel et pour les âmes du Purgatoire.
Bonsoir,

Chez nous, (Bretagne) il y a une messe basse tous les premiers samedis matins du mois, à la suite de laquelle le chapelet est récité.

Avatar de l’utilisateur
Violaine
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : jeu. 22 nov. 2018, 18:16
Conviction : Catholique Romaine
Localisation : Normandie

Re: La messe du dimanche : samedi soir ou dimanche soir ?

Message non lu par Violaine » ven. 30 nov. 2018, 11:23

En Normandie, où je demeure cette messe n' existe malheureusement pas non plus !

Il n'y a que la messe du soir le samedi, la messe du dimanche .....

Marie a dit : " Mon Coeur Immaculé triomphera " et donc il y a de l' espoir qu'un jour les choses changent.
Viens, Seigneur, montre-nous ton visage,
et nous serons sauvés. (Ps 79, 4.2)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La messe du dimanche : samedi soir ou dimanche soir ?

Message non lu par Fée Violine » sam. 01 déc. 2018, 10:34

Chez moi aussi, il y a une messe tous les matins, y compris le samedi. En ville, bien entendu, pas à la campagne.
Là où il n'y en a pas, c'est probablement à cause du manque de prêtres, plutôt que par manque d'égards envers la Sainte Vierge.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La messe du dimanche : samedi soir ou dimanche soir ?

Message non lu par Trinité » sam. 01 déc. 2018, 19:22

Trinité a écrit :
mer. 28 nov. 2018, 23:40
Bernard Lh. a écrit :
mer. 28 nov. 2018, 21:07
Dans le rite ordinaire il est donc impossible de pratiquer la dévotion réparatrice des cinq premiers samedis du mois demandée par la Vierge Marie à Fatima. En effet il n'existe pas de messe le samedi matin, seulement la messe anticipée du dimanche. La Vierge Marie est doublement oubliée. C'est un véritable camouflet pour notre Mère du Ciel et pour les âmes du Purgatoire.
Bonsoir,

Chez nous, (Bretagne) il y a une messe basse tous les premiers samedis matins du mois, à la suite de laquelle le chapelet est récité.
Plus, équipes d'évangélisations en binômes, dans les rues de la ville, tous les premiers samedis du mois! :)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2165
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: La messe du dimanche : samedi soir ou dimanche soir ?

Message non lu par Foxy » sam. 01 déc. 2018, 19:39

Trinité a écrit :
sam. 01 déc. 2018, 19:22
Trinité a écrit :
mer. 28 nov. 2018, 23:40


Bonsoir,

Chez nous, (Bretagne) il y a une messe basse tous les premiers samedis matins du mois, à la suite de laquelle le chapelet est récité.
Plus, équipes d'évangélisations en binômes, dans les rues de la ville, tous les premiers samedis du mois! :)
Bonsoir Trinité

Vous avez de la chance ! car pour nous, trouver une messe le premier samedi du mois, il n'y a qu'au Carmel et d'ailleurs, tous les jours aussi, à moins qu'elles n'aient pas de prêtre disponible, ce qui arrive quand même parfois.

Quand aux équipes d'évangélisation dans les rues, jamais vues.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La messe du dimanche : samedi soir ou dimanche soir ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 02 déc. 2018, 1:01

Foxy a écrit :
sam. 01 déc. 2018, 19:39
Vous avez de la chance ! car pour nous, trouver une messe le premier samedi du mois, il n'y a qu'au Carmel et d'ailleurs, tous les jours aussi, à moins qu'elles n'aient pas de prêtre disponible, ce qui arrive quand même parfois.
Chez nous ça n'arrive pas, car plusieurs vieux prêtres sont de service au carmel une semaine chacun. Sauf le dimanche, où c'est un des prêtres de la paroisse.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La messe du dimanche : samedi soir ou dimanche soir ?

Message non lu par Kerniou » dim. 02 déc. 2018, 2:44

Chez nous, il y a un prêtre pour une quinzaine de clochers; il y a messe le samedi soir dans une des églises et le matin pour des occasions particulières, le plus souvent pour les funérailles ou les mariages ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2165
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: La messe du dimanche : samedi soir ou dimanche soir ?

Message non lu par Foxy » dim. 02 déc. 2018, 12:26

Kerniou a écrit :
dim. 02 déc. 2018, 2:44
Chez nous, il y a un prêtre pour une quinzaine de clochers; il y a messe le samedi soir dans une des églises et le matin pour des occasions particulières, le plus souvent pour les funérailles ou les mariages ...
Vraiment, c'est différent partout ! les obsèques sont toujours célébrées par l'équipe de laïcs. Et les mariages ayant lieu le vendredi ou le samedi, c'est en général le prêtre qui a suivi la préparation qui célèbre.

Quant aux dimanches, la messe du samedi soir est toujours dans la même église (difficile d'accès hier avec le barrage filtrant des gilets jaunes au rond-point juste avant) et pour le dimanche, les messes "tournent" avec 4-5 prêtres (il y en a un à mi-temps) pour 25 clochers !!
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La messe du dimanche : samedi soir ou dimanche soir ?

Message non lu par Trinité » dim. 02 déc. 2018, 15:05

Trinité a écrit :
sam. 01 déc. 2018, 19:22
Trinité a écrit :
mer. 28 nov. 2018, 23:40


Bonsoir,

Chez nous, (Bretagne) il y a une messe basse tous les premiers samedis matins du mois, à la suite de laquelle le chapelet est récité.
Plus, équipes d'évangélisations en binômes, dans les rues de la ville, tous les premiers samedis du mois! :)
Bon!

Quand je dis en Bretagne, je parle de Vannes à 15 kms de chez moi ( ou il y a 6 Eglises pour 60000 Habitants)

Par contre, dans ma commune, il y a un prêtre pour 4 communes, situées dans un rayon de 10 kms.
Il y a une messe tous les samedis soir, alternativement dans chacune des communes, et aussi une messe tous les dimanches matins sur la commune principale.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Évangile du samedi soir

Message non lu par Hantouane » sam. 04 mai 2019, 18:48

Je sais que la messe du samedi soir est considéré comme une messe dominicale. Pourtant, l évangile du jour est celle du samedi et non du dimanche. Cela ne pose t il pas un problème de communion du jour de la résurrection du Christ le fait que ce ne soit pas le même passage d évangile lu si l on est samedi soir ou dimanche ?

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2165
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Évangile du samedi soir

Message non lu par Foxy » dim. 05 mai 2019, 1:52

Hantouane a écrit :
sam. 04 mai 2019, 18:48
Je sais que la messe du samedi soir est considéré comme une messe dominicale. Pourtant, l évangile du jour est celle du samedi et non du dimanche. Cela ne pose t il pas un problème de communion du jour de la résurrection du Christ le fait que ce ne soit pas le même passage d évangile lu si l on est samedi soir ou dimanche ?
Dans la liturgie, le jour d’une fête commence la veille au soir, ce qui fait que les Vigiles d’une fête en font bien partie.

Très exactement, le jour commence aux vêpres de la veille.

le dimanche commence à partir de l’heure des vêpres le samedi. D’ailleurs, quiconque pratique la Liturgie des Heures sait que les vêpres du samedi soir sont les premières vêpres du dimanche.

De ce fait, une messe anticipée du samedi soir est bien une messe du dimanche.

Mais une messe du samedi avant l’heure des vêpres est, en revanche, une messe du samedi.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: La messe du dimanche : samedi soir ou dimanche soir ?

Message non lu par Hantouane » dim. 05 mai 2019, 1:56

J'ai posé la question à quelqu'un qui m'a dit que l'évangile du samedi soir était l'évangile du dimanche. J'ai donc vérifié et l'évangile du samedi soir est bien celle du samedi et non du dimanche, du moins à l'Église Saint Gervais et peut-être au temps pascal. Est-ce toujours le cas partout et tout le temps :?:

L évangile lue à 38:05 :

https://youtu.be/Iav4cSgPFUs

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2165
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: La messe du dimanche : samedi soir ou dimanche soir ?

Message non lu par Foxy » dim. 05 mai 2019, 11:26

Hantouane a écrit :
dim. 05 mai 2019, 1:56
J'ai posé la question à quelqu'un qui m'a dit que l'évangile du samedi soir était l'évangile du dimanche. J'ai donc vérifié et l'évangile du samedi soir est bien celle du samedi et non du dimanche, du moins à l'Église Saint Gervais et peut-être au temps pascal. Est-ce toujours le cas partout et tout le temps :?:

L évangile lue à 38:05 :

https://youtu.be/Iav4cSgPFUs
Vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit au-dessus ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités