Un laïc peut-il donner la communion ?

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Un laïc peut-il donner la communion ?

Message non lu par antioche » jeu. 23 juil. 2009, 19:50

Bonjour,

Je voudrais savoir une fois pour toute si, oui ou non, un laïc peut donner la communion comme on le voit de plus en plus faire ?

J'ai fréquenté une paroisse où il y avait un séminariste parfois dans l'assemblée et, malgré sa présence, le prêtre se faisait assiter par la dame qui faisait le catéchisme pour donner la communion.

Merci et bye bye.

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Pour donner la communion

Message non lu par steph » jeu. 23 juil. 2009, 21:46

Le Code de Droit Canonique en son article 910 affirme que - § 1. Les ministres ordinaires de la sainte communion sont l'Évêque, le prêtre et le diacre. § 2. Les ministres extraordinaires de la sainte communion sont l'acolyte et tout autre fidèle député selon les dispositions du can. 230, § 3. (Can. 230 - § 1. Les laïcs hommes qui ont l'âge et les qualités requises établies par décret de la conférence des Évêques, peuvent être admis d'une manière stable par le rite liturgique prescrit aux ministères de lecteur et d'acolyte; cependant, cette collation de ministère ne leur confère pas le droit à la subsistance ou à une rémunération de la part de l'Église. [§2 sur les lecteurs] § 3. Là où le besoin de l'Église le demande par défaut de ministres, les laïcs peuvent aussi, même s'ils ne sont ni lecteurs, ni acolytes, suppléer à certaines de leurs fonctions, à savoir exercer le ministère de la parole, présider les prières liturgiques, conférer le baptême et distribuer la sainte communion, selon les dispositions du droit.)

Donc, oui, les laïcs peuvent distribuer la communion.

Qu'il y ait un séminariste ou pas ne change rien tant qu'il n'est pas acolyte institué (230 §1)... Qu'une femme distribue la communion est plus problématique, mais on a traité ce sujet en d'autres endroits sur le forum.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Pour donner la communion

Message non lu par antioche » ven. 24 juil. 2009, 7:50

Merci steph,

Certes ...

Mais le séminariste était dans sa paroisse d'insertion. Déjà que le prêtre (qui ne souhaitait pas avoir trop de servants d'autel) ne le faisait pas venir servir de manière, si, en plus, il ne venait pas donner la communion alors que la dame du caté le faisait, ça interpelait plus d'un paroissien.

Vous me direz, et vous aurez raison, qu'il s'agit d'un petit fait dans une paroisse isolée mais, au delà :

- pourquoi certains prêtres attachent moins d'importance au service d'autel (on connait la réponse)?
- pourquoi se servir de la communion pour """récompenser""" la dame du caté qui, de fait, rayonnait d'honneur (c'était quand même un peu ça)?

Je ne souhaite pas ouvrir un nouveau débat sur les dérives de la liturgie mais tout de même !!!

Bonne journée à tous.

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Pour donner la communion

Message non lu par steph » sam. 25 juil. 2009, 15:57

Pour le service d'autel, j'ai, au contraire, mais nous ne vivons pas dans la même région, l'impression qu'il est fort favorisé et que ce sont parfois (dans ma paroisse) les servants qui manquent...

Pourquoi se servir de la communion comme récompense? Parce qu'il y a un problème ontologique général et qu'on ne sait plus ce que sont les choses et fatalement on ne sait plus ce que sont les symboles, les rites et tout le reste... On ne sait plus ce qu'est la communion, qui la donne, à qui et pourquoi...
Il y a aussi un problème de récompense: vous êtes des serviteurs inutiles... Mais, le maître fera mettre à table ses serviteurs et les servira et non l'inverse^^ chacun sa place, donc, pour que le symbole soit vrai et permette de comprendre la réalité ontologique des mystères que nous célébrons en ce monde ainsi que leur portée eschatologique...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Pour donner la communion

Message non lu par antioche » sam. 25 juil. 2009, 17:11

steph,

Dans vos propos, je me sens réconforté. Je pense comme vous.

Il n'en demeure pas moins que je pense que le prêtre aurait dû, parfois, demander à d'autres de distribuer la sainte communion, en particulier au séminariste.

Mais c'est vrai que nous sommes là dans un presque détail. L'essentiel n'est pas çà.

Bien à vous.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Pour donner la communion

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 30 juil. 2009, 20:11

antioche a écrit : Il n'en demeure pas moins que je pense que le prêtre aurait dû, parfois, demander à d'autres de distribuer la sainte communion, en particulier au séminariste.

Mais c'est vrai que nous sommes là dans un presque détail. L'essentiel n'est pas çà.
Bon, antioche, je vais intervenir pour vous faire plaisir ;) mais je ne vois pas ce que je peux vraiment apporter débat, outre le fait que la distribution de la communion par les laïcs est pour moi une a-bo-mi-na-tion !
Il faut supprimer absolument cette pratique qui désacralise l'Eucharistie, je ne le répèterai jamais assez. Ca doit faire partie du plan Marshall pour sauver la liturgie.
:boxe:
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Pour donner la communion

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 30 juil. 2009, 20:23

Ouaip, je suis assez d'accord :boxe:

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Pour donner la communion

Message non lu par philémon.siclone » jeu. 30 juil. 2009, 21:36

Le 1er moyen à employer : changer de file...

Personnellement, je me débrouille toujours pour être dans la file du prêtre.

Dans le fond, ça ne change rien. C'est toujours le Corps du Seigneur. Il m'est arrivé, dans certaines messes très priantes, de communier aux deux espèces, avec l'aide d'une laïque portant le calice. Je sais que c'est contestable. Mais lorsqu'il s'agit d'un petit groupe, toujours le même, qui se retrouve régulièrement, avec le même prêtre, dans ce cas-là précis, il y a une prière commune qui s'installe. Et le recours au laïc n'est plus, dans ce contexte, "désacralisant".

Mais dans une paroisse lambda, à une messe dominicale, avec le va-et-vient, le chahut des familles, les chants idiots, les "temps de parole" qui se prolongent, l'agitation générale, si en plus on va communier des mains d'un laïc, là on entre complètement dans la banalisation du rite. Il faut refuser absolument, et se préserver un petit espace minimum en rapport avec le sacré. Donc, personnellement, je vais dans la file du prêtre, même si je sais que ça énerve certains. J'estime d'ailleurs qu'ils n'ont pas à être énervés. La distribution du Corps du Christ n'est pas une prérogative réservée à certains laïcs jaloux des honneurs qui leur sont dûs ! Manquerait plus que ça...

Ensuite, si d'autres n'y voient pas d'inconvénient, je ne les critique pas. Il y a eu assez d'interdictions comme ça, et je trouve que le moment est venu, maintenant, de laisser les gens choisir librement entre les différentes pratiques qui ont été permises par l'Eglise. L'Eglise a permis, et même ses responsables ont largement encouragé, la communion dans la main, la communion par les laïcs, la communion aux deux espèces. Donc je ne vois pas comment on peut revenir dessus. Ce qui est fait et fait. Il faut laisser ça comme ça, maintenant, sinon, les gens ne vont plus comprendre ce que fabrique l'Eglise. Pourvu seulement qu'on permette aux autres de faire à leur manière aussi. Par exemple en installant des bancs de communion, pour ceux qui voudraient recevoir la communion sur la langue. Car communier sur la langue debout n'est pas pratique du tout, surtout quand le prêtre est de taille menue !
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Thuriféraire
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : sam. 28 mars 2009, 16:33

Re: Pour donner la communion

Message non lu par Thuriféraire » ven. 31 juil. 2009, 18:35

le prêtre (qui ne souhaitait pas avoir trop de servants d'autel)
C'est surtout les prêtres qu'il faut rééduquer (ou parfois éduquer, c'est bien triste mais c'est comme ça) à la liturgie et aux règles, très précises, en vigueur. Certains sont très coriaces, limite anticléricaux (si ça, c'est pas du paradoxe !)...

En tant que servant j'ai presque toujours la chance de recevoir la Sainte Communion des mains même du prêtre ; en tout cas je préfère largement que ce soit les prêtres qui la donnent, ou à la limite les séminaristes ou même mes grands clercs, que des "laïcs purs et durs".

Exemple dans ma paroisse : un laïc donne la Communion et dit "Corps du Christ" comme une machine, sans même comprendre semble-t-il qu'il distribue à ses frères chrétiens le Corps même du Seigneur qui s'est livré pour nous. Pour ne pas vexer j'ai essayé d'en parler au Curé afin qu'il fasse la commission mais le problème continue... et ça commence à me monter qu'il fasse ça si mal. Il repousse même littéralement les enfants qui se présentent les bras en croix afin de recevoir une bénédiction, chose qui apparemment peut être aussi faite par un laïc (les rares fois où j'ai donné la Communion, les célébrants m'avaient dit de le faire... qu'en pensez-vous d'ailleurs ?) ; bref il frustre tout le monde... en découle une file plutôt "light" alors que celle du prêtre à côté va jusqu'au fond de l'église...

A bientôt ! :ciao:

Avatar de l’utilisateur
bardamu
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : lun. 29 déc. 2008, 20:32

Re: Pour donner la communion

Message non lu par bardamu » ven. 31 juil. 2009, 20:56

Bonsoir,
Je me permets cette petite intervention.
Je suis catholique pratiquant depuis peu de temps, vais à l'église régulièrement depuis un peu plus d'un an et communie depuis le 30 mai dernier, date de ma confirmation.
Je voulais simplement témoigner du fait que, pour avoir tellement attendu le jour de cette première communion, il m'importe peu de communier que ce soit avec le prêtre, le diacre ou un laïc. J'éprouve chaque fois un grand désir de vivre l'Eucharistie. Rien ne peut troubler cet instant si fort, même si la messe à laquelle j'assiste me déçoit parfois (mais une messe, même médiocre, reste une messe...)

bien à vous,
Jean-Bernard

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Pour donner la communion

Message non lu par antioche » sam. 01 août 2009, 7:41

Jean Bernard, vous avez raison sur tout et je partage votre petit témoignage.

Ce que je veux dire en fait, c'est qu'à force demander à des laIcs non forcément préparés de servir (par manque de prêtre), on perd de ce qui est le coeur de notre litutgie : le sacré.

Je vais vous faire un aveu ; je connais quelqu'un qui m'a dit avoir distribué la communion en état de péché grave. Certes, il n'avait pas la conscience de cet état mais !!

Sinon, oui la messe c'est le coeur de notre vie de chrétien. A la messe il y a tout. Merci Seigneur !

Avatar de l’utilisateur
bardamu
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : lun. 29 déc. 2008, 20:32

Re: Pour donner la communion

Message non lu par bardamu » sam. 01 août 2009, 10:38

Bonjour Antioche
Bonjour à tous,

Oui, je comprends bien cette idée de Sacré dont vous parlez, mais peut-être ma foi toute neuve est-elle moins sensible à tout cela ; je prends « les choses » un peu comme elles viennent, sans me laisser en quelque sorte parasiter par un éventuel « c’était mieux avant » (pardonnez-moi si j’ai mal exprimé le fond de ma pensée...)
Par contre, je peux dire avoir été un peu déconcerté par la manière dont un prêtre, lors de la consécration (est-ce bienle terme ? ?), s’était comme isolé, murmurait, et ne permettait pas à la communauté de participer.à ce beau moment. Tout s’est fait en douce, pendant la quête, et là, j’avoue que j’ai trouvé ça limite. Peut-être, effectivement, que cette manière de faire n’a rien de « non sacré », mais nous laisser de côté ne permet guère de vivre le Mystère et le Sacré à part entière ; voire, à force, cela risque de mener les gens à s'habituer à ce manque de Partage.
Lorsqu’un laïc donne la communion, j’avoue ne pas ressentir de frustration : le Sacré est là, au milieu de nous ; cela me convient totalement.

Bien fraternellement,
Jean-Bernard.

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Pour donner la communion

Message non lu par philémon.siclone » sam. 01 août 2009, 11:21

C'était l'Offertoire. Enfin, ça s'appelle peut-être "offrande" dans le nouveau rite, je ne sais plus. Chez les luthériens, c'est l'Offrande. Et on en a fait le moment privilégié pour la quête, qui, je suis 100 fois d'accord avec vous, conduit à distraire les fidèles de ce qui se passe à l'autel. Or, ce qui se passe à l'autel est très important, et n'a rien à voir avec un simple don d'argent : le prêtre offre les espèces qui seront, tout à l'heure, consacrées. C'est le moment du lavabo et des prières du prêtre qui accompagnent la préparation au sacrifice. En somme, c'est nous-mêmes, la communauté des fidèles, qui nous trouvons offerts en sacrifice sur l'autel. Mais le Christ prendra notre place en tant que victime expiatoire. Que l'on me corrige si je me trompe. Et c'est justement le grand point faible du missel moderne, qui a complètement remanié l'Offertoire pour en faire un vague moment d'offrande de pain "fruit du travail des hommes", alors qu'il était très développé dans l'ancien missel, avec une dimension du sacrifice qu'on a voulu faire disparaître au profit d'une espèce d'offrande désacralisée, dans la perspective du "repas". Je vois dans le malaise que vous exprimez naïvement la preuve que cette partie du missel a été escamotée par les liturges des années 60.

Sinon, j'admire le fait que vous ne soyez pas gêné par la banalisation du sacré. J'avoue avoir une foi plus faible, et sans doute troublée par le sensible.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
bardamu
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : lun. 29 déc. 2008, 20:32

Re: Pour donner la communion

Message non lu par bardamu » sam. 01 août 2009, 11:48

Bonjour Philémon siclone,

Comme je l’ai dit, j’ai une foi toute neuve, puisque j’ai été retourné comme une crêpe il y a un peu plus d’un an. J’ai tendance à m’enthousiasmer facilement – naïvement, si vous préférez…Jamais je ne me permettrais de dire que ma foi est plus forte, ou que la vôtre est plus faible ! (d’ailleurs, à mon sens, toute comparaison est absolument mortifère). Quant à votre sensiblité, croyez bien que je la respecte au plus haut point.
Je dis simplement que je suis dans l’ignorance de ce qui se pratiquait avant que j’aille à la messe. Je ne banalise rien, et dis simplement que, dans ce que je vis et ressens aujourd’hui, le Sacré est bien là, mille sabords.

Bien cordialement,
Jean-Bernard.

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Pour donner la communion

Message non lu par antioche » sam. 01 août 2009, 13:22

Jean Bernard,

VOUS AVEZ RAISON sur le fond et je vous rejoins.

Ne changez rien.

Fraternellement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités