Démontage de la crèche

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Démontage de la crèche

Message non lu par Serge BS » ven. 15 janv. 2010, 10:24

Bon courage !

Rien trouvé d'autre, même pas dans les archives de ma Paroisse où le Curé, dans les années 1920-1930, avait pourtant mis en place beaucoup de "jeux" (au sens ancien) pour les enfants (en fait, je n'ai regardé que cette section). Rien non plus dans la "Liturgie" des Eglises de Marseille et d'Aix-en-Provence, ou dans les divers actes synodaux de Marseille. Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus !

Fraternellement en Jésus-Christ.

Tenez-nous au courant. Cela pourrait nous donner des idées à proposer dans nos propres Paroisses.

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Démontage de la crèche

Message non lu par François-Xavier » mar. 02 févr. 2010, 20:40

Laurent L. a écrit : Concernant les antiennes mariales, il y en a 4, elles auraient été composées par Herman de Reichenau au XIe siècle ; on peut les chanter à la fin de la messe, comme chant de sortie, c'est d'ailleurs systématiquement le cas à Notre-Dame de Paris. Sinon, on les chante surtout dans la liturgie des Heures, aux Complies notamment.

- l'Alma Redemptoris, du premier dimanche de l'Avent à la Chandeleur.
- L'Ave Regina, de la Chandeleur au Jeudi Saint. voici la version originale grégorienne et une version plus... baroque :-D
- Le Regina Cœli, avec ses nombreux Alleluia, de Pâques à la Trinité. La prière du même nom remplace celle de l'Angélus à la même époque.
- Le Salve Regina (la plus connue), de la Trinité à l'Avent.
En fait il y en a 5 ; l'usage ajoute également le Sub tuum après les 1ères vêtres des solennités.
Il faut également préciser que l'Ave Regina se chante en temps per annum à certaines occasions précises fête de Marie Reine et Assomption).
Enfin, la coutume de passer de Alma à Ave Regina à la chandeleur n'est plus unanime. L'antiphonaire monastique indique comme changement la fin du tempus nativitatis ; les heures grégoriennes maintiennent la chandeleur ; les livrets distribués à la foule à Solesmes ou à d'autres endroits également.

Enfin en grégorien, il y a deux tons (un simple et un solennel). Le solennel est employé le dimanche (y compris le samedi soir) et aux solennités. Le simple, le reste du temps.
Il faut savoir cependant que cette répartition relève de la coutume ; il n'y a en effet aucune rubrique officielle.
Dernière remarque : dans le rite romain, on n'est plus censé chanter après ite missa est R/. Deo Gratias. L'habitueude a été prise de chanter une antienne mariale pendant que le prêtre lit le dernier évangile (forme extra). Cela ne me semble pas juste rituellement parlant :
1 - je préférerais entendre le dernier évangile qui est magnifique (Prologue de S. Jean : In principio erat verbum).
2 - il n'y a plus de dernier évangile avec l'ordo actuel....

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Démontage de la crèche

Message non lu par jean_droit » jeu. 04 févr. 2010, 10:10

Suite et fin :
Mardi soir nous avons fait notre petite cérémonie "d'adieu à la crêche".
On s'est débrouillé comme on peut.
Nous avons commencé par chanter un chant à l'Esprit Saint ( chant de l'Emmanuel )
Puis nous sommes allés au fond de l'église devant la crêche où nous avons récité l'hymne de l'office des lectures de l'Epiphanie et écouté l'Evangile de l'Epiphanie.
Ensuite nous sommes allés en procession vers l'autel avec l'Enfant Jésus et les lumières.
Nous avons récité les prières de la fête des Lumières contenues dans Magnificat.
Puis nous avons repris notre prière habituelle : chapelet et vêpres.
C'est toujours pour moi une grande joie que d'ouvrir une église la pluspart du temps fermée et d'y prier.
Je pense que cette idée peut être reprise durant l'année.
Par exemple lors du carême.
Comme cela l'église de mon village ne mourra pas.
Je vais essayer d'entrainer des fidèles d'autres églises de ma paroisse de faire de même.
Qui sait : à force de persuasion j'y arriverai peut être.

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Démontage de la crèche

Message non lu par steph » jeu. 04 févr. 2010, 16:18

:clap:

Je pense que vous avez fait cela au mieux^^

Bel investissement en tout cas!
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités