Le bénédicité

Amica
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : jeu. 30 sept. 2004, 21:42
Localisation : Suisse

Prière avant les repas

Message non lu par Amica » mar. 30 nov. 2004, 8:53

Prière avant les repas

Mon Dieu, bénissez-nous,
bénissez la nourriture que nous allons prendre,
faites-nous la grâce d'en bien user pour Votre gloire et notre salut
et donnez du pain à ceux qui n'en n'ont pas.


jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Le bénédicité

Message non lu par jean_droit » jeu. 20 janv. 2011, 19:52

Parmi les petites actions que nous pouvons faire pour témoigner de notre foi, il y a celle de réciter et de faire réciter le benedicte surtout en public même hors d'un milieu chrétien.
Dimanche dernier nous étions aller assister à une messe pour les "migrants".
Il y avait ensuite un repas "tiré du sac" très sympathique où chacun avait cuisiné des plats de on pays.
L'évêque était présent.
A ma connaissance il n'a pas récité le bénédicité ni l'a fait réciter.
Aucun des 4 prêtres présents ne l'a récité.
Dommage !
Car cette toute petite prière sanctifie notre repas et nous permet de nous reconnaitre chrétien.

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Le benedicte

Message non lu par philémon.siclone » jeu. 20 janv. 2011, 20:04

jean_droit a écrit :Parmi les petites actions que nous pouvons faire pour témoigner de notre foi, il y a celle de réciter et de faire réciter le benedicte surtout en public même hors d'un milieu chrétien.
Dimanche dernier nous étions aller assister à une messe pour les "migrants".
Il y avait ensuite un repas "tiré du sac" très sympathique où chacun avait cuisiné des plats de on pays.
L'évêque était présent.
A ma connaissance il n'a pas récité le bénédicité ni l'a fait réciter.
Aucun des 4 prêtres présents ne l'a récité.
Dommage !
Car cette toute petite prière sanctifie notre repas et nous permet de nous reconnaitre chrétien.
Mais même entre chrétiens, il est très mal vu de réciter le "Benedicite", qui est plutôt considéré comme une manie de tradis. Bien sûr, ce n'est ni un abus, ni une conséquence de Vatican II, ni même les deux à la fois.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Le benedicte

Message non lu par Cgs » jeu. 20 janv. 2011, 20:07

Notre groupe qui marche sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle n'est pas tradi, et pourtant nous disons le bénédicité à chaque repas, même quand nous devons aller au restaurant quand il n'y a pas d'épicerie à une étape. Ca fait son effet !!
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le benedicte

Message non lu par jean_droit » jeu. 20 janv. 2011, 20:38

Serait-ce que la prière serait une manie de tradi ?
Je blague bien sûr.
J'ai remarqué que ma belle fille gabonaise faisait toujours le benedicite avant de manger à toute heure.
Avouez que c'est un comble que ce soit un brave laïc de base qui doive demander au prêtre de réciter la benedicite.
Mais, bien sûr, il y a de tout. J'ai des amis prêtres qui disent le benedicte ET les grâces. Alléluia.
Tant qu'au benedicte au restaurant, vous avez raison : effet garanti.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le benedicte

Message non lu par Théophane » ven. 21 janv. 2011, 10:07

Mais même entre chrétiens, il est très mal vu de réciter le "Benedicite", qui est plutôt considéré comme une manie de tradis. Bien sûr, ce n'est ni un abus, ni une conséquence de Vatican II, ni même les deux à la fois.
Ce que vous dites n'est-il pas abusif ? Dans l'Opus Dei, on le récite toujours la bénédiction avant le repas et l'action de grâces à la fin.
Quel rapport avec le Concile ? Il y a encore un certain nombre de catholiques qui le font.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Ignace
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : mer. 05 janv. 2011, 14:14

Re: Le benedicte

Message non lu par Ignace » ven. 21 janv. 2011, 14:45

Théophane a écrit :Quel rapport avec le Concile ? Il y a encore un certain nombre de catholiques qui le font.
Je ne crois pas. Je ne dis pas être "bon" catholique mais je ne le fais que trés peu, vivant dans un environnement hypersécularisé (même avec mes parents). Je le récite intérieurement quand je le peux.
Je en le récite oralement avec toute la table uniquement à des occasions particulière: repas avec un ami prêtre, les JMJ ou un temps de rencontre avec d'autres chrétiens.
“Tu ne dois pas t’imaginer que je suis malheureux: je ne le serais plus jamais”

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le bénédicité

Message non lu par Théophane » ven. 21 janv. 2011, 21:40

Lorsque je suis avec des amis non pratiquants, je me contente de le faire intérieurement.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le bénédicité

Message non lu par Fée Violine » ven. 21 janv. 2011, 23:11

Moi je n'ai jamais eu l'habitude de le faire et je le regrette. Alors quand je suis avec des chrétiens, j'en profite ! Au besoin, c'est moi qui le propose.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le bénédicité

Message non lu par Théophane » sam. 22 janv. 2011, 15:15

Il n'est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes. :)

Ce qui m'amuse c'est que mes amis qui sont plutôt de tendance tradi le font en français, alors que moi qui ne suis pas tradi pour un sous, je le fais en latin. :rire:
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le bénédicité

Message non lu par PaxetBonum » lun. 24 janv. 2011, 23:07

C'est une prière que j'ai appris dans mes années de scoutisme… je ne l'ai pas abandonnée
Le français permet plus de variations (je ne connais qu'un version latine)
Je le fais intérieurement quand les autres convives ne sont pas chrétiens

De même, je fais une croix sur le pain avant de le rompre ou de le trancher.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Le bénédicité

Message non lu par AdoramusTe » mar. 25 janv. 2011, 16:37

Théophane a écrit :Il n'est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes. :)

Ce qui m'amuse c'est que mes amis qui sont plutôt de tendance tradi le font en français, alors que moi qui ne suis pas tradi pour un sous, je le fais en latin. :rire:
Un peu de publicité :

Image

Résumé :
Après avoir rappelé que le Seigneur consacra cette coutume à la Cène et à Emmaüs, que la bénédiction de Dieu sur la nourriture appelle le chrétien à se souvenir des pauvres et à donner au repas une dimension fraternelle, le De Benedictionibus (Livre des bénédictions) du Rituale Romanum présente un large choix de prières de la table, liées aux temps liturgiques. Tout en conservant leur structure en harmonie avec notre Office, nos prières de la table ont été renouvelées dans ce sens. Leurs formules ont été enrichies en s'inspirant du Rituale et de sources anciennes. Bénédictions et oraisons sont réparties sur deux semaines au temps ordinaire. Les célébrations du sanctoral s'intègrent dans les autres temps liturgiques ; elles participent en effet à leur esprit, même si en Carême par exemple elles peuvent suspendre le jeûne. On utilise une prière spéciale pour la collation du soir des jours de jeûne ; mais à midi, on garde les formules normales.

La formule des bénédictions comporte quelquefois un signe de croix qui n'est tracé que par un prêtre ou un diacre. On peut le faire même si le texte ne l'indique pas.
En vente ici : http://www.abbayedesolesmes.fr/FR/livre ... mNjPTU=#c5

:saint:
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le bénédicité

Message non lu par PaxetBonum » mar. 25 janv. 2011, 22:12

le gyrovague a écrit :
Chartreuse67 a écrit :J'aurais une petite question : où trouver des prières pour le bénédicité et les grâces (en latin si possible même si le français irait aussi)?

Merci d'avance pour vos réponses.

En UDP :sign:
J'ai trouvé pour vous Chartreuse, ce bénédicité en latin (avec traduction anglaise):

http://www.preces-latinae.org/thesaurus ... icite.html

Hihi, ce n'est pas un benedicite, c'est le cantique de Daniel !

Voici le Benedicite prié par les bénédictins :

Le Père Abbé : Benedicite.
Tous : Benedicite.

Le Père Abbé : Edent pauperes
On continue : et saturabuntur, et laudabunt Dominum, qui requirunt eum: vivant corda eorum in saeculum saeculi. Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto. Sicut erat in principio, et nunc, et semper, et in saecula saeculorum. Amen.

Kyrie eleison.
Christe eleison.
Kyrie eleison.

Pater noster... [continue en silence jusqu'à :]
V. Et ne nos inducas in tentationem.
R. Sed libera nos a malo.

Le Père Abbé : Benedic, Domine, nos et haec tua dona, quae de tua largitate sumus sumpturi. Per Christum Dominum nostrum.
R. Amen.

Le lecteur : Iube, domne, benedicere.
Le Père Abbé : Ad caenam vitae aeternae perducat nos Rex ternae gloriae.
R. Amen.


J'ai trouvé aussi cela : (petit séminaire)
[+] Texte masqué
Au réfectoire, avant et après les repas, on récite les prières suivantes:
a) Avant le repas:
A midi: Benedicite.
-Rép. : Benedicite.
Oremus : Benedic, Domine, nos et haec tua dona quae de tua largitate sumus sumpturi. Per Christum Dominum nostrum.
Rép.:Amen.
Le Lecteur: "Jube,domine, benedicere".
Mensae caelestis partici pes faciat nos Rex aeternae gloriae.
Rép. : Amen.
Soir : Benedicite .
-Rép .: Benedicite.
(Puis l'"Oremus" comme à midi).
Le Lecteur: "Jube domine, benedicere".
Ad caenam vitae perpetuae perducat nos Rex aeternae gloriae.
-Amen.

Au petit déjeuner et au goûter : Benedicite .
-Rép .: Benedicite.
Oremus (comme à midi). Ave, Maria purissima,
Rép : Sine paccato concepta.
Signe de la Croix.

b) Après le repas
A midi et le soir
Agimus tibi gratias, omnipotens Deus, pro universis beneficiis tuis : Qui vivis et regnas in saecula saeculorum.
Rép.:Amen.
Dominus det nobis suam pacem.
Rép.:Amen.
Puis on récite l'Angelus, à genous (note de bb sic dans l'original) ou debout selon le temps, excepté si Le Saint Sacrement est exposé à la Chapelle. On se réserve alors pour le réciter devant le St Sacrement, en même temps qu'on chante le Cantique "Un ange annonçant à Marie..."

Au petit déjeuner et au goûter Agimus tibi...(ut supra). Ave, Maria purissima,
Rép.: (ut supra)
Pendant la Semaine Sainte, à partir du Jeudi-Saint,on remplace ces prières par "Christus factus est pro nobis obediens usque ad mortem".
- Rép."Mortem autem crucis".
On dit l'oraison.
Le jour de Pâques, on dit : "Haec dies quem fecit Dominus" - "Exultemus et laetemur in ea". Puis on ajoute le "Benedicite".
Ou encore :
[+] Texte masqué
Benedicite et grâces :

Benedicite
Benedicite

Bénissez-nous, Seigneur, et la nourriture que, grâce à Votre libéralité, nous allons prendre. Par le Christ, notre Seigneur. Amen
Benedic, Domine, nos et hæc tua dona, quæ de tua largitate sumus sumpturi. Per Christum Dominum nostrum. Amen.

Nous Vous rendons grâces, Dieu tout-puissant, pour tous les bienfaits que Vous nous avez donnés, Vous qui vivez pour les siècles des siècles. - Amen.
Agimus tibi gratias, omnipotens Deus, pro universis beneficiis tuis : quii vivis et regnas in sæcula sæculorum. Amen.
Bénissons le Seigneur. Benedicamus Domino.
Nous rendons grâce à Dieu. Deo gratias.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le bénédicité

Message non lu par Théophane » mar. 25 janv. 2011, 22:26

Dans l'Opus Dei on le récite ainsi :

Latin

Avant
Benedic, Domine, nos et haec tua dona quae de tua largitate sumus sumpturi, per Christum Dominum nostrum. Amen.
(midi) Mensae caelestis participes faciat nos rex aeternae gloriae. Amen.
(soir) Ad cenam vitae aeternae perducat nos rex aeternae gloriae. Amen.

Après
Agimus tibi gratias omnipotens Deus pro universis beneficiis tuis, qui vivis et regnas in saecula saeculorum. Amen.
Deus det nobis suam pacem, et vitam aeternam. Amen.

Français

Avant
Bénis-nous, Seigneur, ainsi que ces dons qui sont tiens et que nous recevons de ta bonté, nous te le demandons par le Christ notre Seigneur. Amen.
Daigne le roi d'éternelle gloire nous donner part au festin céleste. Amen.

Après
Pour tous tes bienfants, nous te rendons grâces, Dieu tout-puissant, qui vis et règne dans les siècles des siècles. Amen.
Le Seigneur nous donne sa paix, et la vie éternelle.


On le fait en latin ou en français, cela n'a pas vraiment d'importance. Mais en grand amateur du latin, je le fais dans la langue de Cicéron lorsque je suis seul. :)


Quant au cantique des trois enfants, on peut le réciter en action de grâces après la Messe, avec le psaume 150.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Le bénédicité

Message non lu par J R » mer. 26 janv. 2011, 0:08

Nous le chantons aprés l'angelus en famille.
C'est plus facile pour les enfants de le chanter.
JR
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités