Le Pain béni

bastien romera
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 11:26
Localisation : Provence

Le Pain béni

Message non lu par bastien romera » lun. 15 janv. 2007, 21:21

Bonsoir,

La pratique du pain béni distribué à la fin de la Messe renait en certains endroits. Ainsi, à la Collégiale Royale Sainte Marthe de Tarascon, le curé a béni le pain après l'offertoire, juste avant l'encensement et l'a distribué à la fin de la Grand-Messe solennelle, dimanche.
Il a rappelé tout le sens de ce geste, en insistant sur le fait qu'on ne devait pas systématiquement s'approcher de la Sainte Communion si on ne s'y était pas duement préparé.
Il a également souhaité que l'on retrouve dans les familles une certaine sacralité du pain, et que l'on reprenne la coutume souvent abandonnée d'y tracer le signe de croix de la pointe du couteau avant de le rompre, remerciant par là le Seigneur de qui vient toute chose.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » ven. 19 janv. 2007, 10:47

Bonjour Bastien, Bonjour à tous !
Tout cela est de très bonne pratique.
Je n'ai jamais assisté à une distribution de pain béni en milieu catholique. J'y adhère tout à fait s'il n'y a pas confusion avec la Consécration et la communion.
Très, très bien que le curé ait donné la signification de ce geste. Comme je l'ai déjà dit il est impératif que les prêtres "enseignent" les fidèles.
Tant qu'à la pratique de bénir le pain chez soi est-ce que vous suivez cette pratique ?
Bonne journée à tous !

In illo tempore
Censor
Censor
Messages : 73
Inscription : jeu. 30 mars 2006, 21:36

Message non lu par In illo tempore » sam. 20 janv. 2007, 18:56

En regardant mon missel, je suis tombé sur la bénédiction du pain :

Commentaire de Dom Lefebvre

Dans certaines régions, on bénit le pain après l'aspersion ou au cours de la messe, et on le distribue à l'assemblée. Ce sacramental remplace de quelque façon la sainte communion et resserre les liens de la charité de ceux qui mangent aussi de ce même pain.

Traduction de l'oraison

Seigneur Jésus-Christ, qui êtes le pain des Anges, le pain vivant de la vie éternelle, daignez bénir ce pain comme vous avez béni cinq pains dans le désert, afin que tous ceux qui en goûteront y trouvent la santé de l'âme et du corps : vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Ansi soit-il.

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 300
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Message non lu par el Padrecito » sam. 20 janv. 2007, 22:03

"Ce sacramental remplace de quelque façon la sainte communion et resserre les liens de la charité de ceux qui mangent aussi de ce même pain."

Attention, la distribution du pain béni ne doit pas distribuer la Sainte Communion au Corps, au Sang, à l'âme et à la divinité de notre Seigneur Jésus Christ.
in Christo Rege.

Quentin.

Thain
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : jeu. 04 oct. 2007, 13:43

La distribution d'un "pain béni"

Message non lu par Thain » jeu. 04 oct. 2007, 18:44

Il existe une pratique qu'il serait beau de voir généralisée dans les Eglises : la distribution du "pain béni", présente à Taizé, mais aussi pratiquée par Guy Gilbert.

Après l'Eucharistie et la communion, les prêtres distribuent aux non-catholiques qui ont assisté à la messe un morceau de pain préalablement béni. Le message est beau, fort et plein de sens : "tu es mon frère, mon frère en Jésus Christ, non-catholique ou non-chrétien. Je te respecte, je t'aime en frère, alors accepte ce présent symbolique, ce fruit de la terre que nous partageons, qui nous unei malgré nos divergences".

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: La distribution d'un "pain béni"

Message non lu par Christophe » jeu. 04 oct. 2007, 19:12

Bonjour Thain

Vous trouverez dans le fil suivant quelques informations relatives à la pratique de l'antidore, qui est encore pratiquée dans la liturgie orthodoxe :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 103&t=2599

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Métazét
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 546
Inscription : mar. 27 juin 2006, 18:42
Localisation : Nancy (France)
Contact :

Re: La distribution d'un "pain béni"

Message non lu par Métazét » jeu. 04 oct. 2007, 19:44

Pourrait-on faire un parallèle entre cette pratique et la célébration protestante de la Cène ? Je m'explique :

1/ le béotien aura sans doute l'impression que la Cène protestante correspond à l'Eucharistie catholique, et que par conséquent on a des pratiques semblables qui sont associées à des conceptions théologiques différentes : comémoration symbolique chez la plupart des protestants, consubstantiation chez les luthériens et les anglicans, et transsubstantiation chez les catholiques.

2/ Or, l'on pourrait peut-être voir les choses de manière différente : les catholiques ont aussi leur "Cène protestante" à travers cette distribution du pain béni, et l'Eucharistie ne correspondrait donc pas, selon cette optique, à la Cène protestante et n'aurait en fait pas d'équivalent au sein du protestantisme.

Donc : 1/ correspondrait à une perspective centrée sur la forme, l'apparence ; tandis que 2/ correspondrait à une perspective centrée sur le fond, la signification onto-théologique.

(Dans la même veine, le pasteur protestant ne serait pas le "prêtre des protestants", mais plutôt le "diacre des protestants").

Bien cordialement,
Mikaël
« La majorité des philosophes n'a pas de courage ; ils commencent par avaler les principes essentiels du code actuel : monogamie, structure familiale, continence, tabous corporels, restrictions concernant l'acte sexuel et la suite, puis ils chipotent sur les détails… jusqu'à des sottises telles que de savoir si la vue de la poitrine féminine est obscène ou non. » (Robert Heinlein, En terre étrangère)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La distribution d'un "pain béni"

Message non lu par jean_droit » ven. 05 oct. 2007, 8:28

Bonjour à tous !
Que Dieu nous bénisse !
Je suis très favorable à la distibution du pain béni et à la bénédiction individuelle par le prêtre.
Il s'agit pour moi de lutter contre les communions trop fréquentes.
Il me semble qu'il faut redonner à la communion son caractère sacré.
Très important .... Il suffit de voir l'insistance de nos papes à parler de l'Eucharistie.
Quand on voit des églises enières aller communier on peut se poser beaucoup, oui, beacoup de questions sur le sens catholique de la communion .....
Mais, comme je l'ai vu pratiqué en milieu orthodoxe, la distribution de pain doit être faite en fin de messe par exemple pour ne pas être confondue avec la communion. Très important.

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Bénédiction lors de la communion

Message non lu par steph » dim. 07 oct. 2007, 0:53

Pour les vigiles orthodoxes, il ne s'agit pas de l'antidoron, mais seulement de pain bénit lors de l'artoclasie ("fraction du pain") où l'on présente sur un plateau 5 pains, du vin, de l'huile et du blé(dans l'artoclasie grecque, en tout cas (ok, donc, c'est pas tout à fait une "vigile", puisqu'elle est célébrée après les Vêpres et les clôture en quelque sorte; mais de toute façon, dans la vigile russe non plus, on ne distribue pas d'antidoron (sauf si la Vigile comprennait la Liturgie))).
Le prêtre dit des prières pour l'abondance des fruits de la terre, bénit et les fidèles reçoivent du pain (dans la main: ça ne viendrait donc jamais à l'idée d'un fidèle (instruit de/dans ce rite) de croire qu'il s'agit d'une communion), peuvent selon les cas prendre du vin et recevoir une onction d'huile (mais je crois, si mes souvenirs sont exacts que l'huile est celle de la lampe qui brûle au devant l'icône de la fête (lampe éteinte pendant l'oction), non celle bénie).

De même, lors de la divine Liturgie, il est impossible de croire que l'on communie trois fois.
On communie, puis on prend des "ablutions" : pain (issu des prosphores des mémoires, offertes par les fidèles à leurs intentions ) et vin.
Puis après le baiser de la Croix de bénédiction, on reçoit l'antidoron qui a été bénit par le Corps du Christ d'où la valeur particulièrement chère qu'il a pour fidèles, sans pour autant être une "communion".

Ensuite, j'ai lu dans Redemptionis Sacramentum qu'il fallait éviter ce genre de pratique : n° 96. Et là où, par concession, elle est traditionnellement ancrée, donner très soigneusement une catéchèse appropriée sur le sens de ce geste.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: La distribution d'un "pain béni"

Message non lu par steph » dim. 07 oct. 2007, 1:17

On peut se poser beaucoup de questions, certes.
Mais, en même temps, cette pratique de la communion fréquente est encouragée par l'Eglise. Et mon père spirituel me l'a rappelé récemment, puisque j'ai désormais la possibilité d'assister à la messe chaque jour. Etant donné qu'il sait mon attachement à la spiritualité chrétienne orientale et le grand cas que ceux-ci font de la communion (24h de jeûne eucharistique en Roumaine à ce qu'on m'a dit) et donc l'abstention si pas confessé sacramentellement, pas préparé par l'office de la sainte Communion, pas à jeûn... Il m'a demandé d'accueillir la spiritualité de l'Eglise latine et de m'approcher de la Communion lorsque j'assiste à la Messe.

Maintenant, je suis pour une redécouverte de l'ampleur du geste de communier et j'essaie de tenir le jeûne eucharistique depuis minuit (pour une Messe dans la matinée; depuis la fin du déjeuné(dîner en Belgique) léger pour une Messe dans l'après-midi), de prier le Canon de l'office de la Sainte Communion (le Samedi soir entièrement, et certaines strophes en semaine) et l'une ou l'autre prière des Pères à propos de la Communion.
Et -petit témoignage- le fait d'être tiraillé par la faim pendant l'après-midi, par exemple, permet de recentrer la journée sur le Seigneur, lui donne un sens nouveau et non seulement la Communion est remise à l'honneur, mais en plus toute la journée est orientée.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La distribution d'un "pain béni"

Message non lu par jean_droit » lun. 08 oct. 2007, 12:53

Bonjour Steph,
Comme toujours il faut trouver le juste milieu.
Comme je viens de le dire je suis contre la communion systématique. C’est, à mon avis, une grave erreur qui a tout à fait déprécié le Sacrement de l’Eucharistie.
Communier n’est pas un acte anodin.
Personnellement je procède ainsi :
Si je suis distrait ou si je suis ailleurs durant la messe je ne communie pas.
Si je suis attentivement la messe mais si je considère que je ne suis pas prêt à communier je me fais bénir.
Si « toutes les conditions sont réunies » je vais communier.
Tout cela n’est pas loin de ce que vous décrivez …

errare humanum est
Censor
Censor
Messages : 194
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 13:53
Localisation : ile de france

Re:

Message non lu par errare humanum est » jeu. 27 déc. 2007, 23:32

bastien romera a écrit :Il a également souhaité que l'on retrouve dans les familles une certaine sacralité du pain, et que l'on reprenne la coutume souvent abandonnée d'y tracer le signe de croix de la pointe du couteau avant de le rompre, remerciant par là le Seigneur de qui vient toute chose.
Je me suis toujours demandée si ça relevait de la superstition ou si ça avait réellement un sens.
Alors coutume, superstition ou acte de piété?

Sursum Corda
Seminarius
Seminarius
Messages : 276
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 15:37

Re: Bénédiction lors de la communion

Message non lu par Sursum Corda » ven. 28 déc. 2007, 2:19

l'un n'empêche pas l'autre : dans la piété populaire se retrouve des croyances que l'on peut juger simples ou simplistes, mais dont la beauté et l'innocence sont réelles. Dans le cas du pain sur lequel on trace une croix, cela peut être une manière de rendre grâce au Seigneur pour le pain que nous mangeons de sa bonté, même si, à ma connaissance, ce signe vient d'une croyance un peu superstitieuse.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Bénédiction lors de la communion

Message non lu par Boris » ven. 28 déc. 2007, 10:56

C'est aussi une manière de replacer Dieu au cœur de la Vie et dans les actes de la journée.
UdP,
Boris

errare humanum est
Censor
Censor
Messages : 194
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 13:53
Localisation : ile de france

Re: Bénédiction lors de la communion

Message non lu par errare humanum est » ven. 28 déc. 2007, 11:10

Comme l'Angélus, le jeûne du vendredi, le bénédicité...?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités