Les reliques

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les reliques

Message non lu par Anne » sam. 24 janv. 2009, 22:09

coeurderoy a écrit :Bonjour steph, (et félicitations !)
J'appuie! :clap:
Cf : l'anecdote intéressante concernant les reliques de Sainte Audrey (je crois) dans Pour en finir avec le Moyen-Age de Régine Pernoud, anecdote qui en dit long sur la ...crainte de certains de nos contemporains face à ces souvenirs "embarrassants !
Là, vous piquez ma curiosité!
Pouvez-vous élaborer?
De plus, ce livre est sur ma liste de potentiels achats... Me le conseillez-vous?

:)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Les reliques

Message non lu par coeurderoy » sam. 24 janv. 2009, 22:36

Bonsoir Anne,
zut alors, ce livre est resté quelque part en Lozère... et je vis en Picardie : je l'ai lu il y a déjà longtemps (c'est un "classique" de la réhabilitation de l'époque médiévale et je vous le conseille, trois fois oui !).
Régine Pernoud raconte ( et il y aura peut-être des erreurs dans mes souvenirs , cette lecture étant déjà assez lointaine) que visitant la cathédrale anglicane (de ? oubli de ma part, à vérifier en bibliothèque) on lui avait présenté (à sa demande il me semble ...) une petite boîte.
Les reliques de sainte Audrey - dont la vénération avait été la cause de miracles au Moyen-Age - n'étaient plus présentées évidemment aux fidèles du XXème s. Et (dans mon souvenir) comme Régine Pernoud demandait pourquoi, la réponse gênée de son interlocuteur semblait signifier "de crainte que de nouveaux miracles ne conduisent les fidèles à ce retour à l'obscurantisme".
J'ai hésité à citer cette anecdote, n'ayant plus le livre sous la main, mais je crois ne pas trahir "l'esprit"de la médiéviste (même s'il y a des errurs et des lacunes dans ce souvenir).

Un lecteur du fil possédant le bouquin pourra peut-être rectifier ces lacunes ou approximations.

Bon dimanche à vous !
cordialement
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Les reliques

Message non lu par DavidB » sam. 24 janv. 2009, 22:53

Mais si des miracles sont liés à la vénération des reliques, n'est-ce pas une forme d'approbation de la pratique par Notre Seigneur?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Les reliques

Message non lu par coeurderoy » sam. 24 janv. 2009, 23:20

Exact David !
Mais les Anglicans concernés craignaient un retour à des pratiques...papistes !
Il faut se souvenir de l'iconoclasme furieux du XVIème s. en Angleterre, Écosse et Irlande : monastères détruits, persécution des chartreux et des cisterciens qui donnèrent de nombreux martyrs...
Si mon souvenir est bon, Régine Pernoud avait plus ou moins perçu : si ce culte est réhabilité - et que des miracles se produisent - on risque de redevenir...catholiques !
Bon dimanche à vous ,
fraternellement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les reliques

Message non lu par Anne » dim. 25 janv. 2009, 0:36

coeurderoy a écrit : Si mon souvenir est bon, Régine Pernoud avait plus ou moins perçu : si ce culte est réhabilité - et que des miracles se produisent - on risque de redevenir...catholiques !
And we can't have THAT!
:roule:

Merci pour les précisions. Je laisse donc le livre de Régine sur ma liste... Je crois même qu'il vient de remonter dans le classement!
:)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités