Utilisation du missel

Cobee
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 30 août 2021, 17:28
Conviction : Chrétien

Utilisation du missel

Message non lu par Cobee » lun. 30 août 2021, 17:40

Bonjour,
Il y a un peu moins d'un an, j'ai fait l'acquisition d'un missel ( Le missel quotidien complet éd.Sainte-Madeleine: https://www.laprocure.com/missel-quotid ... 72889.html pour être plus précis). J'ai rarement l'occasion d'aller à la messe mais j'ai pris l'habitude de prier chez moi. J'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser mon missel comme outil de prière et si oui comment, car si j'ai bien compris, les textes sont faits pour être accompagné par les paroles du prêtre.
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à vous

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Utilisation du missel

Message non lu par Altior » mar. 31 août 2021, 7:31

Bonjour et bienvenue!
Cobee a écrit :
lun. 30 août 2021, 17:40
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser mon missel comme outil de prière et si oui comment, car si j'ai bien compris, les textes sont faits pour être accompagné par les paroles du prêtre.
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à vous
Bien sûr qu'un Missel peut être utilisé pour la prière. Finalement, il est fait pour ça. C'est pourquoi vous y trouverez dedans pas mal de prières et de chants. Si, dans les rubriques de la Messe, vous avez des textes faits pour que nous savions comment accompagner les paroles du prêtre, il reste assez de matériel pour prier en solitude ou en famille. Puis, le Missel sert beaucoup pour préparer la Messe. Vous aurez remarqué que votre Missel est prévu avec quelques bandes textiles de couleurs différentes. Mettez la première à la partie invariable de la Messe (celle qui ne change pas d'un Dimanche à l'autre), qui commence, dans le rite ancien avec l'Aspersion. Puis, la deuxième bande mettez-la à la partie spécifique de la Messe qui suit (les Propres). Pour cela, il faut savoir d'abord quelle est le Dimanche qui suit du point de vue du calendrier liturgique. Par exemple, Dimanche prochain nous serons le 15-ème Dimanche après la Pentecôte. Vous ouvrez le Missel là et vous trouverez les lectures du jour. Là, vous mettez la deuxième bande. Pour le début, ça suffit de travailler avec ces deux parties du Missel.
La veille (samedi soir) faites une prière pour bien comprendre les Écritures et lisez l'Apôtre et l'Évangile du Dimanche qui suit, de façon que les lectures du lendemain ne soient pas une surprise.

Quand vous êtes en impossibilité matérielle de participer physiquement à la Messe, ce Dimanche-là, de préférence à l'heure de la Messe, lisez et méditez les lectures du jour.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités