Répons des fidèles lors de l'Eucharistie

Avatar de l’utilisateur
NemyNet
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 08 mai 2009, 18:53
Localisation : Nord isère

Répons des fidèles lors de l'Eucharistie

Message non lu par NemyNet » lun. 11 mai 2009, 13:37

Bonjour

j'ai une question à poser.
J'avoue avoir cherché mais peut être pas de la bonne façon.

Voila mon problème.
Je vais à la messe depuis peu et j'ai du mal à suivre lors de l'eucharistie.
Je cherche les textes pour savoir quoi répondre au prêtre en même temps de que tout le monde.

Par avance merci
"Comme ils persistaient à l’interroger, il se redressa et leur dit: Que celui d’entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre!" Jean 8:7

"Je vous donne un commandement nouveau: vous aimer les uns les autres; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l’amour les uns pour les autres." Jean 13:34-35

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Eucharistie, question basique

Message non lu par Anne » mar. 12 mai 2009, 2:00

Sur ce site, vous trouverez le déroulement de la messe et des explications au sujet de chaque partie de celle-ci (il suffit de cliquer sur le lien correspondant).

Déroulement de la messe

Pour vous aider à participer, il y a aussi le Prions en Église, que certaines paroisses fournissent à l'entrée (du moins ici au Québec).
Voici leur site en France:
Prions en église

Dans la partie "Célébrer le dimanche avec Prions", en bas de page, vous avez une version PDF pour les principaux textes du dimanche.

J'espère que ça vous aidera un peu!
:)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
NemyNet
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 08 mai 2009, 18:53
Localisation : Nord isère

Re: Eucharistie, question basique

Message non lu par NemyNet » mar. 12 mai 2009, 12:00

je te remercie.
j'ai bien trouver la partie : " RÉPONSES DE L' ASSEMBLÉE" mais il indique pas ce que dit l'assembler pour l'eucharistie.

Tout des liens vont m'etre tres précieu, merci
"Comme ils persistaient à l’interroger, il se redressa et leur dit: Que celui d’entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre!" Jean 8:7

"Je vous donne un commandement nouveau: vous aimer les uns les autres; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l’amour les uns pour les autres." Jean 13:34-35

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Eucharistie, question basique

Message non lu par Cgs » mar. 12 mai 2009, 12:25

NemyNet a écrit :je te remercie.
j'ai bien trouver la partie : " RÉPONSES DE L' ASSEMBLÉE" mais il indique pas ce que dit l'assemblée pour l'eucharistie.

Tout des liens vont m'être tres précieux, merci
Bonjour,

Juste après le "Notre Père" et la Paix du Christ, l'Assemblée chante ou prononce "l'Agneau de Dieu", ou "Agnus Dei". A ce moment-là, le prêtre rompt le pain et s'agenouille devant l'autel au troisième couplet du chant de l'Agneau de Dieu.

Puis le prêtre prononce les mots suivants :

"Heureux les invités au repas du Seigneur, Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde."

L'assemblée répond, en mettant sa main sur le coeur en signe de pénitence :

"Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir,
Mais dis seulement une parole, et je serai guéri."

Le prêtre communie sous les deux espèces, puis distribue, éventuellement avec d'autres ministres consacrés, la Sainte Communion. Chaque fidèle se présente alors pour recevoir le Corps du Christ. Le prêtre va vous présenter la Sainte Hostie en disant "Le Corps du Christ", vous répondrez "Amen", qui signifie, "je crois".

Je pense que je n'ai rien oublié.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
NemyNet
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 08 mai 2009, 18:53
Localisation : Nord isère

Re: Eucharistie, question basique

Message non lu par NemyNet » mar. 12 mai 2009, 12:50

Merci beaucoup.

bien à vous
"Comme ils persistaient à l’interroger, il se redressa et leur dit: Que celui d’entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre!" Jean 8:7

"Je vous donne un commandement nouveau: vous aimer les uns les autres; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l’amour les uns pour les autres." Jean 13:34-35

Nicomaque
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 27 nov. 2012, 17:31

Re: Eucharistie, question basique

Message non lu par Nicomaque » mar. 27 nov. 2012, 20:45

NemyNet a écrit :Bonjour

j'ai une question à poser.
J'avoue avoir cherché mais peut être pas de la bonne façon.

Voila mon problème.
Je vais à la messe depuis peu et j'ai du mal à suivre lors de l'eucharistie.
Je cherche les textes pour savoir quoi répondre au prêtre en même temps de que tout le monde.

Par avance merci
Le message de NemyNet date de 2009 mais, étant actuellement dans la même situation que lui et dans le cas où d'autres utilisateurs du forum vivent la même chose, je voulais juste signaler que j'ai trouvé, en librairie (siloë), un numéro hors série de Prions en Eglise qui m'a beaucoup aidé : il s'intitule : " L'ordinaire de la messe / Toutes les prières eucharistiques ". En dernière page est indiqué que ce fascicule a été édité en novembre 2010 mais il doit certainement en circuler encore.

Voilà, voilà, en espérant que cela pourra aider quelques uns.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités