Les chasubles de la "gaypride"

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Les chasubles de la "gaypride"

Message non lu par coeurderoy » mar. 29 mars 2011, 11:50

Et.H a écrit :Bonjour,

Merci de vos réponses.
Néanmoins, imaginez que ces images passent à un JT local, je suis persuadé que 30 % des spectateurs y penseront. Je me rappelle avoir eu une conversation à table avec des amis à propos de l'utilisation de l'arc en ciel. Ils m'ont tous parlé du drapeau gay...pas de l'alliance avec Noé. C'est la réalité...
Je le pense aussi désormais (parce que je sais depuis janvier dernier que l'arc-en-ciel est associé aux "gays"). J'ai appris cela lors d'une réunion chrétienne (association où participaient des catholiques directement touchés par l"homosexualité). Pour être très sincère, je n'apprécie guère de trouper ce "drapeau" dans un contexte liturgique...qu'on le veuille ou non, il a effectivement un côté assez vulgaire alors que la vision de l'arc-en-ciel, merveille pour les enfants lorsqu'il se produit, est directement liée au mystère de la lumière, comme le sont les vitraux par exemple. J'ai le souvenir d'un merveilleux arc-en-ciel, en Haute-Loire, où je courais avec mon fiston âgé de dix ans pour réussir à "entrer dans le prisme"...Gardons peut-être à l'arc-en-ciel ses résonances célestes, imprévues, poétiques car effectivement il est actuellement récupéré...
Dernière modification par coeurderoy le mar. 29 mars 2011, 15:18, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Les chasubles de la "gaypride"

Message non lu par Invité » mar. 29 mars 2011, 15:04

Au temps des chasubles brodées, il était déconseillé de les utiliser si l'abondance des ornements empêchait de reconnaitre immédiatement la couleur dominante.
On est en plein dans le même cas, quelle est la couleur première ?
C'est de la bouillie, elles ne devraient pas être utilisées si l'on admet qu'à chaque temps correspond une couleur.

Pissenlit
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : sam. 26 mars 2011, 2:53

Re: Les chasubles de la "gaypride"

Message non lu par Pissenlit » mar. 29 mars 2011, 16:37

Les homosexuels n'ont pas inventé l'arc-en-ciel...
Même si on connait bien leur drapeau multicolore, je pense que la plupart des gens sont capables de faire la différence. Et puis les positions de l'Eglise contre l'homosexualité sont -malheureusement- notoires.

Je me souviens que quand j'étais au catéchisme, on était souvent invités à faire des dessins ou des peintures représentant l'unité entre tous les frères de ce monde. En général, nos dessins d'enfants ressemblaient à un enfant blanc tenant la main à un enfant noir, et il y avait presque toujours un arc-en-ciel. Spontanément, l'arc-en-ciel représente la joie, le beau temps, et surtout la tolérance et l'acceptation de nos différentes (arc-en-ciel = toutes les couleurs réunies), et du coup ça ne m'a jamais choqué de voir beaucoup d'arc-en-ciel dans les églises.

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Les chasubles de la "gaypride"

Message non lu par Et.H » mar. 29 mars 2011, 17:05

Pissenlit a écrit :Les homosexuels n'ont pas inventé l'arc-en-ciel...
Il est vrai que l'arc en ciel est un symbole on ne peut plus chrétien (l'arc...pas les 5 couleurs). Dans la bible, comme cela a été dit, c'est le symbole de l'alliance entre Dieu et Noé. Dans l'art chrétien occidental qui s'appuie sur certains textes de la bible parlant de théophanie, il symbolise la lumière. Il sert à délimiter les mandorles et les auréoles des saints personnages et sert de trône au Christ dans les représentations du jugement dernier.

Sur le retable des hospices de beaune (Roger Van der Weyden) :
[+] Texte masqué
Image

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Les chasubles de la "gaypride"

Message non lu par steph » mer. 30 mars 2011, 0:31

coeurderoy a écrit :J'ai le souvenir d'un merveilleux arc-en-ciel, en Haute-Loire, où je courais avec mon fiston âgé de dix ans pour réussir à "entrer dans le prisme"...
Il y a un an ou peu s'en faut, j'ai eu la grande joie de voir un double arc-en-ciel^^ J'ignorais que cela pût exister donc c'était fort impressionnant^^ (je n'ai pas pensé à l'homosexualité, la gay pride, etc.; mais bon c'était un (double) vrai arc^^).
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les chasubles de la "gaypride"

Message non lu par Anne » mer. 30 mars 2011, 4:09

La chasuble arc-en-ciel est peut-être un support à Greenpeace, qui sait... :siffle:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Quis separabis?
Barbarus
Barbarus

Re: Les chasubles de la "gaypride"

Message non lu par Quis separabis? » lun. 22 avr. 2013, 12:45

Ces chasubles ont été dessinées à l'occasion des JMJ 1997 par un couturier Français, monsieur Jean-Charles de Castelbejac. Le créateur s'inquiétant de la référence au drapeau gay en discuta auprès de Mgr Lustiger qui lui répondit:" L'arc-en-ciel, symbole de la Paix, n'appartient à personne". Cette chasuble revêtue lors des JMJ par les évêques trouva un écho chaleureux. Le Vatican et Benoit XVI en approuvèrent la fabrication à plus grande échelle.

Avatar de l’utilisateur
Cécile de Boismarin
Barbarus
Barbarus

Re: Les chasubles de la "gaypride"

Message non lu par Cécile de Boismarin » lun. 12 juin 2023, 16:04

Pour les journées mondiales JMJ de Paris, Jean-Charles de Castelbajac avait utilisé le drapeau arc-en-ciel comme code graphique de l'événement et des vêtements religieux. Symbole de paix en Italie depuis les années 1960, l'arc-en-ciel avec le mot PACE est aussi devenu symbole de l'opposition à la guerre en Irak. La même année, 2002, les LGBT en ont fait leur propre symbole en y rajoutant une couleur, le violet.

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1107
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Les chasubles de la "gaypride"

Message non lu par Olivier JC » mar. 13 juin 2023, 8:26

Bonjour,

Il n'est peut-être pas inutile également de rappeler qu'originellement, l'arc-en-ciel est le signe de l'Alliance noachique... Ce n'est pas parce qu'il a été dévoyé pour devenir l'étendard de l'inversion qu'il faut le renier, me semble-t-il.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités