Habits du prêtre

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Petite devinette

Message non lu par Arzur » mer. 07 nov. 2007, 14:39

Je pense que le débat sur le port de l'habit clérical a déjà eu lieu sur la cité catholique.

Si je me permets de citer le nom des évêques et montrer leur photo c'est que cette information n'est pas confidentielle.

Cette photographie provient du site Internet du diocèse de Marseille, la page qui présente l'évêque du diocèse :Mgr Georges PONTIER (a noter que la page de présentation de l'évêque porte toujours le nom du précédent évêque de Marseille)
http://catholique-marseille.cef.fr/Le-c ... d-PANAFIEU

N'empêche que je sais que mon attitude n'est pas très charitable, si la modération me le demande, je supprimerai les nom des évêques et la photographie en question.

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Petite devinette

Message non lu par Christophe » mer. 07 nov. 2007, 16:44

Salut Seb'
le bon Seb a écrit :Seb - qui attend avec impatience le jour où il pourra porter la soutane...
Faut-il comprendre ce que l'on comprend :?: :>

Fraternellement en Jésus-Christ
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Swissman
Barbarus
Barbarus

Re: L'habit des prêtres - le col romain

Message non lu par Swissman » ven. 31 oct. 2014, 10:25

Selon un décret datant du 1 février 2013, les prêtres ont l'obligation de porter la soutane car elle est le symbole du don d'eux même au Christ...le clergyman représente plus une fonction qu'autre chose..selon ce décret un prêtre qui ne porte pas un habit approprié, soutane ou clergyman fait défaut à sa vocation sacerdotale comme berger...qu'il est sensé montrer au monde.
On ne cache pas ce qui vient de Dieu!

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: L'habit des prêtres - le col romain

Message non lu par Kerniou » sam. 01 nov. 2014, 21:16

Jésus, le fils de Dieu, portait-il un vêtement différent de ses contemporains, arborait-il un signe distinctif ou mettait-il la même tunique que les autres hommes de son pays ?
Je n'ai rien contre le col romain mais pourquoi y attacher une si grande importance ? Sommes nous habilités à afficher les désobéissances d'autrui ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: L'habit des prêtres - le col romain

Message non lu par Héraclius » dim. 02 nov. 2014, 1:18

L'habit permet à tous, croyant ou non, de savoir qu'il se trouve en présence d'un prêtre, qu'il peut le solliciter, l'interroger dans le métro comme sur le parvis de l'église. Ce seul élément suffit à mes yeux à justifer le port de vêtements différents.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'habit des prêtres - le col romain

Message non lu par PaxetBonum » mar. 04 nov. 2014, 10:35

Kerniou a écrit :Jésus, le fils de Dieu, portait-il un vêtement différent de ses contemporains, arborait-il un signe distinctif ou mettait-il la même tunique que les autres hommes de son pays ?
Je n'ai rien contre le col romain mais pourquoi y attacher une si grande importance ? Sommes nous habilités à afficher les désobéissances d'autrui ?
Il s'agit là de manquement publiques à des préceptes de l'Eglise.
La Bible fait un devoir de reprendre son frère qui est dans l'erreur.
L'absence de soutane peut vous paraître futile, mais interrogez-vous : Combien de personnes ce prêtre en col roulé aura-t-il croisé dans sa vie sans qu'ils aient le témoignage de sa présence au milieu d'eux ? Combien d'âmes auraient pu ainsi l'approcher et s'en trouver mieux mais n'en ont pas eu la possibilité ?
Il y a des conversions célèbre juste en ayant croisé un prêtre en soutane.
Combien en ayant croisé un col roulé ?

"On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison."

Merci Seigneur pour vos prêtres en soutane !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Julo
Barbarus
Barbarus

Re: Habits du prêtre

Message non lu par Julo » lun. 05 déc. 2016, 23:19

L'habit ferait-il le moine?
Un col romain est aussi un col officier?
Quel col portait Jésus, Pierre, et les autres???
Il est plus que décourageant pour des prêtres, des évêques, des laïcs de passer à des bagarres sur le sujet de l'habillement... et encore on pourrait aller jusqu'à savoir quels dessous s'habillent prêtres, religieux, religieuses... Il est vrai qu'avant une "messe pontificale" il fallait passer les chaussettes de l'évêque ... et ce qui faisait dire à un séminariste : je sens les traces de sa blessure au mollet pendant la guerre de 1914.
Le ridicule ne tue plus!
Faudrait-il qu'un prêtre au travail mette un col, quand il travaille comme maçon???
Il me semble aussi que les jésuites qui ont évangélisé les nations comme la Chine, le Japon et d'autres sont rentrés sans soutane ou col pour se fondre au milieu de ces peuples pour annoncer la Bonne Nouvelle? Est-ce que je me trompe?? François Xavier etc...
J'oserais faire des rapprochements avec ce qui se passe en France avec le "voile" ou pas le"voile"...
Cessons ces bavardages pendant lesquels on oublie d'annoncer la nouvelle aux pauvres... et de se demander comment on vit les Béatitudes...
Regrets si je choque...

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Habits du prêtre

Message non lu par Kerniou » sam. 10 déc. 2016, 12:15

Pour moi, l'habit ne fait pas le moine. Jésus, le fils de Dieu était vêtu comme ses contemporains.
En ce qui concerne les prêtres, leurs choix de se fondre dans la foule, comme le fait de porter un vêtement repérable s'expliquent tout à fait. A chacun sa vision se sa mission. Personnellement, je trouve que la soutane c'est trop et la tenue ordinaire insuffisante, je préfère donc la tenue de clergyman.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Habits du prêtre

Message non lu par Altior » sam. 10 déc. 2016, 19:55

Porter la soutane, c'est un signe visible pour être tradi. Et être tradi est être connecté à son époque et ne pas rester cramponné dans les illusions du passé. Comme père Franck, ancien danseur qui a entendu l'appel de Dieu lorsqu'il travaillait à l'Opéra de Düsseldorf:
http://www.dailymotion.com/video/x4mcrv ... danse_news

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Habits du prêtre

Message non lu par Kerniou » dim. 11 déc. 2016, 2:53

Cette vidéo est sympa, je l'avais déjà vue ! Elle prouve que l'habit n'enferme pas dans une représentation figée ... Il faut dire que peu de prêtres dansent surtout en portant une soutane ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Habits du prêtre

Message non lu par PaxetBonum » lun. 12 déc. 2016, 15:53

Kerniou a écrit :Personnellement, je trouve que la soutane c'est trop
Trop quoi ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Habits du prêtre

Message non lu par Kerniou » mar. 13 déc. 2016, 3:49

Trop différent des autres hommes.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Habits du prêtre

Message non lu par PaxetBonum » mar. 13 déc. 2016, 9:13

Kerniou a écrit :Trop différent des autres hommes.
Alors c'est parfait car le prêtre n'est pas un homme comme les autres.
Le St curé d'Ars disait : « Si on avait la foi, on verrait Dieu caché dans le prêtre, comme une lumière derrière un verre, comme le vin mêlé à l’eau… Le sacrement de l’ordre élève l’homme jusqu’à Dieu…. Que le prêtre est quelque chose de grand. S’il le comprenait, il mourrait ».
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Habits du prêtre

Message non lu par Kerniou » mer. 14 déc. 2016, 10:59

Ce que vous dites est juste mais permettez-moi d 'insister, encore une fois : Jésus, lui-même, le fils de Dieu, était vêtu comme tous les hommes de son entourage.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Habits du prêtre

Message non lu par SergeA » mer. 14 déc. 2016, 11:06

Kerniou a écrit :Ce que vous dîtes est juste mais permettez-moi d 'insister, encore une fois : Jésus, lui-même, le fils de Dieu, était vêtu comme tous les hommes de son entourage.
Mais Il n'avait peut être pas besoin de soutane pour qu'on le différencie des autres.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités