Le Pape a célébré à nouveau vers l'orient

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Le Pape a célébré à nouveau vers l'orient

Message non lu par AdoramusTe » mar. 01 déc. 2009, 15:55

Vive la réforme de la réforme !

(L'image est d'assez mauvaise qualité.)

Image

Source :

http://www.newliturgicalmovement.org/20 ... uline.html
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
SireLantenac
Barbarus
Barbarus

Re: Le Pape a célébré à nouveau vers l'orient

Message non lu par SireLantenac » mer. 02 déc. 2009, 0:09


Avatar de l’utilisateur
L'Inquisiteur
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : dim. 08 nov. 2009, 22:48

Re: Le Pape a célébré à nouveau vers l'orient

Message non lu par L'Inquisiteur » mer. 02 déc. 2009, 22:34

Bonsoir,

Je ne dirai qu'une chose : Deo gratias ! :dance:
Et je vais de ce pas chanter un Te Deum :pape: ... ;)

Cordialement.
=][=
L'hérésie est une plaie pour la vraie Foi. Il faut la cautériser au feu de la sainte doctrine.
=][=

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Le Pape a célébré à nouveau vers l'orient

Message non lu par Arzur » mar. 18 févr. 2014, 16:42

Notre Saint Père, le pape François, dans la continuité du pape émérite à célébrer la messe du baptême du Seigneur sur le maitre autel de la chapelle Sixtine. C’est une dire la messe en italien, dans a forme ordinaire et dans le sens prévu par les rubriques, c'est-à-dire dos aux fidèles et face au Seigneur.

Photographies de la messe orientée du pape François :
http://www.photogallery.va/content/phot ... n2014.html

Homélie : http://www.vatican.va/holy_father/franc ... mo_fr.html

Arzur (toujours en vie malgré mon absence du forum)
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Minister
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : dim. 16 févr. 2014, 0:45
Localisation : Région toulousaine

Re: Le Pape a célébré à nouveau vers l'orient

Message non lu par Minister » mar. 18 févr. 2014, 21:24

Bonjour,

Je me permets deux remarques sur le sujet :

- Tout d'abord, je trouve ce geste très beau et cela prouve qu'il y a une relative continuité sur le plan de l'ars celebrandi entre le pape François et son prédécesseur. Je m'explique, on a beaucoup parlé, çà et là, en bien comme en mal, de la simplicité du pape François qui se reflèterait dans la liturgie. J'ai vu divers média ressortir des photos de Jorge Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, célébrant dans la rue, parfois sur un autel improvisé de bric et de broc. Suivant de près (mais toujours derrière mon écran) les célébrations pontificales, je constate qu'en dépit de l'abandon d'une certaine part de faste (les chasubles "violons" et dentelles, qui ne me tenaient pas à cœur, l'habit de chœur papal, la très regrettée, à mon goût, dalmatique pontificale sous la chasuble etc.), l'essentiel est conservé : les célébrations sont dignes, la disposition de l'autel mise en place sous Benoît XVI est conservée ainsi que le chant grégorien (même si le Saint-Père ne chante pas pas, mais il semblerait que sa santé l'empêche d'autant qu'il semble se fatiguer assez rapidement). Pour l'heure, on peut dire que le pape François,même s'il n'est pas réputé pour être un brillant liturge, joue le jeu de l'ars celebrandi tout en y apportant un touche de simplicité qui lui est propre mais reste toujours digne (les ornements liturgiques en sont l'exemple le plus visible). Alors forcément, quand il y a deux dimanches, je suis obligé de ressortir des placards une croix de procession d'allure baroque parce ce que sur l'habituelle (simple croix de bois avec une effigie du Christ en métal) le bras du Seigneur est cassé, et que mon curé me fait gentiment remarquer que ça fait très "Benoît XVI" comme style (sous-entendu depuis que François est là, on arrête les bêtises, on fait simple) ça me gène un peu : cette croix est tout simplement très digne et en plus, elle s'insère bien dans le décor du sanctuaire (décors plus ou moins baroques récupérés dans diverses églises de Toulouse à la Révolution !)

- Par ailleurs, pour ce qui est de mon autre remarque, le seul jour où François a célébré ad orientem dans la Chapelle Sixtine, ce fut le lendemain de son élection, quand il a fait installé un autel mobile et a célébré versus populum (enfin plutôt vers les cardinaux concélébrants, l'assistance se réduisant au chœur de la Chapelle Sixtine et quelques prélats de l'autre côté de la grille de la chapelle), geste qui peut tout simplement s'expliquer par cette nécessitée pour tout les concélébrants de pouvoir voir l'action liturgique sur l'autel (ce qui n'aurait pas été possible au maitre-autel, il me semble que les photos d'Arzur parlent d'elles-mêmes). Alors, me direz-vous, je me contredis. Eh bien non : quand on observe un plan du Vatican, on se rend compte que l'autel de la Chapelle Sixtine est collé au mur ouest de l'édifice. Tout comme la Basilique Saint-Pierre, la Chapelle Sixtine est occidentée !

Fraternellement,

Minister.

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Le Pape a célébré à nouveau vers l'orient

Message non lu par Arzur » mer. 19 févr. 2014, 12:25

Je suis d’accord avec vous Minister sur la continuité sur le plan de l’ ars celebrandi. Le pape François reste dans les pas de Benoît XVI tout en tant mettant en place une certaine simplicité liturgique, comme il a met en œuvre une simplicité dans le protocole, dans la manière de vivre, etc.

Quand au fait que le pape Français ait dit sa première messe vers l’est, mais face aux « fidèles », je pense que cela est justifié effectivement car tous les cardinaux concélébraient la Ste messe et un autel mobile facilité cette célébration inhabituelle.

Je voudrais rajouter quelques points de réflexion sur occidentalisation et orientation de nos églises.
Dans les premiers temps de l’Eglise, il semble que la prière vers l’orient (ad orienten), vers l’est était primordiale dans la liturgie. Par exemple, à Saint Pierre de Rome, où la basilique est tournée vers l’occident, le prêtre devait donc être en face des fidèles pour prier vers l’est. Mais ceux-ci, se tournaient eux aussi vers l’est lors de la prière eucharistique.
Les fidèles priaient donc avec le prêtre dans leur dos !
Mais au cours des âges, nous avons perdu la prière vers l’est géographique, pour prier vers un est symbolique. C’est pourquoi, aujourd’hui, prier vers l’ouest sur un autel « dos au peuple » est tout à fait légitime. Dans ce cas, le prêtre et les fidèles prient dans la même direction, vers l’est symbolique.


Ps : Essayez quand même de sortir votre belle croix de procession. Regarder les férules papales du pape François, il utilise aussi de belles férules …

Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités