NOUS AVONS LE DEVOIR DE REFUSER...

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: NOUS AVONS LE DEVOIR DE REFUSER...

Message non lu par Hélène » mar. 30 oct. 2007, 15:39

Christophe a écrit :Je vais adresser la lettre à Mgr Gardes puisque le Cardinal Arinze est déjà au courant (cf. article du Salon Beige).
D'accord.
Plus sérieusement, je propose que chacun la signe en son nom propre.
D'accord. Il faudrait seulement s'assurer que tous ceux qui veulent la signer la signent et aussi, pour ceux qui ne se sentent pas à l'aise, il n'y a aucune obligation à signer cette lettre. Chacun est libre.

Pour respecter le souhait de chacun et par discrétion, je propose que ceux qui veulent que leur nom apparaisse le mentionne par MP à Christophe.

À la louange de gloire de sa grâce !
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: NOUS AVONS LE DEVOIR DE REFUSER...

Message non lu par Arzur » mar. 30 oct. 2007, 18:33

Lu sur le salon beige :
source :http://www.chretiente.info/eglise_catho ... ticle=8964
Depuis dimanche, plusieurs lecteurs nous ont informés de "l'affligeant spectacle" qui a entouré le Saint Sacrifice de la Messe télévisée dimanche sur France (vidéo).

Des gens compétents, en particulier l'association Pro Liturgia, se sont saisis de ce scandale et ont agi conformément au fonctionnement de l'Église : le cardinal Arinze, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, est au courant ainsi que l'ensemble de cette congrégation. Laissons-les agir dans la paix, sans pour autant ne pas constater qu'à l'évidence, cette scène illustre à elle seule les propos mêmes du Saint Père :

"En de nombreux endroits, cette créativité a souvent porté à des déformations de la Liturgie à la limite du supportable. Je parle d’expérience, parce que j’ai vécu moi aussi cette période, avec toutes ses attentes et ses confusions. Et j’ai constaté combien les déformations arbitraires de la Liturgie ont profondément blessé des personnes qui étaient totalement enracinées dans la foi de l'Église".

Un résumé des faits et des éléments canoniques sont proposés par le site "Notre-Dame des Neiges". L'affaire de dimanche est entre les mains des autorités de l'Église. C'est cette information qui est importante aujourd'hui. Notre rôle de laïc est de poursuivre à prier et à oeuvrer avec charité pour l'unité de l'Église dans la Vérité, comme nous le demande instamment notre Saint Père.
De plus, conformément à ce que dis VR, j'avais bien remarqué que le jeune recteur de la cathédrale me paraissait plutôt "énervé" par ce cirque ! (c'est le cas de la dire). Prions pour ce pauvre abbé.

Même si l'Église est au courent de l'affaire, une lettre de plus ne peut pas faire de mal. Depuis Vatican II, l'Église c'est nous, alors fessons vivre l'Église et défendons la grandeur de l'Église et le trésor de Sa Liturgie (Paul VI et Bx Jean XXIII).

Je signe la lettre et donne mon nom à Christophe.

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: NOUS AVONS LE DEVOIR DE REFUSER...

Message non lu par Christophe » mar. 30 oct. 2007, 22:51

Je viens de relire tout le fil, avant de me lancer dans le rédaction de la lettre... Dans la mesure où la responsabilité de ces abus semble revenir dans une large part à la production de l'émission "Le Jour du Seigneur", finalement je pense qu'il est préférable de l'envoyer directement au cardinal Arinze...

Voici la lettre, que j'ai voulu essayé de rendre un peu plus concise. Que tous ceux qui souhaitent la co-signer me donnent leur nom par MP.

Fraternellement
Christophe
S. Em. le Cardinal Francis ARINZE
Préfet de la Congrégation pour le Culte divin
et la discipline des Sacrements
I - 00120 CITE DU VATICAN

Paris, le 30 Octobre 2007
Objet : La Sainte Messe télévisée du XXXe Dimanche du Temps Ordinaire dans l'émission "Le Jour du Seigneur"


Votre Éminence,

Par la présente, nous désirons vous faire part de notre vive douleur suite au visionnement de la Sainte Messe qui s'est déroulée en la Cathédrale d'Auch ce 28 octobre dernier dans le cadre de l’émission « Le Jour du Seigneur ». Cette « célébration » a donné lieu, à notre humble avis de baptisés fidèles au Magistère de l’Église, à un débordement d'innovation et de créativité déplacées et irrespectueuses des normes liturgiques, comme l'émission "Le Jour du Seigneur" en est malheureusement coutumière….

Dans cette Messe, un mélange de cirque (au sens propre) et du Sacrement de l’Eucharistie dans une confusion des « genres » a été offert aux fidèles présents et à tous ceux qui ont pu visionner cette Messe par la télévision et par Internet. Ce mélange de mauvais goût relevait plus du spectacle de cirque que de la Liturgie : jongleurs ouvrant la procession d'entrée, acrobates portant les cierges pendant le chant de l'Évangile, danse pendant l'offertoire, etc. Ce spectacle n'est certes pas dénué d'intérêt artistique, mais semble totalement déplacé dans le cadre de l’Eucharistie du Seigneur.

Les appels forts du Magistère n'ont pourtant pas manqué cette année pour une restauration liturgique : colloque du Jubilé de l'ISL à Paris, Exhortation Apostolique "Sacramentum Caritatis", Motu Proprio "Summorum Pontificum" et la lettre d'accompagnement aux Évêques ainsi que la nomination de Mgr Guido Marini sont à notre sens des signes qui devraient être pris en compte de façon sérieuse par l’Église de France et ses autorités compétentes.

Mais malgré des lettres envoyées régulièrement à nos Évêques par diverses associations dont l'association "Pro Liturgia" - soutenue par notre Saint Père -, nous n’avons pas l’impression que les appels du Saint-Siège soient entendus et pris en compte, aussi notre souffrance devant un tel refus à célébrer selon la Liturgie de l'Église est lourde à porter pour nos jeunes épaules de croyants.

La Sacré Congrégation pour les Séminaires et Université écrivait en 1965 dans une Instruction signée par notre Saint-Père Paul VI :
"Comme acte public de l'Église, le culte liturgique est nécessairement hiérarchique et, par conséquent, soumis aux prescriptions de l'Autorité compétente. Il s'en suit que la désobéissance aux prescriptions de la loi, résultant de préférences personnelles, altère la nature de l'acte qui n'est plus liturgique ; ce n'est plus le culte de l'Église, mais la prière privée d'un individu ou d'une faction." (Doctrina et Exemplo, n°4)

Nous croyons sincèrement en cette parole du Saint Père et notre souhait le plus profond est qu’elle soit appliquée dans l’Église de France. Car de tels abus nous privent de l'unité dans la prière de l'Église et cela blesse l’unité toute entière de l’Unique Tunique du Christ.


Avec la certitude que vous comprendrez notre désarroi et que nos voix seront entendues, nous vous prions de croire, votre éminence, en nos ferventes prières.

c.c : Archevêché d'Auch, Production de l'émission "le Jour du Seigneur"
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: NOUS AVONS LE DEVOIR DE REFUSER...

Message non lu par Boris » mar. 30 oct. 2007, 22:55

Hélène a écrit :Moi pas avoir compris [toi]
RDV sur http://www.sacrosanctum-concilium.org/

Vous y trouverez l'ensemble des textes depuis le Concile demandant le respect des normes Liturgiques et l'interdiction de ce que tentons de dénoncer auprès de Mgr Gardes.

Ce que je veux dire, c'est qu'il existe presque une centaine de documents pour interdire le n'importe quoi Liturgique, pour rappeler les prêtres et Evêques à l'ordre dans ce domaine et que cette centaine de documents est méprisée par ses destinataires.

Or à l'opposer, nous avons 3 documents (cf. mes messages précédents) pour régler la question de l'ancienne forme liturgique et que cela suffit à la faire respecter par les mêmes personnes que ci-dessus.

C'est pour cela que j'aimerai (personnellement en tout cas) qu'une solution soit trouvée car les fautifs (je ne nomme pas et je ne fait pas de généralité) ont trop de pouvoir et en même refusent catégoriquement l'enseignement de l'Eglise, pire ils vont à son encontre.
Dernière modification par Boris le mar. 30 oct. 2007, 23:00, modifié 1 fois.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: NOUS AVONS LE DEVOIR DE REFUSER...

Message non lu par Boris » mar. 30 oct. 2007, 22:56

Pour la signature de la lettre, je pense préférable que chacun l'imprime et l'envoie personnellement pour avoir l'effet de masse.

C'est petit, mais malheureusement nous en sommes là : faire du lobbying (du moins auprès de nos Evêques)
UdP,
Boris

Colomban
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 4
Inscription : ven. 02 nov. 2007, 0:54

Re: NOUS AVONS LE DEVOIR DE REFUSER...

Message non lu par Colomban » ven. 02 nov. 2007, 1:53

François-Xavier a écrit :
errare humanum est a écrit :bien sûr que si il y a un contrôle, une messe télévisée est préparée, il y a un conseiller liturgique qui a fait des études, tout n'est pas accepter.


Je ne sais pas si il y a un contrôle.... Mais en tout cas il est certain que cette messe télévisée de dimanche a atteint un summum de mauvais goût... Il est évident cependant que la validité du sacrement n'est pas mise en cause ; mais cette cérémonie a mis gravement en question le sens du sacré dans la liturgie ; ces innovations sont de l'ordre du scandale public... Et ce n'est absolument pas en conformité avec ce que demande le Saint Père uni aux évêques du monde entier réunis en synode dans l'exhortation sur l'Eucharistie quand il(s) parle(nt) de l'ars celebrandi.

Il ne s'agit pas de se lamenter ; mais d'être tout à fait conscient de ce qui relève de la liturgie de l'Eglise et ce qui n'en relève pas. Je pense qu'il faut avoir le courage de le dire ; et il n'y a pas besoin d'avoir fait ds études longues en science liturgique pour se rendre compte que oui, vraiment, il y a eu un problème hier. Il suffit de parcourir même rapidement les préceptes détaillés de la http://www.ceremoniaire.net/depuis1969/missel_2002/" pour se rendre compte qu'hier, au jour du Seigneur, on était tout à fait clairement dans le cadre d'abus liturgiques, publics et assumés. Le bon sens populaire suffit. Si vous en doutez, regardez donc le streaming sur le site du jour du Seigneur :

http://www.lejourduseigneur.com/emissio ... auch_00001

Les jongleurs pendant la procession d'entrée, les danses pendant le baiser de l'autel, les acrobates pendant l'Evangile, les figures de cirque pendant l'offertoire, je suis désolé, mais ça n'est pas conforme. Et je passe sur les fautes de goût : clergé en "djellaba", prière universelle faite de l'assemblée, chants mochissimes.

Ayant participé à cette Messe, je me permettrai de signaler que si ce monsieur tient à avoir des chants plus beaux, à essayer de constituer une assemblée priante, et à mieux habiller les prêtres, il peut rentrer au séminaire (à condition d'être en un état de vie conforme à celui demandé par la Sainte Eglise..). Peut être que là il se rendra mieux compte des difficultés que l'on peut ressentir en se confrontant à une réalité qui n'est pas celle qu'il s'était fait (qui n'est pas toujours cautionnable, pour cela nous sommes d'accord..), et qu'il apprendra à voir les coeurs plus que l'habit.
Ce que la Sainte Eglise recommande avant tout, c'est le message du Christ : "c'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres que l'on reconnaitra que vous êtes mes disciples". On appelle ça la charité. Je ne crois pas que s'attacher à voir tout ce qui ne va pas soit une attitude chrétienne (elle doit être, cependant, mais pas à sens unique comme cela est fait.). Si au lieu de voir les chants "mochissimes", on avait essayé de se demander combien de temps ils ont été travaillés, répétés de nombreuses fois avant cette Messe, si l'on se demandait plutôt que de voir comment ils étaient habillés, depuis combien de temps ces prêtres restent fidèle à leur Foi, au Christ, et passant par quelles souffrances pour en être encore là, si on se demandait quelle est leur joie d'annoncer le Christ. Si au lieu de se plaindre du manque des prêtres on savait arrêter de juger ceux que le Christ nous donne comme pasteurs, sur des apparences et des préjugés (que l'on sait d'ailleurs ô combien faciles et mal fondés). si au lieu de voir des abus partout (même si il y en a eu), on essayait de voir l'effort qui avait été mené pour que cette liturgie soit belle.
Qu'y a t il à reprocher de la célébration du Saint Sacrifice ? les jongleurs et autres artistes ont-ils profanés les lieux ? (faudrait il au minimum qu'avant ils en aient eu l'intention..), se sont ils assis sur l'autel ? ont ils profanés les objets du culte ?
Certes on peut blamer ce mélange au sein de la liturgie, et c'est tout à fait légitime et normal et je me range dans cet avis.
Mais il ne me parait pas chrétien, encore moins catholique, de manquer ce charité à tel point de remettre en cause la validité de cette Messe, de mettre en accusation des prêtres qui ont célébré dignement l'Eucharistie et selon le missel et ses rubriques, ou encore une chorale qui malgré les efforts déployés n'a pas su à tout moment être à la hauteur (et encore..).
Nous ne sommes pas à Paris, dans le monde rural on n'a qu'une paroisse, on ne la choisit pas pour ces chants ou son prêtre, mais on essaye d'y vivre sa foi, en s'efforçant de faire au mieux.
Si au lieu de voir ce qui n'allait pas on s'était efforcé de voir ce qu'il y avait de beau, peut être qu'on mettrait un peu mieux en oeuvre cette charité chrétienne.
Je n'ai pas non plus forcément apprécié les interventions des artistes du pop circus, mais j'ai essayé d'y voir, un effort fait, pour faire quelque chose, pour participer. Ce n'était pas l'idéal, c'est vrai et loin de là. Mais je n'ai pas vu autre chose que Jésus au moment de l'Elevation, il n'y avait pas d'intervention des artistes (le point culminant n'est ce pas la Consécration ? Vous remarquerez qu'ils ne sont pas intervenu pendant la Consécration).
A ce moment là, j'ai vu un Saint prêtre, qui s'offrait "in persona Christi", et qui mettait tout son Coeur, sa Volonté de se faire l'artisan du Bon Dieu pour Lui permettre de Se donner à nous. Et je crois que l'on pourra dire ce qu'on veut, mais pas porter des jugements sur l'attitude des prêtres. Un prêtre qui célèbre, c'est un Ministre qui nous porte Jésus, qui par ses mains Le fait venir parmi nous. Critiquer un prêtre, c'est critiquer le Christ.
Certes tout n'était pas au mieux.. mais voici ce que dit Notre Seigneur : "Avant de voir la paille dans l'oeil de ton frère, regarde la poutre qui est dans le tien". Cela me concerne, nous concerne tous. Peut être alors que le monde ira mieux, que l'Eglise grandira et se fortifiera mieux, poussée dans ses efforts de perfection (à ne jamais relacher) et qu'alors on en viendra à un temps ou critiquer ne servirait plus à rien.
Un dernier mot, si vous souhaitez que les prêtres soient comme vous le voulez (!), et habillés comme vous le souhaitez, offrez leur donc de quoi s'habiller.. et rassurez vous, ça ne remplira pas plus les séminaires !
L'Eglise du Christ est comme Lui l'a voulu, pas comme nous la voulons (et je m'inclue dans le nous car ce que j'écris je sais que cela vaut autant pour moi). Je crois que Jésus nous regarde dans notre coeur, pas dans notre, votre habit. Et pourtant "je suis pour" un clergé bien habillé et revêtant des ornements dignes pour le Seigneur.. et j'aime les belles liturgies.je ne cautionne pas les abus. Mais ce qui m'importe le plus, c'est mon attitude de vérité face au Christ, L'aimer Lui au travers de ceux qui ne font pas comme "il faut" et les amener à Lui.
Dieu regarde les coeurs.



Rien ne sert de dénoncer à tort et à travers des abus qui restent nombreux et publics, on le sait. Pour autant, il faut éduquer les fidèles et les célébrants au sens de la vérité et l'objectivité de ce qu'est la prière de l'Eglise, par nature et ce qu'est le rite romain dans son essence.

Si effectivement cette célébration a été "autorisée" par une "autorité" quelconque, alors c'est vraiment ennuyeux.

Quant à moi, je préfère me rabattre sur l'enseignement du Saint Père sur ces questions, et sur la façon de voir les choses de son cérémoniaire, Msgr Guido Marini :
Msgr [b]Guido Marini a écrit :Beaucoup disent que vous avez été nommé parce que liturgiquement, vous êtes plus sobre que Mgr Piero Marini. Mais quel est votre concept liturgique ?[/b]

Ce que l’Église veut et enseigne, ni plus, ni moins. Je ne suis pas le genre de personnes qui recherche les nouveautés ou les bizarreries. Cela peut sembler banal, mais la liturgie requiert le respect pour les les règles établies par l’Eglise, et je ne vois aucune raison de les ignorer.

On dit qu’à Gènes où vous travailliez jusqu’à maintenant, la liturgie était si bien menée, solennelle et élégante, sans accès de fantaisie…

Mais la liturgie est comme cela par sa propre nature. Laissez moi le répéter. Personne ne peut se mettre en dehors des normes liturgiques. La Messe est un don de grâce, pas un show. Donc aucune fabrication, mais le respect absolu des règles liturgiques.

Le Pape Benoît XVI, en plus d’être un très grand théologien, est aussi un liturgiste subtil. Il donne une grande importance à la liturgie, exécutée correctement.


Collaborer avec le Saint Père sera pour moi une grâce. La popularité de ce pape est évidente pour tous, pour sa prédication de la Vérité et du courage. En ce qui concerne la liturgie, je partage entièrement la position du Pape : la Messe est un sacrifice.

D’après vous, il y a-t-il eu des abus liturgiques récemment ?


Vous savez, l’Eglise est grande. Mais comme le même Pontife l’a reconnu lui-même dans la lettre expliquant le Motu Proprio Summorum Pontificum, il y a eu des abus et des interprétations abusives. Tout ce que je peux dire, c’est que, à coup sûr, je ne serai l’auteur d’aucune fabrication, et je me limiterai moi-même à l’application scrupuleuse des règles qui existent aujourd’hui.
Errare humanum est a écrit : en paroisse le curé est seul avec son équipe liturgique, qui est rarement formée, mes au Jour Du Seigneur, ce sont des personnes qui ont étudier la liturgie, je suis donc très étonnée de ce que vous dites.
L'absence de "formation" des équipes liturgiques est toujours un argument "final". L'argument vaudrait si il y avait eu des erreurs ou des maladresses, même faites en toute bonne foi. Il ne s'agit ici même plus de cela. Il s'agit de choisir entre une célébration eucharistique et un spectacle. Et il est tout à fait clair qu'on a eu affaire hier à un spectacle. En gros un sacrement, oui, mais sans liturgie. C'est possible. La preuve.

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: NOUS AVONS LE DEVOIR DE REFUSER...

Message non lu par François-Xavier » ven. 02 nov. 2007, 10:53

Colomban a écrit :Ayant participé à cette Messe, je me permettrai de signaler que si ce monsieur tient à avoir des chants plus beaux, à essayer de constituer une assemblée priante, et à mieux habiller les prêtres, il peut rentrer au séminaire (à condition d'être en un état de vie conforme à celui demandé par la Sainte Eglise..). Peut être que là il se rendra mieux compte des difficultés que l'on peut ressentir en se confrontant à une réalité qui n'est pas celle qu'il s'était fait (qui n'est pas toujours cautionnable, pour cela nous sommes d'accord..), et qu'il apprendra à voir les cœurs plus que l'habit.
Cher monsieur,

Puisque c'est à moi que vous vous adressez, je me permets de vous répondre. je comprends bien que ce n'est pas toujours facile, et que justement, il faille dans de nombreux cas mettre un voile sur ce qui nous tient le plus à coeur. Croyez le si vous voulez, mais je l'expérimente moi même de façon habituelle dans ma paroisse. Ne croyez pas qu'en ayant un regard critique sur la cérémonie de dimanche dernier à Auch, j'en oublie d'avoir le même regard critique là où je suis et surtout de travailler à améliorer du mieux possible - quand c'est possible et dans la mesure du possible - la liturgie là où je suis.
Quant à rentrer au séminaire, vous savez comme moi qu'en matière de liturgie, il ne suffit pas d'être prêtre pour pouvoir imposer aux équipes de laïcs ce que demande l'Eglise. L'exemple de dimanche dernier en a été une excellente démonstration : il y avait un clergé manifestement pieux, qui semblait - détrompez-moi si j'analyse mal - pour le moins attristé de se retrouver dans ce "piège"...
Colomban a écrit : Ce que la Sainte Eglise recommande avant tout, c'est le message du Christ : "c'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres que l'on reconnaitra que vous êtes mes disciples". On appelle ça la charité. Je ne crois pas que s'attacher à voir tout ce qui ne va pas soit une attitude chrétienne (elle doit être, cependant, mais pas à sens unique comme cela est fait.).

Je ne mets pas cela en cause. Cette intervention est placée à la suite d'une discussion notamment avec errare humanum est qui semblait mettre en cause l'idée qu'il pouvait y avoir des choses non conformes dans cette liturgie. C'est la raison pour laquelle j'en ai fait une petite liste; ce n'est pas par "plaisir de voir le mal". C'est pour éclairer un jugement avec un regard informé.
Colomban a écrit :Si au lieu de voir les chants "mochissimes", on avait essayé de se demander combien de temps ils ont été travaillés, répétés de nombreuses fois avant cette Messe,
Je n'ai jamais mis en cause la qualité de la chorale, ni du chantre - qui avait lui même une très bonne voix, ni du travail réalisé. Je discute simplement du choix des chants dont le type de mélodie est pour moi le fond du gouffre musical... Je ne sais pas si vous êtes attaché à un répertoire (réputé) liturgique de ce genre, mais je trouve que cela sied particulièrement mal à une cathédrale d'Auch dont les murs et l'agencement est si magnifique. J'ai trouvé que c'était un gâchis. Surtout vu les orgues que vous avez à Auch ; cette cathédrale pourrait vraiment et réellement être une sorte de summum de la célébration liturgique. Il n'y a pas beaucoup d'efforts à faire, et il y a probablement des gens compétents, au premier chef le curé. [/quote]
Colomban a écrit :si l'on se demandait plutôt que de voir comment ils étaient habillés, depuis combien de temps ces prêtres restent fidèle à leur Foi, au Christ, et passant par quelles souffrances pour en être encore là, si on se demandait quelle est leur joie d'annoncer le Christ. Si au lieu de se plaindre du manque des prêtres on savait arrêter de juger ceux que le Christ nous donne comme pasteurs, sur des apparences et des préjugés (que l'on sait d'ailleurs ô combien faciles et mal fondés).
Ecoutez, pour les habits, c'est simple : ce n'est pas par ce qu'un jour, je constate que la cravate de quelqu'un s'accorde mal à ses chaussettes que j'en conclus que cette personne est spirituellement ou moralement pervertie. Il ne faut pas caricaturer.
Colomban a écrit :si au lieu de voir des abus partout (même si il y en a eu), on essayait de voir l'effort qui avait été mené pour que cette liturgie soit belle.
Je ne mets pas en cause le fait qu'il y ai eu des efforts pour cette liturgie. Ce que je dis, c'est que le résultat n'est pas conforme aux attentes. Il ne suffit pas de faire des efforts pour que tout soit couronné de succès. Vous savez, il y a des artistes qui travaillent toute une vie sans réussir à faire un seul chef d'oeuvre, et ce dans tous les domaines de l'art. Personne ne critique la capacité de travail de ces artistes ; simplement, ils n'ont pas de génie. C'est comme ça ... La bonne volonté ne suffit pas. (NB : quand je parle des artistes, ici, je ne parle pas du pop circus...)
Colomban a écrit : Qu'y a t il à reprocher de la célébration du Saint Sacrifice ? les jongleurs et autres artistes ont-ils profanés les lieux ? (faudrait il au minimum qu'avant ils en aient eu l'intention..), se sont ils assis sur l'autel ? ont ils profanés les objets du culte ?
Je n'ai jamais dit ça.
Colomban a écrit :Certes on peut blamer ce mélange au sein de la liturgie, et c'est tout à fait légitime et normal et je me range dans cet avis.
Nous sommes donc d'accord. Je ne prétends pas faire autre chose.
Colomban a écrit :Mais il ne me parait pas chrétien, encore moins catholique, de manquer ce charité à tel point de remettre en cause la validité de cette Messe,
Je crois avoir insisté lourdement sur le fait que le sacrement y était indubitablement présent, dans toute sa validité. Je n'ai jamais remis en cause la validité de cette messe.
Colomban a écrit :de mettre en accusation des prêtres qui ont célébré dignement l'Eucharistie et selon le missel et ses rubriques,
Là, vous vous avancez : on voit à l'oeil nu que les rubriques et les règles liturgiques ont été de nombreuses fois violées, et pas simplement "comme ça en passant". Sans avoir besoin de faire de longues études des textes réglementant la liturgie de l'Eglise romaine....
Colomban a écrit :ou encore une chorale qui malgré les efforts déployés n'a pas su à tout moment être à la hauteur (et encore..).
Je n'ai jamais critiqué la bonne volonté ou la compétence de la chorale. J'ai critiqué le choix des chants. Et croyez moi je sais très bien que - surtout dans la liturgie - une chorale ne fait jamais un "sans faute". Je me garderais bien de juger une erreur musicale ou une fausse note. Je ne sais que trop bien ce qu'il en est...
Colomban a écrit :Nous ne sommes pas à Paris, dans le monde rural on n'a qu'une paroisse, on ne la choisit pas pour ces chants ou son prêtre, mais on essaye d'y vivre sa foi, en s'efforçant de faire au mieux.
Si au lieu de voir ce qui n'allait pas on s'était efforcé de voir ce qu'il y avait de beau, peut être qu'on mettrait un peu mieux en œuvre cette charité chrétienne.
La charité, oui ; la vérité aussi. Encore une fois, la liturgie n'est pas quelque chose dont on dispose à sa guise. Nous avons tout à fait la possibilité de dire et dénoncer des abus, surtout lorsqu'ils sont publics, surtout lorsqu'ils se déroulent dans ne cathédrale supposée être le modèle de la célébration pour un diocèse, surtout lorsque cette messe est télévisée et potentiellement regardée par toute la France ! Et que vous le vouliez ou non, ce n'est pas par obsession de "voir le mal partout". C'est par amour de la liturgie qu'il faut être capable d'ouvrir suffisamment les yeux et de dire "non, ce n'est pas normal". Vous savez, les abus de ce genre ont abouti il y a quelques années à l'éclosion d'un mouvement de rejet d'un Concile œcuménique et à un schisme douloureux. Ne croyez pas que ce genre de petits épisodes ne blesse pas profondément le sens de la prière de nombreux chrétiens. Ne croyez pas que tout cela peut "tout simplement" passer comme une lettre à la poste. C'est profondément perturbateur, et cela atteint parfois profondément chez les fidèles le sens de la prière publique de l'Eglise. On ne peut pas voir ça et dire, "non, ce n'est pas si grave".
Colomban a écrit : Je n'ai pas non plus forcément apprécié les interventions des artistes du pop circus, mais j'ai essayé d'y voir, un effort fait, pour faire quelque chose, pour participer. Ce n'était pas l'idéal, c'est vrai et loin de là. Mais je n'ai pas vu autre chose que Jésus au moment de l'Elevation, il n'y avait pas d'intervention des artistes (le point culminant n'est ce pas la Consécration ? Vous remarquerez qu'ils ne sont pas intervenu pendant la Consécration).
A ce moment là, j'ai vu un Saint prêtre, qui s'offrait "in persona Christi", et qui mettait tout son Coeur, sa Volonté de se faire l'artisan du Bon Dieu pour Lui permettre de Se donner à nous. Et je crois que l'on pourra dire ce qu'on veut, mais pas porter des jugements sur l'attitude des prêtres. Un prêtre qui célèbre, c'est un Ministre qui nous porte Jésus, qui par ses mains Le fait venir parmi nous. Critiquer un prêtre, c'est critiquer le Christ.
Encore une fois, je ne remets pas en cause la bonne volonté de ce prêtre, qui manifestement, s'est retrouvé sans l'avoir voulu à devoir cautionner ces abus ; c'est un scénario tout à fait classique, où justement on considère que le prêtre - fut il curé - n'a pas à critiquer les idées de l'équipe liturgique. Il a fait tout ce qu'il pouvait pour essayer de rattraper le coup, mais que voulez-vous : il y a des choses qui ne disparaissent pas sous le simple effet du volontarisme.
Colomban a écrit : Certes tout n'était pas au mieux.. mais voici ce que dit Notre Seigneur : "Avant de voir la paille dans l'oeil de ton frère, regarde la poutre qui est dans le tien". Cela me concerne, nous concerne tous. Peut être alors que le monde ira mieux, que l'Eglise grandira et se fortifiera mieux, poussée dans ses efforts de perfection (à ne jamais relacher) et qu'alors on en viendra à un temps ou critiquer ne servirait plus à rien.
Vous savez, si personne ne dit rien, qu'est ce qui vous prouve que ce genre de choses ne deviendra pas habituel dans cette paroisse lors des prochains dimanches ?
Tout Catholique, qu'il soit prêtre, diacre, ou fidèle laïc, a le droit de se plaindre d'un abus liturgique auprès de l'évêque diocésain ou directement auprès du Siège apostolique en raison de la primauté du Pontife romain. (Cf. Redemptionis sacramentum).
Colomban a écrit : Un dernier mot, si vous souhaitez que les prêtres soient comme vous le voulez (!), et habillés comme vous le souhaitez, offrez leur donc de quoi s'habiller.. et rassurez vous, ça ne remplira pas plus les séminaires ! L'Eglise du Christ est comme Lui l'a voulu, pas comme nous la voulons (et je m'inclue dans le nous car ce que j'écris je sais que cela vaut autant pour moi). Je crois que Jésus nous regarde dans notre coeur, pas dans notre, votre habit. Et pourtant "je suis pour" un clergé bien habillé et revêtant des ornements dignes pour le Seigneur.. et j'aime les belles liturgies.
Je ne souhaite pas que les prêtres s'habillent comme je le veux ; je souhaite que les prêtres s'habillent comme le demande l'Eglise. J'ai cité la partie de la PGMR qui règlemente la tenue du clergé à la célébration eucharistique. Ne renversez donc pas les choses. Ce n'est pas ma "sensibilité" qui s'exprime, ce sont les règles disciplinaires édictées par la liturgie de l'Eglise. Etre fidèle dans les petites choses, pour s'en voir confier de grandes....
Je connais un séminaire en particulier, où justement, les prêtres et les séminaristes sont habillés exactement comme le demande l'Eglise ; et que vous le vouliez ou non, ce séminaire est plein à craquer : pourquoi ? Non pas par goût des "chiffons" mais par ce que justement les candidats au sacerdoce sentent bien qu'il leur faut, pour remplir entièrement leur vocation sacerdotale, accorder leur battement de cœur spirituel au pouls de l'Eglise, et que ça passe par les détails, par une configuration au Christ, via un certain nombre de règles disciplinaires qui sont des moyens et non des fins.
Colomban a écrit : je ne cautionne pas les abus. Mais ce qui m'importe le plus, c'est mon attitude de vérité face au Christ, L'aimer Lui au travers de ceux qui ne font pas comme "il faut" et les amener à Lui.
Dieu regarde les coeurs.
Il faut dénoncer les abus sans condamner les personnes. Si vous ne cautionnez pas les abus, allez donc voir les personnes qui ont organisé cette liturgie, et dites leur, sans trop d'investissement affectif qu'il s'agit de ne plus recommencer et de travailler ensemble à l'acquisition d'un véritable sens liturgique, qui était manifestement aux abonnés absents dimanche dernier. Et si vous le désirez, je peux même vous y aider. En regardant les choses de façon positive. En partant de là où nous en sommes, et en essayant d'avancer dans le bon sens. C'est possible, et même relativement facilement atteignable, vu le clergé et les lieux. Mais il ne faut pas "intégrer la contrainte". Il s'agit de la dépasser, en sachant discerner ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. Dire la vérité n'est pas forcément polémiquer stérilement.
Dernière modification par François-Xavier le dim. 04 nov. 2007, 23:42, modifié 1 fois.

Colomban
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 4
Inscription : ven. 02 nov. 2007, 0:54

Re: NOUS AVONS LE DEVOIR DE REFUSER...

Message non lu par Colomban » ven. 02 nov. 2007, 16:20

J'ai peut être exagéré et je vous prie de m'en excuser. Mon message était une réponse à tous ceux que j'ai pu lire, et ne vous remettait pas en cause, vous uniquement. Simplement, j'ai réagi vivement parce que je ne pensais pas que cette Messe eut fait tant de bruit par la suite. Croyez moi, je suis très attaché à la liturgie et au respect des recommandations de l'Eglise. Je connais très bien les deux curés du diocèse qui célébraient, en l'occurence le recteur de la cathédrale également curé de la paroisse, et ce depuis uniquement 2 mois, à l'age de 34ans; et le fondateur du pop circus. Je peux assurer que leur intention n'était pas de d'en arriver là ou on en est aujourd"hui. Il est évident qu'un jeune curé qui vient d'arriver dans sa nouvelle paroisse, (et quelle paroisse ! = la plus importante du diocèse), ne peut imposer sa façon de voir les choses et ne peut tout rejeter en masse. Cela m'a fait mal de voir que l'on pouvait leur reprocher des choses, et c'est pourquoi j'ai réagi aussi vivement.
Vu de l'intérieur, il faut aussi voir que ce qui était mis en oeuvre par les jeunes du pop circus (même si ce n'était pas la place pour cela) était respectueux, le "rendu" par la TV a aussi pu biaiser l'ensemble de la cérémonie : on n'a pas pu filmer tout. Je comprends l'émoi suscité et je l'approuve, mais je le crois quand même un peu exagéré.
Reprenant ce qui a été dit par quelqu'un d'autre, je peux assurer aussi que tout cela a été le fruit d'une longue préparation, d'une répétition d'un après midi entier avec une équipe de personnes du Jour du Seigneur très sympathique. Le jour du Seigneur a peut être fait des erreurs, mais en tous cas les intervenants que nous avons rencontrés, avec qui nous avons préparé, ont témoigné d'une foi étonnante, d'un dévouement hors du commun et d'un respect édifiant, le tout dans la bonne humeur.
Il ne tient qu'à nous de faire au mieux pour que cela ne se reproduise plus.
Cela a quand même été pour nous aussi l'occcasion de connaitre différents milieux et de voir que l'on pouvait "travailler" ensemble.
Il est vrai qu'il y a eu surement des entraves aux règles liturgiques, mais dans l'ensemble, le curé a tout fait pour qu'ils soient moindres, et nous nous sommes efforcés d'en faire une belle liturgie.
Je ne suis peut être pas très objectif, et j'étais très réticent à l'idée d'une mese avec le pop circus, je crois qu'on a quand même eu une célébration (parce que oui les prêtres ont célébré) correcte.. qui aurait pu être bien pire encore ! j'étais moi même étonné car je m'attendais à beaucoup d'autres surprises désagréables..
Il est sur que je préfère sans aucun doute, une célébration .. sans les interventiuon du pop circus...! ou autres
Il est évident que vous avez raison de dire ce que vous dites, mais j'aurai tendance à modérer parce qu'ayant été dedans..
Mais ce que je souhaite avant tout, c'est que rien ne soit reproché aux curés, qui ont fait de leur mieux...malgré tout..!
soyez assuré de ma prière
dans le Christ
Colomban
PS j'étais servant de Messe

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: NOUS AVONS LE DEVOIR DE REFUSER...

Message non lu par François-Xavier » ven. 02 nov. 2007, 16:32

Colomban a écrit : Mais ce que je souhaite avant tout, c'est que rien ne soit reproché aux curés, qui ont fait de leur mieux...malgré tout..!
Oui, il n'y a pas de doute. Ça se voyait à l'œil nu. Le curé, qui a vraiment l'air très bien, semblait désolé.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: NOUS AVONS LE DEVOIR DE REFUSER...

Message non lu par DavidB » ven. 02 nov. 2007, 17:01

Colomban a écrit :Il est évident que vous avez raison de dire ce que vous dites, mais j'aurai tendance à modérer parce qu'ayant été dedans..
François-Xavier a écrit :Encore une fois, je ne remets pas en cause la bonne volonté de ce prêtre, qui manifestement, s'est retrouvé sans l'avoir voulu à devoir cautionner ces abus ; c'est un scénario tout à fait classique, où justement on considère que le prêtre - fut il curé - n'a pas à critiquer les idées de l'équipe liturgique. Il a fait tout ce qu'il pouvait pour essayer de rattraper le coup, mais que voulez-vous : il y a des choses qui ne disparaissent pas sous le simple effet du volontarisme.
Bonjour à vous deux,

La paix du Christ soit sur vous.

Peut-être suis-je naïf, mais sans vouloir suggérer l'utilisation d'un canon pour tuer un moustique, je n'adhère pas à la victimisation du "prêtre coïncé"... Sincèrement, s'ils n'aimaient pas la liturgie et la trouvaient exagérément maquillée(rien de plus laid qu'un visage trop fardé, à moins que ce soit l'effet recherché, selon moi, bien sur...) n'avaient-ils aucune occasion de critiquer et de passer le message subtilement en formulant une invitation dans la salutation dans le genre de : "Le Seigneur nous donne de participer avec grande intériorité à son saint sacrifice et nous donne de le vivre en communion avec l'Ensemble de son Église, dont le Pape, le Magistère... etc."? Ainsi, il aurait dit la messe, mais aurait aussi signifier très fortement son désaccord s'il en avait été. Ici, sans vouloir mettre les prêtres sur le bûcher, la discipline en Église est un moyen d'affirmer la communion entre nous et avec Dieu, en Jésus... N'est-ce pas que L'Église n'a pour seule raison d'exister que de continuer l'oeuvre du Christ afin que les enfants dispersés du Père soient rassemblés? Ce serait beaucoup signifiant, il me semble, que ce "rassemblement" dans le salut du Christ trouve une forme visible et cette forme visible passe par le respect de la liturgie, non?

Enfin, je reviens à ma question de départ. Le prêtre ne pouvait-il pas affirmer publiquement une critique de ce spectable qui, quoique très beau pour un carnaval, manque sérieusement de sobriété pour célébrer la Pâque du Christ, qui est emplie de symboles si riches que les distractions rendent pratiquement la messe difficile à vivre intérieurement avec cohérence...

Enfin, que le Seigneur vous bénisse et vous garde.


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: NOUS AVONS LE DEVOIR DE REFUSER...

Message non lu par DavidB » ven. 02 nov. 2007, 17:30

Bonjour Sapin,
Bonjour à tous.

La paix du Christ soit sur vous.

Christophe est impressionnant oui.

Bien sur l'incident qui nous concerne ici arrive de France, mais de ces abus, nous en avons parfois, chez nous aussi...

Aussi, en tant que "tendant vers" la chrétienté et le catholicisme du mieux que je peux, j'aimerais vous soutenir en ajoutant mon nom à votre lettre. Elle me semble très appropriée.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: NOUS AVONS LE DEVOIR DE REFUSER...

Message non lu par Arzur » ven. 02 nov. 2007, 18:27

Bonjour et bienvenu à Colomban.

Je pense que le jeune curé à été piégé. On voit bien au début qu'il n'est pas très contant, mais en 2 mois, il n'a pas pu tout modifié... Il ne peut pas faire une révolution dans sa paroisse, il faut avancer touche par touche.
Prions pour ce prêtre, aidons par la prière dans sa mission pour le rétablissement de la grandeur et la dignité de la Liturgie, donc du Christ Lui même.

Je n'ai pas regardé toute la messe, mais les chants me semblent bien chantés.


Bravo Christophe, quelle culture ! :roule:

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Stéphane
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : jeu. 30 août 2007, 11:43
Localisation : Gers
Contact :

Re: NOUS AVONS LE DEVOIR DE REFUSER...

Message non lu par Stéphane » ven. 02 nov. 2007, 19:32

A tous,

J'interviens sur ce sujet de la même manière que sur le Salon Beige (mon 1er commentaire a déjà été cité sur ce fil... mais j'en ai ajouté deux autres entretemps). Je connais Colomban et je confesse que je suis un peu responsable de son intervention, lui ayant parlé du "scandale" que la messe avait soulevé.
Je réitère donc ce que j'ai déjà dit ailleurs. L'abbé David CENZON est un jeune prêtre fortement favorable à une liturgie respectueuse et recueillie, voire conforme en tout point au missel de la forme ordinaire.. Il "débarque" depuis moins de 2 mois et doit subir les choix fait antérieurement. Il m'a été répondu sur ce point ailleurs qu'il pouvait tout de même dire NON. En réalité, les choses sont beaucoup plus complexes que cela... Je ne peux en dire plus par respect pour les personnes concernées mais sachez que l'abbé CENZON a besoin de nos prières. Il lui faut du temps pour changer les choses qui, il faut le comprendre, ont déjà bien avancées. Je considère d'ailleurs que la messe de dimanche est une régression par rapport à ce que nous avons pris l'habitude de voir depuis ces 2 mois.
Un dernier mot: écrire au Cardinal ARINZE peut sembler une bonne idée, mais à condition de savoir quel est l'objectif visé. Si votre "effet majeur" est d'empêcher des abus liturgiques, je ne sais si c'est l'option la plus pertinente (en termes militaires, je dirais même qu'elle risque de nous priver d'autres options). Aussi je suggère plutôt:
PRIMO: de prier pour la paroisse Sainte Marie d'Auch, son curé et recteur de la cathédrâle, le diocèse entier et son Ordinaire.
SECUNDO: de recherche à participer toujours davantage aux décisions qui concernent la liturgie. Chacun peut, à la mesure de ses moyens, intervenir dans la préparation du Saint Sacrifice, ne serait-ce que pour en priver les têtes légères qui sévissent le plus souvent. Bien entendu, le soutien du curé est fondamental. Dans le cas de Auch, cette configuration peut être réunie à condition de s'investir et, par conséquent, d'avaler parfois des couleuvres.
Cordialement à tous en en union de prières
Stéphane

Colomban
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 4
Inscription : ven. 02 nov. 2007, 0:54

Re: NOUS AVONS LE DEVOIR DE REFUSER...

Message non lu par Colomban » sam. 03 nov. 2007, 11:07

Je viens de regarder l'enregistrement de la messe télévisée, et je dois avouer que je comprends à présent beaucoup mieux les réactions qu'elle a pu susciter. C'est impressionnant de constater à quel point la TV peut changer une vision d'ensemble. De là ou j'étais, beaucoup d'éléments qui ressortent "gràce" à l'angle de vue des caméras m'avaient échappés.
On se rends compte aussi, que les caméras se sont focalisées sur les jeunes artistes..
En ayant vécu cet evènement "in live" on ne se rends pas compte de tout cela, parce que nous avions une vue d'ensemble beaucoup plus globale, et par là on remarquait moins tel ou tel détail.
L'avantage est qu'on se rend compte que l'image est parfois trompeuse...
Le "rendu" par la TV n'est certainement pas le même que mes impressions "à chaud". (je crois d'ailleurs que ces dernières vont être fortement modifiées maintenant.)
Cet enregistrement me fait mieux comprendre toutes les réactions assez "violentes" parues sur ce site.. Je crois que je suis mieux à même de les comprendre, que lorsque j'ai écrit ma première réponse...
Je crois qu'il faut bien tout peser.
Rassurez vous j'espère n'avoir jamais à être confronté à ce genre de situation dans le futur.. Rien ne vaut une belle messe... sans fioritures inutiles (surtout quand on ne filme que cela !!)..
Malgré tout dans son ensemble, en dehors de la retransmission assez biaisée, je crois pouvoir dit que nous avons vécu de beaux moments avec les différentes personnes que nous avons rencontré et avec qui nous avons "travaillé", et que la Messe restait quand même priante et recueillie.
Colomban

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » sam. 03 nov. 2007, 12:33

Le problème de cette messe est d'abord que c'était une messe télévisée.
Une messe télévisée doit être abordée avec beaucoup de prudence.
Surtout LA messe télévisée dominicale.
Le fait qu'elle soit télévisée peut changer la perception de la messe comme cela a été signalé.
D'autre part elle ne doit pas choquer les personnes qui la regardent car cette messe est faite pour eux.
Je me demande quelle mouche a piqué tous ceux qui l'ont organisée.
Vouloir faire une messe festive, tendance je dirai en étant méchant, c'est choquer ceux qui n'ont pas envie qu'une messe soit une fête.
Et ceci me semble très, très important.
Les "expérimentations" des années 70 ont fait fuir plus d'un fidèle dans les paroisses.
Une messe est la rencontre des fidèles avec Notre Seigneur.
Le reste est accessoire mais s'il participe à l'économie de la messe.
Pourtant une messe doit s'adapter à son public.
Les messes de France "plan plan" sont peu appréciées des africains qui aiment bouger, chanter, louer etc ...
En sens inverse, une messe Saint Pie V ( Oh ! Pardon ! Bienheureux Jean XXIII ) télévisée en ferait fuir plus d'un.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités