Apprentissage du latin

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Apprentissage du latin

Message non lu par AdoramusTe » mer. 07 mai 2008, 20:09

Bonjour,

(pardonnez-moi si je suis un peu hors sujet)

J'ai appris le latin au collège mais ayant presque tout oublié, je souhaiterai l'apprendre à nouveau ayant débuté le chant grégorien.

Connaissez-vous des ouvrages de référence ?
J'ai cru comprendre que le livre "Initiation à la langue latine et à son système : Manuel pour Grands débutants" avait un certain succès.

Je vous remercie d'avance.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Apprentissage du latin

Message non lu par Sapin » mer. 07 mai 2008, 22:32

Pour la pratique je recommande: Le Latin, de l'initiation à la pratique. Auteurs : Furno, Martine ; Boularot, Sandrine · Ophrys (Editeur ) Date de parution : 1996 Nbre/N° de page : 2 vol. : grammaire différentielle, fiches et exercices. Dans la même collection, il existe un manuel pour le grec classique fort intéressant de J.V. Vernhes.

Pour les grammaires: Grammaire latine. Auteurs: A. Cart, P. Grimal, J. Lamaison R. Noiville. Fernand Nathan (Editeur). 1955. Mais je crois qu'il existe une nouvelle édition assez récente.

Grammaire Latine, H. Petitmangin, de Gigord Nathan (Editeur). 1991

Pour «l'initiation à la langue latine et à son système» je ne connais pas ce manuel, je sais qu'il existe des ouvrages récents pour l'apprentissage du latin chez soi. Je dois souligner que mes références sont plutôt scolaire.

In Xto

Sapin
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Sursum Corda
Seminarius
Seminarius
Messages : 276
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 15:37

Re: Apprentissage du latin

Message non lu par Sursum Corda » jeu. 08 mai 2008, 11:48

AdoramusTe a écrit :J'ai cru comprendre que le livre "Initiation à la langue latine et à son système : Manuel pour Grands débutants" avait un certain succès.
Ce manuel m'a été recommandé par un professeur de latin, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le parcourir.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Apprentissage du latin

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 08 mai 2008, 14:03

Sapin a écrit :
Pour la pratique je recommande: Le Latin, de l'initiation à la pratique. Auteurs : Furno, Martine ; Boularot, Sandrine · Ophrys (Editeur ) Date de parution : 1996 Nbre/N° de page : 2 vol. : grammaire différentielle, fiches et exercices. Dans la même collection, il existe un manuel pour le grec classique fort intéressant de J.V. Vernhes.

Pour les grammaires: Grammaire latine. Auteurs: A. Cart, P. Grimal, J. Lamaison R. Noiville. Fernand Nathan (Editeur). 1955. Mais je crois qu'il existe une nouvelle édition assez récente.

Grammaire Latine, H. Petitmangin, de Gigord Nathan (Editeur). 1991

Pour «l'initiation à la langue latine et à son système» je ne connais pas ce manuel, je sais qu'il existe des ouvrages récents pour l'apprentissage du latin chez soi. Je dois souligner que mes références sont plutôt scolaire.
C'est noté. Merci Sapin.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Apprentissage du latin

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 08 mai 2008, 14:05

Sursum Corda a écrit :
AdoramusTe a écrit :J'ai cru comprendre que le livre "Initiation à la langue latine et à son système : Manuel pour Grands débutants" avait un certain succès.
Ce manuel m'a été recommandé par un professeur de latin, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le parcourir.
Intéressant. Merci du renseignement, Sursum Corda.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Apprentissage du latin

Message non lu par François-Xavier » ven. 09 mai 2008, 14:17

2 ouvrages, aux éditions de Paris, par :
- Gérard Bedel Le Latin par la Messe, un itinéraire linguistique et religieux, suivi de les Chrétiens dans l'Empire romain, langue, littérature et art, 2007.
- Charles François Lhomond : Epitome Historiae Sacrae, édition établie et annotée par Gérard Bedel, Editions de Paris, 2004.

Bref, pile dans la "cible". Il y a aussi un livre de latin liturgique édité par Una Voce, mais, à ma connaissance, il est épuisé.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Apprentissage du latin

Message non lu par AdoramusTe » dim. 11 mai 2008, 17:19

François-Xavier a écrit :2 ouvrages, aux éditions de Paris, par :
- Gérard Bedel Le Latin par la Messe, un itinéraire linguistique et religieux, suivi de les Chrétiens dans l'Empire romain, langue, littérature et art, 2007.
- Charles François Lhomond : Epitome Historiae Sacrae, édition établie et annotée par Gérard Bedel, Editions de Paris, 2004.

Bref, pile dans la "cible". Il y a aussi un livre de latin liturgique édité par Una Voce, mais, à ma connaissance, il est épuisé.
Merci beaucoup. C'est en effet exactement ce que je cherche.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

traditionnellus
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 18:08

Cours de latin liturgique

Message non lu par traditionnellus » ven. 11 sept. 2009, 18:15

Nouveau venu sur le forum, je vous dis "Bonjour".
J'aimerais savoir ce que vous pensez du cours de latin liturgique d'Una Voce. Quelqu'un m'a dit que c'était assez diffusé et pas cher.

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Apprentissage du latin

Message non lu par Sofia » dim. 25 avr. 2010, 17:26

Bonjour,
est-ce utile, lorsqu'on apprend le latin, d'acheter le Gaffiot ?
Je pose la question pour mon frère qui s'est lancé dans l'apprentissage de cette langue. L'édition qu'il souhaite est assez chère, j'aimerais savoir si c'est un bon investissement ?

Bien à vous,

Avatar de l’utilisateur
Job
Censor
Censor
Messages : 103
Inscription : mar. 13 oct. 2009, 13:18

Re: Apprentissage du latin

Message non lu par Job » dim. 25 avr. 2010, 18:43

Bonsoir,

Félicitations à votre frère, le latin c'est le bien ! :)
Tout dépend de sa situation et de ses envies. S'il vient seulement de commencer, l'achat d'un Gaffiot peut sûrement attendre, de même si la méthode qu'il utilise a un bon lexique.
S'il veut se plonger le plus vite possible dans les textes alors le Gaffiot risque de devenir indispensable.

Dans tous les cas, si l'on est sûr de continuer le latin, le Gaffiot est vraiment un bon investissement et vaut le coup qu'on y mette un peu plus cher plutôt que d'acheter un autre dictionnaire à 15 euros qu'il faudra remplacer plus tard. Et puis pour le prix, les anciennes éditions doivent se trouver facilement et moins cher (en plus il y a des illustrations).

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Apprentissage du latin

Message non lu par Sofia » dim. 25 avr. 2010, 19:44

D'accord, merci Job. :)

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Apprentissage du latin

Message non lu par Laurent L. » dim. 25 avr. 2010, 20:17

Le Gaffiot est LE dictionnaire de référence du latin classique (celui qu'on apprend à l'école, le latin de Jules César et Cicéron) pour la version, de même que le Bailly est le dictionnaire grec-français de référence.

claire14
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : jeu. 06 mai 2010, 13:16

Re: Apprentissage du latin, dictionnaire

Message non lu par claire14 » jeu. 06 mai 2010, 13:40

Le Gaffiot n'est pas indispensable en début d'apprentissage, et je recommande le dictionnaire latin de poche, auteurs Bernard Auzanneau et Yves Avril, livre de poche numéro 8533, ISBN 2-253-08533-2. Il suffit amplement, il est très bien conçu.
Parole de prof. de lettres classiques, philologue de passage ici
Claire14

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Apprentissage du latin

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 06 mai 2010, 20:14

Désormais, pour apprendre le latin, je conseille ceci à tout le monde :

Image

http://www.amazon.fr/Lingua-Latina-Fami ... 458&sr=8-5

C'est vraiment sensationnel, c'est une pédagogie unique en son genre.

Le site de l'auteur : http://www.lingua-latina.dk/index3.htm
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Apprentissage du latin

Message non lu par Anne » sam. 08 mai 2010, 23:02

J'avais commencé à étudier le latin avec ce bon vieux Wheelock's latin mais ça c'est avéré au-dessus de mes forces!
:exclamation:

Je suis passée, il y a deux ans, avec lucidité, ;) , au Latin for dummies et ça n'allait pas trop mal. Mais comme c'était de "l'étude de terrasse", c'est-à-dire durant les vacances scolaires, et que c'était tributaire de la météo, ça a complêtement foiré l'an dernier! Les Québécois se rappeleront du triste été que nous avons connu...

J'ai jeté un coup d'oeil sur ce matériel et il semble très intéressant, parce qu'il est vraiment basé sur le quotidien et sur la pratique immédiate...

Tout dépendant de la température estivale à venir, :siffle: , j'ai songé à me le procurer, mais je ne sais trop par quoi commencer: il y a plusieurs manuels, du matériel complémentaire, des CD...

Y aurait-il un expert pour pour me donner des conseils?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités