Le rite de la paix trouve sa place après la (longue) prière eucharistique (incluant la consécration) et le Notre Père et avant la fraction du pain (incluant l'Agneau de Dieu) et la communion.
La PGMR (Présentation Générale du Missel Romain), appelée plus joliment
l'art de célébrer la messe, précise :
- 82. Vient ensuite le rite de la paix, où l’Église implore la paix et l’unité pour elle-même et pour toute la famille humaine et où les fidèles expriment leur communion dans l’Église et leur amour mutuel avant de communier au Sacrement.
- En ce qui concerne le signe de paix à transmettre, son mode est à déterminer par les Conférences des Évêques, selon la mentalité, les us et coutumes des peuples. Il convient toutefois que chacun souhaite la paix de manière sobre et uniquement à ceux qui se trouvent le plus près.
Ce rite, inscrit dans le déroulement de la messe, devrait donc être pratiqué à chaque célébration. S'il y a un diacre, c'est à lui d'inviter l'assemblée à faire le geste de paix, sinon c'est le prêtre-président. Certaines paroisses le font systématiquement, d'autres à certaines occasions seulement. Dans la pratique, il est parfois préférable de l'omettre avec un assemblée nombreuse et peu habituée (du genre messe de Profession de Foi) car alors on prend le risque que ça tourne aux embrassades, félicitations et congratulations, sans rapport avec un Rite de Paix.
La PGMR rappelle la sobriété nécessaire et recommande de se limiter à ceux qui se trouvent le plus près. Pourtant, il ne me semble ni absurde ni déplacé qu'une ou deux personnes (pas plus) de l'assemblée prennent le temps d'aller partager la Paix qui nous vient de Dieu avec les (inévitables) personnes isolées au fond de l'église, et ce afin de manifester que nul n'est exclu de ce don (toujours avec sobriété dans les déplacements).
- Que le Seigneur te bénisse et te garde.
Qu'il te montre son visage et qu'il ait pitié de toi.
Qu'il tourne son regard vers toi et qu'il te donne la paix.
Frère, que le Seigneur te bénisse .
Merci, St François