Le Credo

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Credo dans la forme ordinaire

Message non lu par Altior » dim. 18 oct. 2020, 21:05

Aujourd'hui j'ai pris part à la Sainte Messe dans l'Abbaye de Solesmes. Une Messe en forme ordinaire, en latin (pour la plupart) et versus populum. Pour la première fois dans la forme ordinaire en France j'ai entendu le Credo de Nicée-Constantinople. Donc, il n'y a rien qui impose le Credo Apostolique.

Par ailleurs, j'ai noté aussi quelques éléments qui m'évoquent la forme traditionnelle insérés dans la pratique Novus Ordo. Les prêtres portaient la chasuble. Taillée à la mode post-conciliaire, mais de vraies chasubles. Un des prêtres avait même les manchettes (mais aucun la maniple). Musique grégorienne à 100%. Corporal présent sur l'autel (mais je n'ai vu ni crucifix, ni cierge pascale). Encens présent. Tabernacle dans l'axe de l'église. TAgenouilloirs (amovibles) dans tous les rangs. Homélie ayant une thématique traditionnelle. Lectures faites par des ministres ordonnés.
Pourtant, pour la première fois de ma vie, un prêtre a refusé de me donner le Sains Sacrement sur la langue. Chose étrange, car l'autre prêtre qui administrait la Communion le donnait tantôt dans la main, tantôt sur la langue, selon les préférences des fidèles.
Les fidèles étaient peu nombreux. Personne ne donnait les réponses, personne ne chantait. Quand je suis sorti, la Messe dans l'église paroissiale d'à côté n'était pas encore finie (quelque 30 mètres séparent les deux églises). Là, il y avait un Novus Ordo à 100% et les fidèles étaient plus nombreux.

Du point de vu art et architecture, l'Abbaye de Solesmes vaut largement la peine d'y aller. J'ai remarqué spécialement les sculptures tombales, d'un niveau artistique hors-pair. Par exemple, celle-ci, datant du XVème siècle.

Voilà, c'était à propos du Credo, mais c'était aussi pour partager mon expérience de ce Saint Dimanche avec une Messe en forme ordinaire, mais pas tout à fait comme les autres.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Credo dans la forme ordinaire

Message non lu par ademimo » lun. 19 oct. 2020, 1:15

Je connais bien Solesmes. Vous faites une retraite ?

En général, les fidèles ne participent pas, car ils viennent écouter les bénédictins. L'église paroissiale est destinée aux paroissiens locaux. Elle est d'ailleurs desservie par un curé qui est un père de l'abbaye. Je suppose qu'ils sont incités par leur curé à préférer la messe paroissiale à la messe conventuelle. En règle générale, l'église conventuelle est très fréquentée, mais n'oubliez pas qu'en ce moment, on est en pleine épidémie de Coronavirus. S'il y a peu de visiteurs, c'est aussi parce qu'il y a peu de voyageurs.

Si vous restez encore, vous pouvez aussi aller écouter les sœurs de Sainte-Cécile.

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 123
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Le credo

Message non lu par Cedricspandrell » dim. 23 oct. 2022, 23:49

Bonjour à tous,
Je me demande pourquoi dans le Credo, il est affirmé que Jésus a été enseveli (donc enterré) alors que dans les faits connus, son corps à été placé dans un sépulcre ?
Question bête mais qui reste dans ma tête...
Merci.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le credo

Message non lu par Jean-Mic » lun. 24 oct. 2022, 15:04

Deux définitions tirées du dictionnaire Larousse :
  • ensevelir :
    verbe transitif, envelopper un mort d'un linceul pour le mettre au tombeau ; enterrer
    synonymes, enterrer - inhumer
  • ensevelissement :
    nom masculin, action d'ensevelir, de mettre au tombeau ; mise en terre
Je ne vois rien de contradictoire avec la dépose d'un corps DANS un sépulcre, qui plus est creusé dans la roche du Mont Golgotha.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le credo

Message non lu par Fée Violine » lun. 24 oct. 2022, 15:10

Ensevelir ne signifie pas exactement enterrer, le sens est plus vague. Ensevelir, ce peut être enterrer, ou mettre dans un linceul, ou autre façon de cacher.
Jésus a été mis dans un linceul et enfermé dans un caveau. D'ailleurs de nos jours quand on dit qu'on enterre quelqu'un, souvent le cercueil est déposé dans un caveau, donc pas dans la terre.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le credo

Message non lu par Kerniou » lun. 24 oct. 2022, 18:42

Si le corps de Jésus a été déposé dans un tombeau creusé dans la roche, on peut penser que c'était le lieu habituel où l'on déposait les dépouilles des morts à cette époque. Dans ce contexte, le terme " enseveli " pourrait peur-être signifier que le corps avait été enveloppé dans un drap mortuaire.
Dernière modification par Kerniou le mer. 26 oct. 2022, 11:15, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Le credo

Message non lu par prodigal » lun. 24 oct. 2022, 18:50

"Enseveli", dans le Credo, n'est-il pas là avant tout pour signifier que Jésus-Christ est réellement mort?
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 249
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Le credo

Message non lu par Milla » lun. 24 oct. 2022, 19:33

Cedricspandrell a écrit :
dim. 23 oct. 2022, 23:49
Je me demande pourquoi dans le Credo, il est affirmé que Jésus a été enseveli( donc enterré) alors que dans les faits connus, son corps à été placé dans un sépulcre ?
Bonsoir Cedric
D'autres ont déjà répondu, mais ensevelir ne veut pas dire enterrer. Il a d'autres sens, par exemple "envelopper un cadavre dans un linceul".
A.− [Le procès est volontaire; le compl. d'obj. désigne un être animé qui a perdu la vie]
1. Envelopper (un cadavre) dans un linceul. Parions que vous n'avez pas chez vous un drap pour l'ensevelir? C'est pitié de voir ici comme ils font la toilette des morts (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1332).
2. Mettre dans une sépulture. Synon. enterrer, inhumer.Les projets les plus bizarres avaient eu le temps de naître et de se développer : (...); de déterrer François de chez les pestiférés, pendant la nuit, et de l'ensevelir en tombe chrétienne (Queffélec, Recteur,1944, p. 219):


source
Comme prodigal, je pense qu'il s'agit d'appuyer sur la mort réelle du Christ, tout aussi réellement ressuscité d'entre les morts.
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 123
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Re: Le credo

Message non lu par Cedricspandrell » lun. 24 oct. 2022, 23:11

Oui merci à tous, j'aurai dû commencer à rechercher dans le dictionnaire :siffle:
Bonne soirée.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités