Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Cinci » ven. 23 juil. 2021, 16:15

Il y a probablement un lapsus dans la dernière phrase du texte de nicolas-p. «Personne ne pourrait détruire la sainte messe», faudrait-il lire peut-être ?

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 735
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par nicolas-p » ven. 23 juil. 2021, 17:34

Oui. Je me suis une fois de plus mal exprimé. Merci

Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Riou » sam. 24 juil. 2021, 19:24

Cinci a écrit :
jeu. 22 juil. 2021, 19:51
Rioux :

[...] déclencher une crise à partir de laquelle chacun se positionnera en fonction de ce qu'il pense concrètement de Vatican II.
Un peu trop machiavélique, peut-être ?

Machiavélique, je ne sais pas. C'est en tout cas une décision, décision qui semble motivée par deux choses :
1) un constat qui inquiète et angoisse le pape. Cette interprétation de la situation est-elle correcte?
2) Une réaction au constat : cette réaction est-elle bonne ou mauvaise?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Altior » sam. 24 juil. 2021, 22:24

Bonjour, Riou!

Je trouve que vos questions, très tranchantes, sont très pertinentes aussi. Voici ce que je pense:
1) un constat qui inquiète et angoisse le pape. Cette interprétation de la situation est-elle correcte?
Vous parlez du constate qu'on va vers deux Églises suite au fait qu'il y ait une corrélation entre traditionalisme et rejet du Concile Vatican-2 ? Si c'est bien le sens de votre question, alors, à mon avis, l'interprétation du Pape est correcte.
Effectivement, je ne connais AUCUN catholique traditionaliste qui soit d'accord « par la raison et par le coeur » avec l'intégralité des enseignements du Concile Vatican-2. Que, dans la plupart des cas, ce rejet ne soit pas en bloc, mais concerne seulement des unes de ses allegations peu importe: l'essentiel est que les tradis ont une opinion au moins réservée sur ce Concile. Par contre, les modernistes le transforment dans un super-concile, comme si ses enseignements prévaudraient sur ceux antérieurs.
2) Une réaction au constat : cette réaction est-elle bonne ou mauvaise?
À mon avis, c'est une mauvaise réaction. Une piètre réponse à un vrai problème qui ne résoudra quoi que ce soit. On assiste, les derniers dizaines d'années à un recul sans précédent de l'Église. Un désastre pastoral. Quand une société n'arrive plus à vendre sa marchandise, alors il faut changer soit la stratégie des ventes, soit sa superstructure décisionnelle, soit les deux. Que cette chute des ventes de l'Église (oui, horribile dictu!) soit due au Concile, ou bien à un supposé "esprit du Concile", ou bien que le Concile lui même ou son esprit soit dû à un mal du siècle touchant l'Église, peu importe. Les choses ne vont pas dans la bonne direction. Quand une équipe est perdante et continue de perdre, en allant de mal en pire, alors il faut se remettre en cause. Or, ce Motu Proprio va dans la même direction perdante depuis 50 ans. Au prix de ne pas vouloir "retourner en arrière" pour voir où et pourquoi on a perdu le bon chemin, c'est un saut en avant dans la même direction: droit dans le mur.

cathobaro
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 20:37

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par cathobaro » dim. 25 juil. 2021, 2:41

Très juste. Il faut se placer au point de vue pratique pragmatique pour juger une pasto et aucun pape ni concile n'est pur de possibilité d'erreur en pasto, l'église non plus d'ailleurs. Exemple: il faut regarder en priorité où sont les séminaires vides, où sont les pleins et creuser dans cette direction etc etc y a-t-il un lien entre les secteurs les plus décadents et l'ouverture au monde etc

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités