Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Foxy » sam. 17 juil. 2021, 22:57

Voici le message de la CEF :
Un appel exigeant pour toute l’Église à un authentique renouveau eucharistique.

Les évêques de France reçoivent, avec l’ensemble des fidèles de leur diocèse, le motu proprio « Traditionis Custodes » du Pape François rendu public hier.

Ils souhaitent manifester aux fidèles célébrant habituellement selon le missel de Saint Jean XXIII et à leurs pasteurs, leur attention, l’estime qu’ils ont pour le zèle spirituel de ces fidèles, et leur détermination à poursuivre ensemble la mission, dans la communion de l’Église et selon les normes en vigueur.

Chaque évêque aura à cœur d’être à la hauteur des enjeux décrits par le Saint Père afin d’exercer la responsabilité qui lui est rappelée dans la justice, la charité, le soin de tous et de chacun, le service de la liturgie et de l’unité de l’Église. Cela se fera par le dialogue et demandera du temps.

Le motu proprio « Traditionis Custodes » et la lettre du Saint Père aux évêques qui l’introduit sont un appel exigeant pour toute l’Église à un authentique renouveau eucharistique. Aucun ne peut s’en dispenser.

Les évêques invoquent l’Esprit-Saint pour que l’Eucharistie, « source et sommet de la vie chrétienne », sacrifice du Seigneur et mémorial de sa Passion et de sa Résurrection, soit chaque jour le lieu où l’Église puise sa force pour devenir ce qu’elle est : « dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain. » (Lumen Gentium 1).

http://email.eglise.catholique.fr/nl2/s ... kR7pPbIWqg
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par PaxetBonum » dim. 18 juil. 2021, 9:54

Kerygme a écrit :
mar. 28 avr. 2020, 11:59

C'est étrange, j'ai parfois l'impression qu'on en retire à l'évêque comme s'il n'était qu'un DRH local. Que beaucoup centralisent autour des prêtres en oubliant que sans l'évêque il n'y pas de presbytérium.
Bonjour Kerygme,

Avez-vous réfléchi à savoir pourquoi Saint Jean-Paul II avait fait en sorte que se soit Rome qui accorde directement l'accord pour l'application du Motu Proprio par-dessus l'autorité de l'évêque du lieu ?
Saint Jean Paul II et Benoît XVI connaissaient très bien la situation en Europe et connaissaient l'hostilité du courant progressiste de l'Eglise de France et de nombre de ses évêques.

Et quelle liberté le pape François donne-t-il aux évêques qui devront "mettre à leur disposition un lieu pour la célébration de la messe, autre que « les églises paroissiales » et sans que de « nouvelles paroisses personnelles » soient érigées.


note de la modération : suppositions personnelles et insultantes supprimées

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Suliko » dim. 18 juil. 2021, 12:46

Ce qui est sidérant, dans toute cette histoire, c'est que la majorité des catholiques (conciliaires et traditionalistes) semblent tenir pour acquis que le pape a le droit de chambouler la liturgie, alors qu'il n'a pas ce droit ! Les réformes brutales des années 1960 furent des abus, tout comme ce message de François. Personne n'a le droit d'interdire la liturgie traditionnelle, reflet de la foi orthodoxe de l'Eglise. Si la crise actuelle pouvait au moins convaincre les catholiques de cela, ce serait déjà un grand pas en avant. Parce que pour l'instant, je vois beaucoup de légalisme et de volontarisme parmi les traditionalistes ("il faut obéir." Après tout, c'est le pape." Etc...)
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Kerygme » dim. 18 juil. 2021, 14:48

Bonjour PaxetBonum,
PaxetBonum a écrit :
dim. 18 juil. 2021, 9:54
Avez-vous réfléchi à savoir pourquoi Saint Jean-Paul II avait fait en sorte que se soit Rome qui accorde directement l'accord pour l'application du Motu Proprio par-dessus l'autorité de l'évêque du lieu ?
Saint Jean Paul II et Benoît XVI connaissaient très bien la situation en Europe et connaissaient l'hostilité du courant progressiste de l'Eglise de France et de nombre de ses évêques.
Nous savons vous et moi que l'Eglise n'est pas une démocratie. Je ne remets nullement votre propos en cause, et je ne prétends pas que tout soit juste dans le motu proprio. J'essaie juste de comprendre, sans porter de jugements hâtifs et en essayant de garder ma place de fidèle ignorant beaucoup de choses et en évitant de porter des jugements sur le Saint Père; raison de plus pour ne pas participer à la curée qui s'organise.

L'obéissance à l'Eglise n'est pas une question de point de vue personnel, c'est une attitude intérieure et comme elle est sans malice je ne crains pas de l'assumer. Comme on disait à l'armée : "paumés mais groupés", ce qui compte c'est de rester unis.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par prodigal » dim. 18 juil. 2021, 16:46

Suliko a écrit :
dim. 18 juil. 2021, 12:46
Ce qui est sidérant, dans toute cette histoire, c'est que la majorité des catholiques (conciliaires et traditionalistes) semblent tenir pour acquis que le pape a le droit de chambouler la liturgie, alors qu'il n'a pas ce droit !
Le droit, peut-être pas, en effet. Mais il en a le pouvoir.
Je ne crois pas du tout qu'il puisse y avoir une solution juridique à la crise, car qui plaiderait, et auprès de quelle instance?
La solution ne peut être, à mon sens, que de nature spirituelle.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Trinité » dim. 18 juil. 2021, 16:56

Merci Kerygme! :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Suliko » dim. 18 juil. 2021, 17:38

Le droit, peut-être pas, en effet. Mais il en a le pouvoir.
Paul VI a eu ce pouvoir parce que les catholiques étaient persuadés qu'il avait le droit de faire ce qu'il a fait, ce qui était et demeure une grave erreur, partagée par bien trop de catholiques. Le pape n'est pas un dictateur. Il n'a pas le droit de supprimer la liturgie traditionnelle pour la remplacer par une œuvre de mains d'hommes. Que les catholiques se réveillent, par pitié !
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par prodigal » dim. 18 juil. 2021, 19:06

Kerygme a écrit :
dim. 18 juil. 2021, 14:48
L'obéissance à l'Eglise n'est pas une question de point de vue personnel, c'est une attitude intérieure et comme elle est sans malice je ne crains pas de l'assumer. Comme on disait à l'armée : "paumés mais groupés", ce qui compte c'est de rester unis.
Sans doute, cher Kérygme.
Mais prendre la défense de ceux avec qui l'on est brouillé en disant à son chef, respectueusement, mais bien en face et les yeux dans les yeux, qu'il commet une grave injustice, ce n'est pas désobéir, et ce n'est pas antichrétien.
Combien le feront-ils?
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par AdoramusTe » dim. 18 juil. 2021, 19:10

Suliko a écrit :
dim. 18 juil. 2021, 17:38
Il n'a pas le droit de supprimer la liturgie traditionnelle pour la remplacer par une œuvre de mains d'hommes.
Euh la liturgie est toujours une oeuvre de main d'hommes excepté le récit de l'institution de l'eucharistie.
C'est le fait que la liturgie ne soit pas issue d'un développement organique qui est critiquable dans la liturgie de Paul VI.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Suliko » dim. 18 juil. 2021, 19:15

Euh la liturgie est toujours une œuvre de main d'hommes excepté le récit de l'institution de l'eucharistie.
C'est le fait que la liturgie ne soit pas issue d'un développement organique qui est critiquable dans la liturgie de Paul VI.
Je dirais tout de même que la liturgie est l'œuvre du Saint-Esprit. Pour prendre un autre exemple, la Bible est certes écrite par des hommes, mais il s'agit de la Parole de Dieu. Evidemment, le caractère de rupture des réformes des années 1960 pose problème et il serait grand temps que les catholiques le réalisent et réalisent par la même occasion que les pouvoirs du pape ne sont pas illimités.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par AdoramusTe » dim. 18 juil. 2021, 19:24

Suliko a écrit :
dim. 18 juil. 2021, 19:15
Je dirais tout de même que la liturgie est l'œuvre du Saint-Esprit.
Mais sous quels critères pouvez-vous dénier aux rédacteurs du missel de Paul VI d'être inspirés par l'Esprit Saint ? Sauf démonstration, il est conforme à la foi de l'Eglise même si on peut considérer qu'il a plus d'imperfections. Donc, l'Esprit Saint continue de faire son travail.
Donc je crois pas que ça soit le bon angle pour la critique de ce missel.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Suliko » dim. 18 juil. 2021, 19:30

Mais sous quels critères pouvez-vous dénier aux rédacteurs du missel de Paul VI d'être inspirés par l'Esprit Saint ?
Sous le critère très simple qu'il s'agit d'une liturgie bricolée et non pas dans la continuité de la liturgie latine traditionnelle. C'est une évidence. Par ailleurs, les fruits de la nouvelle liturgie me semblent bien amers. Il va bien falloir un jour le reconnaître au lieu de vouloir à tout prix sauver le concile et les réformes liturgiques de ces années.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par AdoramusTe » dim. 18 juil. 2021, 19:32

Suliko a écrit :
dim. 18 juil. 2021, 19:30
Sous le critère très simple qu'il s'agit d'une liturgie bricolée et non pas dans la continuité de la liturgie latine traditionnelle. C'est une évidence.
C'est bien le manque de continuité qui est en cause.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Suliko » dim. 18 juil. 2021, 19:36

C'est bien le manque de continuité qui est en cause.
Et c'est ce qui fait que je ne peux pas raisonnablement y voir l'œuvre de l'Esprit-Saint.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Cinci » dim. 18 juil. 2021, 19:38

ademimo :

La conviction que j'ai depuis plusieurs années est que la réforme conciliaire s'inscrit dans un plus vaste mouvement de réforme de la société, depuis 1945, devant conduire à la destruction de la vieille Europe. Je ne dis pas de l'Occident, mais de la vieille Europe. Le mouvement traditionaliste fait partie du mouvement de résistance à cette autodestruction organisée. Et il ralentit dangereusement le travail d'anéantissement de l'Église. À mon avis, il se prépare sans doute un nouveau train de réforme plus radical, une sorte de Vatican III, qui devrait achever le travail. Avec sans doute à la clef la fermeture du Vatican et sa restitution à l'état italien. Je suis persuadé que François n'aura pas de successeur. Avant d'aborder cette phase, il est donc tout simplement nécessaire de se débarrasser du courant tradi.
La philosophie libérale ...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités