Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par AdoramusTe » ven. 16 juil. 2021, 21:48

ademimo a écrit :
ven. 16 juil. 2021, 21:45
AdoramusTe a écrit :
ven. 16 juil. 2021, 21:42


Le Pape n’est pas l’Église. C’est la mort de l’ultramontanisme !
L'Eglise peut-elle avoir pour pasteur son propre adversaire ?
Un Pape peut prendre de mauvaises décisions. Souvenez-vous que ce ne pas des questions de foi et de morale.
Pie XI a laissé tomber les cristeros qui se sont tous fait massacrer par la suite. Pas très glorieux.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Altior » ven. 16 juil. 2021, 22:03

ademimo a écrit :
ven. 16 juil. 2021, 21:43
Ceux-là voient tout s'effondrer d'un coup. Nous sommes à un instant de vérité.
Quelle pourrait être le facteur déclanchateur de ce Motu Proprio ? Pourquoi maintenant ? En langage traditionnel, quelle serait la cause efficiente ? Pourquoi un Pape qui sort d'une lourde opération, après dix jours d'hospitalisation, lorsque le monde, tout comme l'Église brûle (dans le sens propre du terme au Canada et ailleurs), quand les scandales financiers et homosexuelles touchant le haut clergé n'arrêtent plus, ne trouve pas autre chose de plus urgent que donner un lourd coup à un segment de l'Église en pleine effervescence ?

Et puis, pourquoi ce changement de ton dans les actes de ce pontificat et de ce pontife ? Amoris laetitia était aussi un terrible coup à la tradition, mais dans un langage glissant, enveloppé en formules sybillines, une manière « jésuite » de dire les choses de façon qu'on pouvait encore, avec une certaine bienveillance, interpréter le document dans deux clés différentes. Même le tout récent document concernant l'acolytat féminin était un document en demi-tente, car il ne parlait pas franchement d'acolytat féminin, mais d'acolytat tout court. Maintenant, le ton est tranchant comme un glaive. On dirait que le Pape, ou ceux qui l'instiguent, n'ont plus de patience. Ils sentent quelque chose ?

On ne peut qu'attendre. Attendre, d'abord, la réaction des communautés ED. De la FSSPX. Des cardinaux et des évêques amis de la Tradition. Ce soir ils semblent tous sidérés. Mais ce silence ne peut pas se prolonger indéfiniment.

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par nicolas-p » ven. 16 juil. 2021, 22:10

AdoramusTe a écrit :
ven. 16 juil. 2021, 13:32
Simili modo a écrit :
ven. 16 juil. 2021, 12:49
C'est désormais chose faite.

Je créé un sujet dans la rubrique actualités. Je ne sais pas si c'est le plus pertinent, mais cela sera plus visible pour échanger. Quitte à le déplacer, ce que la modération jugera bien mieux que moi.
Il y a de quoi être dégouté d'être catholique.
Non ne soyez pas dégoûté !
L'église est sainte et non ses membres.
Les erreurs sont possibles

Comme à la suite de judas l'église est et sera trahis par les siens.
Bien pire que les attaques extérieures.

Continuez et continuons notre chemin.

Je suis peu au fait de la forme extraordinaire mais c'est un coup rude pour l'église certes mais non une fin.
Les pasteurs de terrain fideles et dévoués sauront rebondir, préserver ce qui doit l'être!

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par AdoramusTe » ven. 16 juil. 2021, 22:22

nicolas-p a écrit :
ven. 16 juil. 2021, 22:10
Je suis peu au fait de la forme extraordinaire mais c'est un coup rude pour l'église certes mais non une fin.
Les pasteurs de terrain fideles et dévoués sauront rebondir, préserver ce qui doit l'être!
Ça fait huit ans que je suis dégoûté mais je suis toujours là ;)
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par ademimo » ven. 16 juil. 2021, 22:33

Altior a écrit :
ven. 16 juil. 2021, 22:03
ademimo a écrit :
ven. 16 juil. 2021, 21:43
Ceux-là voient tout s'effondrer d'un coup. Nous sommes à un instant de vérité.
Quelle pourrait être le facteur déclanchateur de ce Motu Proprio ? Pourquoi maintenant ? En langage traditionnel, quelle serait la cause efficiente ? Pourquoi un Pape qui sort d'une lourde opération, après dix jours d'hospitalisation, lorsque le monde, tout comme l'Église brûle (dans le sens propre du terme au Canada et ailleurs), quand les scandales financiers et homosexuelles touchant le haut clergé n'arrêtent plus, ne trouve pas autre chose de plus urgent que donner un lourd coup à un segment de l'Église en pleine effervescence ?

Et puis, pourquoi ce changement de ton dans les actes de ce pontificat et de ce pontife ? Amoris laetitia était aussi un terrible coup à la tradition, mais dans un langage glissant, enveloppé en formules sybillines, une manière « jésuite » de dire les choses de façon qu'on pouvait encore, avec une certaine bienveillance, interpréter le document dans deux clés différentes. Même le tout récent document concernant l'acolytat féminin était un document en demi-tente, car il ne parlait pas franchement d'acolytat féminin, mais d'acolytat tout court. Maintenant, le ton est tranchant comme un glaive. On dirait que le Pape, ou ceux qui l'instiguent, n'ont plus de patience. Ils sentent quelque chose ?

On ne peut qu'attendre. Attendre, d'abord, la réaction des communautés ED. De la FSSPX. Des cardinaux et des évêques amis de la Tradition. Ce soir ils semblent tous sidérés. Mais ce silence ne peut pas se prolonger indéfiniment.
La conviction que j'ai depuis plusieurs années est que la réforme conciliaire s'inscrit dans un plus vaste mouvement de réforme de la société, depuis 1945, devant conduire à la destruction de la vieille Europe. Je ne dis pas de l'Occident, mais de la vieille Europe. Le mouvement traditionaliste fait partie du mouvement de résistance à cette autodestruction organisée. Et il ralentit dangereusement le travail d'anéantissement de l'Église. À mon avis, il se prépare sans doute un nouveau train de réforme plus radical, une sorte de Vatican III, qui devrait achever le travail. Avec sans doute à la clef la fermeture du Vatican et sa restitution à l'état italien. Je suis persuadé que François n'aura pas de successeur. Avant d'aborder cette phase, il est donc tout simplement nécessaire de se débarrasser du courant tradi.

Et je vous parie que le schisme viendra du clergé américain. C'est sans doute aux États-Unis que l'Église sera restaurée, en même temps que ce pays décidera de rompre avec l'idéologie woke, une fois la page Biden tournée, et de refonder un Occident chrétien, pendant que la vieille Europe sombrera dans le chaos.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par AdoramusTe » ven. 16 juil. 2021, 22:42

ademimo a écrit :
ven. 16 juil. 2021, 22:33
Et je vous parie que le schisme viendra du clergé américain. C'est sans doute aux États-Unis que l'Église sera restaurée, en même temps que ce pays décidera de rompre avec l'idéologie woke, une fois la page Biden tournée, et de refonder un Occident chrétien, pendant que la vieille Europe sombrera dans le chaos.
Pour le coup, il est complètement hasardeux de spéculer. On n’a pas vu venir l’élection de mgr Bergoglio.
Alors l’avenir peut encore nous surprendre et ne correspondra jamais à nos prédictions.
Nous sommes dans la main de Dieu.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Suliko » ven. 16 juil. 2021, 23:01

De quoi douter de l'Église elle-même, Suliko.
Ce n'est pas mon cas. Mais c'est sans doute parce que le schisme véritable, je le place durant le dernier concile et que tout ce qui arrive aujourd'hui ne m'étonne pas plus que cela. Je me sens détachée de ces gens, que je ne peux pas considérer comme de véritables catholiques.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Léon » sam. 17 juil. 2021, 11:19

Bonjour,

je comprends volontiers la vive émotion de nos frères et soeurs touchés et blessés par cette décision.
Cependant, ce n'est pas une raison pour douter de l'Eglise qui appartient au premier Chef à Jésus-Christ qui a droit à notre confiance et à tout notre amour.
Comme disait sainte Jeanne d'Arc, "Le Christ et l'Eglise, c'est tout Un" !
Et cela demeure vrai.
Moi aussi j'ai des réserves graves sur vatican2, sur "François" et la plupart de ses collaborateurs, ainsi que sur certains évêques et prêtres, mais l'Eglise ne se réduit pas au clergé, et heureusement !
Même blessée, l'Eglise demeure Une, Sainte, Catholique et Apostolique à cause de Jésus-Christ: gardons confiance en Elle aussi !
Et puis la tentative d'étouffement et de dissolution de toute une génération de chrétiens n'est pas promise à réussir absolument: on ne dissout pas toute une génération comme ça, du jour au lendemain.
Evitons donc la tentation du doute et du désespoir, avec l'aide de Dieu, ce n'est pas fini.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par ademimo » sam. 17 juil. 2021, 12:03

Les signes de résistance de l'église américaine se multiplient :
Cardinal Burke :
https://www.ncregister.com/news/latin-m ... strictions
Évêques et archevêques (archevêque de San Francisco) :
https://www.catholicnewsagency.com/news ... -francisco

La tension entre prélats conservateurs américains et le pape (et sa ligne progressiste) comporte déjà son petit lot d'incidents. On se souvient que certains l'avaient accusé carrément d'hérésie :
https://www.la-croix.com/Religion/Catho ... 1201020182
D'autres avaient tenté d'obtenir sa démission :
https://www.letemps.ch/monde/pape-satta ... americains

On peut lire aussi cet interview du cardinal Burke l'an dernier montrant la popularité du rite extraordinaire aux Etats-Unis :
https://www.riposte-catholique.fr/archives/159484

Tout est réuni pour que le schisme se précipite, emmené par le clergé américain. Benoît XVI est encore vivant, après tout. Sa démission était-elle "valide" ? L'élection de François peut-être est sujette à caution, après tout. Surtout s'il s'emploie à défaire toute l’œuvre de son prédécesseur - encore vivant, et encore titulaire "émérite", tout en tolérant des abus contraires à la foi catholique, comme par exemple en Allemagne. Ce que vient de faire François va avoir des conséquences énormes.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par ademimo » sam. 17 juil. 2021, 12:28

Le mois dernier, le cardinal Zen, archevêque émérite de Hong Kong, jugeait inquiétante l'abrogation à venir du Motu proprio :
https://www.ncregister.com/news/cardina ... e-worrying

La répression sur le terrain contre les tradis a déjà commencé, comme à Dijon, dont l'évêque leur lançait dernièrement que le nouveau texte en préparation allait permettre de leur serrer la vis :
https://www.ncregister.com/news/french- ... pal-decree

C'est beau, la charité dans l'Eglise !

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par ademimo » sam. 17 juil. 2021, 12:46

Pour le journaliste Antonio Socci, connu en Italie pour suivre l'actualité religieuse, le pape vient de commettre une grave erreur, en faisant "un cadeau aux Lefébvristes". Il remarque au passage que si les fidèles de la forme extraordinaire rejettent des éléments du Concile, ce n'est pas à cause de la messe tridentine, mais seulement à cause des abus qui se commettent dans le cadre conciliaire. Donc, cette répression ne changera absolument rien à ce rejet. Bien au contraire, elle ne fera que l'amplifier.

https://www.ilsussidiario.net/news/erro ... i/2197324/

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Cinci » sam. 17 juil. 2021, 12:56

Le 27 avril 2020 ...
Altior :

Je pense qu'il soit trop tard pour que le courant moderniste réussisse à abroger Summorum Pontificum. On raconte que, jugé pour avoir fraternisé avec Napoléon pendant les cents jours malgré qu'il ait été envoyé pour l'arrêter, le maréchal Ney s'est expliqué: «Je ne pouvais pas arrêter, avec seulement deux mains, les vagues de la mer».
Avec S.P., la vague a été déclenchée. Je ne connais aucun catholique ayant (re)découvert la richesse de la Tradition liturgique, doctrinale et morale de l'Église qui reviendrait assister aux Messes tièdes de la paroisse du coin.
Il y a une seule chose sur la terre dont un Pape a peur: le schisme. L'actuel Pape, je le soupçonne de modernisme, mais pas de stupidité. Il se rend compte que, s'il essaye, il risque trop.

:bulles:

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Altior » sam. 17 juil. 2021, 17:36

Cinci a écrit :
sam. 17 juil. 2021, 12:56
:bulles:
C'est quoi cet emoticône, Cinci ? Vous voulez dire que tout est fini ? Non, je ne crois pas. Plutôt ça ne fait que commencer. L'interdiction de la Messe grégorienne aurait pu avoir succès si elle était faite il y a neuf ans, quand les conciliaristes parlaient de « l'effet Bergoglio » avec le même triomphalisme dont ils parlaient avant de « la nouvelle Pentecôte ». Mais pas maintenant, quand la catastrophe pastorale est évidente pour chacun.

Rien à ce moment sur la page de FSSP de France. Mais aux États-Unis, la FSSP à déjà commencé à agir. C'est ici. Non, nous sommes sidérés, nous nous sentons malmenés, nous sommes chagrinés, mais nous ne sommes pas morts.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Cinci » sam. 17 juil. 2021, 19:58

Bonjour Altior,

La bulle qui éclate ? Une référence à l'expectative dans laquelle vous étiez en avril 2020, supposant alors faussement que le pape François n'oserait pas. Eh bien, il a osé de toute évidence. On le sait maintenant.



Vous disiez :
L'actuel Pape, je le soupçonne de modernisme, mais pas de stupidité. Il se rend compte que, s'il essaye, il risque trop.
Il semble penser le contraire. Il ne risquerait rien quant à lui.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Fée Violine » sam. 17 juil. 2021, 20:11

ademimo a écrit :
sam. 17 juil. 2021, 12:46
Pour le journaliste Antonio Socci, connu en Italie pour suivre l'actualité religieuse, le pape vient de commettre une grave erreur, en faisant "un cadeau aux Lefébvristes". Il remarque au passage que si les fidèles de la forme extraordinaire rejettent des éléments du Concile, ce n'est pas à cause de la messe tridentine, mais seulement à cause des abus qui se commettent dans le cadre conciliaire. Donc, cette répression ne changera absolument rien à ce rejet. Bien au contraire, elle ne fera que l'amplifier.

https://www.ilsussidiario.net/news/erro ... i/2197324/
C'est possible, malheureusement...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités