Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Barbarus
Barbarus

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Lorem Ipsum » dim. 18 juil. 2021, 19:56

Quelle tristesse de constater que la vénérable tradition liturgique de l'Église romaine engendre tant de crispations.

Mais que craint-il, le pape François, pour prendre de telles mesures ? Serait-ce la poussée d'un courant contestataire critiquant le Concile Vatican II qui représenterait une forme de menace, au point de devoir adopter des mesures restrictives ?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Altior » dim. 18 juil. 2021, 20:10

Lorem Ipsum a écrit :
dim. 18 juil. 2021, 19:56
Serait-ce la poussée d'un courant contestataire critiquant le Concile Vatican II qui représenterait une forme de menace, au point de devoir adopter des mesures restrictives ?
Non, car seuls la FSSPX critique (ponctuellement, sur quatre points) le Concile Vatican II. La FSSP l'ignore en le mettant aux oubliettes. L'IBP a reçu le droit de critiquer le Concile, mais il ne l'utilise que trop rarement.

Or, les seuls tradis qui ne sont pas frappés par le récent document de Franciscus Pp sont justement ceux de la FSSPX, car ils se sont mis à l'abri de son pouvoir disciplinaire.

Avatar de l’utilisateur
jibrillatein
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : sam. 11 juil. 2020, 17:10
Conviction : catholique romain

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par jibrillatein » dim. 18 juil. 2021, 22:18

Bonsoir Suliko,
Suliko a écrit :
dim. 18 juil. 2021, 19:30
Mais sous quels critères pouvez-vous dénier aux rédacteurs du missel de Paul VI d'être inspirés par l'Esprit Saint ?
Sous le critère très simple qu'il s'agit d'une liturgie bricolée et non pas dans la continuité de la liturgie latine traditionnelle. C'est une évidence. Par ailleurs, les fruits de la nouvelle liturgie me semblent bien amers. Il va bien falloir un jour le reconnaître au lieu de vouloir à tout prix sauver le concile et les réformes liturgiques de ces années.
Tant qu'à critiquer les papes pour la "rupture" qu'ils ont fait dans la liturgie, pourquoi ne pas parler du premier pape qui a lancé le courant, c'est-à-dire le Saint Pape Pie X ? Regardez sa réforme du bréviaire, une des obligations des Ordres Majeurs, qui s'est arrogé le droit de le refaire de fond en comble, supprimant ainsi plusieurs siècles de Tradition ? Pour autant, personne ne s'en plaint... oups ! il ne s'agirait pas du Saint Patron de la sus-mentionnée fraternité ?
Désolé pour le sarcasme, il n'est pas dirigé contre vous, mais contre l'opposition St Pie X et les papes actuels. Le Pape Saint Pie X (que j'apprécie beaucoup soit dit en passant) est celui qui a fait émerger l'importance des décisions du Saint Père en matière de liturgie, St Paul VI est sûrement le plus proche successeur dans l'idée de Saint Pie X.

Fraternellement dans le Christ,
Jb
"Adjutorium nostrum in nomine Domini, qui fecit caelum et terram" (Ps CXXIII)

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Relief » dim. 18 juil. 2021, 23:50

Le Figaro du jour

Michel Onfray: «La messe en latin, un patrimoine liturgique»

L’écrivain et philosophe*, bien qu’athée, voit dans l’Église catholique et ses rites le pouls de notre civilisation. Il explique pourquoi la décision du pape François de restreindre la messe en latin le consterne.

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/mic ... e-20210718

Image

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par ademimo » lun. 19 juil. 2021, 0:05

jibrillatein a écrit :
dim. 18 juil. 2021, 22:18
Bonsoir Suliko,
Suliko a écrit :
dim. 18 juil. 2021, 19:30
Sous le critère très simple qu'il s'agit d'une liturgie bricolée et non pas dans la continuité de la liturgie latine traditionnelle. C'est une évidence. Par ailleurs, les fruits de la nouvelle liturgie me semblent bien amers. Il va bien falloir un jour le reconnaître au lieu de vouloir à tout prix sauver le concile et les réformes liturgiques de ces années.
Tant qu'à critiquer les papes pour la "rupture" qu'ils ont fait dans la liturgie, pourquoi ne pas parler du premier pape qui a lancé le courant, c'est-à-dire le Saint Pape Pie X ? Regardez sa réforme du bréviaire, une des obligations des Ordres Majeurs, qui s'est arrogé le droit de le refaire de fond en comble, supprimant ainsi plusieurs siècles de Tradition ? Pour autant, personne ne s'en plaint... oups ! il ne s'agirait pas du Saint Patron de la sus-mentionnée fraternité ?
Désolé pour le sarcasme, il n'est pas dirigé contre vous, mais contre l'opposition St Pie X et les papes actuels. Le Pape Saint Pie X (que j'apprécie beaucoup soit dit en passant) est celui qui a fait émerger l'importance des décisions du Saint Père en matière de liturgie, St Paul VI est sûrement le plus proche successeur dans l'idée de Saint Pie X.

Fraternellement dans le Christ,
Jb
La rupture du nouveau Missel est sans commune mesure avec les réformes décidées par Pie X et Pie XII car elle touche au cœur même de la liturgie : la messe, totalement refondue et réécrite de A à Z, ce qui ne s'était jamais fait jusqu'alors.
Dernière modification par ademimo le lun. 19 juil. 2021, 0:22, modifié 1 fois.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par ademimo » lun. 19 juil. 2021, 0:07

Relief a écrit :
dim. 18 juil. 2021, 23:50
Le Figaro du jour

Michel Onfray: «La messe en latin, un patrimoine liturgique»

L’écrivain et philosophe*, bien qu’athée, voit dans l’Église catholique et ses rites le pouls de notre civilisation. Il explique pourquoi la décision du pape François de restreindre la messe en latin le consterne.

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/mic ... e-20210718

Image
La question de fond, c'est l'identité. Bien évidemment.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Kerygme » lun. 19 juil. 2021, 1:53

prodigal a écrit :
dim. 18 juil. 2021, 19:06
Mais prendre la défense de ceux avec qui l'on est brouillé en disant à son chef, respectueusement, mais bien en face et les yeux dans les yeux, qu'il commet une grave injustice, ce n'est pas désobéir, et ce n'est pas antichrétien.
Combien le feront-ils?
Bonjour Prodigal,

Je suis d'accord, mais le peuple de Dieu est représenté par ses évêques, cela doit remonter par eux. Je crois particulièrement à la correction fraternelle, pas à la révolte.
Or ce qui ressort dans pas mal d'interventions ce sont des positions très individualistes, or j'ai du mal à saisir que ceux (mais pas tous) qui se disent défenseurs de la Tradition se posent dans une attitude si ... moderne.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Altior » lun. 19 juil. 2021, 7:43

jibrillatein a écrit :
dim. 18 juil. 2021, 22:18
Regardez sa réforme du bréviaire, une des obligations des Ordres Majeurs, qui s'est arrogé le droit de le refaire de fond en comble, supprimant ainsi plusieurs siècles de Tradition ? Pour autant, personne ne s'en plaint...
Mais pourquoi personne ne s'est plaint ? Vous vous êtes posé la question ?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par PaxetBonum » lun. 19 juil. 2021, 8:14

Kerygme a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 1:53
Je suis d'accord, mais le peuple de Dieu est représenté par ses évêques, cela doit remonter par eux. Je crois particulièrement à la correction fraternelle, pas à la révolte.
Hors ce qui ressort dans pas mal d'interventions ce sont des positions très individualistes, hors j'ai du mal à saisir que ceux (mais pas tous) qui se disent défenseurs de la Tradition se posent dans une attitude si ... moderne.
Bonjour Kerygme,

Je ne vois pas de modernité dans le fait que la brebis bêle quand son propre pasteur la maltraite.

La messe de dimanche a commencé dans un assourdissant silence de la procession, on se serait cru aux heures sombres du vendredi saint.
J'ai prié pour le pape Benoît XVI qui doit terriblement souffrir de cette lettre qui est autant un coup de couteau dans son dos que dans le notre.

Désolé, mes commentaires sont toujours en décalage, car je suis un méchant pécheur en pénitence

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Kerygme » lun. 19 juil. 2021, 8:38

Relief a écrit :
dim. 18 juil. 2021, 23:50
Le Figaro du jour

Michel Onfray: «La messe en latin, un patrimoine liturgique»
Je suis surpris par cette référence, je ne parle pas du contenu car je ne lis pas ce qu'écrit ce monsieur.
Nous savons que M. Onfray a de nombreux comptes à régler avec l'Église catholique, ce n'est pas moi qui l'affirme mais lui-même il y a quelques années.
Attention au passionnel, il s'agit de ne pas colporter tout ce qui tombe sous la main sous prétexte que ca irait dans un sens.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par PaxetBonum » lun. 19 juil. 2021, 8:44

Kerygme a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 8:38
[
Nous savons que M. Onfray a de nombreux comptes à régler avec l'Église catholique, ce n'est pas moi qui l'affirme mais lui-même il y a quelques années.
Il ne s'en cache toujours pas et c'est ce qui rend sa parole encore plus juste quand il dit ; "la vie de l’Église catholique m’intéresse parce qu’elle donne le pouls de notre civilisation judéo-chrétienne bien mal en point"

Désolé, mes commentaires sont toujours en décalage, car je suis un méchant pécheur en pénitence

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Kerygme » lun. 19 juil. 2021, 9:40

Suliko a écrit :
dim. 18 juil. 2021, 19:36
Et c'est ce qui fait que je ne peux pas raisonnablement y voir l'œuvre de l'Esprit-Saint.
C'est quand même très proche de l'attitude - et presque des mots à la virgule prêt - qu'a eu Luther quand il voulut expurger le livre de l'Apocalypse du Canon de la Réforme. Le jugement personnel ne mets à l'abri de rien.


Et tant que j'y suis :

Les Papes peuvent-ils changer la liturgie ? (Source : Aleteia)
Dernière modification par Kerygme le lun. 19 juil. 2021, 9:45, modifié 1 fois.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par prodigal » lun. 19 juil. 2021, 9:44

Kerygme a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 1:53
prodigal a écrit :
dim. 18 juil. 2021, 19:06
Mais prendre la défense de ceux avec qui l'on est brouillé en disant à son chef, respectueusement, mais bien en face et les yeux dans les yeux, qu'il commet une grave injustice, ce n'est pas désobéir, et ce n'est pas antichrétien.
Combien le feront-ils?
Bonjour Prodigal,
Je suis d'accord, mais le peuple de Dieu est représenté par ses évêques, cela doit remonter par eux. Je crois particulièrement à la correction fraternelle, pas à la révolte.
Hors ce qui ressort dans pas mal d'interventions ce sont des positions très individualistes, hors j'ai du mal à saisir que ceux (mais pas tous) qui se disent défenseurs de la Tradition se posent dans une attitude si ... moderne.
Cher Kérygme,
peu importe ce qu'il y a au fond du cœur de ceux qui se disent défenseurs de la tradition. Aujourd'hui le problème ce n'est pas eux.
Vous dites qu'il faut passer par les évêques. En priorité sans doute. Alors disons à tous les évêques que l'injustice qui frappe même nos ennemis (à supposer que nos frères "intégristes" soient nos ennemis) reste une injustice, et que si celle-ci est profonde et grave il faut dire qu'elle est profonde et grave.
Par ailleurs, je peux vous certifier que Michel Onfray n'est pas un catholique intégriste! :D Mais il lui arrive de dire la vérité, et d'éclairer certains débats, pourquoi dans ce cas rejeter l'apport d'un homme cultivé, intelligent et de bonne volonté aux questions qui nous préoccupent? Parce qu'il n'est clairement pas catholique?
Il y a là quelque chose qui me choque. Il faut donc un philosophe athée pour prendre la défense de l'Eglise! Et les catholiques, que font-ils pendant ce temps?
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Kerygme » lun. 19 juil. 2021, 9:55

Bonjour Prodigal,
prodigal a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 9:44
Alors disons à tous les évêques que l'injustice qui frappe même nos ennemis (à supposer que nos frères "intégristes" soient nos ennemis) reste une injustice, et que si celle-ci est profonde et grave il faut dire qu'elle est profonde et grave.
Le problème c'est que les évêques ont déjà été consultés, sont ils en mesure de faire volte face ou de le vouloir je ne saurais le dire.

Par ailleurs, je peux vous certifier que Michel Onfray n'est pas un catholique intégriste! :D Mais il lui arrive de dire la vérité, et d'éclairer certains débats, pourquoi dans ce cas rejeter l'apport d'un homme cultivé, intelligent et de bonne volonté aux questions qui nous préoccupent? Parce qu'il n'est clairement pas catholique?
Il y a là quelque chose qui me choque. Il faut donc un philosophe athée pour prendre la défense de l'Eglise! Et les catholiques, que font-ils pendant ce temps?
Pas du tout, mais la rancœur peut prendre de multiples aspects. J'ai du mal à voir un pyromane combattre l'incendie de la maison qu'il voulait brûler, on peut aussi le diriger en mettant de l'eau de ci, de là.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par AdoramusTe » lun. 19 juil. 2021, 10:36

Kerygme a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 9:55
Le problème c'est que les évêques ont déjà été consultés, sont ils en mesure de faire volte face ou de le vouloir je ne saurais le dire.
Je pense que le projet était déjà dans les cartons avant de consulter les évêques. La consultation permet de justifier la décision .
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités