Hors sujet : Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Altior » ven. 15 oct. 2021, 22:56

JeremyTheBoos a écrit :
ven. 15 oct. 2021, 20:32
Une Eglise humble, tel que le veut il me semble le Pape François, n'est-ce pas au final plus conforme à la volonté de Dieu ? c'est ce que j'ai fini par comprendre.
Mais non, Jeremy, c'est nous qui devons être humbles. "Faites notre coeur semblable au Vôtre" dit la prière. L'Église est appelée à sauver le plus grand nombre de gens humains. Elle, elle doit être rayonnante, comme son Roi est rayonnant. Car, couronné d'épines, humble et humilié il y a presque 2000 ans bientôt, son Roi est maintenant couronné d'une couronne resplendissante. Humbles c'est nous qui devons être plus spécialement en pensant que trop vite nous arriverons devant Lui, devant Iesus Pantocrator.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par cmoi » sam. 16 oct. 2021, 5:41

Altior a écrit :
ven. 15 oct. 2021, 22:56
Mais non, Jeremy, c'est nous qui devons être humbles.
Certes bien vu, mais le problème c'est que pour la gloire de l'Eglise certains se mettent "humblement" à son service, et puisqu'ils la servent la gloire de celle-ci rejaillit sur eux et quelle leur en confère quelque chose qu'ils s'approprient par nécessité mais non sans orgueil et que cela fait d'eux des contre-témoins vivants, ce que Jésus fustigea du nom d'hypocrisie.
Sous des dehors de Saints, tout ce qu'ils désirent c'est le confort de la gloire et du salut

Ombiace a écrit :
ven. 15 oct. 2021, 20:29
Merci pour l'interlude, cmoi, bonsoir
Heu ! La correction fraternelle, c'est chrétien, et c'est un peu donner une leçon. L'assumer est peu engageant, mais elle n'est peut-être pas une option de la vie chrétienne
Vous omettez que dans le cas et au moment de l'assistance à une messe, nous ne pouvons donner de leçon à personne sinon dans notre tête et que cela revient à des mvt de l'âme qui ne sont en réalité que des distractions et qui révèlent la vraie nature de ce qui à d'autres moments peut se parer des attributs de la charité.
Je vous renvoie sur la réponse à Altior juste ici même, et à ce que Jésus a annoncé qu'il dirait "éloignez-vous de moi, maudits" à ceux-là mêmes qui entendront se défendre en mettant en avant de l'avoir servi.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2752
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Ombiace » sam. 16 oct. 2021, 8:14

JeremyTheBoos a écrit :
ven. 15 oct. 2021, 20:32
Ombiace a écrit :
jeu. 14 oct. 2021, 1:40
Face à ces soldats à genou devant Jésus pour moquer sa royauté de douceur et d'humilité, il assuma sa nature douce et humble dans le silence. Contemplons sa constance imperturbable
Jésus doux et humble de coeur, rendez notre coeur semblable au votre.

Une Eglise humble, tel que le veut il me semble le Pape François, n'est-ce pas au final plus conforme à la volonté de Dieu ? c'est ce que j'ai fini par comprendre.
Vous avez la même sensibilité que moi, Jeremy
Il faut se prêter à de curieuses contorsions pour se reconnaître dans une Eglise qui ne viserait pas d'être humble elle-même

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2752
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Ombiace » sam. 16 oct. 2021, 8:17

Je vais peut-être laisser au fil sa vocation. Je me demande si la bonne foi y domine. Peut-être une autre vertu, dont je serais dépourvu, et dont on va m'apprendre l'existence

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par cmoi » sam. 16 oct. 2021, 8:50

Ah, Ombiace, pourquoi ne m'avez-vous pas écouté quand je vous suggérais de bien vouloir expliquer et approfondir ce que vous aviez voulu dire par mièvreries ?
Là était le sujet qui aurait permis la discussion entre vous et Cathobaro.
Au lieu de cela, vous êtes parti sur ce qui était le plus beau et positif (et je le comprends) à savoir la douceur et l'humilité, pensant que vous seriez mieux compris et "acceptée' votre idée, croyant éviter une polémique, mais vous êtes tombé dedans car vos ref culturelles sont trop différentes de celles de Cathobaro.
A sa décharge, tout chrétien ayant fait une retraite spirituelle chez les jésuites (majoritaire en France) connaît St Ignace (un ancien soldat, le combat çà lui parle, il en a transposé et développé l'analogie à la vie spirituelle contre le diable) et de quoi Cathobaro parle...

Quand il vous a écrit dans "son " langage :
cathobaro a écrit :
jeu. 14 oct. 2021, 14:30
Enfin l'apologétique , les systèmes de défense antimondains nécessaires aux vocations et seminaires pleins, n'ont que peu à voir avecbla douceur doucereuse.
Là était le noeud de votre différent, le reste devient un dialogue de sourds (alors qu'il pourrait vraiment y en avoir un d'intéressant entre vous).
Vous pensez qu'il vous parle de violence, quand il vous parle d'y résister, à celle du mal et de ses satellites, d'une ascèse, qui n'est pas en soi contradictoire avec la protection de la douceur et de l'humilité (c'est Cathobaro, pas un autre... si vous me comprenez à demi-mot...)

Bon j'aurais essayé, d'enfiler encore le costume de pompier de service, mais il a rétréci...!

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par cmoi » sam. 16 oct. 2021, 9:08

:-D Interlude
(le même, évidemment, avec juste une petite variation sympathique : on n'en change pas de celui qui est bien..) :D

Une Messe, aussi parfaite soit-elle, nous ne pouvons y participer vraiment que si la grâce nous y autorise et le permet.
Alors, il est bon parfois et même plus souvent, qu'elle ait des défauts à nos yeux, car ainsi sommes-nous obligés de dépasser l'aspect sensible pour accéder au monde de la grâce - à moins de réagir mal à propos en théologien/pharisien savant, ou en donneur de leçon.

Ce qui constituerait une distraction en un tel moment et ne pourra jamais être un bien ; l'inspiration en viendrait-elle de l'au-delà qu'il faudrait la chasser comme une tentation.

cathobaro
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 20:37

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par cathobaro » sam. 16 oct. 2021, 12:32

Ombiace a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 8:14

Il faut se prêter à de curieuses contorsions pour se reconnaître dans une Eglise qui ne viserait pas d'être humble elle-même
Absolument pas, si on a une mauvaise conception de l'humilité de l'église , qui seule possède la plénitude des moyens de salut dit le concile. L'humilité du corps mystique du christ n'est que devant Dieu seul, jamais devant les pécheurs ou les mondains, toujours dangereux par les tentations qu'ils impliquent. A ce chapitre l'oecuménisme mal compris peu facilement devenir une pente glissante. On peut multiplier les exemples: l'humilité devant satan est un péché mortel, Francois est il humble devant le capitalisme libéral, devant certaines vérités partagées avec la fsspx?
Jamais jamais l'humilté ne doit barrer la route à l'apologétique essentielle à la pastorale et à une fermeture suffisante sur le monde, conditions probables de sortie de décadence postconciliaire locale (au moins comme hypothèse à tester tous azimuts)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2752
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Ombiace » sam. 16 oct. 2021, 13:49

Merci de vos interventions
Ombiace a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 8:14
Il faut se prêter à de curieuses contorsions pour se reconnaître dans une Eglise qui ne viserait pas d'être humble elle-même
Il m'a été confirmé par un prêtre de Saint Martin que ça n'aurait aucun sens

Lc 6, 31-36

En matière de pastorale, Jésus a fréquenté les pécheurs. Il s'est rendu chez le publicain

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2752
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Ombiace » sam. 16 oct. 2021, 13:57

En revanche, le prêtre a justifié l'existence des armées.. par le fait que la nature humaine est pécheresse, que le péché demande à être contenu, que les armées veillent aussi à cela
A l'agneau, donc d'enlever le péché du monde, et sans doute que les armées circonscrivent le péché avec leurs moyens, en attendant que l'agneau ait agi ?

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par cmoi » sam. 16 oct. 2021, 14:12

Encore un petit coup de pouce : l'humilité est intérieure, et n'enlève en rien le droit identitaire au respect, à l'égalité, etc. ni celui de défendre ses idées et sa foi, avec véhémence et conviction s'il le faut, en évitant autant que possible la violence mais la légitime défense n'est pas absorbée par l'humilité.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2752
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Ombiace » sam. 16 oct. 2021, 16:07

Merci cmoi
cmoi a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 14:12
Encore un petit coup de pouce : l'humilité est intérieure, et n'enlève en rien le droit identitaire au respect, à l'égalité, etc. ni celui de défendre ses idées et sa foi, avec véhémence et conviction s'il le faut, en évitant autant que possible la violence
Véhémence et violence ne promeuvent en effet guère la crédibilté des causes ou valeurs supposées ainsi défendues
cmoi a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 14:12
la légitime défense n'est pas absorbée par l'humilité.
absorbée ? Je ne comprends pas
Ombiace a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 13:57
A l'agneau, donc d'enlever le péché du monde, et sans doute que les armées circonscrivent le péché avec leurs moyens, en attendant que l'agneau ait agi ?
Si c'est bien ainsi qu'on peut voir les choses, cette manipulation astreint ses auteurs à une rigueur morale à laquelle je n'avais pas songé.

D'ailleurs, je me demande si l'activité du militaire catholique et celle du non catholique ont la même valeur ?
Je ne sais pas si l'Eglise cautionne les deux de la même manière

cathobaro
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 20:37

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par cathobaro » sam. 16 oct. 2021, 17:11

Ombiace a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 13:49
l m'a été confirmé par un prêtre de Saint Martin que ça n'aurait aucun sens
tout dépend du sens: devant Dieu oui, devant les mondains ou satan, non; et jamais sans vigoureuse apologétique .
En matière de pastorale, Jésus a fréquenté les pécheurs. Il s'est rendu chez le publicain
Bien sur, et les missionnaires de tout temps, bien préparés et bien armés au préalable contre les pièges des tentations et du paganisme, des commandos si on peut dire, ce quj ne signifie pas sans humilité au sens acceptable ou sans douceur mais prudente.

D'ailleurs, je me demande si l'activité du militaire catholique et celle du non catholique ont la même valeur ?
Je ne sais pas si l'Eglise cautionne les deux de la même manière
Bien sur, dans la mesure où ils obéissent à la loi naturelle qui ordonne de défendre son pays contre un injuste agresseur. Mais il s'agit là d'armée civile , pas de l'armée dont le christ est capitaine general dans st Ignace, c'est tout différent.

Il est classique de désigner l'église, y compris par les papes, "sicut acies ordinata", comme une armée en ordre de bataille...

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par cmoi » sam. 16 oct. 2021, 17:26

Ombiace,

la véhémence peut être une qualité prophétique, pensez à Jean-Baptiste... Il en faut aussi parfois pour convaincre un pécheur de son péché.
Pour la violence, il y a eu "l'attaque" des vendeurs du temple.
L'humilité n'interdit en rien la légitime défense, en l'occurence de se préparer à se défendre d'une attaque. Tendre l'autre joue n'est pas se courber ou se coucher devant l'adversaire : voyez comment Jésus répondit au garde qui le giflait pour avoir mal répondu au grand-prêtre !
Et toute son attitude dans l'évangile de Jean n'est pas sans véhémence et force intérieure face à ces religieux qui voulaient le tuer.
La rectitude morale autant que les oeuvres de miséricorde spirituelle obligent à dénoncer l'erreur sans se laisser faire ni se laisser corrompre, à affirmer fièrement son identité, tel Jésus disant "vous me déshonorez", c'est fort !
Le pacifisme demande une grande force morale, et d'avoir la langue acérée pour en défendre la vertu et pourfendre verbalement la violence.
L'humilité n'est pas mièvre, elle est à ce prix, sans quoi elle devient de la môlesse ou de la lâcheté.
Dernière modification par cmoi le sam. 16 oct. 2021, 17:29, modifié 1 fois.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2752
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par Ombiace » sam. 16 oct. 2021, 17:28

cathobaro a écrit :
sam. 16 oct. 2021, 17:11
tout dépend du sens: devant Dieu oui, devant les mondains ou satan, non; et jamais sans vigoureuse apologétique .
De Lc6 :
31 Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.

32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.

33 Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant.

34 Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent.

35 Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants.

36 Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.

37 Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Pour qualifier quelqu'un de mondain, il faut probablement en avoir jugé.
Vous avez déjà rencontré Satan?

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Abrogation du motu proprio Summorum Pontificum

Message non lu par cmoi » sam. 16 oct. 2021, 17:32

Il n'en reste pas moins, en cela vous avez raison, qu'il ne faut pas se tromper et être sûr d'être dans la vérité.
Mais s 'y trouver et en être sûr n'est pas en soi incompatible avec l'humilité, cela relève d'autre chose qui s'appelle la grâce et sur quoi aussi on peut certes se tromper, mais c'est un autre sujet.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités