Bonjour et bienvenue

Sur le thème de la Nouvelle Évangélisation en paroisse
Règles du forum
La participation au débat est réservée aux utilisateurs enregistrés. Les interventions sont modérées a priori.
À l'issue du débat, le salon sera verrouillé et les échanges resteront visibles en lecture seule.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Bonjour et bienvenue

Message non lu par Christophe » sam. 29 oct. 2011, 20:33

Bonjour mon Père et bienvenue sur ce site !

Merci de vous rendre disponible pour échanger avec nos lecteurs.

Pourriez-vous vous présenter rapidement, nous expliquer votre parcours et nous en particulier votre intérêt pour la Nouvelle Évangélisation ?

Merci d'avance !

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Père Arnaud Adrien
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 17
Inscription : ven. 07 oct. 2011, 22:48
Contact :

Re: Bonjour et bienvenue

Message non lu par Père Arnaud Adrien » sam. 29 oct. 2011, 20:41

Je suis prêtre du diocèse de Toulon, actuellement supérieur d'un séminaire de plus de 80 séminaristes ; je suis donc un homme heureux.

L'intérêt pour la nouvelle évangélisation (NE) est venue de l'incapacité de nos paroisses à engendrer à la foi de nouveaux membres ; alors j'ai cherché.... et la méthode des cellules paroissiales d'évangélisation m'a permis de rendre ma paroisse missionnaire pour notre plus grande joie à tous.

Ensuite, il faut dépasser les méthodes et réfléchir aux principes ; mon travail avec un théologien, le père Mario Saint-Pierre, m'a bien aidé.
Père Arnaud Adrien

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Bonjour et bienvenue

Message non lu par Christophe » sam. 29 oct. 2011, 20:44

Merci…
alors votre réponse appelle deux questions supplémentaires :

1) Que sont les « cellules paroissiales d'évangélisation », comment fonctionnent-elles ?
2) Pourriez-vous nous présenter très brièvement les travaux du Père Mario Saint-Pierre ?

Bien à vous !
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Bonjour et bienvenue

Message non lu par Christophe » sam. 29 oct. 2011, 21:22

Je rajoute une question… :cool:

Vous écrivez que votre paroisse est « devenu missionnaire ». Comment cela s'est-il concrétisé ? Quels sortes de fruits avez vous récoltés ?

Que Dieu vous bénisse !
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Père Arnaud Adrien
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 17
Inscription : ven. 07 oct. 2011, 22:48
Contact :

Re: Bonjour et bienvenue

Message non lu par Père Arnaud Adrien » sam. 29 oct. 2011, 21:38

Vous pouvez trouver dans le "Manuel de base, formation des leaders" toute la pensée du père Mario St-Pierre aux Éditions Néhémie, diffusé par AVM en France.

Cela vous explique en même temps le système des cellules paroissiales.

Dans ma paroisse de Sanary, quand j'y étais curé, les fruits étaient visibles pour moi car, par dizaines, les gens retrouvaient le chemin de la pratique religieuse, les divorcés remariés acceptaient la discipline de l'Église et venaient à la messe même en semaine!!

Une vraie joie circulait entre les gens, avec aussi des problèmes humains importants et classiques : jalousie, désir de pouvoir, etc., mais justement, nous accueillions des païens qui avaient à apprendre la vie en Christ.
Père Arnaud Adrien

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Bonjour et bienvenue

Message non lu par Pneumatis » sam. 29 oct. 2011, 22:21

Le rendez-vous s'achève bientôt... Etant donné qu'il y a sur ce forum plus de laïcs, je crois, que de prêtres, auriez-vous un dernier conseil à nous donner pour prendre avec nos paroisse l'élan missionnaire que vous nous avez si bien "vendu" ?
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Bonjour et bienvenue

Message non lu par Christophe » sam. 29 oct. 2011, 22:28

Merci pour ces échanges très stimulants !!! :clap:

Ils permettent de contre-balancer une certaine forme de pessimisme ou de fatalisme malheureusement trop largement répandus…

J'espère que ces efforts pour la « Nouvelle Évangélisation » vont continuer à porter du fruit, beaucoup de fruit !
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Père Arnaud Adrien
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 17
Inscription : ven. 07 oct. 2011, 22:48
Contact :

Re: Bonjour et bienvenue

Message non lu par Père Arnaud Adrien » sam. 29 oct. 2011, 22:29

Aux laïcs, je puis dire, n'attendez pas l'autorisation de la hiérarchie (curé ou évêque) pour vous lancer dans la NE; le droit canon est très explicite sur ce point; vous n'avez rien à demander; à informer oui, pour vivre la communion.

Dans le cadre d'une évangélisation structurée dans une communauté chrétienne, vous avez besoin de votre curé; il doit être au cœur de cet effort :
alors priez, suppliez, donnez-lui des documents (voir le site Cellules-Évangélisation), invitez-le à Milan (paroisse St-Eustorgio), à Sanary, à des groupes alpha; ne vous découragez pas, soutenez-le bien, faites avec lui des visites à domicile.....

Merci pour ces échanges.
Père Arnaud Adrien

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités