Les beaux et bons visages de l'Eglise catholique

« Je louerai le Seigneur de tout mon cœur, je raconterai toutes tes merveilles. » (Ps 9.1)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les beaux et bons visages de l'Eglise catholique

Message non lu par Cinci » ven. 30 avr. 2021, 15:20

Pour terminer ici la chronique :

La réforme du Missel Romain.

On peut affirmer avec certitude que St Pie V s’est acquis la vénération des fidèles et est plus connu grâce au Missel Romain réformé, qu’il a promulgué. Le travail de réforme de la liturgie en effet ne pouvait être considéré comme terminé; de même que dans l’Eglise il y avait une seule façon de psalmodier, aussi devait-il y avoir désormais un seul rite pour célébrer la sainte Messe. Cette même commission qui avait travaillé à la réforme du Bréviaire, travailla à la réforme du Missel.

Le Missel devait être conforme au Bréviaire, et la commission finit son travail deux ans après l’entrée en vigueur de ce dernier; c’est donc en 1570 que Pie V fut en mesure de promulguer le Missel réformé, accompagné de la constitution “Quo primum tempore”. Voici certains des passages les plus importants de cette bulle de St Pie V qui a été l’un des “chevaux de bataille” de la littérature “traditionaliste” contre la “Nouvelle Messe” de Paul VI dans les années 60 et 70:
Pie V

« Pie, évêque, serviteur des serviteurs de Dieu. Du moment que Nous avons été élevé au sommet de l’Apostolat, Nous avons appliqué de grand cœur toutes Nos forces et dirigé toutes Nos pensées aux choses qui concernent la pureté du culte ecclésiastique, travaillant avec toute notre application à préparer et obtenir ce but. (…) Ce Missel ayant donc été reconnu et corrigé avec un grand soin, Nous avons donné ordre… Nous défendons, pour l’avenir, et à perpétuité, que l’on chante ou récite la Messe autrement que suivant la forme du Missel par Nous publié, dans toutes les églises ou chapelles du monde chrétien... de quelque Ordre que ce soit… à moins qu’en vertu d’une première institution ou d’une coutume, antérieures, l’une et l’autre à deux cents ans. (…) Quant à toutes les autres églises susdites, nous ôtons et rejetons entièrement l’usage des missels dont elles se servent. (…) Statuons et ordonnons, sous la peine de Notre indignation, en vertu de cette constitution qui doit valoir à perpétuité, qu’on ne pourra rien ajouter, retrancher ou changer au Missel que Nous publions.

Si, cependant, quelqu’un se permettait une telle altération, qu’il sache qu’il encourrait l’indignation de Dieu tout-puissant et de ses bienheureux Apôtres Pierre et Paul ».

Le “Missel Romain selon les décrets du Concile de Trente, promulgué par St Pie V” fut quasi universellement accepté, avec grande joie dans toute l’Eglise. Rome la première, et peu à peu toutes les autres églises locales l’adoptèrent au cours des siècles suivant.

________

"... nous avons donné ordre ... Nous défendons, pour l'avenir, et à perpétuité, que l'on chante ou récite la 'Messe autrement que suivant la forme du Missel par Nous publié, dans toutes les églises ou chapelles du monde chrétien [...] Statuons et ordonnons, sous la peine de Notre indignation, en vertu de cette constitution qui doit valoir à perpétuité, qu'on ne pourra rien ajouter, retrancher ou changer au Missel que Nous publions." (Pie V)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités