Thérapie familiale

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Thérapie familiale

Message non lu par Fée Violine » mar. 14 juin 2022, 11:01

Non, pas du tout.
Moi je trouve votre idée intéressante, mais j'ai l'impression qu'elle a été mal comprise car chacun part dans une direction différente.
Cedricspandrell : vous êtes nouveau dans la foi, vous n'avez pas encore découvert que l'Eglise est une famille et que logiquement comme toutes les familles elle peut souffrir de diverses pathologies. Ce n'est pas la foi qui a besoin de soins !

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Thérapie familiale

Message non lu par Ombiace » mar. 14 juin 2022, 12:20

Bonjour Léon,
Léon a écrit :
mar. 14 juin 2022, 8:12
Bon c'est comme vous voulez, c'était simplement une proposition.
Il ne reste plus qu'à clore le débat, verrouiller le fil à double tour et probablement le supprimer du forum...
Ne soyez pas amer.
Si nous sommes enfants d'un même Père, votre démarche a du sens. Celui qui s'est fait nourrisson dans une étable, je crois, se prêterait probablement volontiers au jeu, ainsi que ses parents terrestres. Puisque Marie a dit oui, ce serait étonnant qu'elle se défile pour votre idée.
Faudrait juste trouver le cadre hors norme adapté, à mon sens

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Re: Thérapie familiale

Message non lu par Cedricspandrell » lun. 11 juil. 2022, 21:19

Fée Violine, bien sûr que je suis conscient que l'Eglise est une famille et même si ma foi est récente, dans une famille, même le petit dernier a le droit de donner son avis. J'exprime mon scepticisme face à une thérapie "scientifique " car à mon sens tous les outils sont là pour guérir nos maux. D'ailleurs le récent synode sur la synodalité n'est il pas une thérapie proposée par le pape ?
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Thérapie familiale

Message non lu par cmoi » ven. 06 janv. 2023, 8:48

Je découvre fortuitement ce fil et cette vôtre pépite, après un suspense que vous avez su rendre trépidant
Ombiace a écrit :
mar. 14 juin 2022, 12:20
Puisque Marie a dit oui, ce serait étonnant qu'elle se défile pour votre idée.
Remarque amusante et dont l'originalité vous va comme un gant !
Il arrive en effet que ce soit le soigné qui guérisse le thérapeute !
C'est un peu le principe dont s'est servi notre sauveur : il a été condamné à mort comme blasphémateur, et preuves à l'appui !
Et cela nous a sauvé...
Votre esprit scientifique et votre grande imagination ont su merveilleusement donner du corps et de la justesse à du farfelu.
Ceci dit et comme vous le dites : qui s'y lancera ? En effet, comme l'indique Cédric, il y a une autre façon d'aborder la chose et qui la normaliserait, avec un peu de souplesse et sans entrer dans les généralités ou l'insolite.
Un fil instructif sur les difficultés de la communication et comment chacun les filtre.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Thérapie familiale

Message non lu par Ombiace » ven. 06 janv. 2023, 13:28

cmoi a écrit :
ven. 06 janv. 2023, 8:48
Je découvre fortuitement ce fil et cette vôtre pépite, après un suspense que vous avez su rendre trépidant
Ombiace a écrit :
mar. 14 juin 2022, 12:20
Puisque Marie a dit oui, ce serait étonnant qu'elle se défile pour votre idée.
Remarque amusante et dont l'originalité vous va comme un gant !
Il arrive en effet que ce soit le soigné qui guérisse le thérapeute !
C'est un peu le principe dont s'est servi notre sauveur : il a été condamné à mort comme blasphémateur, et preuves à l'appui !
Et cela nous a sauvé...
Votre esprit scientifique et votre grande imagination ont su merveilleusement donner du corps et de la justesse à du farfelu.
Ceci dit et comme vous le dites : qui s'y lancera ? En effet, comme l'indique Cédric, il y a une autre façon d'aborder la chose et qui la normaliserait, avec un peu de souplesse et sans entrer dans les généralités ou l'insolite.
Un fil instructif sur les difficultés de la communication et comment chacun les filtre.
Merci de toutes vos flatteuses remarques, cmoi.
Pour moi, je n'ai juste cherché qu'à chercher des jalons pour encadrer l'idée de Léon qui a trop vite laissé tomber selon moi son intéressante idée. Peut-être ces jalons ne sont pas pertinents, qu'inclure la Sainte Famille dans la thérapie n'est pas pertinent non plus, même si je ne vois pas non plus au nom de quoi l'exclure.
Mais je vais vous décevoir, j'ai besoin d'échanger pour élaborer, et faute de réactions, le "suspense" accouche d'une souris, car je n'ai pas été plus loin dans la réflexion

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Thérapie familiale

Message non lu par Ombiace » sam. 07 janv. 2023, 17:00

Vous me voyez encore une fois touché, cher cmoi, de votre élogieux discours sur ma personne, et vous remercie derechef. Cela m'incite à chercher une méthode de thérapie familiale dont je ne serai pas le seul bénéficiaire comme patient. (car je me sens comme soigné par vos soin). Mais il va falloir attendre un moment, car, comme je le disais, tout est à inventer lorsqu'on a peu d'interlocuteur.
Puisque je parle d'éloge, cependant, je pose une question :
Ce type de soin (l'éloge), peut-il, semé avec adroite parcimonie, apaiser profondément et en vérité la famille catholique?
Après tout, notre culture liturgique du "sermon" a peut-être quelque chose de nocif.
A la place, le prêtre pourrait aussi, par exemple, "vanter" les paroissiens lorsque c'est mérité.

Perplexe
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : lun. 17 oct. 2022, 17:24
Conviction : Chrétienne
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Thérapie familiale

Message non lu par Perplexe » dim. 08 janv. 2023, 1:04

Ombiace a écrit :
sam. 07 janv. 2023, 17:00
Cela m'incite à chercher une méthode de thérapie familiale dont je ne serai pas le seul bénéficiaire comme patient. (car je me sens comme soigné par vos soin).

Puisque je parle d'éloge, cependant, je pose une question :
Ce type de soin (l'éloge), peut-il, semé avec adroite parcimonie, apaiser profondément et en vérité la famille catholique?
Vos passages me font penser, cher Ombiace, à un projet dans les écoles aux USA portant sur un renforcement de l'estime de soi chez les enfants. Il s'est avéré que cela ne changeait pas vraiment leur confort psychologique.

Ce qui signifie que la valorisation et la revalorisation de soi ne suffisent pas par exemple pour diminuer sensiblement le stress, l'anxiété ou un état dépressif. Peut-être ponctuellement mais pas davantage.

Une thérapie familiale est déjà plus consistante car il s'agit d'un dispositif thérapeutique avec une alliance de travail entre les participants. J'ai expérimenté le psychodrame (analytique) qui consiste à choisir des participants pour rejouer une scène, un conflit, familial ou extra-familial. L'efficacité est assez bonne mais il apparaît que certaines personnes ont besoin de passer d'abord par une thérapie individuelle pour en quelque sorte se retrouver un peu avant d'être capables d'interactions suffisamment participatives avec des personnes qu'elles connaissent peu ou pas. Un jeu d'acteur dans lequel on s'investit et qui nous dépasse ensuite. Mais entre chrétiens il me semble que la confiance mutuelle doit s'instaurer rapidement et lever la timidité sociale de certains. L'efficacité me semble pouvoir être très bonne entre chrétiens engagés dans une pratique groupale de ce genre (un groupe c'est à partir de 3 personnes).

Mais puisque le sujet abordé est principalement celui de la thérapie, la petite histoire qui va suivre montre quels sont les déclencheurs principaux d'un retour à la santé mentale !

Pendant la Seconde guerre mondiale, un hôpital psychiatrique allait être bombardé. Il a fallu se résoudre à lâcher dans la nature les malades mentaux qui y étaient internés. À la fin de la guerre des recherches pour reprendre en charge les "malades" ont permis d'en retrouver environ la moitié, les autres étant morts ou disparus.

Mais c'est que les psychiatres se sont aperçus que la moitié de ces rescapés étaient suffisamment guéris et sans nécessité de reprendre des soins.

La conclusion donnée a été que vivre des épreuves dans un partage social avait favorisé la guérison de pathologies psychiatriques ! Ce n'est pas rien ! L'hôpital psychiatrique s'est alors interrogé car il ne pouvait atteindre un tel taux d'efficacité avec ses méthodes thérapeutiques. Il fallait alors commencer par soigner l'hôpital ! (source : Les enjeux psychiques du travail, Pascale Mollinier).

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Thérapie familiale

Message non lu par Ombiace » dim. 08 janv. 2023, 1:41

Ma tentative d'ébauche de thérapie me semble à présent grossière.. Ce n'est peut-être pas le rôle du prêtre non plus d'adresser des éloges, même mérités. La question de savoir si le sermon pourrait avoir des aspects néfastes me semble moins saugrenue, par contre, et avoir un certain sens, dans une thérapie.
Cela m'amène à vous interroger sur les prix de bonne conduite, que l'on distribuait autrefois dans les écoles, que je n'ai personnellement pas connus, que j'ai juste entendu évoquer. Je me demande si on n'a pas trop vite relégué ces prix aux oubliettes. Peut-être portaient ils en eux des germes du "sel de la terre". Peut-être les avons nous trop vite classés dans le registre de l'infantile, et que ce qui est puéril, ce serait au contraire d'avoir cru pouvoir se dispenser d'enseigner ou de valoriser la bonne conduite
Qu'en pensez vous, svp ?

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Thérapie familiale

Message non lu par Ombiace » dim. 08 janv. 2023, 1:52

Merci de votre réponse, Perplexe. En effet, la valorisation de soi n'est pas suffisante. Elle ne constitue pas à elle seule le remède
Perplexe a écrit :
dim. 08 janv. 2023, 1:04
La conclusion donnée a été que vivre des épreuves dans un partage social avait favorisé la guérison de pathologies psychiatriques ! Ce n'est pas rien ! L'hôpital psychiatrique s'est alors interrogé car il ne pouvait atteindre un tel taux d'efficacité avec ses méthodes thérapeutiques. Il fallait alors commencer par soigner l'hôpital ! (source : Les enjeux psychiques du travail, Pascale Mollinier).
Et que pensez vous de mon idée qu'il serait heureux de réintroduire les prix de bonne conduite dans les écoles ? Car Léon parlait de soigner la famille catholique, ne l'oublions pas..

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Thérapie familiale

Message non lu par Léon » dim. 08 janv. 2023, 8:37

Je pense qu'on peut abandonner l'idée de thérapie et aussi l'idée de "famille catholique"...

Primo, en relisant Fratelli tutti, le Pape François indique la direction de la "famille humaine" et d'une fraternité "universelle".
Donc la notion "famille catholique" est dépassée depuis longtemps, pour devenir "mondiale".

Secundo, les liens de "fraternité catholique" dans l'Eglise ne sont pas du tout une évidence, même s'ils sont suggérés, théorisés, et supposés.
Une somme d'individus ne constitue pas en soi une famille, mais plutôt une association, un club, une entreprise...

Bref, c'était un malentendu de plus.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Perplexe
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : lun. 17 oct. 2022, 17:24
Conviction : Chrétienne
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Thérapie familiale

Message non lu par Perplexe » dim. 08 janv. 2023, 10:39

...
Dernière modification par Perplexe le lun. 09 janv. 2023, 21:43, modifié 1 fois.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Thérapie familiale

Message non lu par Ombiace » dim. 08 janv. 2023, 16:45

Léon a écrit :
dim. 08 janv. 2023, 8:37
Je pense qu'on peut abandonner l'idée de thérapie et aussi l'idée de "famille catholique"...

Primo, en relisant Fratelli tutti, le Pape François indique la direction de la "famille humaine" et d'une fraternité "universelle".
Donc la notion "famille catholique" est dépassée depuis longtemps, pour devenir "mondiale".

Secundo, les liens de "fraternité catholique" dans l'Eglise ne sont pas du tout une évidence, même s'ils sont suggérés, théorisés, et supposés.
Une somme d'individus ne constitue pas en soi une famille, mais plutôt une association, un club, une entreprise...

Bref, c'était un malentendu de plus.
C'est peut-être dommage, cher Léon.. La notion de famille catholique ne pourrait-elle pas avoir été souhaitée indirectement par Jésus, lorsqu'il dit que les disciples seront reconnus à l'amour qu'ils se portent mutuellement ?

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Thérapie familiale

Message non lu par Ombiace » dim. 08 janv. 2023, 17:27

Perplexe a écrit :
dim. 08 janv. 2023, 10:39
J'ai connu cette époque du "bonpoint" pour récompenser et encourager l'élève avec comme lots une image ou un découpage à coller (maquette).
Perplexe a écrit :
dim. 08 janv. 2023, 10:39
J'ai même assisté à un concours oral de tables de multiplication et les deux finalistes, les deux derniers de la classe (..)
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé , cher Perplexe. Je ne songeais pas à des prix d'excellence intellectuelle. Par : "prix de bonne conduite", j'entendais un prix de bonne camaraderie, en quelque sorte. Je me demande si il ne faut pas remonter plus loin dans le temps pour trouver cela. A moins que je me trompe, que cela n'ai jamais existé
Perplexe a écrit :
dim. 08 janv. 2023, 10:39
Il vous faudrait, Ombiace, trouver alors un système de récompense "démocratique".
En effet, je le vois aussi ainsi

Perplexe
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : lun. 17 oct. 2022, 17:24
Conviction : Chrétienne
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Thérapie familiale

Message non lu par Perplexe » dim. 08 janv. 2023, 19:51

Effectivement Ombiace, j'ai mal lu votre question. J'ai connu ces prix et me souviens d'un premier prix de camaraderie.
Les élèves se levaient un par un pour choisir un livre. Les quelques plus beaux livres étaient pris et ensuite il restait des romans très ordinaires, selon ce que j'ai vu.

Le principe était peut-être difficile à gérer car coûteux aussi en temps s'il aurait fallu bien choisir ces livres. Mais aujourd'hui je ne sais comment l'école pourrait organiser un type de récompense. Organiser des activités ludiques me semble être "démocratique", comme en entreprise avec la journée de cohésion où l'on partage une activité (à l'extérieur notamment pour les petites entreprises). Les solutions collectives sont toujours difficiles à définir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités