L'invasion de la psychanalyse dans l'Eglise
L'invasion de la psychanalyse dans l'Eglise
Psychanalyse
"Notre pratique est une escroquerie. Bluffer, faire ciller les gens, les éblouir avec des mots qui sont du chiqué, c'est quand même ce qu'on appelle d'habitude du chiqué… Du point de vue éthique, c'est intenable, notre profession... Il s'agit de savoir si Freud est oui ou non un événement historique. Je crois qu'il a raté son coup. C'est comme moi, dans très peu de temps, tout le monde s'en foutra de la psychanalyse." (J. Lacan, le 26 janvier 1977)
En savoir plus sur la psychanalyse :
http://www.pseudo-medecines.org/article ... g=fr&pg=26
Livres
Quelques ouvrages (mon préféré est le premier) :
Invasion dans l'Eglise
- Dans L'Evangile au risque de la psychanalyse, Françoise Dolto (pédiatre) donne une lecture de l'histoire de la résurrection de Lazare qui lui fait reconnaître une relation homosexuelle entre Lazare et Jésus.
- Dans Dialogues avec le christ, moines en psychanalyse, Grégoire Lemercier (abbé) prie : "Père, pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi les vôtres"
Comment une telle arnaque (le mot est faible), encore plus vaseuse que l'astrologie, peut-elle encore séduire des croyants ?
"Notre pratique est une escroquerie. Bluffer, faire ciller les gens, les éblouir avec des mots qui sont du chiqué, c'est quand même ce qu'on appelle d'habitude du chiqué… Du point de vue éthique, c'est intenable, notre profession... Il s'agit de savoir si Freud est oui ou non un événement historique. Je crois qu'il a raté son coup. C'est comme moi, dans très peu de temps, tout le monde s'en foutra de la psychanalyse." (J. Lacan, le 26 janvier 1977)
En savoir plus sur la psychanalyse :
http://www.pseudo-medecines.org/article ... g=fr&pg=26
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Quelques ouvrages (mon préféré est le premier) :
Invasion dans l'Eglise
- Dans L'Evangile au risque de la psychanalyse, Françoise Dolto (pédiatre) donne une lecture de l'histoire de la résurrection de Lazare qui lui fait reconnaître une relation homosexuelle entre Lazare et Jésus.
- Dans Dialogues avec le christ, moines en psychanalyse, Grégoire Lemercier (abbé) prie : "Père, pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi les vôtres"
Comment une telle arnaque (le mot est faible), encore plus vaseuse que l'astrologie, peut-elle encore séduire des croyants ?
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- Pater civitatis
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- Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40
Re: L'invasion de la psychanalyse dans l'Eglise
"Notre pratique est une escroquerie. Bluffer, faire ciller les gens, les éblouir avec des mots qui sont du chiqué, c'est quand même ce qu'on appelle d'habitude du chiqué… Du point de vue éthique, c'est intenable, notre profession... Il s'agit de savoir si Freud est oui ou non un événement historique. Je crois qu'il a raté son coup. C'est comme moi, dans très peu de temps, tout le monde s'en foutra de la psychanalyse." (J. Lacan, le 26 janvier 1977)
Pour une fois que Lacan (cet homme qui expliquait "doctement" que l'éréction du pénis était égal à la racine carré de 1, et que la névrose avait exactement la structure d'un tore... Entre autres choses.) est sincère, profitons de ces quelques mots !
Pour une fois que Lacan (cet homme qui expliquait "doctement" que l'éréction du pénis était égal à la racine carré de 1, et que la névrose avait exactement la structure d'un tore... Entre autres choses.) est sincère, profitons de ces quelques mots !
Re: L'invasion de la psychanalyse dans l'Eglise
Jacques Lacan, à la fin de sa vie, prenait de plus en plus de distance avec la clinique et indiquait que la guérison ne vient que "de surcroît". En 1975 il déclare : "La chose terrible est que l’analyse en elle-même est actuellement une plaie : je veux dire qu’elle est elle-même un symptôme social, la dernière forme de démence sociale qui ait été conçue". D'ailleurs, il dissoudra en 1980 "l'Ecole freudienne de Paris" qu'il avait fondée en 1964, en disant : "j'ai échoué". Qu'on se rassure, ses adeptes ont, malgré lui, entretenu la flamme !jeanbaptiste a écrit :Pour une fois que Lacan (cet homme qui expliquait "doctement" que l'éréction du pénis était égal à la racine carré de 1, et que la névrose avait exactement la structure d'un tore... Entre autres choses.) est sincère, profitons de ces quelques mots !
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- Pater civitatis
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Re: L'invasion de la psychanalyse dans l'Eglise
Merci, tout cela est très intéressant. Voilà qui me force à reconsidérer le bonhomme, ce qui est une bonne chose.
Re: L'invasion de la psychanalyse dans l'Eglise
Il me semble que le philosophe Maurice Clavel, qui a suivi une psychanalyse, n'en pensait pas beaucoup de bien après sa conversion.
Cela dit, en dehors de la pratique proprement dite, la lecture de certains psychanalystes peut être enrichissante. Je pense aux ouvrages de Marie Balmary qui, en respectant la foi des croyants, donne une lecture profonde de la Bible.
Cela dit, en dehors de la pratique proprement dite, la lecture de certains psychanalystes peut être enrichissante. Je pense aux ouvrages de Marie Balmary qui, en respectant la foi des croyants, donne une lecture profonde de la Bible.
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- Pater civitatis
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- Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40
Re: L'invasion de la psychanalyse dans l'Eglise
Oui, tout à fait. D'ailleurs on m'a dernièrement prêté un ouvrage de cette dame, je ne l'ai pas encore commencé.
- Souricette
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Christianisme et psychanalyse ?
Bonjour,
La psychanalyse est une méthode d'introspection dirigée par un tiers appartenant à une école (et je trouve que ces "écoles" s'apparentent souvent à des idéologies), ce qui m'a toujours dérangée. Et plus encore cette idée de Freud selon laquelle le commandement de l'amour (tu aimeras ton prochain comme toi-même) serait absurde et vain et ne servirait qu'à culpabiliser.
Et comment peut-on vivre sans chercher à aimer au-delà de soi-même. Et comme le dit Robert Ellsberg, les parents font-ils pas autre chose lorsqu'ils aiment leurs enfants ? Mesurent-ils leur amour ?
Bref, la doctrine psychanalytique, qui envahit notre société comme une toile d'araignée (comme ce fut le cas pour l'idéologie marxiste, et on n'en est pas encore sorti), me semble tout à fait contraire à la foi chrétienne. A mon avis, une bonne confession coûte moins cher, pour un effet supérieur.
La psychanalyse est une méthode d'introspection dirigée par un tiers appartenant à une école (et je trouve que ces "écoles" s'apparentent souvent à des idéologies), ce qui m'a toujours dérangée. Et plus encore cette idée de Freud selon laquelle le commandement de l'amour (tu aimeras ton prochain comme toi-même) serait absurde et vain et ne servirait qu'à culpabiliser.
Mais aucun homme ne mérite d'être aimé, en comparaison de la perfection divine. Pas plus Freud qu'un autre. L'amour de Dieu est purement gratuit, et il aime tous les hommes, ses créatures. Et il leur propose même de devenir ses fils adoptifs par la baptême.Un amour qui ne fait pas de distinction me semble spolié d'une part de sa propre valeur en ne rendant pas justice à son objet ; par ailleurs, tous les hommes ne méritent pas d'être aimés.
(Sigmund Freud, Malaise dans la civilisation, 1929)
Et comment peut-on vivre sans chercher à aimer au-delà de soi-même. Et comme le dit Robert Ellsberg, les parents font-ils pas autre chose lorsqu'ils aiment leurs enfants ? Mesurent-ils leur amour ?
Bref, la doctrine psychanalytique, qui envahit notre société comme une toile d'araignée (comme ce fut le cas pour l'idéologie marxiste, et on n'en est pas encore sorti), me semble tout à fait contraire à la foi chrétienne. A mon avis, une bonne confession coûte moins cher, pour un effet supérieur.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
(Edmond Rostand)
Re: L'invasion de la psychanalyse dans l'Eglise
Marie Balmary a écrit un dialogue entre un moine et une femme psychanalyste juive athée.apologie a écrit :Il me semble que le philosophe Maurice Clavel, qui a suivi une psychanalyse, n'en pensait pas beaucoup de bien après sa conversion.
Cela dit, en dehors de la pratique proprement dite, la lecture de certains psychanalystes peut être enrichissante. Je pense aux ouvrages de Marie Balmary qui, en respectant la foi des croyants, donne une lecture profonde de la Bible.
Le problème, c'est qu'elle met dans la bouche du moine des théories anti-chrétiennes. ça commence "léger", et ça finit de façon assez "énorme".
La psychanalyse est-elle dangereuse pour la foi ?
Bonjour, j’ai quelques questions au sujet de la psychanalyse :
Quel est le point de vue des « psys » au sujet de la foi ?
L’Eglise autorise-t-elle ses fidèles à consulter des psychologues ?
Merci
Quel est le point de vue des « psys » au sujet de la foi ?
L’Eglise autorise-t-elle ses fidèles à consulter des psychologues ?
Merci
"Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur" (Jacques 5:4)
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- Pater civitatis
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- Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40
Re: La psychanalyse est elle dangereuse pour la foi ?
Il faudrait déjà que vous clarifiez votre question, vous semblez confondre psychanalyse et psychologie. Ça n'est pas du tout la même chose.
La psychanalyse est une thérapie généralement de type confessionnelle, la psychologie est une branche de la médecine.
Il y a beaucoup de points communs et d'échanges entre les deux disciplines, mais elles sont cependant largement distinctes. La psychanalyse pourrait apparaître comme une pratique fondée sur une réflexion philosophique, artistique, médicale etc. La psychologie est clairement une branche de la médecine occidentale "traditionnelle" (c'est à dire mécaniste, en gros).
En ce qui concerne la compatibilité de la psychanalyse avec le catholicisme, j'aimerais vous répondre : ça dépend !
La psychanalyse n'est pas une discipline unifiée. La compatibilité avec le catholicisme dépend du psychanalyste : comment travaille-t-il, quels sont les principes "philosophiques" ou spirituels sur lesquels s'appuie sa thérapie ?
La psychologie mécaniste, qu'elle soit cognitiviste ou behavioriste, est parfaitement "compatible" avec le catholicisme.
Mais tout ça ce sont des généralités. Dans les faits, psychanalystes et psychologues ont à faire avec un être humain. Et ils ont à juger de sa santé. Et dans ce domaine, les outils "mécanistes", "objectifs", "scientifiques", ne sont jamais suffisants. La personnes humaine est une unité de corps et d'esprit, de culture et de nature, de vécu, de reçu etc.
Bref, le regard que portera un médecin sur vous et votre maladie sera toujours déterminé par ses convictions intimes, ses connaissances et ses ignorances, quelque soit l'outillage pratique dont il s'entoure pour être le moins partial possible.
En résumé : en général, psychanalyse et psychologie ne sont pas incompatibles avec le catholicisme. Dans les faits il faut voir au cas par cas.
La psychanalyse est une thérapie généralement de type confessionnelle, la psychologie est une branche de la médecine.
Il y a beaucoup de points communs et d'échanges entre les deux disciplines, mais elles sont cependant largement distinctes. La psychanalyse pourrait apparaître comme une pratique fondée sur une réflexion philosophique, artistique, médicale etc. La psychologie est clairement une branche de la médecine occidentale "traditionnelle" (c'est à dire mécaniste, en gros).
En ce qui concerne la compatibilité de la psychanalyse avec le catholicisme, j'aimerais vous répondre : ça dépend !
La psychanalyse n'est pas une discipline unifiée. La compatibilité avec le catholicisme dépend du psychanalyste : comment travaille-t-il, quels sont les principes "philosophiques" ou spirituels sur lesquels s'appuie sa thérapie ?
La psychologie mécaniste, qu'elle soit cognitiviste ou behavioriste, est parfaitement "compatible" avec le catholicisme.
Mais tout ça ce sont des généralités. Dans les faits, psychanalystes et psychologues ont à faire avec un être humain. Et ils ont à juger de sa santé. Et dans ce domaine, les outils "mécanistes", "objectifs", "scientifiques", ne sont jamais suffisants. La personnes humaine est une unité de corps et d'esprit, de culture et de nature, de vécu, de reçu etc.
Bref, le regard que portera un médecin sur vous et votre maladie sera toujours déterminé par ses convictions intimes, ses connaissances et ses ignorances, quelque soit l'outillage pratique dont il s'entoure pour être le moins partial possible.
En résumé : en général, psychanalyse et psychologie ne sont pas incompatibles avec le catholicisme. Dans les faits il faut voir au cas par cas.
Re: La psychanalyse est elle dangereuse pour la foi ?
Ne confondez pas psychanalyse et psychothérapie, ce n'est pas pareil.Antestor a écrit :Bonjour, j’ai quelques questions au sujet de la psychanalyse :
Quel est le point de vue des « psys » au sujet de la foi ?
L’Eglise autorise t’elle ses fidèles a consulter des psychologues ?
Merci
La psychanalyse se fait, il me semble, selon le paradigme freudien (contesté, il faut le souligner). Or je crois que ce paradigme considère la religion comme une névrose...
En revanche, il existe bien des psychologues et des psychiatres chrétiens, et une psychothérapie bien faite peut être un très bon atout pour un chrétien.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
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- Pater civitatis
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- Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40
Re: La psychanalyse est elle dangereuse pour la foi ?
Oui, Freud pensait cela. Mais tous les psychanalystes ne sont pas freudiens. Il faut vraiment essayer de voir la psychanalyse comme une branche thérapeutique, sur le mode de la confession, de la philosophie. Il y a plein de courants parfois antagonistes, et chaque psychanalyste et différent de son confrère.La psychanalyse se fait, il me semble, selon le paradigme freudien (contesté, il faut le souligner). Or je crois que ce paradigme considère la religion comme une névrose...
Comparer un Freud, et sa pensée sur les religions, et un Jung, qui va puiser dans toutes les religions du monde pour créer une sorte de psychanalyse gnostique, est très éclairant.
Il me semble extrêmement difficile de dire "la psychanalyse est-elle oui ou non compatible avec le catholicisme", tout simplement parce qu'il n'y a pas vraiment UNE psychanalyse.
Re: La psychanalyse est elle dangereuse pour la foi ?
Oui, désolé j'avoue ne rien y connaître dans le domaine...
Donc chaque psy n'est pas formaté a une pensée unique au sujet de la religion
Et savez vous en quoi Freud considère la foi comme une névrose ?
Merci pour vos réponses
Donc chaque psy n'est pas formaté a une pensée unique au sujet de la religion
Et savez vous en quoi Freud considère la foi comme une névrose ?
Merci pour vos réponses
"Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur" (Jacques 5:4)
- Fée Violine
- Consul
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- Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
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Re: La psychanalyse est elle dangereuse pour la foi ?
Et encore, ça dépend. Ainsi Françoise Dolto était freudienne et catholique.Oui, Freud pensait cela. Mais tous les psychanalystes ne sont pas freudiens.
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- Tribunus plebis
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- Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49
Re: La psychanalyse est elle dangereuse pour la foi ?
En effet, il y a plusieurs écoles de psychanalyse. Freud en a été le précurseur mais l'école freudienne n'est pas a seule.
Françoise Dolto, comme le souligne Fée Violine, était psychanalyste et avait une foi profonde.
Ses derniers ouvrages ("La foi au risque de la psycbanalyse"...) sont empreints de la foi qu'elle vivait.
De toute façon, que vous cherchiez un psy (qu'il soit ***anlyste, ***thérapeut ou ***ologue, vous ne devez pas aller au hasard mais vous renseigner sérieusement sur cette personne. Vous pouvez donc choisir un thérapeut ayant la foi, cela existe!
Françoise Dolto, comme le souligne Fée Violine, était psychanalyste et avait une foi profonde.
Ses derniers ouvrages ("La foi au risque de la psycbanalyse"...) sont empreints de la foi qu'elle vivait.
De toute façon, que vous cherchiez un psy (qu'il soit ***anlyste, ***thérapeut ou ***ologue, vous ne devez pas aller au hasard mais vous renseigner sérieusement sur cette personne. Vous pouvez donc choisir un thérapeut ayant la foi, cela existe!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
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