Psy chrétien

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Psy chrétien

Message non lu par Kerniou » mar. 22 janv. 2019, 19:42

D'accord avec vous, Cinci !
Au confessionnal, on vient exprimer ses fautes, chez le/la psy, on vient exprimer sa souffrance affective et/ou son malêtre.
ce n'est pas du tout la même chose.
Françoise Dolto n'a pas "inventé" le règne de l'enfant -roi. Elle prône, pour l'enfant, une place de personne, personne en devenir, certes, mais elle nous rappelle que l'enfant est une personne : pas un tyran familial, pas un enfant-roi !
Laisser une place à l'enfant ne veut pas dire qu'il peut prendre toute la place et lui donner la parole ne signifie pas qu'il doive décider de tout !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre-Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Psy chrétien

Message non lu par Alexandre-Invité » mar. 22 janv. 2019, 20:13

Je pense pour ma part que les Évangiles peuvent servir de thérapie pour ceux qui sont dans la détresse. Et le curé peut être un support même si effectivement sa fonction première n'est pas d'assurer le rôle d'un psy. Côtoyer des Chrétiens via des fraternités ou par la participation aux événements de sa paroisse me semble également bénéfique.

Aujourd'hui, dans une société decristianisée qui va toujours plus vite sans savoir où aller, la tendance est d'aller voir un psy. C'est triste car la parole de Jésus et l'Eglise peuvent aider.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Psy chrétien

Message non lu par la Samaritaine » mar. 22 janv. 2019, 22:35

Alexandre-Invité a écrit :
mar. 22 janv. 2019, 20:13
Je pense pour ma part que les Évangiles peuvent servir de thérapie pour ceux qui sont dans la détresse. Et le curé peut être un support même si effectivement sa fonction première n'est pas d'assurer le rôle d'un psy. Côtoyer des Chrétiens via des fraternités ou par la participation aux événements de sa paroisse me semble également bénéfique.

Aujourd'hui, dans une société decristianisée qui va toujours plus vite sans savoir où aller, la tendance est d'aller voir un psy. C'est triste car la parole de Jésus et l'Eglise peuvent aider.
C'est vrai Alexandre, d'autant plus que la Parole de Dieu est vivante. Vivre ma foi en groupe de prière et lire la Bible ont été une puissante lumière sur mon chemine de guérison et éclairaient le travail que je faisais par ailleurs chez la psy. Je pense que les deux à la foi sont bon à consulter pour un chrétien en souffrance et ne se font pas concurrence, au contraire.


En Christ,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Achelemix
Barbarus
Barbarus

Re: Psy chrétien

Message non lu par Achelemix » ven. 24 déc. 2021, 1:39

Bonjour.
Après 25 années des différentes thérapies, la plus satisfaisante est pour moi l'ACP, L'approche centrée sur la personne. Cette approche a été développée par Carl Rogers. Cette façon de faire est 100% compatible avec le Christianisme. Le principe même de l'ACP est intrinsèquement basé sur le respect de la personne et de ses croyances. Le cheminement vécu par cette approche peut amener le patient à faire évoluer ses propres convictions. Mais ce n'est pas induit par le thérapeute, mais par les niveaux de guérisons atteints. Bon cheminement

Avatar de l’utilisateur
Graindeblé
Barbarus
Barbarus

Re: Psy chrétien

Message non lu par Graindeblé » jeu. 30 juin 2022, 3:44

Je suis intéressée également par des contacts de psychiatres, de préférences des femmes, catholiques à Paris. La Samaritaine, ou tout autre personne, en auriez-vous ? Merci

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Psy chrétien

Message non lu par LaCaverneduPelerin » jeu. 30 juin 2022, 23:06

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre paroisse / diocèse qui ont souvent des contacts de psy chrétiens.
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Psy chrétien

Message non lu par Jean-Mic » ven. 01 juil. 2022, 8:48

LaCaverneduPelerin a écrit :
jeu. 30 juin 2022, 23:06
N'hésitez pas à vous rapprocher de votre paroisse / diocèse qui ont souvent des contacts de psy chrétiens.
A Paris peut-être, et dans quelques rares très grandes villes. Partout ailleurs, et dans la plupart des diocèses, ne rêvez pas.

Sinon, je m'auto-cite et rappelle le conseil donné il y a déjà quelques temps :
Jean-Mic a écrit :
jeu. 17 janv. 2019, 13:09
L'important est de trouver un BON psy ! Peu importe qu'il soit catho ou non.
(C'est vrai qu'à Paris, vous avez l'embarras du choix, et certains noms doivent courir dans les milieux cathos, mais où s'adresser ? je l'ignore.)

L'urgence est de trouver un thérapeute, et de commencer la thérapie sans laisser traîner cette "garce" de dépression.
Votre médecin traitant, qui vous a peut-être déjà prescrit des antidépresseurs, peut vous recommander quelqu'un. Parlez-en avec lui.
(Et si le courant ne passe pas avec le psy en question - vous serez fixé(e) après une ou deux séances - il sera toujours temps de changer et d'en trouver un autre.)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités