Sur le magnétisme

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
pacman1897
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mer. 27 juil. 2016, 11:22
Conviction : Catholique

Re: Pendule, magnétisme : de Dieu ou de Satan ?

Message non lu par pacman1897 » dim. 02 avr. 2017, 14:38

Merci axou pour cette réponse très complète. Merci d'avoir pris le temps d'étudier attentivement ce site, cela me permet d'avoir un avis vraiment éclairé.

Je suis rassuré, car j'étais partagé : faut-il tout rejeter en bloc parce qu'il y a des choses pas claires, ou bien faire la part des choses, me disant que si on jette ce genre de personne parce qu'elle fait l'une ou l'autre petite chose qui ne semble pas trop catholique, alors on ne fait plus rien.

Je vais donc adopter cette seconde position, nuancée, et essayer la demi-heure d'entretien avec elle pour voir si je me sens à l'aise.

Merci encore.
« Quand tu romps pour moi le pain de la sainte Écriture, tu m'es connu dans cette fraction du pain. Et plus je te connais, plus je désire te connaître, non seulement dans l'écorce de la lettre mais dans la saveur de l'expérience. » Guigues prieur de la Grande Chartreuse v. 1188

Avatar de l’utilisateur
edelweiss 7
Barbarus
Barbarus

Re: Pendule, magnétisme : de Dieu ou de Satan ?

Message non lu par edelweiss 7 » lun. 18 sept. 2017, 17:41

Bonjour,

Il ne faut pas voir le diable partout
Mais il faut le voir où il est
La bible dit clairement dans le Deutéronome au chapitre 18
"Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.…

La réponse est là dans ce verset :
L'incinération c'est faire passer quelqu'un par le feu. Donc il existe des bases pour condamner.
Les cartes c'est faire de la divination et c'est dire la bonne aventure donc c'est interdit par la bible

Mais pour la baguette du sourcier il n'est pas certain que des esprits soient interrogés. C'est peut être tout simplement du magnétisme

Le vrai problème est pour le pendule.
Si c'est de la divination c'est interdit
Si c'est une simple question il y a deux possibilités : Soit c'est Dieu qui répond soit c'est le diable ou un démon

Je connaissais un exorcisme d'un diocèse catholique qui pratiquait le pendule.
Je dois dire que cela m'a paru très bizarre. Mais cet homme était un saint prêtre. La fondatrice d'une communauté nouvelle pratiquait elle aussi le pendule.

Si la question est posée en priant Dieu avec un pendule à la main ce n'est pas de la divination pour une question du type : dois-je aller en vacances à Berlin ou à Moscou ? C'est de la divination si c'est pour demander si je dois aller à Berlin ou Moscou pour créer une entreprise le plus rentable possible en 2020
La limite est tellement subtile qu'il ne faut pas le pratiquer

La définition serait :
Un choix entre deux choses du présent dont j'ai connaissance actuellement n'est pas interdit
Connaitre le passé, le futur, le présent dont nous ne pouvons avoir connaissance est interdit

En résumé il ne faudrait juste s'en servir que comme un tirage au sort
Exemple : Vous vous demandez si vous allez acheter une voiture noire ou rouge et vous n'arrivez pas à vous décider
Vous écrivez sur un papier rouge et l'autre noire et vous tirez au sort
Là au lieu de tirer au sort vous choisissez si le pendule tourne c'est rouge, sinon noire

Mais c'est dangereux car vite, nous prenons l'habitude d'interroger sur le futur et donc c'est de la divination

Question à se poser avant toute autre chose : Le pendule interroge quel esprit ? Celui de Dieu ou d'un démon ?
Comment savoir lequel répond ? Les deux peuvent donner de bonnes choses sur le moment

A mon avis il est préférable de ne pas toucher à ces pratiques

Sachez que le diable est très généreux sur le moment et qu'après il reprend tout et la vie devient pire qu'avant. C'est juste pour attirer. Il est le prince du mensonge.

Avatar de l’utilisateur
Galilée
Censor
Censor
Messages : 106
Inscription : lun. 22 juin 2015, 22:01
Localisation : Corrèze

Re: Pendule, magnétisme : de Dieu ou de Satan ?

Message non lu par Galilée » mar. 19 sept. 2017, 16:45

Le pendule fonctionne comme la baguette de sourcier : c'est du magnétisme.

Je me souviens d'un témoignage où l'exorciste avait libéré toute famille de graves troubles, lorsqu'il a fait abandonner au grand père ses pratiques de sourcier. Le grand père était le seul à ne pas souffrir, lors de sa conversion, plusieurs membres de la famille on été guéris. Ce qui pour le prêtre était signe qu'il avait trouvé la cause des troubles.

J'ai lu par ailleurs un traité sur le pendule où on expliquait comment faire une baguette de sourcier, et de s'en servir, avec les points communs que ça rejoins avec le pendule. C'est très similaire. C'est juste que les sourciers sont très appréciés et font partis du décor rural, comme les rebouteux. Beaucoup de personnes qui ont des dons ne savent pas d'où ça vient...

Pour le discernement : http://occultismedanger.free.fr/
Fleuris là où Dieu t'a planté

Avatar de l’utilisateur
maxime
Barbarus
Barbarus

Re: Pendule, magnétisme : de Dieu ou de Satan ?

Message non lu par maxime » mer. 13 déc. 2017, 11:07

Le pendule ne fait appel ni à Dieu, ni à Satan ou qui que ce soit... Le pendule bouge grâce aux mouvements de l’utilisateur, inconscient ou conscient.

En sachant que peu importe la question que vous posez, vous aurez toujours une partie de vous qui influencera et fera des micros mouvements qui feront aller le pendule vers votre réponse. Attachez un pendule à une branche, il va pas se balancer de lui-même, ou bien faites-le les yeux fermés, cela ne fonctionne pas non plus.

Rien de mystique là-dedans ou de dangereux, puisque ce n'est que l'utilisateur qui agit dessus, vous voyez un Dieu répondre à tous les pecnots qui demandent si il va pleuvoir aujourd’hui ? :zut:

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Sur le magnétisme

Message non lu par Hantouane » lun. 26 août 2019, 0:23

Bonsoir, qu'est-ce que le magnétisme humain ? Qu'en est-il des magnétiseurs ?
Dernière modification par Nanimo le lun. 26 août 2019, 1:07, modifié 1 fois.
Raison : Message fusionné avec fil sur le sujet. Parcourez-le, Hantouane, il pourrait répondre à vos questions.

Avatar de l’utilisateur
Celestin761
Barbarus
Barbarus

Re: Sur le magnétisme

Message non lu par Celestin761 » mer. 02 nov. 2022, 9:04

Je vous invite à visionner le site de l'abbé Auzenet Dominique OCCULTISME DANGER !

Perplexe
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : lun. 17 oct. 2022, 17:24
Conviction : Chrétienne
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Sur le magnétisme

Message non lu par Perplexe » jeu. 03 nov. 2022, 22:12

Merci pour ce lien.

Il y a quelques années j'ai assisté à une conférence d'un Pasteur évangéliste sur les magnétiseurs qui tombaient malades à cause des conséquences énergétiques de leurs pratiques.

C'est le même principe qui a conduit les kinés à fortement limiter le contact avec leurs patients. Et à la même époque, les maîtres-nageurs ont cessé de marcher pieds nus sur le carrelage des piscines et ont commencé à porter des sabots en bois pour s'isoler du carrelage froid qui atrophiait leurs mollets. C'est le principe de s'asseoir sur une pierre froide et d'attraper un coup de froid.

Sur le plan psychique, la plupart des voyants ont vécu un traumatisme ou celui-ci se perpétue par le trans-générationnel. C'est pour cela qu'il voient si souvent le drame dans leur boule de cristal. Ils projettent en somme leur propre drame sur autrui.

Comment alors peuvent-ils être un instant crédibles ? Leur difficulté à vivre avec eux-mêmes (le traumatisme c'est "être hors de soi-même") favorise la faculté d'aller se réfugier dans le psychisme des autres où ils peuvent pressentir des choses du passé d'une personne. Le voyant fait donc sensation en disant à son client ce qui lui est arrivé à l'âge de 10 ans. Impressionné, le client s'imagine que "connaître" le passé partiellement permet de voir l'avenir, c'est à dire que sa vie repose sur la notion de déterminisme.

J'ai fait quelques observations à propos d'un voyant très en vogue à Cannes qui révélait sur une radio. Ses "voyances" étaient des prévisions entre 12 et 36 mois pour faire oublier ce qu'il avait dit et inciter le client à consulter pour du plus court terme.

Un jour une personne me dit qu'elle avait consulté une voyante qui lui avait pronostiqué un accident de voiture. Elle était contente que la voiture ne soit pas très endommagée et que les réparations n'étaient pas trop coûteuses. Je lui avais répondu, vous vous pensez lucide, si vous avez choisi une voyante c'est qu'elle est perspicace, alors cet accident annoncé en le provoquant inconsciemment vous a permis de penser de vous que vous n'êtes pas idiote, si vous choisissez une voyante il faut qu'elle prédise ce qui doit arriver.

Voilà en quelque sorte l'arnaque. Il y a aussi les prédictions qui font du bien dans l'instant du flou de la consultation où la révélation fascine et qui se transforment en appréhension ensuite, en angoisse, en doute, qu'il faut aller continuellement apaiser en retournant consulter (c'est un métier très lucratif dont il est difficile pour le voyant de d'abandonner un tel métier car il y trouve par ailleurs une certaine "valorisation" de ses blessures psychiques sous forme aussi de prestige et de pouvoir).

Une dernière hallucination : une cartomancienne dira que "les cartes disent que...". La réalité est que les cartes sont muettes et qu'alors ont peut leur faire tout dire.

Avatar de l’utilisateur
Agapē (ἀγάπη)
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : mer. 12 mars 2008, 1:28
Conviction : Catholique
Localisation : Nantes

Re: Pendule, magnétisme : de Dieu ou de Satan ?

Message non lu par Agapē (ἀγάπη) » lun. 06 mars 2023, 13:04

maxime a écrit :
mer. 13 déc. 2017, 11:07
Le pendule ne fait appel ni à Dieu, ni à Satan ou qui que ce soit... Le pendule bouge grâce aux mouvements de l’utilisateur, inconscient ou conscient.

En sachant que peu importe la question que vous posez, vous aurez toujours une partie de vous qui influencera et fera des micros mouvements qui feront aller le pendule vers votre réponse. Attachez un pendule à une branche, il ne va pas se balancer de lui-même, ou bien faites-le les yeux fermés, cela ne fonctionne pas non plus.

Rien de mystique là-dedans ou de dangereux, puisque ce n'est que l'utilisateur qui agit dessus, vous voyez un Dieu répondre à tous les pecnots qui demandent si il va pleuvoir aujourd’hui ? :zut:
Bonjour à tous,

Si si je vous confirme que le pendule fait bien appel aux esprits mauvais, aux démons qui répondent. Que ce soit le pendule ou autre méthode de divination / magie etc.

Je vous invite à consulter l'excellent site du père Auzenet (prêtre exorciste du diocèse du Mans) qui met en garde contre ces pratiques (https://sosdiscernement.org/).

Notre Seigneur lui même interdit toutes ces choses :
“ On ne trouvera chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui scrute les présages, ou pratique astrologie, incantation, enchantement, personne qui use de magie, interroge les spectres et les esprits, ou consulte les morts.”
Dt 18, 9-14
Bien fraternellement,
Agape
"Tout est grâce" Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

Avatar de l’utilisateur
Vid
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : sam. 25 mars 2023, 12:27
Conviction : Chrétien

Re: Sur le magnétisme

Message non lu par Vid » jeu. 30 mars 2023, 15:37

Bonjour à tous,

Je trouve tous ces avis sur le magnétisme bien péremptoires et peu fondés sur la parole de Dieu ! Je n'aborderai pas le cas de Grégoire qui se présente comme magnétiseur sans se dire croyant mais celui de la magnétiseuse dont parle Antestor dans le premier post avec trois réflexions :

1- il est vrai que le terme "magnétiseur" (ou magnétiseuse) n'est "pas très catholique" en lui-même mais il ne s'agit que d'un mot qui peut avoir différentes acceptions selon ceux qui l'utilisent. Il me paraît donc important de se référer à la description que l'on en fait, au cas par cas.

2- d'après Antestor, la magnétiseuse affirme "voir la Vierge et agir grâce à sa force divine". Je vous rappelle donc Luc 9:49-50 : "Jean prit la parole, et dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas. Ne l'en empêchez pas, lui répondit Jésus ; car qui n'est pas contre vous est pour vous." Certes, cette magnétiseuse n’œuvre pas au nom de Jésus mais "grâce à la force divine de la Vierge". Je comprendrais que cela choque des protestants mais pour nous, catholiques, cela ne me semble pas fondamentalement gênant.

3- les Pharisiens ont fait le reproche suivant à Jésus : "Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons" (Matthieu 12:24 et, de manière similaire, Luc 11:15). Jésus a répondu :
"Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il ? Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. Ou, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison. Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. " (Matthieu 12:25-30 et, de manière similaire, Luc 11:17-23).

Comment pourrait-on donc reprocher à une dame qui obtient des résultats par l'intercession de la Vierge que son "magnétisme" vient de Satan ? D'après les paroles de Jésus que je cite ci-dessus, le magnétisme de cette dame vient bel et bien de Dieu.

J'ajoute que Laurent L. cite mal Jacques 5:14. Le texte dit "Quelqu'un parmi vous est-il malade? qu'il appelle les anciens de l'Eglise et que ceux-ci prient sur lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur. " Le texte n'indique pas que seul les prêtres peuvent prier pour les malades... et encore heureux vu que nombre de Chrétiens le font de manière régulière.
(Certaines traductions disent "les père de l'Église" mais le texte grec, lui, dit bien "les anciens". Voir ce lien pour ceux qui comprennent l'anglais).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités