Différents types de peur?

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Différents types de peur?

Message non lu par Ombiace » lun. 12 oct. 2020, 17:37

cmoi a écrit :
dim. 11 oct. 2020, 21:43
J'attends d'en avoir une "inspiration brève et synthétique" pour vous répondre...
Merci bien cher cmoi
cmoi a écrit :
dim. 11 oct. 2020, 21:43
Ps en attendant mieux, je reprends ce que j'écrivais en modification pour compléter : tous nos échanges ne vous le disent-ils pas déjà un peu, sur quoi je m'appuie ? Et notamment le fait qu'il fallait que les prophéties se réalisent, non parce qu'elles existaient ces prophéties, mais pare que c'était leur raison d'être et la volonté de Dieu
Je me demande s'il n'y a pas du shadok en vous, cher cmoi

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Différents types de peur?

Message non lu par Ombiace » lun. 12 oct. 2020, 18:00

Bonjour Milla, merci
Milla a écrit :
lun. 12 oct. 2020, 14:12
Dans Tactique du diable de C.S. Lewis, Screwtape, un démon expérimenté, explique que "[...] en envahissant nos protégés de lâcheté, nous courons un grand danger : celui de les voir arriver à une véritable connaissance de soi et à un profond dégout de soi, ce qui risque fort de les amener à la repentance et à une véritable humilité. C'est un fait que, pendant la dernière guerre, des milliers de personnes, en prenant conscience de leur lâcheté, ont aussi découvert pour la première fois l'existence d'un monde moral.".
Les "protégés" dont parle Screwtape ressemblent un peu à des proies..déjà captives de par leur écoute mal orientée. Mais pas complètement. Cela laisse de l'espoir!
Milla a écrit :
lun. 12 oct. 2020, 14:12
Il me semble que c'est ce qu'on fait/nos actes (=faire preuve de lâcheté), plus que ce qu'on ressent/nos émotions brutes (=avoir peur de mourir), qui peut être peccamineux, même si les deux ne sont pas sans lien.
C'est peut-être le résultat qui compte le plus, je ne sais.. Pour le coup, cela laisse beaucoup moins d'espoir (ou de marge de manœuvre)
Milla a écrit :
lun. 12 oct. 2020, 14:12
Ça ne vous aide pas beaucoup !
Je ne suis sans doute pas seul dans ce cas, mais j'ai la sensation de m'être beaucoup fait couper l'herbe sous les pieds, càd., sans avoir le temps de poser des actes, bons ou mauvais, d'ailleurs.
Du coup, j'accorde pas mal d'importance aussi aux intentions, vu que ce sont elles qui demeurent, au moins en mémoire.
Je ne suis pas sûr d'être moi non plus d'un grand soutien moral.. Un partout

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités