Insomnies : réflexions et interrogations

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Avatar de l’utilisateur
Simili modo
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 12:08
Conviction : Catholique romain

Insomnies : réflexions et interrogations

Message non lu par Simili modo » mer. 30 déc. 2020, 3:31

Bonsoir à tous,

Souffrant de troubles du sommeil, voilà que je m’adonne à la plus déconseillée des mises en abyme : parler d’insomnie dans une insomnie en cours.

À vrai dire, je me rends compte que je n’en parle que très peu et que cela n’aide pas. Je m'enferme avec, ce qui ne me semble pas forcément optimal, mais il s'agit en même temps de quelque chose de profondément personnel, un combat avec soi-même qui ne regarde pas grand monde. Je suis en tension avec l'idée d'en parler, alors... Écrire à ce sujet me fera sans doute du bien. J’imagine que comme pour toute maladie, savoir que d’autres éprouvent les mêmes douleurs rassure quelque part. Cela me fait penser à Cioran qui, dans ses magnifiques Cahiers, conte – compte, pourrait-on dire – les heures difficies de sommeil, relate en quelques mots l'amertume de l'insomnie.

Quelques réflexions, d'abord :

* Les problèmes de sommeil sont très douloureux ; difficile de tracer la frontière entre cause ou conséquence de bien des maux. Néanmoins, ils renferment une part de mystère qui passionne, moi le premier. L’on devient le sujet de l’expérience dans laquelle nous étions scientifique. La grande richesse avec laquelle les arts traitent du sommeil rend bien compte du caractère « magnétique » du sommeil... Cela est terrible : l'attrait du noir.

* Je relis cette nuit des Psaumes et je suis bouleversé en découvrant le nombre important de mentions aux troubles du sommeil. Quelques exemples non exhaustifs...

Psaume 21 :
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
Le salut est loin de moi, loin des mots que je rugis.
Mon Dieu, j'appelle tout le jour, et tu ne réponds pas ;
même la nuit, je n'ai pas de repos.
Psaume 76 :
Vers Dieu, je crie mon appel ! Je crie vers Dieu : qu'il m'entende !
Au jour de la détresse, je cherche le Seigneur ; + la nuit, je tends les mains sans relâche, mon âme refuse le réconfort.
Je me souviens de Dieu, je me plains ;je médite et mon esprit défaille.
Tu refuses à mes yeux le sommeil ; je me trouble, incapable de parler.
Il est intéressant de noter que la nuit est, au moins dans les Psaumes, un temps qui tient une place particulière, où l'homme parle à Dieu, où le Seigneur nous éclaire (Ps. 17). Je suis parfois un peu dérouté car, pour le Seigneur, « la nuit comme le jour est lumière » (Ps. 138) et ainsi, il semble tout à fait admissible que « [nos] yeux devancent la fin de la nuit pour méditer sur [Sa] promesse ». Mais cela n'enlève en rien le caractère ténébreux de la nuit, où la terreur et les hurlements se font entendre.

* Je repense également à la vie d'un prêtre parisien que mes parents connurent jadis, l'abbé Robert Beauvais. Déporté et rescapé de Dachau, il garda toute sa vie les stigmates de l’expérience concentrationnaire. Je cite un article de France Catholique :
Les noctambules et insomniaques qui, dans les dernières décennies du siècle passé, arpentaient les allées du Champ-de-Mars, à Paris, se souviennent peut-être avoir croisé sur leur chemin un homme solitaire, chapelet à la main, absorbé dans sa méditation. Quand elle n’était pas recouverte d’un manteau, sa veste laissait apparaître à son revers une croix et la rosette de la Légion d’honneur.

Prêtre, déporté-résistant, le Père Beauvais – qui exerçait son ministère à la paroisse Saint-Léon toute proche – éprouvait chaque nuit ou presque le besoin de brider par la prière et la marche les images parfois insupportables qui pouvaient l’accabler au cœur de la nuit. Les camarades squelettiques, l’empilement de leurs cadavres désarticulés, les hurlements des SS et les aboiements de leurs chiens, la fumée du crématoire et son odeur âcre, les ricanements et les blasphèmes des kapos, le travail exténuant dans les kommandos… Et ce prêtre qui ne l’avait pas averti de la perquisition imminente de la Gestapo. Et ces autres confrères, presque gênés de le voir revenir, comme un reproche vivant, d’une Allemagne transformée en champ de ruines. [...]
***

Plusieurs questions, maintenant :

* Avez-vous des références particulières de figures de l'Église dont le sommeil ait pu faire l'objet d'écrits ? Je pensais à saint Jean-Marie Vianney. Néanmoins, du peu que j'en connaisse, j'ai souvenir que c'est pour prier et pour faire oeuvre de conversion qu'il décidait de se passer de dormir, par altruisme, en somme.

* Le « grappin » a-t-il quelque chose à voir là-dedans ? Cela se rapproche de la question posée sur les angoisses et Satan dans un autre sujet. Mais si vous avez précisément des éclairages à livrer dans le rapport au sommeil et la présence du Malin, j'en serais « ravi ».

C'est par un habituel « bonne nuit » que l'on se souhaite habituellement un repos tout en quiétude. Pour ma part, je lance, à ceux qui ne dorment pas, un « bonne nuit » comme on lancerait un « bon courage ».

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1234
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Insomnies : réflexions et interrogations

Message non lu par Carolus » jeu. 31 déc. 2020, 1:34

Simili modo a écrit :
mer. 30 déc. 2020, 3:31
Simili modo :

Souffrant de troubles du sommeil, voilà que je m’adonne à la plus déconseillée des mises en abyme : parler d’insomnie dans une insomnie en cours.
Courage, cher Simili modo. :)

Moi aussi, je souffre de temps en temps de troubles du sommeil à cause des soucis du monde. :(

Je prie pour que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous donne une bonne nuit. 🙏

Avatar de l’utilisateur
Simili modo
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 12:08
Conviction : Catholique romain

Re: Insomnies : réflexions et interrogations

Message non lu par Simili modo » sam. 02 janv. 2021, 20:33

Merci Carolus ! J'espère un mois de janvier plus simple.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1234
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Insomnies : réflexions et interrogations

Message non lu par Carolus » dim. 03 janv. 2021, 22:32

Simili modo a écrit :
sam. 02 janv. 2021, 20:33
Simili modo :
Merci Carolus !
Je vous en prie, cher Simili modo. :)
Simili modo a écrit :
sam. 02 janv. 2021, 20:33
Simili modo :

J'espère un mois de janvier plus simple.
Je prie pour que vous sentiez la paix de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir.

Que vous passiez (au moins) une bonne nuit sans troubles du sommeil (ce mois-ci). 🙏

Avatar de l’utilisateur
Simili modo
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 12:08
Conviction : Catholique romain

Re: Insomnies : réflexions et interrogations

Message non lu par Simili modo » ven. 27 janv. 2023, 15:19


Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Insomnies : réflexions et interrogations

Message non lu par Jean-Mic » ven. 27 janv. 2023, 18:55

Paru justement ce jour-même sur la page FB de l'Espace Bernadette Soubirous à Nevers.
Mieux vivre l'insomnie avec Bernadette 🌘
🥱 Si vous souffrez d'insomnie, voici une petite consolation : Bernadette en souffrait aussi, à cause de ses douleurs et crises d'asthme.
👩 Voici comment elle occupe ses heures d'insomnie :
"Des messes sont célébrées perpétuellement sur l'un ou l'autre point du globe, je m'unis à toutes ces messes, surtout pendant les nuits que je passe quelquefois sans sommeil." 🌎
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Simili modo
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 12:08
Conviction : Catholique romain

Re: Insomnies : réflexions et interrogations

Message non lu par Simili modo » sam. 28 janv. 2023, 11:58

Merci, Jean-Mic !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités