Cela fait une vingtaine d'années que je ne pratique plus, et hier soir j'ai fait un rêve étrange:
J'étais sur la place d'une église, le temps était maussade et soudain je vois une immense foule de personnes confluer vers l'église et parmi cette foule un prêtre en aube blanche.
Je cherche alors à m'éloigner de cette foule, traversant la place tout en continuant de regarder d'un air curieux ce rassemblement. A ce moment-là le prêtre s'approche de moi et me donne une galette de pain. Embarassé je prends la galette et cherche à m'esquiver discrètement, me disant que je la mangerai une fois tranquille, mais je sens le regard du prêtre sur moi et je n'ose m'éloigner, je décide alors de faire comme les autres et de rentrer dans l'église, me disant qu'à la première occasion je prendrai la poudre d'escampette. Une fois dans l'église je cherche les portes de sortie latérale pour m'esquiver discrètement, mais il n'y en a pas, je suis coincé!
Ce matin j'ai cherché quelle pouvait en être la signification et j'ai trouvé ça:
Mais moi c'est la sortie que je n'ai pas trouvée!
REVER DE eglise
Interprétation du rêve n° 1 pour le mot eglise
L'église du rêve n'est pas que l'édifice où est célébré un culte car il y a, dans ce type de songes, une autre idée que l'exercice d'une religion
L'église est en fait le sanctuaire du rêveur, là où son psychisme se recueille, reçoit la " bonne parole " et où il est en contact avec quelque puissance intérieure qui le guide et lui promet le paradis, c'est-à-dire sa définition du bonheur
Lorsqu'un rêveur, même s'il n'est pas croyant et ne fréquente pas les églises, se trouve dans un lieu de prières, église, cathédrale ou autre lieu, ce message concerne son âme
ce mot étant pris non pas dans le sens sacré de substance divine mais comme principe de pensée et d'animation
Si un rêveur se met à prononcer des prières, à murmurer, même sans jamais les avoir apprises, des litanies ou des pater noster, il faut qu'il accepte l'idée qu'une inquiétude intense l'habite et que son psychisme a besoin d'une action de grâce, soit d'être consolé, rassuré, et guéri de ses problèmes
Le rêveur doit savoir que dans son inconscient se trouvent programmés des rites magiques qui remontent à la préhistoire de la pensée humaine : peurs des diables, adoration de dieux inventés par toutes les civilisations et toutes les époques
Tous ces symboles religieux profitent des rêves pour ressurgir et donner au rêveur des conseils qui ressemblent fort aux orientations, aux devoirs et aux obligations qu'impose n'importe quelle croyance
Si le rêveur ne trouve pas l'entrée d'une église, l'avertissement est important
il lui indique que n'ayant pas de foi dans ce qu'il est, ce qu'il fait et ce qu'il dit, il ne peut profiter d'un dieu protecteur, d'une religion secourable qui puissent le guérir de ses angoisses
Enfin, le rêveur qui fait le signe de la croix retrouve inconsciemment un geste de la panoplie magique qui a pour objet de le protéger de quelques maléfices mais aussi de se prouver qu'il appartient à une religion, un corpuscule, un clan, une assemblée de personnes initiées et ce geste devient essentiellement rassurant car il affirme un état de non-isolement
Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour vos conseils.