Belle chronique contre la bien-pensance

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Belle chronique contre la bien-pensence

Message non lu par Héraclius » lun. 08 déc. 2014, 17:45

Sans doute, mais n'oublions pas que l'auteur pense à peu près la même chose du Christianisme.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Belle chronique contre la bien-pensence

Message non lu par Héraclius » lun. 08 déc. 2014, 17:53

un_temoin a écrit :Essayer de réagir un peu moins au quart de tour... c'est bon parfois...
Je vous prie de commenter mes propos, et non le type de réfléxion que vous m'attribuez sans la connaître. :)

Dieu vous bénisse,


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Belle chronique contre la bien-pensance

Message non lu par Héraclius » lun. 08 déc. 2014, 18:17

Je ne commenterai pas d'autres commentaires... mais vous savez qu'au moins un chrétien ne se sent pas agressé par ce que dit Onfray
Bien sûr. Onfray est du reste loin d'être stupide. Mais le raisonnement nietzschéen de déconstrution des idoles/idéaux qu'il applique à l'Islam, à Freud et même à Sade (enfin de façon un peu différente dans ce dernier cas me semble-t-il), sous-tendant sa chronique, est tout à fait applicable au Christianisme.

Ce qui a amené Onfray à penser de cette façon, c'est la critique du "nihilisme" au sens de Nietzsche.

Il est évident que l'Islam est en effet une religion violente dans son essence, si on en lit les textes, mais Onfray pense voir également du mal dans la Bible (notamment la fameuse "pulsion de mort", entre autres chose).

Bref, gardons une distance avec ce texte, même si il contient une certaine vérité. C'est du moins ce que je pense. :>



Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Belle chronique contre la bien-pensance

Message non lu par etienne lorant » lun. 08 déc. 2014, 18:18

J'ai lu la chronique de Michel Onfray. Cet homme raisonne très bien, entendez-vous le bon "ron-ron-ron" de la Pensée ? Cet homme dit donc ce qu'il pense, pas ce qu'il croit, car s'il disait qu'il croit en quelque chose, il ne serait plus publié, mais il serait catalogué. Dans son texte, rien de tout cela, il demeure à la surface des choses, sa pensée est dans les normes de son époque. Il peut être connu, mais il ne sera jamais célèbre...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Belle chronique contre la bien-pensance

Message non lu par Kerniou » lun. 08 déc. 2014, 18:47

Je suis en accord avec Héraclius.
Le parcours personnel et douloureux de Michel Onfray l'amène à régler des comptes avec bon nombre d'institutions et, en particulier, avec l'Eglise.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Belle chronique contre la bien-pensance

Message non lu par PaxetBonum » lun. 08 déc. 2014, 19:20

Cher témoin, merci !
J'ai apprécié la lecture de ce texte qui fera effectivement comme le dit Etienne Lorant que ce Monsieur ne sera jamais célèbre et qu'on cherchera même à ce qu'il ne soit pas connu.
Un texte vrai qui dénonce la pensée unique qui martèle ce qu'il faut croire jusqu'à vouloir faire dire au coran ce qu'il ne dit pas et ne jamais lire ce qui y est réellement écrit !
Pour les autres je ne connais pas assez bien pour juger mais si effectivement tout cela est vrai cela montre une fois de plus (si c'était nécessaire) a quelle vitesse pour se débarrasser de vous on vous nomme collabo et que si on a décidé de vous élever on oublie totalement que vous avez pu en être un…

Je serai intéressé de lire l'article lorsque ce Monsieur voudra régler ses comptes avec l'Eglise.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Belle chronique contre la bien-pensance

Message non lu par PaxetBonum » lun. 08 déc. 2014, 22:31

Surtout quelqu'un avec du bon sens
C'est encore courant en milieu rural, quasi inexistant en milieu citadin…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: Belle chronique contre la bien-pensance

Message non lu par MB » mar. 09 déc. 2014, 13:06

Avé

C'est amusant de lire ces commentaire favorables... Toute la première partie de la carrière d'Onfray a consisté à être radicalement christianophobe : pas seulement anticlérical, mais vraiment, et de manière assumée, antichrétien.
Son opposition vis-à-vis de l'islam montre une qualité qui en elle-même vaut le détour : la cohérence. Pas comme ceux qui crachent sur l'Eglise et s'agenouillent devant les djihadistes, quoi : en soi, cela veut d'être relevé et estimé.

Il n'est pas impossible qu'Onfray soit en train de changer intérieurement, mais si cela se fait, c'est pour des raisons qu'il est le seul à connaître.

Le problème, c'est qu'il a intériorisé une vision de l'islam qui est celle des salafistes et des Saoudiens : la vision la plus répandue aujourd'hui, mais encore très minoritaire il y a 50 ans. Comme me le disait un orientaliste, lire littéralement, sans exégèse critique, le Coran (au rebours de toute la tradition musulmane, qui a toujours veillé à écarter les demi-instruits de la critique des textes), c'est rendre le meilleur service qui soit aux fanatiques : ça légitime publiquement leur vision en reconnaissant qu'elle est la seule valable. Ces derniers sont au monde islamique ce que les Sans-culottes étaient à la grande culture française, ou les Gardes rouges à la tradition culturelle chinoise.

Et je dis ça en étant anti-islam !

Amicalement
MB

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Belle chronique contre la bien-pensance

Message non lu par Cinci » mar. 09 déc. 2014, 16:53

Une lumière qui se veut franche, éblouissante, crue, brutale, décapante, tranchante, expéditive, mais c'est assez souvent une lumière qui se concentre que sur un pan très partiel de la réalité. Avec Michel Onfray moi c'est à ça qu'il m'arrive de penser. L'homme peut être plutôt sincère à la base. Il peut amener des remarques intéressantes. Mais je croirais remarquer comment il semble souvent être amené à conclure trop rapidement et comme dans une atmosphère crépusculaire théâtrale de mort assez désespérée.

Un éclairage plus rond peut-être, moins froid, plus chaleureux, plus sympathique, plus attentif, plus aimant, plus fertilisant, plus optimiste et surtout plus vivant amènerait sûrement une perception moins manichéenne du sujet.


«Il y a comme deux sortes d'éclairage possible.» Quelqu'un disait ça, mais je ne me souviens plus qui.

Maintenant, moi je dirais que la première sorte de lumière pourrait être placée au rang de la sorte de lumière que Maurice Pialat avait voulu rendre dans son film «Sous le soleil de Satan». Une lumière qui ratatine les êtres, les accuse, les désespère, etc.

Le beau film de 1956 «Crime et châtiment» avec Robert Hossein jouait beaucoup avec cet enchevêtrement d'éclairage pouvant alterner.

Dans ce dernier film qui comptait Gabin dans la distribution, Bernard Blier, Marina Vlady, il y avait aussi Carette qui jouait le rôle d'un poivrot, un alcoolique fini, faible, lâche, jeté par tout le monde y compris sa femme, mais possiblement le personnage du film qui s'approcherait le plus d'un véritable «enfant de Dieu» par certains côté. Le jeune Hossein qui va se faire assassin, le regard incandescent, impitoyable, est pourtant à genoux intérieurement devant l'humanité de l'autre. C'est comme si le premier ici percevait au-delà cette lumière plus ronde, plus attentive malgré son propre état ... or que le deuxième était davantage informé par la lumière crue, dur, désespérante. Il y a un peu de ce dernier type de lumière crue-désespérante qui entre dans les analyses de Michel Onfray; c'est ce que je veux dire.

Le personnage de Robert Hossein dans le film de 1956 peut se faire assassin bien qu'il ne semble pas être une fripouille non plus, pas quand il peut être touché par la grâce au final. Il va se livrer lui-même aux flics afin qu'un innocent ne soit condamné à sa place. Michel Onfray n'est pas une fripouille ...non, non. Mais, juste dans l'éclairage ...

helios
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : dim. 17 août 2014, 18:40

Re: Belle chronique contre la bien-pensance

Message non lu par helios » jeu. 18 déc. 2014, 10:42

Surmédiatisé, parce-que pourfendeur du christianisme et thuriféraire de Nietzsche jusqu'au plagiat, Onfray est devenu l'idole des cafés-philo.
Je ne pense pas que ces coups de griffes contre l'islam puissent nuire à sa notoriété, bien au contraire. Il n'y a pas grand risque, par ailleurs, à égratigner au passage certaines gloires déjà bien entrées en paisible décomposition.
La référence au "cas Céline"pour pointer quelques incohérences dans les choix qui régissent les évènements mémoriels me paraît, en effet, relever du réglement de comptes. Quoique... on ne saisit pas très clairement s'il s'agit d'exhumer aussi Céline ou d'ensevelir définitivement Sartre et consorts dans le même néant.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Belle chronique contre la bien-pensance

Message non lu par Kerniou » jeu. 18 déc. 2014, 11:47

J'ai entendu, à la radio, les propos pour le moins agressifs de Michel Onfray sur le christianisme et l'Eglise. Quel réquisitoire !
Peut-il faire davantage envers l'Islam ?
De toute façon, je ne lis plus ses livres.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Belle chronique contre la bien-pensance

Message non lu par Nanimo » jeu. 18 déc. 2014, 15:54

Un peu mégalo, le bonhomme! Je l'ai encore vu récemment dans un documentaire télévisé en train de présenter ses parents, la maison de son enfance, son village, que sais-je! Un documentaire pour ça, c'est un peu surprenant, non?
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités