Richesse vs pauvreté

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
Avatar de l’utilisateur
invité1
Barbarus
Barbarus

Richesse vs pauvreté

Message non lu par invité1 » sam. 18 avr. 2020, 14:31

Pourquoi l’opulence et la sécurité éloignent quasi inexorablement l'homme de Dieu ?

Nous vivons dans une époque qui n'a jamais été plus riche et plus prospère à tous les niveaux et dans toutes les strates de la société. Pourtant force est de constater que l'accroissement du bien-être matériel est inversement proportionnel à l’accroissement de la religion. Il est prouvé depuis longtemps que plus un pays est pauvre, plus il est religieux ; plus il est riche, plus il est athée. Je fais le même constat à mon niveau avec les amis, membres de la famille et connaissances chrétiennes qui vivent plus aisément que moi.

Quand l'homme ne manque de rien, il n'a pas besoin de Dieu et l'oublie rapidement. Donc, pour son salut, est-il mieux pour l’homme que Dieu lui donne une croix plus lourde à porter ? Serait-ce là une des raisons qui expliquerait pourquoi nos prières (les plus importantes) sont, au final, peu exaucées ?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Richesse vs pauvreté

Message non lu par Altior » sam. 18 avr. 2020, 22:18

Bonjour, invité!
invité1 a écrit :
sam. 18 avr. 2020, 14:31
Pourquoi l’opulence et la sécurité éloignent quasi inexorablement l'homme de Dieu ?
Je ne dirais pas inexorablement. On a eu des saints très pauvres et on a eu des saints très riches. Parmi les saints mentionnés dans la Bible, par exemple, St Nicodème ou St Joseph (d'Arimatée) étaient riches. Dans l'Ancien Testament il y a plein.

Néanmoins, il est vrai que la richesse vient avec un grand danger. On ne peut pas servir, en même temps, Dieu et l'Argent. Nul saint n'était pas l'esclave de l'argent.
La pauvreté aussi vient avec ses dangers. La convoitise, par exemple.
Nous vivons dans une époque qui n'a jamais été plus riche et plus prospère à tous les niveaux et dans toutes les strates de la société. Pourtant force est de constater que l'accroissement du bien-être matériel est inversement proportionnel à l’accroissement de la religion. Il est prouvé depuis longtemps que plus un pays est pauvre, plus il est religieux ; plus il est riche, plus il est athée.
C'est vrai. Presque toute l'histoire sainte est une alternance dans laquelle le peuple élu tantôt perd la vraie foi, tantôt il l'a retrouve. Il est vrai que les périodes où il perd la foi se superposent sur les périodes de plus grande prospérité, tandis qu'il retrouve la foi suite aux troubles.
Je fais le même constat à mon niveau avec les amis, membres de la famille et connaissances chrétiennes qui vivent plus aisément que moi.
Mon expérience ne concorde pas avec la vôtre. Je n'ai pas noté un tel rapport parmi connaissances, amis, famille. J'ai devant mes yeux des exemples de foi vivante chez les plus aisés et des exemple d'athéisme, voire d'hostilité à la religion chez les plus démunis.

Au total, je dirais que la richesse est une épreuve. Tout comme la pauvreté en est une (Job, par exemple). Elle peut être une tentation aussi, devant laquelle, malheureusement, beaucoup chutent. Mais la richesse n'est pas un péché, tout comme la pauvreté n'est pas une vertu.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5100
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Richesse vs pauvreté

Message non lu par Kerniou » dim. 19 avr. 2020, 1:10

En quoi, comme vous le dites, la richesse serait-elle une épreuve ?
Je suis d'accord avec vous pour dire qu'elle est tentation et qu'elle est source de sécurité matérielle et de confort de vie dont l'homme peut se satisfaire. Il est, à mon avis, plus rassurant d'être riche que pauvre ... On a moins tendance, je suppose, à se demander pourquoi on est riche alors que l'on se pose plus facilement la question du pourquoi de la pauvreté, de sa pauvreté ...
Alors si ou quand on y cherche un sens ... On se tourne vers Dieu qui apporte une autre forme de richesse... La richesse intérieure qui donne sens à la vie.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Richesse vs pauvreté

Message non lu par cmoi » lun. 20 avr. 2020, 1:53

Les généralités servent et définissent bien le cas des faibles - ou des tièdes.
Mais la richesse peut permettre de consacrer tout son temps à Dieu et à ses bonnes oeuvres.
C'est ce qui arrive dans ces familles par exemple et souvent de l'aristocratie française, qui conservent ou ont conservé la parole de Dieu de père en fils ou de mère en fille, jusqu'à aujourd'hui, et qui par ces filles ou par capillarité sont contagieuses.
Il y a bien sûr des ratés, mais le témoin se transmet, et même quand elles deviennent comme on dit désargentées, elles conservent en général leur trésor spirituel.
Question de valeur(s) et de tradition.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Richesse vs pauvreté

Message non lu par cmoi » lun. 20 avr. 2020, 6:38

De même que des bijoux et des valeurs matérielles
Se conservent
Sans même qu'on les regarde
Pour un motif qui est de plus en plus sentimental
De même des valeurs spirituelles
se conservent
sans q'on y prenne garde
car elles ont l'avantage
de n'être pas embarrassantes !

Cherchez quel humain idéal
se cache et se partage
derrière cette stupidité époustouflante !

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2796
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Richesse vs pauvreté

Message non lu par Ombiace » lun. 20 avr. 2020, 20:49

cmoi a écrit :
lun. 20 avr. 2020, 1:53
Mais la richesse peut permettre de consacrer tout son temps à Dieu et à ses bonnes oeuvres.
C'est ce qui arrive dans ces familles par exemple et souvent de l'aristocratie française, qui conservent ou ont conservé la parole de Dieu de père en fils ou de mère en fille, jusqu'à aujourd'hui, et qui par ces filles ou par capillarité sont contagieuses.
C'est aussi mon sentiment, j'apprécie cela.
cmoi a écrit :
lun. 20 avr. 2020, 6:38
Cherchez quel humain idéal
se cache et se partage
derrière cette stupidité époustouflante !
J'en vois plusieurs qui pourraient répondre à cette description, mais pourquoi appeler cela stupidité?

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Richesse vs pauvreté

Message non lu par cmoi » lun. 20 avr. 2020, 21:28

pierrot2 a écrit :
lun. 20 avr. 2020, 20:49
mais pourquoi appeler cela stupidité?
C'était juste par ironie.
Une application stricte du principe qui veut que les premiers seront les derniers n'attirera ici-bas que de la moquerie...
Tout comme le fait de ne se servir de son argent ni pour acquérir du pouvoir, ni pour avoir plus de plaisir...

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2796
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Richesse vs pauvreté

Message non lu par Ombiace » lun. 20 avr. 2020, 21:42

S'agissant du christianisme, la parabole qui en parle le mieux est à mes yeux celle de l'homme riche qui construit de grands greniers pour y mettre son blé.

Maintenant, me direz-vous peut-être, et la richesse de coeur? La pauvreté de coeur?
Cette dernière est mise à l'honneur par Jésus dans les béatitudes.. N'y a-t-il pas quelque chose de cela à cultiver?

Nous sommes sans doute trop mondains pour avoir ces préoccupations, mais ce trésor au ciel dont parle Jésus à ce jeune homme riche qui repart triste est-il matériel?
Non, mais Jésus est bien en train de parler d'une richesse, d'un trésor. C'est donc qu'il y a trésor

Je ne crois pas répondre tout à fait à votre question, veuillez m'excuser

On ne peut servir Dieu et Mammon simultanément, dit Jésus. cela vous parlera peut-être davantage

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Richesse vs pauvreté

Message non lu par cmoi » lun. 20 avr. 2020, 21:48

Vous n'avez pas à vous excuser, vous êtes en plein travail de réflexion et je suis sûr qu'il en sortira quelque chose de beau.
Oui, votre dernière phrase me "parle plus", mais je sens que vous couvez quelque chose qui se situe au-dessus encore...
Les mots viendront...

J'en ai quelques idées, mais je ne voudrais pas interférer...

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2796
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Richesse vs pauvreté

Message non lu par Ombiace » lun. 20 avr. 2020, 21:59

cmoi a écrit :
lun. 20 avr. 2020, 21:48
Vous n'avez pas à vous excuser, vous êtes en plein travail de réflexion et je suis sûr qu'il en sortira quelque chose de beau.
Oui, votre dernière phrase me "parle plus", mais je sens que vous couvez quelque chose qui se situe au-dessus encore...
Les mots viendront...

J'en ai quelques idées, mais je ne voudrais pas interférer...
Merci beaucoup, cmoi.
Je suis vraiment désolé, je m'adressais à Invité

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Richesse vs pauvreté

Message non lu par cmoi » mar. 21 avr. 2020, 4:54

Pas de souci Pierrot2, au contraire, cela rend votre intervention plus claire...
Comme le disait une chanson "Espérons (le)"...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités