Livre sur la théologie naturelle ?

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
Manaro
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mar. 21 avr. 2020, 22:03
Conviction : Catholique

Livre sur la théologie naturelle ?

Message non lu par Manaro » jeu. 25 juin 2020, 17:57

Bonjour,
Existe-il un livre introduisant la théologie Naturelle ? En français de préférence?

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Livre sur la théologie naturelle ?

Message non lu par Kerygme » ven. 26 juin 2020, 8:59

Bonjour,


Oui il en existe, de qualités diverses. Alors je vous conseillerai saint Augustin dans "la Cité de Dieu", le livre VIII est consacré à la théologie naturelle. Une bonne partie est un discours apologétique envers certains courants philosophiques.

Voici un lien qui vous permettra de voir si vous souhaitez en faire l'acquisition en version papier :
https://fr.wikisource.org/wiki/La_Cit%C ... Chapitre_I

Et si le vieux français ne vous rebute pas je vous propose également la théologie naturelle du P. Yves (XVIIème siècle), fort intéressant, 4 tomes sur 10 par contre : La théologie naturelle par le P. Yves de Paris


Et si vous préférez une approche philosophique, il y a : Qu'est-ce que la théologie naturelle ? de Paul Clavier (2004)
Je ne connais pas ce livre mais il fait parti des conseils de lecture que j'avais.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Livre sur la théologie naturelle ?

Message non lu par prodigal » ven. 26 juin 2020, 12:00

Kerygme a écrit :
ven. 26 juin 2020, 8:59
Et si vous préférez une approche philosophique, il y a : Qu'est-ce que la théologie naturelle ? de Paul Clavier (2004)
Je ne connais pas ce livre mais il fait parti des conseils de lecture que j'avais.
Très bonne collection, très bon auteur, très bon prix, pas trop long, bien centré sur le sujet.
Je n'ai pas lu ce livre, mais pour ces raisons que je viens d'indiquer je me permets de vous le conseiller aussi, si, comme je le suppose, la démarche philosophique vous intéresse. :)
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Manaro
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mar. 21 avr. 2020, 22:03
Conviction : Catholique

Re: Livre sur la théologie naturelle ?

Message non lu par Manaro » ven. 26 juin 2020, 19:09

Merci
Il n' y a pas d'autres livres du style william Lane Craig?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités