Michel Onfray

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Michel Onfray

Message non lu par apatride » mar. 20 juil. 2021, 1:05

Relief a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 23:56
Socrate d'Aquin a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 23:54

De fait, si vous ne cherchez pas, vous ne saurez jamais ce qu'il a dit. C'est à vous de voir.
Tout le monde ne dispose pas de 2h58 pour visionner une vidéo sur la base d'un on-dit.
A 28'33 : "moi ma position c'est que Jésus n'a pas existé historiquement"

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Michel Onfray

Message non lu par Kerygme » mar. 20 juil. 2021, 9:55

apatride a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 1:05
A 28'33 : "moi ma position c'est que Jésus n'a pas existé historiquement"
Merci Apatride, j'étais en train de la visionner. Je sais maintenant que je n'aurais pas à le faire en plusieurs fois.

"moi ma position c'est que Jésus n'a pas existé historiquement" ... "c'est une religion d'intellos" ... "et on va fabriquer une biographie de Jésus, Constantin qui fait çà avec sa mère" etc etc.


Deux remarques.

Tout d'abord celle que - de nos jours, culture de l'immédiateté et du zapping - toute recherche de la vérité des faits plie devant 2h58 (qui peuvent se regarder en 4 ou 5 fois, et pour ce cas une fois aurait suffit).

M.Onfray en plus d'avoir été un anti catholique exprime une opinion personnelle et négationniste, puisque l'historicité de l'homme Jésus n'est pas remise en question par les historiens. Il part quand même d'une biographie fabriquée par Constantin et sa mère, balayant ainsi du revers de la main 3 siècles de témoignages.
Je suis encore plus conforté dans l'idée que ce monsieur ne sortira pas de mon index privé, à l'image de beaucoup de "philosophes" modernes il déborde de son domaine pour utiliser sa notoriété à se faire la conscience ou la vérité du monde; en réécrivant l'histoire pour ce cas, plus idéologue que philosophe !
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Michel Onfray

Message non lu par ademimo » mar. 20 juil. 2021, 11:21

Kerygme a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 9:55
apatride a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 1:05
A 28'33 : "moi ma position c'est que Jésus n'a pas existé historiquement"
Merci Apatride, j'étais en train de la visionner. Je sais maintenant que je n'aurais pas à le faire en plusieurs fois.

"moi ma position c'est que Jésus n'a pas existé historiquement" ... "c'est une religion d'intellos" ... "et on va fabriquer une biographie de Jésus, Constantin qui fait çà avec sa mère" etc etc.


Deux remarques.

Tout d'abord celle que - de nos jours, culture de l'immédiateté et du zapping - toute recherche de la vérité des faits plie devant 2h58 (qui peuvent se regarder en 4 ou 5 fois, et pour ce cas une fois aurait suffit).

M.Onfray en plus d'avoir été un anti catholique exprime une opinion personnelle et négationniste, puisque l'historicité de l'homme Jésus n'est pas remise en question par les historiens. Il part quand même d'une biographie fabriquée par Constantin et sa mère, balayant ainsi du revers de la main 3 siècles de témoignage apostolique.
Je suis encore plus conforté dans l'idée que ce monsieur ne sortira pas de mon index privé, à l'image de beaucoup de "philosophes" modernes il déborde de son domaine pour utiliser sa notoriété à se faire la conscience ou la vérité du monde; en réécrivant l'histoire pour ce cas.

J'ai bien aimé aussi le : "il faut lire la Bible comme on lit Aristote".
Il est clair qu'Onfray raconte n'importe quoi, et se comporte comme un journaliste, dans le droit fil de l'hanounisation de la vie intellectuelle française. Provoquer est plus important que relayer l'état de la recherche et des connaissances. Ils ont tous ce comportement, les intellectuels médiatiques comme Franck Ferrand, Luc Ferry, etc., jusqu'à Zemmour lui-même. Ce sont fondamentalement des journalistes, des chroniqueurs, éditorialistes, des intellectuels de plateau. Mais cela relève de la forme.

Car sur le fond, tout n'est pas à jeter. Son idée d'intégrer la Bible dans la littérature antique recadre ceux qui veulent absolument la rejeter par principe en tant que texte religieux. Onfray quitte le champ stérile de l'idéologie anticléricale pour adopter une autre démarche visant à accepter les fondements intellectuels et culturels qui ont fait l'Occident. Il s'oppose ainsi à la "cancel culture" pour défendre une conservation d'ordre identitaire.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Michel Onfray

Message non lu par Kerygme » mar. 20 juil. 2021, 11:31

ademimo a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 11:21
Car sur le fond, tout n'est pas à jeter. Son idée d'intégrer la Bible dans la littérature antique recadre ceux qui veulent absolument la rejeter par principe en tant que texte religieux. Onfray quitte le champ stérile de l'idéologie anticléricale pour adopter une autre démarche visant à accepter les fondements intellectuels et culturels qui ont fait l'Occident. Il s'oppose ainsi à la "cancel culture" pour défendre une conservation d'ordre identitaire.
En effet, je n'avais pas vu sous cet angle ce cas précis.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Michel Onfray

Message non lu par PaxetBonum » mar. 20 juil. 2021, 12:23

prodigal a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 9:33

Pour ma part, je m'avoue assez épaté par sa lucidité et son courage. Le Michel Onfray d'il y a vingt ans a bien changé. :cyrano:
Je partage votre avis.
Et le souci de vérité qui l'honore est souvent votre panache également. j'en veux pour preuve vos interventions ici et sur le sujet du pass sanitaire (pour ne citer que les plus récentes).

Désolé, mes commentaires sont toujours en décalage, car je suis un méchant pécheur en pénitence

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Michel Onfray

Message non lu par AdoramusTe » mar. 20 juil. 2021, 13:15

prodigal a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 9:33
Pour ma part, je m'avoue assez épaté par sa lucidité et son courage. Le Michel Onfray d'il y a vingt ans a bien changé. :cyrano:
Du courage ? Qu'est-ce qu'il risque ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Michel Onfray

Message non lu par prodigal » mar. 20 juil. 2021, 15:02

D'une part, quand on est un produit culturel très rentable, qui s'est fait connaître comme hédoniste libertaire, on n'a pas intérêt à casser son image, et surtout pas en tenant des positions que les media vont situer à l'extrême-droite. C'est la marque de quelqu'un qui situe la vérité très haut. Vous verrez qu'on va lui tomber dessus, et il le sait.
D'autre part, il y a aussi quelque chose qu'on peut appeler le courage intellectuel, vertu essentielle selon moi, par laquelle on accepte de changer d'avis quand on a eu tort, ce qui suppose de refuser toutes les stratégies d'aveuglement dont chaque discussion donne mille exemples. Si c'est si facile, pourquoi si peu en font autant?

Cher PaxetBonum, vos compliments me vont droit au cœur et je vous en remercie vivement. :fleur:
Je m'en souviendrai la prochaine fois que nous serons en désaccord!
Dernière modification par prodigal le mar. 20 juil. 2021, 15:06, modifié 1 fois.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Michel Onfray

Message non lu par gerardh » jeu. 22 juil. 2021, 20:47

__

Bonsoir,

Je pense que Dieu cherche Michel Onfray, pour qu'il devienne un de ses enfants.

__

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Michel Onfray

Message non lu par PaxetBonum » ven. 23 juil. 2021, 8:19

gerardh a écrit :
jeu. 22 juil. 2021, 20:47
__

Bonsoir,

Je pense que Dieu cherche Michel Onfray, pour qu'il devienne un de ses enfants.

__
Bonjour Gerardh,

Je pense que la recherche de la vérité de Michel Onfray le conduit inévitablement à Celui qui EST la Vérité.
C'est Onfray qui cherche Dieu sans le savoir, car Dieu Lui n'a pas à chercher Michel Onfray, Il l'attend patiemment comme le Père du fils prodigue qu'il est.

Désolé, mes commentaires sont toujours en décalage, car je suis un méchant pécheur en pénitence

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Michel Onfray

Message non lu par Cinci » ven. 23 juil. 2021, 16:06

gérardh :

Je pense que Dieu cherche Michel Onfray, pour qu'il devienne un de ses enfants.
Vous n'êtes pas un gros joueur, gérardh. Vous ne prenez pas beaucoup de risque.

:arrow:

Il est pas mal certain que Dieu-le-Père cherche Michel Onfray, ainsi que tous et toutes qui vivent actuellement dans le monde. C'est pourquoi je dis que vous ne prenez pas de risque. Mais, peut-être, attacherez-vous une connotation plus particulière à ce que vous venez d'écrire, en rapport spécial avec le philosophe de la défunte université populaire de Caen. Peut-être ... Non, je ne sais pas (?)

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Michel Onfray

Message non lu par Perlum Pimpum » ven. 23 juil. 2021, 17:50

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 18:08, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avondale
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 24 juil. 2021, 1:28
Conviction : catholique

Michel Onfray

Message non lu par Avondale » sam. 24 juil. 2021, 1:40

AdoramusTe a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 13:15
Du courage ? Qu'est-ce qu'il risque ?
On lui a sucré sa participation à l'université populaire de Caen. Ses conférences avaient lieu dans une salle de 1.500 places. Et France culture a cessé de les retransmettre.

Michel Onfray :
La directrice de France culture a mis "fin unilatéralement à la collaboration qui permettait la diffusion de [son] cours sur la chaîne qu'elle dirige - avec pour tutelle un ministre nommé par Emmanuel Macron".

Dans son communiqué, Michel Onfray indique également que, "pour la deuxième année, la ville de Caen n'a pas été capable de trouver un lieu susceptible de [l]'accueillir pour qu'[il] puisse y donner gratuitement les quatorze séances de [son] cours",

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-caen.php

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Michel Onfray

Message non lu par PaxetBonum » lun. 26 juil. 2021, 8:22

Avondale a écrit :
sam. 24 juil. 2021, 1:40
AdoramusTe a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 13:15
Du courage ? Qu'est-ce qu'il risque ?
On lui a sucré sa participation à l'université populaire de Caen. Ses conférences avaient lieu dans une salle de 1.500 places. Et France culture a cessé de les retransmettre.
Pauvre Michel Onfray, il va découvrir amèrement ce que ce qu'il en coûte de passer du côté du camp de la vérité…

Désolé, mes commentaires sont rarement acceptés et toujours en décalage, car je suis un méchant pécheur en pénitence

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Michel Onfray

Message non lu par Cinci » lun. 26 juil. 2021, 19:11

Parler du «camp de la vérité» pourrait faire un peu pompeux pour rien, s'agissant des opinions du philosophe épicurien. Mais, certes, il y a des conséquences à "ne pas vouloir dire ce que tous devraient dire", pour respecter le principe du banc de sardines. Le raconteur isolé (*) risque de se faire attraper plus que d'autres.



:fish2:

(*) ... séparé des opinions de la chaîne de commandement hiérarchique.
Dernière modification par Cinci le ven. 06 août 2021, 14:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Michel Onfray

Message non lu par Jean-Mic » ven. 06 août 2021, 12:41

Michel Onfray dans ses œuvres : https://www.youtube.com/watch?v=wJoiah_o-ho
Allez directement à 6'28" Je doute que beaucoup d'entre vous aillent jusqu'au bout de l'interview ...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités