Michel Onfray

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
Avatar de l’utilisateur
sola
Censor
Censor
Messages : 115
Inscription : dim. 27 févr. 2005, 15:00

Michel Onfray

Message non lu par sola » lun. 04 avr. 2005, 12:06

Quand j'ai découvert la Bible, en 89 ou 90, autour de mes 20 ans (convertie à la 1ère lecture "once and for all"), je lisais aussi les livres de Michel Onfray et je les trouvais très futés et très beaux.

Dans son livre sur palante (publié chez un tout petit éditeur à l'époque), ou dans "le ventre des philosophes", etc., je trouvais qu'il avait un appétit pour la vie, une santé, une intelligence revigorantes. Et je trouvais aussi beaucoup de "revigorant" dans la bible. pour moi il n'y avait pas contradiction du tout dans ces bonnes et belles lectures.

Je suis très triste qu'un philosophe solaire, qui aidait à vivre, soit devenu si ténébreux et se soit déconnecté de la réalité pour plonger dans des méandres fous où je ne peux plus le suivre (et je ne suis pas la seule...) c'est une déception énorme. :(
*sola*
"le grain pourrit quand on l'entasse et fructifie quand on le sème." st dominique

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Message non lu par MB » mar. 12 avr. 2005, 15:01

Bonjour

Il faut dire aussi qu'il se laisse complètement aller... sa vision du christianisme, de la religion en général, est soit désuète, soit fausse à tous points de vue (conceptuel, historique, philosophique). C'est tout à fait le bonhomme qui ne doute de rien, et qui ne se pose plus de questions depuis longtemps - le contraire d'un philosophe.

Bien à vous

Avatar de l’utilisateur
sola
Censor
Censor
Messages : 115
Inscription : dim. 27 févr. 2005, 15:00

Message non lu par sola » mar. 12 avr. 2005, 16:17

:sick: oui c'est très vrai.
j'avais écouté (quelle pénitence) ses conférences hallucinées sur france culture, dans le cadre de l'université populaire (facile de leurrer des gens qui n'ont pas eu la chance de s'instruire vraiment).
il procédait sans aucune méthode valable, employait "à l'évidence" au début de chaque phrase afin de n'avoir à justifier de rien, et répétait de vieilles hypothèses hérétiques en ces termes: "certains disaient à cette époque que jésus ceci-cela", pour reprendre 3 phrases plus loin "donc, jésus ayant ceci-cela" comme s'il l'avait démontré.
j'étais très furieuse. je connais des gens qui le trouvent brillant et définitif sur la question des religions. étant catho ils pensent que je le réfute uniquement par esprit de chapelle, ce qui me rend très furieuse aussi, car aucun penseur digne de ce nom n'utiliserait de tels procédés. mais contre la religion, tous les procédés sont bons, apparemment... :ranting:
*sola*
"le grain pourrit quand on l'entasse et fructifie quand on le sème." st dominique

Daniel
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 20:56

Comment affronter le virulent Michel Onfray ?

Message non lu par Daniel » dim. 21 janv. 2007, 23:40

:wub: Recemment dans le Figaro j'ai lu un court article de Mgr POUPARD .
Mgr POUPARD est Président des Conseils pontificaux de la Culture et du dialogue interreligieux.
Figaro du Vendredi 19 Jan intitulé " la déchristianisation est une réalité, affrontons là !"

C'est une triste réalité. Les Philosophes atheistes , nihilistes polémistes s'en donnent à coeur joie.
Michel Onfray se dechaine contre la Christianisme et ses propos sont inadmissibles.
REAGISSONS - VENEZ VOUS INFORMER sur ce blog.
j'ai décidé de réagir et de lancer un nouveau blog justement pour AFFRONTER ce minable prof de philo anarchiste de conviction.
Reagissons ensemble : http://contre-michelonfray.overblog.com
Merci de le faire connaitre autour de vous !
Cordialement, Daniel

oko
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 02 janv. 2007, 21:38

Message non lu par oko » dim. 21 janv. 2007, 23:57

Qu'est-ce qu'on a foutre de ce Onfray ?

Il est libre de dire ce qu'il veut. Tu veux nous transformer en talibans ? Ce mec est un matérialiste, il croit que ce qu'il voit… La réponse à ces critiques se trouve chez Pascal :

Le Dieu des chrétiens ne consiste pas en un Dieu simplement auteur des vérités géométriques et de l’ordre des éléments ; c’est la part des païens et des épicuriens.

La raison est inapte à nous faire accéder à Dieu ; croire le contraire repose en définitive sur une mauvaise définition de ce qu’est Dieu : le Dieu des philosophes peut bien être l’objet de la raison, pas celui des chrétiens

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Message non lu par Popeye » lun. 22 janv. 2007, 15:23

oko a écrit :Tu veux nous transformer en talibans ?
Bonne et joyeuse idée ! :clap:
La raison est inapte à nous faire accéder à Dieu ; croire le contraire repose en définitive sur une mauvaise définition de ce qu’est Dieu : le Dieu des philosophes peut bien être l’objet de la raison, pas celui des chrétiens
C'est faux. Relisez, Sg XIII et Rm I 5, puis Vatican I, Dei Filius.

Avatar de l’utilisateur
fred9323
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 3
Inscription : sam. 29 juil. 2006, 22:55

Message non lu par fred9323 » lun. 22 janv. 2007, 18:43

L'Anti-Traité d'athéologie : Le système Onfray mis à nu
de Matthieu Baumier
Editeur : Presses de la Renaissance


En quelques années, Michel Onfray est devenu le
principal promoteur d'un antichristianisme militant
sans équivalent dans le paysage intellectuel français.
Campant sur des positions équivoques définies arbitrairement comme un " nietzschéisme de gauche ", l'auteur du Traité d'athéologie fait de l'hédonisme le stade ultime d'une civilisation du plaisir et de la jouissance. Son opposition radicale violente aux trois monothéismes fondateurs de civilisations - le judaïsme, le christianisme et l'islam - constitue l'armature d'un mode de pensée dont les failles sont ici découvertes, mises à nu. Avec rigueur et minutie, Matthieu Baumier démonte le système Onfray point par point, thème par thème, argument par argument. L'aveuglement militant et les approximations d'Onfray - dont les méthodes et les références relèvent ici plus du sophisme que de la
philosophie -, apparaissent alors avec une évidence
qui ne peut laisser insensible.

Biographie de l'auteur
Agé d'une trentaine, d'années, Matthieu Baumier est
essayiste et romancier. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont Le manuscrit Louise B et Les apôtres du néant, il est l'animateur de la revue intellectuelle et littéraire La Sœur de l'Ange.


Dieu avec esprit
Réponse à Michel Onfray
de Irène FERNANDEZ
Editeur : Philippe Rey


Présentation
Le succès considérable du Traité d'athéologie de Michel Onfray a contribué à répandre l'idée que les trois monothéismes sont fondés sur « une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir, etc. »
La violence de la charge et son large écho auprès du public ont décidé Irène Fernandez à prendre la plume contre Michel Onfray. Mettant de côté les questions de croyance personnelle (qui relèvent de la liberté de chacun), en sa qualité de philosophe et de théologienne, elle pointe les nombreuses erreurs historiques et philosophiques qui émaillent ce livre, et fait ici la démonstration qu'il existe une incontournable alliance entre la foi et la raison. Elle relève le regard singulièrement passéiste que ce Traité d'athéologie véhicule sur la femme... et, à Michel Onfray, qui ne semble pas l'avoir compris, elle explique clairement ce qu'est une religion.
Car, pour Irène Fernandez, « il n'est pas question de laisser passer une pareille agression sans marquer le coup. " Tendre l'autre joue " est une maxime qui concerne les injures qui vous sont faites personnellement, et non celles qui visent, comme ici, l'honneur même de tous les croyants. »
L'auteur
Ancienne élève de l'École normale supérieure, Irène Fernandez est agrégée de philosophie et docteur ès lettres. Elle a été membre du comité de rédaction du Dictionnaire critique de théologie, PUF, 1998. Elle est l'auteur de : Et si on parlait du Seigneur des anneaux, Presses de la Renaissance, 2002, et Mythe, Raison ardente. Imagination et réalité selon C. S. Lewis, éditions Ad Solem, novembre 2005.

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Message non lu par Popeye » lun. 22 janv. 2007, 19:26

Comment affronter le virulent Michel Onfray ?

A moins de l'exorciser, je ne vois pas, car c'est de cela dont il s'agit : haine formelle de Dieu doublée d'un fol orgueil, qui manifestent une infestation satanique.[/align]



:s:

oko
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 02 janv. 2007, 21:38

Message non lu par oko » lun. 22 janv. 2007, 19:48

Salut le bon Seb !


Je disais ça par rapport à ça
Daniel a écrit : ses propos sont inadmissibles.
En matière de liberté d'expression, Il n y a pas de propos inadmissibles ! Les gens son libre de dire ce qu'ils pensent.
Dire que c'est inadmissible c'est avouer que l'on est sans réponses

Il faut lui répondre mais pas en utilisant des expressions d'un autre temps, qui a apporté beaucoup de torts au catholicisme



le bon Seb a écrit : Blaise Pascal est, sur ce point, en contradiction avec la foi catholique :


la raison ne peut pas rendre compte de Dieu et les mystères ainsi que les questions sans réponses sont des objets nécessaires de la Foi.
Dans le domaine de la Foi une seule chose doit être controlée par la raison : "Le comportement" en accord avec le principe chrétien: " Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu"


"Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits"

Daniel
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 20:56

Onfray conserve toute sa virulence

Message non lu par Daniel » ven. 26 janv. 2007, 7:41

L'animateur de l'université populaire de caen Michel Onfray se déchaine contre le Christianisme qu'il qualifie d'arrière monde....avec tous ceux qui vont avec.
Je pense qu'il reprsente une menace réelle.

La Liberté de croyance et le droit à pouvoir exercer son culte sont des valeurs.
Onfray nettoie tout.
Affrontons [cet individu | Seb] . OSONS!

Coppée
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 14 janv. 2007, 12:00
Localisation : Lorraine

Message non lu par Coppée » ven. 26 janv. 2007, 10:53

Les gens qui achètent les livres de M. Onfray vont y chercher de quoi donner une apparence philosophique à leurs déclamations contre le christianisme : de ce point de vue M. Onfray est quelqu'un d'utile, qui fait le travail pour lequel le paient ses clients. Est-il dangereux ? Cela me paraît difficile à dire : son propos est si faible, si plein de contradictions, si contraire au bon sens universel (par exemple sur le libre-arbitre), que je me demande si ses livres ne servent pas finalement la religion. Personnellement, je me méfie autant ou davantage des auteurs qui parlent au nom du christianisme et ne font font que courir après la dernière philosophie à la mode. Dans le même temps, des auteurs comme Bossuet ont pratiquement disparu de la circulation !
Toutefois, je reconnais volontiers que dans une cité composée d'honnêtes gens, on ne permettrait pas à un charlatan comme M. Onfray de vendre publiquement ses services. Mais Voltaire étant au Panthéon...

Daniel
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 21 janv. 2007, 20:56

Les sept patriarches de la pensée chrétienne

Message non lu par Daniel » dim. 28 janv. 2007, 11:46

La virulence du philosophe Michel Onfray déterminé à démolir le Christianisme
mérite tout de meme une réflexion attentive sur ce qui fonde aujourd'hui nos valeurs chrétiennes.
A lire absolument
http://contre-michelonfray.overblog.com

Daniel @+

Avatar de l’utilisateur
spinoziste
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : sam. 27 janv. 2007, 19:56
Localisation : Cannes
Contact :

Message non lu par spinoziste » dim. 28 janv. 2007, 12:07

oko a écrit :Qu'est-ce qu'on a faire de ce Onfray ?

Il est libre de dire ce qu'il veut. Tu veux nous transformer en talibans ?

Ce mec est un matérialiste, il croit que ce qu'il voit…

La réponse à ces critiques se trouve chez Pascal :

Le Dieu des chrétiens ne consiste pas en un Dieu simplement auteur des vérités géométriques et de l’ordre des éléments ; c’est la part des païens et des épicuriens.
La raison est inapte à nous faire accéder à Dieu ; croire le contraire repose en définitive sur une mauvaise
définition de ce qu’est Dieu : le Dieu des philosophes peut bien être l’objet de la raison, pas celui des chrétiens
Tout a fait d'accord avec ce propos, et cette philosophie matérialiste me semble très simple à démontrer en s'appuyant sur

-la physique qui nous prouve qu'existe ce qui ne se voit pas,
-la logique, en démontrant qu'aucun véritable philosophe me semble-t-il, n'a préconisé pour l'homme un hédonisme tel qu'onfray l'entend, il est très loin d'Epicure qui lui était beaucoup plus proche des yogî, et onfray semble ne pas avoir la capacité de s'elever un tout petit peu de terre pour se poser la question de l'intérêt de l'ascétisme, de l'ataraxie, de l'époché que poursuivaient tous ces philosophes epicuriens ou stoiciens;
- la logique encore en demontrant que la vocation d'un homme apparaissant sur une terre perdue au milieu d'un univers dont nous ne sommes pas encore capables d'imaginer les limites, ne peut en aucun cas se limiter à accumuler du plaisir, des objets et de l'argent, mais de construire quelque chose de plus vastes qui nous dépassent, et pour le philsophe, ce n'est pas de s'enrichir comme un sophiste en vendant des propos réactionnaires et dépassés (l'anti spirituel c'était au siècle dernier) pour "profiter" matériellement de la vie, mais de chercher à comprendre le sens de cette création, et ce fut le cas de tous les véritables philosophes de platon, jusqu'à aujourd'hui.
-lui montrer enfin, qu'il se trompe d'oppresseur, que l'attitude révolutionnaire au XXIe siècle, n'est plus de bouffer du curé, mais de lutter ardemment contre le système dans lequel semble-t-il il se vautre (tout en le critiquant), c'est-à-dire le système marchand (marché qui vient, grâce à des manipulations incessantes sur les hommes politiques, de réussir à grignoter encore une part sur le spirituel en se faisant accorder des dérogations pour ouvrir certains magasins le dimanche) ... et cette révolution (douce) est aujourd'hui mené cote à cote (mais pas encore main dans la main, dommage), par les associations religieuses, bénévoles et citoyennes du monde, dans le monde et pour le monde.

je ne connais pas suffisamment les théories de Michel onfray, mais si vous m'envoyez certains de ses arguments, je me charge de les démonter ...
L'humanité est vouée à atteindre sa perfection

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

Onfray joueur de 2 nde division

Message non lu par giorgino » dim. 28 janv. 2007, 12:56

Michel Onfray , si je peux me permettre cette metaphore, jouerait s'il était footballeur, dans un club en milieu de tableau de 2nde division , où l' entraineur serait obligé de la faire jouer car il y a trop de bléssés . Donc il ne me parait guère dangereux sur le plan des idées . Recemment un ami marxiste , agégatif de philo , quand nous avons évoqué ce dernier, a balayé de la main d'un geste évocateur son cas comme si la conversation a ce sujet était close !! c'est dire !! remarquons au passage qu'il se garde bien d ' attaquer de front les grosses pointures comme René Girard . je n suis pas d 'accord avec Popeye , il n'est pas satanique !! Ou alors il s 'agit d'un diablotin !!

Avatar de l’utilisateur
Miles Christi
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 112
Inscription : jeu. 06 avr. 2006, 11:05
Localisation : In Tempore

Au royaume des aveugles...

Message non lu par Miles Christi » dim. 28 janv. 2007, 22:23

Onfray est certes un minus habens sur le plan des idées, il est d'ailleurs assez cocasse de voir que cet homme qui joue l'esprit fort se sente obligé de s'inscrire dans des courants de pensées préexistants, mâchés, remâchés et usés jusqu'à la corde, tel le gauchisme nietzschéen, le freudisme et le libertinage de moeurs à défaut d'être celui de pensées.
Cependant, il peut faire une percée, et il l'a d'ailleurs déjà faite, non pas malgré sa médiocrité mais grâce à sa médiocrité. Car, pour reprendre un slogan de Nicolas Sarkozy, en démocratie tout est possible, comme de voir une nullité tenir le haut du pavé et imposer sa loi, et comme disait Platon, dans les ruelles étroites de l'Athènes démocratique les ânes des marchands bousculaient les philosophes pour leur passer devant.
A cela s'ajoute une démission de la part des véritables élites, car "balayer d'un revers de main" peut bien être un geste de mépris qu'Onfray a largement mérité, pour autant cela ne résout rien, cela ne fait qu'accentuer le fossé entre des élites qui désormais se regroupent entre elles dans des cercles étroits dont elles ne sortent plus et une populace livrée à son entière subjectivité et manipulée par des démagogues et bonimenteurs qui flattent ses instincts les plus vils, en démocratie le divorce entre l'élite et le peuple est total, d'ailleurs ce n'est plus un peuple mais une foule. Dans ces conditions il n'est guère étonnant que plus personne ne s'interroge sur le fait de savoir pourquoi sur le devant de la scène politico-médiatique il n'y a plus que des clowns et des fumistes, les hommes vraiment valables ayant été relégués aux placards des vestiaires.
A ce titre, Onfray est un des multiples révélateurs du nivellement démocratique par le bas, au terme de ce nivellement le choix n'existe plus ou alors c'est le choix entre la médiocrité et la médiocrité.

In cruce salus. In cruce vita. In cruce protectio ab hostibus. In cruce robur mentis. In cruce gaudium spiritus. In cruce virtus summa. In cruce perfectio sanctitatis. Non est salus animae, nec spes æternæ vitæ, nisi in cruce. Tolle ergo crucem et sequere Jesum, et ibis in vitam æternam.


Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Orion*74 et 13 invités