Question importante

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
Boaz
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : ven. 04 juil. 2008, 22:57

Question importante

Message non lu par Boaz » mer. 26 août 2009, 17:00

Bonjour à tous,
Un ami prêtre m'a donné cette maxime à méditer :
"Ne demande jamais ton chemin à celui qui sait. Tu pourrais ne pas te perdre"
Il m'a dit de ne pas me soucier de l'auteur, ...
Qu'inspire pour vous cette phrase ?
J'ai bien mes petites idées (et ai déjà posé la question sur un autre site catholique), mais j'aimerais réellement aller plus loin dans mes recherches.
Merci
NB: si je n'ai pas posté le message dans le bon salon, merci de ne pas m'en tenir rigueur !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Question importante.

Message non lu par etienne lorant » mer. 26 août 2009, 17:29

Boaz a écrit :Bonjour à tous,

"Ne demande jamais ton chemin à celui qui sait. Tu pourrais ne pas te perdre"
C'est peut-être parce qu'il faut se perdre pour mieux se trouver. Il faut relire la prière de saint François:


Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix. Jeudi 12 Mars 2009
Là où il y a de la haine, que je mette l’amour.
Là où il y a l’offense, que je mette le pardon.
Là où il y a la discorde, que je mette l’union.
Là où il y a l’erreur, que je mette la vérité.
Là où il y a le doute, que je mette la foi.
Là où il y a le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où il y a les ténèbres, que je mette votre lumière.
Là où il y a la tristesse, que je mette la joie.

Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant
à être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer,

car c’est en donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se trouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l'éternelle vie.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Question importante.

Message non lu par coeurderoy » mer. 26 août 2009, 19:30

Saint Paul trouve le Seigneur...après s'être cassé la g... de cheval : bienheureux ceux qui tombés de la monture de leurs certitudes, auto-satisfactions, petites vertus, orgueil du paraître se sont enfin (et par grâce !) perdus en Dieu.
C'est le bonheur que je nous souhaite à tous !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Diahloquèt
Persona
Persona
Messages : 44
Inscription : jeu. 19 mars 2009, 16:40

Re: Question importante.

Message non lu par Diahloquèt » ven. 28 août 2009, 16:51

"Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, car tu pourrais ne pas t'égarer"
Ce conseil vient de Rabbi Nahman (ou Nachman) de Brastlav, arrière petit-fils du Baal Shem Tov (fondateur du hassidisme) ; Rabbi Nahman (1772-1810) a donné un nouveau souffle à ce courant, ses enseignements sont toujours étudiés, et ... parfois cités !...

Que voulait-il dire ?
Peut-être : "Ne demande pas ton chemin à qui le connait" => ne demande pas une réponse toute faite, mais "cherche toi-même", le plus important n'est pas de "trouver", mais de chercher, sans cesse...
Non pas de suivre le chemin d'un autre, mais de ... trouver sa voie ... en cherchant son chemin !

S'égarer, c'est sortir des repères connus, c'est, comme le dit Coeurderoy, tomber de sa "monture de certitudes", se mettre en position d'inquiétude, d'inconfort, de vulnérabilité et de pauvreté...
Dans la dé-marche, le dé-placement, le mouvement...

Seule manière d'accueillir la Nouveauté ...la "Bonne Nouvelle" ...?!

Qui cherche, trouve... (Luc 11.10)

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Question importante.

Message non lu par Pati » jeu. 10 déc. 2009, 21:24

Voivi le contexte exact de la citation :

Rabbi Nahman disait à un disciple :

" Tu es un oiseau...
- Mais je n'ai pas d'ailes !
- Tes ailes, ce sont des mots.
Parle ! Envole-toi ! Traverse l'espace et le temps ! Brise les chaînes d'une histoire qui ne t'appartient pas, qui n'a pas le droit de t'alourdir et de te retenir.
Fais éclater l'horizon! Retrouve l'instant précieux du déchirement créateur, où, soudain, dans un paysage inconnu, les choses revêtent un autre aspect.
Souviens-toi que les hommes, même s'ils doivent mourir, ne sont pas nés pour mourir mais pour changer, innover, s'ouvrir à la naissance et à la renaissance".
Et le Rabbi ajoutait :
" Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît...Tu ne pourrais pas t'égarer...".

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Question importante.

Message non lu par etienne lorant » ven. 11 déc. 2009, 12:12

Pati a écrit :" Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît...Tu ne pourrais pas t'égarer...".
C'est finement dit. Je comprends que chacun à son propre chemin. Mais si nous demandons à un quelqu'un de dire quel est le chemin que nous devons suivre, il ne peut indiquer que le sien. Bref, pour trouver le nôtre, il faut d'abord se désorienter, pour s'orienter à nouveau.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
nIHIL
Barbarus
Barbarus

Re: Question importante

Message non lu par nIHIL » jeu. 07 août 2014, 21:25

Cela renvoie peut-être à l'ancien testament, l'injonction faite à Abraham : va pour toi ! Sors de toi-même. L'accomplissement passe par une démarche personnelle.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités