Natthi a écrit :
Ne limitez pas l'Amérique à sa seule portion septentrionale, n'oubliez pas l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud où le génocide des amérindiens a eu lieu à grande échelle sous la conduite des conquistadors espagnols et portugais
Il y a une différence de taille : c'est qu'après une période d'exactions colonialistes, en Amérique latine, donc chez les catholiques, les populations se sont mélangées. Il n'y a pas eu de lois ségrégationnistes, tandis que chez les protestants anglo-saxons, aucun mélange n'a eu lieu mais une politique de ségrégation ou d'apartheid a été systématiquement mise en place en Nouvelle Zélande, Australie, Canada, États-Unis et Afrique du sud.
Les États-Unis ont déclaré la guerre au Mexique au milieu de 19e siècle car celui-ci interdisait l'esclavage. Or les colons américains du Texas mexicain refusaient d'appliquer cette loi mexicaine.
Même Abraham Lincoln, protestant anti-esclavagiste, qui était contre la guerre de conquête faite par les USA au Mexique, n'en a pas moins voté les crédits militaires.
Bilan : le Mexique a été spolié de 1/3 de son territoire.
Tous les Sud-américains (indiens) que je connais m'ont dit que dans la colonisation il y a eu de bonnes choses et de mauvaises.
Les bonnes, je cite : "le catholicisme et la délivrance des sacrifices rituels des religions précolombiennes (3 millions de sacrifices humains d'après les historiens).
J'ai rencontré aux USA des Amérindiens catholiques (conversion à l'époque espagnole).
Tous comme les sud-américains, ils discernent le bon du mauvais de la conquête espagnole.
Par contre chez les Amérindiens non catholiques (hors territoire de la conquête espagnole en Amérique du nord), tous ont été catégoriques sur la malfaisance historique des white anglo-saxons protestants.
J'ai assisté à de nombreuses messes dans le sud-ouest des USA. Les fidèles à la messe ? population blanche, mexicaine et indienne. Tous frères et sœurs dans le Christ.
Essayez de trouver de telles messes chez les protestants aux USA ?
Les USA, coupables du pire en matière de génocide, font tout pour mettre sur le même plan leur génocide indien, puis esclavagisme africain puis politiques de ségrégation, avec la conquête sud-américaine, pour dire : "regardez, vous aussi les papistes vous avez fait pareil !"
Eh bien non, ils n'ont pas fait pareil !
Encore aujourd'hui, parmi les populations blanches, il n'y a pas pire raciste que le protestant anglo-saxon. Les lois ségrégationnistes ont été abrogées, mais la mentalité est restée et sa haine des papistes est toujours aussi vivace.
Le KKK considère qu'il y a trois fléaux humains : les noirs, les juifs et...les catholiques.