Page 1 sur 2

Les racines chrétiennes de la France

Publié : ven. 13 juin 2014, 17:03
par Extasy
Bonjour à tous,

Ben voilà, je me pose une question existentielle: nos racines sont elles judéo chrétiennes ou pagano chrétiennes?

On nous bassine aux infos que nos racines sont judéo chrétiennes. Certes, Jésus était juif. Mais , de mémoire, il me semble que les Juifs étaient beaucoup moins nombreux à se convertir au Christianisme après l'an 70, correspondant à la destruction du Temple. Le plus grand nombre de convertis ont été les paiens, dont nous sommes les decendants!!!Donc, j'aurais tendance à dire que nous sommes pagano-chrétiens...mais je dis peut être une grosse bêtise. Votre avis sur la question? Qu'en dit l'Eglise?

Merci de vos réponses qui m'éclaireront certainnement!!! :flash:

Re: Quelles sont nos racines?

Publié : ven. 13 juin 2014, 18:18
par Fée Violine
Bonjour Extasy,

parlez-vous de nos ancêtres, de nos racines génétiques ? Dans ce cas, nous sommes en effet plus nombreux à descendre de païens que de juifs.
Ou parlez-vous de nos racines spirituelles et intellectuelles ? Dans ce cas, elles sont bien judéo-chrétiennes, ainsi que gréco-latines.

Re: Quelles sont nos racines?

Publié : ven. 13 juin 2014, 19:29
par Peccator
Culturellement, nous avons aussi des racines païennes celtes et germaniques, dont la plupart ont été christianisées, mais avec le recul du christianisme on voit un retour du paganisme qui s'esquisse...

Enfin, le christianisme n'a aucun sens sans le judaïsme dans lequel il a ses propres... racines. Jésus était juif, l'Ancien Testament est juif, notre liturgie est directement basée sur la liturgie juive, et bon nombre de nos "mythes" et images sont d'origine biblique. Par exemple, tout le monde sait ce qu'est un bouc-émissaire. Mais bien peu savent d'où vient cette curieuse expression...

Re: Quelles sont nos racines?

Publié : ven. 13 juin 2014, 22:05
par p.cristian
Bonjour,

C'est une question à laquelle plusieurs réponses sont possibles. Et quel est ce nous dont l'on parle? Nous les catholiques, nous les français?

Concernant la foi, bien sûr elle est d'essence judaïque. Non seulement Jésus s'inscrit dans les mouvements messianiques de son temps, mais les premières églises se trouvaient pour partie dans des synagogues.

L'histoire du peuple n'est pas aussi linéaire que l'on veut le croire. Comme tous les peuples, la construction s'est faite par mélange et assimilation.

http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205

Génétiquement, le gène juif n'a pas de sens, les personnes qui partagent cette religion n'ont aucune particularité. Le racisme est une invention du 19ème siècle.

Re: Quelles sont nos racines?

Publié : lun. 16 juin 2014, 10:31
par pierresuzanne
Extasy a écrit : Le plus grand nombre de convertis ont été les paiens, dont nous sommes les decendants!!!Donc, j'aurais tendance à dire que nous sommes pagano-chrétiens...mais je dis peut être une grosse bêtise.
Les convictions religieuses n'ont rien à voir avec l'ethnies ou l'origine génétique.

Un exemple : le peuple truc Khazar s'est converti au judaïsme au VIIIe siècle et il a émigré vers le nord. Un grand nombre des juifs européens sont leurs descendants.

Autre exemple, le royaume himyarite arabe s'est converti au judaïsme au IIIe siècle... et sont devenus juifs, quoique arabes.

D'autres juifs sont devenus chrétiens (comme les 12 apôtres) et d'autres encore musulmans... Il ne faut donc pas chercher une origine génétique pour identifier une communauté de foi, quelle qu'elle soit.
Extasy a écrit :Votre avis sur la question? Qu'en dit l'Eglise?
L'Eglise appelle les juifs " Nos frères aînés dans la foi ".
D'ailleurs quand un juif choisit de devenir chrétien, on ne dit pas qu'il se convertit mais qu'il s'accomplit. En fait, il garde la même religion, mais il la mène à son accomplissement dans le Christ.

Notre civilisation est donc judéo-chrétienne, car le judaïsme est le fondement de notre foi chrétienne.
Par ailleurs, notre civilisation est également issue de la civilisation grecque antique basée sur la philosophie d'Aristote.
Son rapport à la logique est basé sur l'objectivité.
Notre foi en Jésus Christ, seule Vérité nous conduisant au Père, nous a enseigné à rechercher la Vérité avec toutes les ressources de notre intelligence. Les Pères de l'Eglise ont vu dans les outils rationnels proposés par les philosophes grecs, l'action de L'Esprit Saint qui éclaire tout homme de bonne volonté.

Dès les débuts du christianisme, une synthèse s'est donc opérée entre la philosophie grecque et la théologie chrétienne.
Notre civilisation en est issue... et elle a bien tord de renier ce passé glorieux qui lui a permis d'inventer les sciences exactes !

Notre civilisation est donc judéo-chrétienne (pour la spiritualité et sa recherche de la vérité), et gréco-romaine (pour sa philosophie et son état de droit).

Et cela n'a rien à voir avec nos gènes, mais cela a tout à voir avec notre culture.

Re: Quelles sont nos racines?

Publié : ven. 20 juin 2014, 7:14
par poche
L'origine de l'Eglise catholique est depuis les apôtres. L'Eglise catholique a commencé quand l'Esprit Saint descendit sur les apôtres dans le cénacle. Saint-Pierre a été le premier pape.

Les racines chrétiennes de la France

Publié : mer. 18 juil. 2018, 12:59
par Trinité
Voici l'intervention de Jean-luc Mélenchon, relative aux racines chrétiennes de la France! Pouvez- vous me donner des arguments là-dessus...
Je suis entrain de me débattre avec l'une de mes filles sur F.B à ce sujet! :)

Merci! ;)

https://youtu.be/hAyJyuF9PCE

Re: Les racines chrétiennes de la France.

Publié : mer. 18 juil. 2018, 13:44
par Pathos
Mélenchon est malhonnête : les derniers empereurs romains se sont convertis au Christianisme. Nos racines sont essentiellement chrétiennes.

La France fille aînée de l'Eglise ce n'est pas une légende. Cela ne nous empêche pas d'admirer les peuples gaulois et celtes qui ont précédés l'arrivée des Francs.

Les racines de la laïcité : de la merdasse républicaine maçonique qui veut nous fondre dans un blibiboulga communautaire.

Re: Les racines chrétiennes de la France

Publié : mer. 18 juil. 2018, 14:49
par Nanimo
MÉlanchon nous parle de Rouen et de sa synagogue ancienne, puis de Castel-Sarrazin... C'est toujours le flou lorsque l'on se réfère à l'histoire : nul ne nie qu'il n'y a pas eu uniformité d'influence. Surtout pas les catholiques! D'ailleurs, avec le vagabondage de l'être humain, cela est quasiment impossible et serait-ce souhaitable?

En revanche, on peut sans souci parler d'influence prépondérante, voire de racines. Mais pourquoi le mot "racines"? Justement parce que de nombreuses et très diverses influences n'ont pas pris racine et ont le plus souvent été assimilées au fil du temps. Le cas des Juifs Français dont la communauté a traversé les siècles depuis le Moyen-Âge est l'exception qui confirme la règle, car il faut des circonstances très particulières pour échapper à l'assimilation - qu'elle soit ethnique ou culturelle, voire intellectuelle - celle-ci étant un phénomène normal, mais là n'est pas le sujet. (Et n'allez pas dire à des Maurois, Morel, Morin, etc., qu'ils ont un petit air maghrébin!) :clown:

Oui, on peut et on doit parler des racines chrétiennes de la France (et de l'Europe).

Re: Les racines chrétiennes de la France

Publié : mer. 18 juil. 2018, 15:19
par gerardh
_________

Bonjour,

Les racines chrétiennes de la France ont pour moi une importance très relative, mais que l'on me dise en quoi cela importe.

Par contre je suis sensible à l'état des âmes des uns et des autres.


___________

Re: Les racines chrétiennes de la France

Publié : mer. 18 juil. 2018, 22:37
par Trinité
Je voulais signaler ceci, sur la base d'éléments fournis par le Ministère de la Culture le 10 janvier 2017, il existe en France : 26 466 églises chrétiennes - dont 498 temples protestants - 196 synagogues - 9 temples hindouistes et 6 mosquées. Les édifices chrétiens ont pour certains plusieurs centaines d'années. Je pense que cela se passe de tout commentaire et prouve si besoin était des racines chrétiennes de la France.

Re: Les racines chrétiennes de la France

Publié : mer. 18 juil. 2018, 22:45
par Suliko
6 mosquées
Si seulement...

Re: Les racines chrétiennes de la France

Publié : mer. 18 juil. 2018, 23:02
par Trinité
Suliko a écrit :
mer. 18 juil. 2018, 22:45
6 mosquées
Si seulement...
Excusez moi !
J'ai fait une erreur de transmission d'infos et je viens de m'en rendre compte!
Il y avait au recensement de 2017, 2131 mosquées...ce qu'il y a de symptomatique, c'est que ce même organisme dénombrait en 1970 simplement une centaine de mosquées!

Re: Les racines chrétiennes de la France

Publié : jeu. 19 juil. 2018, 1:09
par Nanimo
Trinité, Le nombre de synagogues ou de mosquées d'aujourd'hui, viendrait-il à dépasser le nombre d'églises (arrangeons-nous pour que cela n'arrive pas) ;) n'est pas pertinent dans le sens où nous parlons des "racines" chrétiennes de la France. Cela ne bougera pas. C'est un fait historique que cela plaise ou non.

Re: Les racines chrétiennes de la France

Publié : jeu. 19 juil. 2018, 10:35
par Trinité
Nanimo a écrit :
jeu. 19 juil. 2018, 1:09
Trinité, Le nombre de synagogues ou de mosquées d'aujourd'hui, même s'il venait à dépasser le nombre d'églises (arrangeons-nous pour que cela n'arrive pas) ;) n'est pas pertinent dans le sens où nous parlons des "racines" chrétiennes de la France. Cela ne bougera pas. C'est un fait historique que cela plaise ou non.
Bien-sûr, mais le fait que le nombre d'édifices chrétiens soit nettement supérieur, est un critère attestant s'il le faut de ces mêmes racines!