Merci

Bonjour,Antestor a écrit :Bonjour, savez vous quel fut le rôle et la position de l'Église catholique lors de la première révolution industrielle ?
Merci![]()
La théologie de la libération comporte des biais qui n'entrent pas dans ce que l'on pourrait appeler le christianisme social. Cette pensée teinte de christianisme un marxisme caché, qui n'a rien à voir avec la doctrine sociale de l'Eglise. La théologie de la libération est donc à rejeter (attention : non pas les actions, bonnes, de ceux qui s'en réclament, mais il faut rejeter les idées de cette pensée dangereuse pour l'homme et son salut).Isabelle47 a écrit :Je m'éloigne peut-être de la question posée mais pas du thème.
La théologie de la libération, dénonçant le capitalisme comme cause d'aliénation et de pauvreté et se proposant de libérer les pauvres de cette aliénation connut son heure de gloire dans les années 70/80, soutenue par SSJean-Paul II avant qu'il n'en dénonce l'aspect trop "marxisant".
Arf !!Kerniou a écrit :On comprend aisément que lorsque les enfants modestes ont eu la possibilité de faire des études ils aient déserté l'église ...
Sans doute parce qu'entre le papier et l'application, il y a le "facteur humain", toujours faible et débile mais toujours prompt à se croire fort ?Antestor a écrit : Arf !!Comment ce fait il que d’un coté l’Eglise condamne l’absurdité du système libérale et que de l’autre elle y encourage les travers ?
![]()
Pourquoi cette différence entre ce qui est écrit sur le papier et l’application ?
Bonjour,Isabelle47 a écrit :Merci, Cgs.
Pardonnez ma naïveté, mais j'avais pensé que ces actions bonnes l'étaient, bonnes, justement, parce que chrétiennes.
Est-ce que vous voulez dire qu'il y a eu récupération politique? Dérives? Ces actions se sont coupées de leur objectif religieux et spirituel?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités