Aux origines de Barbarossa 1941

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Aux origines de Barbarossa 1941

Message non lu par Cinci » ven. 14 janv. 2022, 23:44

Bonjour,

C'est une émission que je recommande en deux parties. La parole est donnée à un historien sérieux que je ne connaissais pas : Jean Lopez.

Ce qui est de plus haut intérêt : le fait que la compréhension de nombreux événements de la Seconde Guerre mondiale serait à réviser. La bibliographie s'étant quand même étoffée depuis des travaux ayant pu faire autorité dans les années 1960 ou 1970 qui auront pu faire toujours autorité dans les années 1980 ou début 1990. On apprend toujours des choses ...

https://storiavoce.com/aux-origines-de-barbarossa/

Le monsieur est intéressant à écouter. Pas du tout soporifique.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Aux origines de Barbarossa 1941

Message non lu par Cinci » sam. 15 janv. 2022, 0:43


Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Aux origines de Barbarossa 1941

Message non lu par Cinci » sam. 15 janv. 2022, 13:24

Avec Taddei ...

https://www.youtube.com/watch?v=LcTW27BzR-c

Jean Lopez. Même sujet bien qu'avec l'image cette fois pour l'entretien.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Aux origines de Barbarossa 1941

Message non lu par Cinci » dim. 16 janv. 2022, 4:31

Complément :

https://www.youtube.com/watch?v=DvZnxGStilM

Tout aussi intéressant et assez dans le même fil que Jean Lopez. Avec Laurent Henninger, c'est le commandement supérieur de l'armée allemande qui se fait déboulonner de son socle.


___

Dès la 7e minute : tout ce qui s'est écrit serait à jeter à la poubelle, tout depuis les années 1950, 60, 70 ... et au sujet de la guerre en Russie entre 41 et 45.

13e minute : le mythe de l'armée allemande invincible, machine sans faille, etc.
16e minute : la guerre comme phénomène politique par excellence, éminemment politique.
22e minute : à propos de l'industrie allemande durant la guerre. L'économie n'y est pas du tout tournée vers la guerre totale contrairement à ce que l'on pourrait croire, pas avant 1943 et alors que l'affaire était déjà "pliée" pour les Allemands.
27e minute : remarques intéressantes sur les origines du plan Barbarossa. L'armée allemande avait occupée une partie de la Russie en 1918 et s'y était déjà comportée d'une manière inhumaine à l'égard de la population civile ... et donc avant la nazisme.

37e minute : à propos d'une conférence au sommet et réunissant des officiels nazis dont Goering, avant la célèbre conférence de Wannsee de 1942. Peu connu : lors de cette rencontre avant juin 1941 des prévisions auront été faites et communiquées à la Wehrmacht selon lesquelles il faudrait éliminer au moins 30 millions de bouches à nourrir en Russie. Entre le 22 juin 1941 et l'été 1942, sur trois millions de prisonniers de guerre russes, 2,2 millions auront déjà été exterminés par la faim.

Les chiffres officiels jusqu'à la fin de l'Union soviétique en 1989-1990 présentaient un total de 20 millions de morts en Russie à raison de la guerre imposée par l'Allemagne nazie. La réalité doit être chiffré à la hausse. Un compte de 30 millions serait probablement plus près de la vérité.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Aux origines de Barbarossa 1941

Message non lu par Jean-Mic » dim. 16 janv. 2022, 19:36

Permettez-moi de m'interroger. Qu'est-ce que ça vient faire sur ce forum ? Internet ne manque pas de forums dédiés à l'Histoire.

Je pense notamment au www.forum passion-histoire.net. Vos trois posts y auraient mieux leur place qu'ici.

Je reconnais néanmoins que débattre de l'Histoire religieuse, de l'Histoire des religions, et a fortiori de l'Histoire du Christianisme et de l'Église, y est assez difficile. Le simple fait d'aborder de tels sujets autrement que sous l'angle marxiste (au sens historique, et non politique du terme) du dominant et du dominé, et de la lutte des classes, vous rend immédiatement suspect d'intégrisme dangereux (vous qui me connaissez, vous voyez le ridicule du procès d'intention ...). Pour certains, la méthode historique et historiographique semble s'être arrêtée aux années 70... C'est bien dommage !
Pour ma part, j'ai fini par me lasser. Je n'ai pas recherché, il y a sans aucun doute d'autres forums dédiés à l'Histoire, plus ouverts au débat et ... plus adaptés au sujet que vous abordez ici.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Aux origines de Barbarossa 1941

Message non lu par Cinci » lun. 17 janv. 2022, 7:12

Jean-Mic a écrit :
Permettez-moi de m'interroger. Qu'est-ce que ça vient faire sur ce forum ? Internet ne manque pas de forums dédiés à l'Histoire


Ça vient faire de ce qu'il s'agit du sous-forum «Histoire» justement. L'Histoire en général, histoire du monde, Mais l'histoire profane entre autres. C'est ainsi que je comprend la section depuis toujours.

Vous ferez une balade dans la section des arts et lettres ou bien celle des musiques préférées : vous allez risquer de tomber à l'occasion sur des fils pouvant aborder autre chose que des lettres écrites par des pères apostoliques ou de la peinture religieuse. Personne n'est condamné à devoir relayer que des chants grégoriens.




La chose qui vous échappe peut-être : je préfère partager ici le lien mais parce que je le partage à l'intention des lecteurs plus ou moins réguliers de ce forum. C'est pour l'agrément des lecteurs (les intéressés potentiels) de la cité catholique. Ailleurs, ce n'est pas le même esprit. D'autre part, j'aime bien rompre à l'occasion avec des sujets immédiatement religieux. Je le vois comme une sorte de délassement.


[Intervention de la Modération : L’observation de Jean-Mic paraît justifiée. Merci de veiller à respecter les finalités du forum. Les petites nouvelles qui ne sont pas des sujets de réflexions approfondies peuvent être abordées brièvement dans la section Quartier Libre. Le fil est verrouillé.]

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités