Une bonne série de livres pour apprendre l'histoire de l'Eglise ?

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Lentille
Censor
Censor
Messages : 198
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Une bonne série de livres pour apprendre l'histoire de l'Eglise ?

Message non lu par Lentille » ven. 10 nov. 2023, 11:59

Bonjour,

Connaisez-vous une séries de livres de l'histoire de l'Eglise ? Avec imprimatur de préférence.

Vincent.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1561
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Une bonne série de livres pour apprendre l'histoire de l'Eglise ?

Message non lu par Gaudens » ven. 10 nov. 2023, 20:09

Une série,peut-être pas ;il y avait les volumes d'histoire de l'Eglise de Daniel-Rops , non réédités et trouvables chez les bouquinistes.

Plus accsessibles, les livres d'Yves Chiron chez Perrin :Histoire des Papes et Histoire des Conciles.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Une bonne série de livres pour apprendre l'histoire de l'Eglise ?

Message non lu par Jean-Mic » sam. 11 nov. 2023, 18:39

Gaudens a écrit :
ven. 10 nov. 2023, 20:09
... les volumes d'histoire de l'Eglise de Daniel-Rops , non réédités et trouvables chez les bouquinistes.
... à condition d'être un lecteur patient et assidu. De mémoire, il y a au moins une dizaine de volumes pour son Histoire générale, et au moins autant pour les études plus détaillées par siècle. De plus il s'arrête à la deuxième guerre mondiale.
Gaudens a écrit :
ven. 10 nov. 2023, 20:09
Plus accessibles, les livres d'Yves Chiron chez Perrin : Histoire des Papes et Histoire des Conciles.
Yves Chiron est effectivement historien de l'Eglise. Mais sa période d'études privilégies se limite à la période "moderne", du 18ème à la fin du 20ème. A ma connaissance, il ne s'est jamais essayé à quelque chose qui ressemblerait à une Histoire générale de l'Eglise des temps apostoliques à aujourd'hui.
Quant au ouvrages que vous citez, on ne peut pas résumer l'Histoire de l'Eglise à celle de ses papes, ni à celle des conciles.


En conclusion, difficile de trouver quelque chose de complet, tout en restant aisément lisible.
Ma suggestion : commencez par l'ouvrage en deux tomes de Jean Comby : "Pour lire l'Histoire de l'Eglise", dans la très bonne et très didactique collection "Pour lire" aux éditions Cerf. Un bon exemple d'ouvrage de vulgarisation, au meilleur sens du terme, qui vous donnera probablement ensuite envie d'en savoir plus sur telle ou telle période de la vie de l'Eglise, et d'aller alors chercher dans des ouvrages plus détaillés ou plus thématiques.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Lentille
Censor
Censor
Messages : 198
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Une bonne série de livres pour apprendre l'histoire de l'Eglise ?

Message non lu par Lentille » dim. 12 nov. 2023, 20:01

Merci de vos réponse.

Je vois qu'effectivement Rops est plutôt "élitiste", je vais le contenter de petits ouvrage pour commencer.
Je voulais surtout quelques nom pour m'orienter, afin de ne pas lire des oeuvres un peu "orientées" malgré moi.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités