Ce qui nous attend tous sans l'avoir demandé...

Écoles et doctrines - Économie politique - Politique monétaire - Comptabilité nationale
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Ce qui nous attend tous sans l'avoir demandé...

Message non lu par etienne lorant » mer. 27 juin 2012, 17:41

Van Rompuy esquisse l’avenir de la zone euro

Image

Il a dévoilé son rapport sur le renforcement de l’UEM. Le président du Conseil européen dresse quatre piliers : bancaire, budgétaire, économique et politique

Rien de ce que les Européens ont mis en place depuis deux ans (législation, fond de secours...) n'a permis d’éteindre la crise qui menace la pérennité de la zone euro. Aussi le constat s’impose à eux : la survie de l’Union économique et monétaire (UEM) passe par une intégration accrue de ses composantes.

Lors du sommet européen de mai, ils ont chargé le président du Conseil européen Herman Van Rompuy de plancher sur ce dossier.

"(...) Pierre angulaire de l’Union européenne, l’UEM fait face à un défi fondamental. Elle doit être renforcée pour assurer le bien-être économique et social", écrit le Belge en introduction de son rapport de sept pages, intitulé "Vers une véritable union économique et monétaire".

Préparé avec le concours des présidents de la Commission, de la Banque centrale européenne (BCE) et de l’Eurogroupe (José Manuel Barroso, Mario Draghi et Jean-Claude Juncker), le texte d’Herman Van Rompuy sera présenté aux chefs d’Etat et de gouvernement lors du sommet européen de ces 28 et 29 juin. La pièce-à-casser sera encore modelée lors du sommet d’octobre, avec pour objectif d’arriver à un consensus sur la route à suivre en décembre.

http://www.lalibre.be/economie/actualit ... -euro.html

Si vous pensez que je suis devenu "eurosceptique sur le tard", vous avez raison !!!

.[/color]
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Ce qui nous attend tous sans l'avoir demandé...

Message non lu par Invité » jeu. 28 juin 2012, 13:12

Merci cher ami, je savais que nous allions un jour avoir des points communs et des sujets de discussion communs.

Avatar de l’utilisateur
polomnic
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 29 avr. 2004, 18:59

Re: Ce qui nous attend tous sans l'avoir demandé...

Message non lu par polomnic » jeu. 28 juin 2012, 13:45

Image

Moi je trouve cet image très parlante. Je pense qu'ils vont sucer le sang des peuples jusqu'à les rendre exsangues.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Ce qui nous attend tous sans l'avoir demandé...

Message non lu par zelie » jeu. 28 juin 2012, 14:37

etienne lorant a écrit : Si vous pensez que je suis devenu "eurosceptique sur le tard", vous avez raison !!!
+1!!!
Autant à une époque, l'Europe a été une grande idée de consolidation de la paix entre les peuples, autant de nos jours, on ne peut s'empêcher de penser à une tentative de récupération de l'Europe visant à renforcer des pouvoirs hors de tout contrôles démocratique, et ça me fait peur.
Comme nos dirigeants ont le couteau sous la gorge à cause des soucis monétaires, ils sont bien capables de réagir en signant tout et n'importe quoi. Encore un point qui commence à puer...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Ce qui nous attend tous sans l'avoir demandé...

Message non lu par etienne lorant » jeu. 28 juin 2012, 17:25

Sommet européen 27 juin: "Peut-être que l’Allemagne arrivera à détruire l’Europe"...

Philippe Lamberts, député européen Ecolo, répondait aux questions de Fabrice Grosfilley ce mercredi sur Bel RTL. Lorsque Fabrice Grosfilley lui demande s’il s’agit du sommet de la dernière chance pour sauver l’euro, Philippe Lamberts répond: "J’ai envie de dire comme habitude, c’est ce qu’on dit depuis trois ans, j’espère que cette fois-ci des décisions fortes seront prises. Je lis les papiers qui circulent pour le moment, ça ne laisse pas espérer grand-chose de bon. Sur le volet bancaire, il y a des progrès qui sont annoncés, on verra s’il y aura un accord là-dessus parce que j’attends l’attitude des Allemands et des Anglais là-dessus, qui ont toujours été extrêmement frileux. Sur le problème le plus brûlant, c’est-à-dire la question de la gestion de la dette, c’est-à-dire mettons en place une mutualisation de la dette, des euro-obligations, mettons en place alors une union politique, parce que pas de taxation, pas de risques financiers partagés sans souveraineté partagée, là, rien n’est moins sûr.

Le député Ecolo a cité Jocshka Fischer, ancien ministre des affaires étrangères allemand, lui aussi Ecolo, qui a déclaré la semaine dernière: " Après avoir ravagé deux fois l’Europe par la force des armes au cours du 20e siècle, peut-être l’Allemagne arrivera-t-elle à détruire l’Europe par sa politique. Il ajoute ensuite: "Je pense que l’obsession de l’Allemagne de refuser toute mutualisation des risques financiers […], l’Europe s’effondrera, et ça, c’est le choix devant lequel on est, et plus on retarde ce choix, plus certaine est la chute."

http://www.rtl.be/info/belgique/politiq ... politique-
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Ce qui nous attend tous sans l'avoir demandé...

Message non lu par jean_droit » jeu. 05 juil. 2012, 10:56

Ce qui me fait peur c'est la construction d'une Europe non démocratique.
De plus en plus la politique est soumise aux groupes de pression de plus en plus organisés.
Et, dans le cas de Bruxelles, c'est pire que jamais.
Une bonne partie des décisons sont prises sans vraies consultations démocratiques.
Et même l'Europe des présidents se permet maintenant de faire et défaire les gouvernements dès qu'il y a problème, comme cela lui chante et hors toute démocratie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités