Eh bien justement, l'usager lambda n'a pas les informations faciles d'accès puisque les grands médias, au lieu de faire leur boulot de façon correcte (genre donner les raisons de la grève et les analyser, au pif), se contentent d'utiliser des superlatifs pour décrire le mécontentement des gens, ce qui n'apporte strictement rien à part décrédibiliser un peu plus les cheminots.James a écrit :L'usager lambda n'a strictement aucune connaissance des motivations qui amènent à ces grèves, il ne fait que subir. (...) Partant de cela, je ne sais pas s'il est de bon ton de demander aux gens d'essayer de comprendre outre mesure les raisons de leurs mouvements sociaux, d'autant plus qu'il s'agit là d'une relation à sens unique.
Le minimum à faire de la part de ces derniers est donc de donner leurs raisons, puisque ceux qui sont payés pour le faire ne le font pas. A partir de là les usagers peuvent en connaissance de cause décider si cette grève est légitime ou pas. Mais j'aurai envie de dire, si certains n'ont pas envie de comprendre, tant pis pour eux, le monde ne va pas s'arrêter de tourner pour leur égocentrisme.
Justement, c'est loin d'être à sens unique. Les cheminots se battent pour empêcher que la qualité de leur service se dégrade encore un peu plus. Une bonne partie de ce que vous leur reprochez est à imputer à la direction, et vu la gueule de la réforme en cours, comme eux j'ai peur que ça ne fasse qu'empirer les choses.
Je vous conseille vivement de lire les liens donnés par Silica, et la lecture des premiers commentaires, c'est justement très instructif.
Ah, les fameux privilèges ... vous parlez desquels exactement ? Vous êtes au courant qu'ils en ont perdu un bon paquet en cours de route ?James a écrit :Si on rajoute à cela tous les privilèges qu'ont ces derniers du fait de leur "régime spécial", l'image que les gens se font des cheminots (et assimilés) est déjà trop entachée d'aprioris qui ne jouent pas en leur faveur.
Bin oui, c'est ballot mais c'est comme ça. Donc tout le monde aurait droit de faire grève sauf quand ça nous arrange pas ? Et ils font comment alors ?James a écrit :De plus, lorsque ces derniers font une grève, ce n'est pas seulement leur activité qu'ils perturbent mais le pays entier car énormément de gens comptent sur leurs trains pour se rendre au lycée, à la fac ou au travail.
Ils ont négocié avec leurs dirigeants un paquet de temps avant cette grève, ça n'a rien donné.
Ils ont manifesté, envahi leur locaux. Ils n'ont même pas été reçus par la direction. A la place on leur envoie les huissiers et on place des vigiles pour éviter que ça ne se reproduise.
Ils avaient déjà essayé des moyens alternatifs pour moins perturber le trafic (les contrôleurs qui ne vérifiaient pas les billets par exemple). C'était illégal, ils ont été sanctionnés.
La grève est le seul moyen légal qu'il leur reste. Pas de bol, le gouvernement choisit la période des examens pour présenter leur projet de loi à l'assemblée. Si ce n'est pas délibéré, c'est au moins très maladroit de leur part, mais ils s'en foutent puisque c'est sur les cheminots que ça va retomber.
La direction et le gouvernement jouent sur la mauvaise image des cheminots en les acculant à la grève au pire moment qui soit et le pire c'est que ça marche, la majorité des gens ne cherche même pas à comprendre et reste rivée son son nombril.
Le minimum à faire est de leur donner les moyens de se faire une idée par eux-mêmes. Ça devrait être la base dans une démocratie. On savait déjà que c'était pas la préoccupation majeure de nos politiques, on a une preuve de plus que ce n'est pas non plus celle de nos médias.James a écrit :Je pense donc que, pour toutes ces raisons, contrairement à ce que sous-entend Peccator, quand bien même les français seraient informés, je doute que ces derniers se rangeraient du côté des cheminots.