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Grève des trains

Publié : ven. 13 juin 2014, 13:00
par Silica
Je ne suis pas concernée mais j'en entends beaucoup parler via les sites d'info et les réseaux sociaux. Je suis toujours surprise de voir qu'il y a toujours quelques amis fb que j'ai pour poster un statut rageur sur la SNCF et leur "satanée grève" tout en appelant à demi-mots (même sans le vouloir vraiment) à la privatisation. Du coup je m'y suis un peu plus penchée. Les médias interviewent des gens bloqués sur les quais mais ils n'expliquent jamais la cause réelle de la grève et ne la mettent jamais en perspective, ce qui fait que pour peu qu'on ne soit pas rencardé sur le sujet on a l'impression que les grèves sont toutes les mêmes et n'ont pas de raisons valables.

J'ai regardé ce documentaire hier et je l'ai trouvé touchant et très informatif :

http://www.frequency.com/video/paris-sa ... 09/-/Vimeo

Re: Grève des trains

Publié : ven. 13 juin 2014, 13:16
par Extasy
Bonjour,
Pensons et prions pour tous les étudiants qui passent le bac la semaine prochaine, alors que la grêve risque d'être reconduite. C'est surtout à eux que je pense.Le stress ne va pas être l'épreuve du bac, mais comment arriver à l'épreuve...un comble!!
Les cheminots ont juste peur de perdre leurs acquis..c'est tout...et c'est toujours la même chose.
Pourtant, je pense qu'ils ne sont pas les plus à plaindre en France!!!

Re: Grève des trains

Publié : ven. 13 juin 2014, 13:29
par Silica
Je vous suggère de regarder le documentaire Extasy, votre message est très cliché justement.

Quant au bac, quel rapport ? Quels élèves vont au lycée en train ?
Moi vivant à la campagne j'allais au lycée en bus scolaire et mes amis vivant en ville y allaient à pied ou en transports en commun. Dans quel cas isolé la SNCF interviendrait-elle dans le transport des élèves de lycée ?

Re: Grève des trains

Publié : ven. 13 juin 2014, 13:39
par Extasy
Silica a écrit :Je vous suggère de regarder le documentaire Extasy, votre message est très cliché justement.

Quant au bac, quel rapport ? Quels élèves vont au lycée en train ?
Moi vivant à la campagne j'allais au lycée en bus scolaire et mes amis vivant en ville y allaient à pied ou en transports en commun. Dans quel cas isolé la SNCF interviendrait-elle dans le transport des élèves de lycée ?
En région Parisienne, les élèves peuvent être amenés à prendre le RER pour aller au lycée d'eamen.
Par exemple, la Maison des Examens à Arcueil se situe juste au pied du RER B...qui sera bien évidemment le plus sinistré..comme d'habitude
Donc, ce sera la galère pour eux....en plus de la galère des épreuves!!!
Mais il faut vivre en IDF et se payer 3H de transports par jour ( ce qui est mon cas), pour comprendre que c'est un cauchemar :clap:

Re: Grève des trains

Publié : ven. 13 juin 2014, 14:09
par Silica
Oh, si vous vivez en IDF je vous conseille d'autant plus de regarder cette vidéo, ça éclaire bien des choses (j'y ai vécu aussi quelques années et j'avais souvent affaire à la gare St Lazare).

Donc cela ne concerne tout de même que quelques (dizaines ? Centaines ?) d'élèves d'île de France, pas de quoi titrer "les grèves menacent le bac" comme le Figaro le fait. Toujours dans l'outrance...

Re: Grève des trains

Publié : ven. 13 juin 2014, 14:14
par Extasy
Silica a écrit :Donc cela ne concerne tout de même que quelques (dizaines ? Centaines ?) d'élèves d'île de France, pas de quoi titrer "les grèves menacent le bac" comme le Figaro le fait. Toujours dans l'outrance...
C'est normal, c'est le Figaro!!!! :wow: :wow:

Re: Grève des trains

Publié : ven. 13 juin 2014, 15:25
par Jean-Mic
Au JT de 13h, le présentateur a enchaîné deux titres en poussant à la confusion et sans faire le lien entre les deux. C'est à désespérer d'une information intelligente et pédagogue :

1/ l'annonce de la grève contre le projet de regroupement de la SNCF (qui gère les transports de personnes et de fret) et RFF (qui gère les infrastructures, rails et ouvrages),

2/ le rapport sur l'accident de chemin de fer en gare de Brétigny ; le rapport annonce que les rails et les éclisses étaient défectueux, usés ou carrément disparus et le présentateur a parlé de la responsabilité de la SNCF, au lieu de parler de celle de RFF (la confusion dont je parlais).

J'aurais bien aimé qu'on fasse le lien entre les deux infos et qu'on m'explique en quoi la réforme (le regroupement SNCF-RFF) était à même d'éviter de tels dysfonctionnements à l'avenir. C'est le genre d'informations que j'attends d'un organe de presse, écrite ou télévisuelle.

Au passage, je n'ai entendu personne pour préciser que ce saucissonnage date d'à peine 15 ans, au temps de la présidence de Gallois, qui a découpé l'ex-SNCF en plusieurs sociétés distinctes : RFF, SNCF, mais aussi en redécoupant la nouvelle SNCF en directions autonomes : Thallys, Eurostar, etc. d'une part, TER, d'autre part, avec pour conséquence la disparition de la péréquation entre les différents niveaux et donc la mise en déficit programmé des réseaux locaux en vue de les "refiler" aux régions ...

Difficile de se faire une idée dans de telles conditions. Une occasion ratée de plus ...!

Jean-Mic

Re: Grève des trains

Publié : ven. 13 juin 2014, 15:42
par Héraclius
Silica a écrit :Oh, si vous vivez en IDF je vous conseille d'autant plus de regarder cette vidéo, ça éclaire bien des choses (j'y ai vécu aussi quelques années et j'avais souvent affaire à la gare St Lazare).

Donc cela ne concerne tout de même que quelques (dizaines ? Centaines ?) d'élèves d'île de France, pas de quoi titrer "les grèves menacent le bac" comme le Figaro le fait. Toujours dans l'outrance...
Beaucoup plus. Et je suis bien placé pour le savoir : j'en fait partis. :p

Après, je ne me sent pas non plus outrageusement menacé. Au pire j'aurais à me lever 20min plus tôt le temps de la grève. :>

Re: Grève des trains

Publié : ven. 13 juin 2014, 16:36
par Peccator
Quand j'étais lycéen, nous étions nombreux à venir au lycée par le train : tous ceux qui habitaient le long de la voie de chemin de fer. Et rien que notre lycée, ça faisait déjà plusieurs centaines de candidats.
Alors certes, ça ne concerne pas la totalité des candidats au bac, mais ça fait quand même un peu plus de quelques dizaines.

Voilà pour l'anecdote.


Maintenant, pour le fond, effectivement c'est agaçant de n'avoir aucune information sur les raisons de cette grève. Il se trouve que je connais un certain nombre de cheminots, ils ne font pas grève pour s'amuser, parce qu'il fait beau.

Quand on cherche, on apprend que c'est à cause du regroupement SNCF/RFF. Je me rappelle très bien qu'à l'époque de la séparation, il y avait eu des grèves car les cheminots étaient contre (et ils avaient raison). Aujourd'hui, ils font grève contre la réunification : pourquoi ? Les médias n'en parlent pas. Encore une occasion ratée d'informer le public, encore une occasion réussie de propager de la désinformation.

Et si par hasard, informés correctement, les français se retrouvaient à dire que les cheminots ont raison ?

Re: Grève des trains

Publié : ven. 13 juin 2014, 16:37
par Extasy
Héraclius a écrit :
Silica a écrit :Après, je ne me sent pas non plus outrageusement menacé. Au pire j'aurais à me lever 20min plus tôt le temps de la grève. :>
Bravo!!! Vous êtes ma foi fort philosophe!! Et bonne chance pour les exams!!! ;)

Re: Grève des trains

Publié : ven. 13 juin 2014, 17:58
par nano
Bonjour à toutes et à tous

Avant de commencer, je crois utile de préciser que je suis cheminot de l'Infra, non syndiqué et non gréviste, et investi d'aucune autre autorité syndicale, patronale ou politique pour m'exprimer ici que mon point de vue personnel.

Le fond de cette grève est le projet de loi de réforme du système ferroviaire. Vous avez sans doute entendu parler de l'affaire des trains trop larges (problème de quais, en fait), et tant le ministère que les directions de SNCF et RFF se sont empressés de dire "c'est la faute de la séparation SNCF - RFF, heureusement, on va faire une grande réforme".

En gros, depuis 1997, le propriétaire du réseau est RFF, qui vend des sillons ("droit de passage" avec un horaire associé) aux transporteurs (SNCF, mais aussi ECR, Thello, Europorte ...) et achète des travaux (SNCF Infra, mais aussi des privés tel que Colas Rail, Eiffage Rail et Eurovia Travaux Ferroviaires (nos trois géants du BTP) tout en essayant d'éponger la trentaine de milliards d'euros de dette associée au réseau (ce montant correspondant plus ou moins à celui la construction des lignes à grande vitesse depuis Paris-Lyon en 1980 jusqu’à la création de RFF en 1997).

Ce système n'a jamais vraiment fonctionné : la dette continue de se creuser, les coûts des travaux explosent et leur impact sur la circulation se fait de plus en plus gênant (par exemple : fermeture des lignes régionales pendant 6 mois pour travaux, coupure de grandes lignes les week-ends prolongés, etc.). De plus, RFF n'a aucun intérêt à investir pour améliorer la performance du réseau (relever les vitesses limite par exemple) puisqu'elle n'en tire aucun profit.

Ces dysfonctionnements, les syndicats - et bon nombre de cheminots non syndiqués - n'ont pas manqué une occasion de les faire remarquer, et l'idée d'une fusion RFF-SNCF est née sous le gouvernement précédent.
Schématiquement :
- SNCF "transporteur" reste telle quelle et devient SNCF Mobilités
- SNCF Infra fusionne avec RFF (la structure juridique de RFF accueille les cheminots de l'Infra et le tout devient "SNCF Réseau")
- un nouvel établissement public est créé pour chapeauter le tout.
Encore plus simplement : pour "réconcilier" deux entreprises qui ne se parlent pas, on en crée une 3ème ! Qu'est-ce que ça va changer ? Concrètement, on a du mal à voir ..

Viennent s'ajouter des difficultés pratiques et humaines : des "technocrates" de RFF vont prendre des postes de direction au-dessus de "techniciens" SNCF, qu'ils voient comme des "br**leurs" et des incompétents, il va y avoir des mutations, des déménagements de services entiers, des mises au placard, quelques licenciements de personnels contractuels, des suppressions de doublons de postes qui vont amener certains cadres à se trouver encore plus surchargés qu'ils ne le sont actuellement ...

A cela, viennent encore s'ajouter
- le "cadre social harmonisé", applicable à toute la branche du ferroviaire. Ce qui sera un grand pas en avant pour les salariés du privé sera assurément un recul pour les cheminots de la SNCF ...
- des frémissements du côté de la commission européenne contre le statut d'EPIC, quelle voit comme un avantage face aux concurrents privés, la transformation d'un EPIC en SA étant potentiellement la porte ouverte à une privatisation (suivre l'exemple de France Télécom, ou plus récemment, de la Poste)
- la séparation des deux EPIC "SNCF Mobilités" et "SNCF Réseau" est aussi vue par les syndicats comme une porte ouverte à la privatisation de la première et une accélération de l'ouverture à la concurrence
- le fameux "exemple allemand" où l'on travaille jusqu'à pas d'heure et pas d'âge, puisque le nouveau modèle est calqué sur le système allemand ... sauf qu'en Allemagne, l'Etat a repris à son compte la dette liée au réseau, ce qui n'est pas le cas en France, et n'est pas prévu dans la réforme !
- le ras-le-bol général contre l'exécutif en place - bien palpable ici !

Pour terminer, je ne connais pas de cheminots qui font grève parce qu'il fait beau. La grève est un acte fort (bien que souvent galvaudé, certes), où la perte de revenus (salaire, mais aussi indemnités de déplacement, primes diverses) ne compense jamais les résultats obtenus, quand il y en a.

Re: Grève des trains

Publié : lun. 16 juin 2014, 14:03
par Silica
Au sujet des grèves (et du bac), cet article d'Arrêt Sur Image : http://www.arretsurimages.net/breves/20 ... ie-id17573

Et il y a aussi ce post de blog d'un cheminot : http://blog.sylvainbouard.fr/pourquoi-je-suis-en-greve/
Les commentaires sont très instructifs !

Re: Grève des trains

Publié : mar. 17 juin 2014, 2:55
par James
L'usager lambda n'a strictement aucune connaissance des motivations qui amènent à ces grèves, il ne fait que subir. Et à défaut, même l'empathie ne fonctionne pas étant donné que les rares contacts que les usagers ont avec la sphère SNCF sont bien souvent négatifs : retards répétés, contrôleurs peu amicaux, conducteurs qui ferment les portes des rames au nez des gens, non-remboursement de billets (sauf si assurance), tarifs qui ne cessent d'augmenter, ...

Si on rajoute à cela tous les privilèges qu'ont ces derniers du fait de leur "régime spécial", l'image que les gens se font des cheminots (et assimilés) est déjà trop entachée d'aprioris qui ne jouent pas en leur faveur.

De plus, lorsque ces derniers font une grève, ce n'est pas seulement leur activité qu'ils perturbent mais le pays entier car énormément de gens comptent sur leurs trains pour se rendre au lycée, à la fac ou au travail.

Partant de cela, je ne sais pas s'il est de bon ton de demander aux gens d'essayer de comprendre outre mesure les raisons de leurs mouvements sociaux, d'autant plus qu'il s'agit là d'une relation à sens unique. Je pense donc que, pour toutes ces raisons, contrairement à ce que sous-entend Peccator, quand bien même les français seraient informés, je doute que ces derniers se rangeraient du côté des cheminots.

Ceci étant dit, pour la culture, ça peut toujours être intéressant de s'informer de la chose.

Merci pour ces liens Silica, je les lirai prochainement.

Re: Grève des trains

Publié : mar. 17 juin 2014, 10:35
par Kerniou
En province, les élèves sont nombreux à prendre le train, le TER pour se rendre au collège et au lycée,ainsi que les profs et bon nombre de salariés.
Ce sont les TER les premiers trains à être supprimés alors qu'ils assurent les trajets entre villes de la même région.

Re: Grève des trains

Publié : mar. 17 juin 2014, 13:19
par marie du hellfest
James a écrit :L'usager lambda n'a strictement aucune connaissance des motivations qui amènent à ces grèves, il ne fait que subir. (...) Partant de cela, je ne sais pas s'il est de bon ton de demander aux gens d'essayer de comprendre outre mesure les raisons de leurs mouvements sociaux, d'autant plus qu'il s'agit là d'une relation à sens unique.
Eh bien justement, l'usager lambda n'a pas les informations faciles d'accès puisque les grands médias, au lieu de faire leur boulot de façon correcte (genre donner les raisons de la grève et les analyser, au pif), se contentent d'utiliser des superlatifs pour décrire le mécontentement des gens, ce qui n'apporte strictement rien à part décrédibiliser un peu plus les cheminots.

Le minimum à faire de la part de ces derniers est donc de donner leurs raisons, puisque ceux qui sont payés pour le faire ne le font pas. A partir de là les usagers peuvent en connaissance de cause décider si cette grève est légitime ou pas. Mais j'aurai envie de dire, si certains n'ont pas envie de comprendre, tant pis pour eux, le monde ne va pas s'arrêter de tourner pour leur égocentrisme.

Justement, c'est loin d'être à sens unique. Les cheminots se battent pour empêcher que la qualité de leur service se dégrade encore un peu plus. Une bonne partie de ce que vous leur reprochez est à imputer à la direction, et vu la gueule de la réforme en cours, comme eux j'ai peur que ça ne fasse qu'empirer les choses.

Je vous conseille vivement de lire les liens donnés par Silica, et la lecture des premiers commentaires, c'est justement très instructif.

James a écrit :Si on rajoute à cela tous les privilèges qu'ont ces derniers du fait de leur "régime spécial", l'image que les gens se font des cheminots (et assimilés) est déjà trop entachée d'aprioris qui ne jouent pas en leur faveur.
Ah, les fameux privilèges ... vous parlez desquels exactement ? Vous êtes au courant qu'ils en ont perdu un bon paquet en cours de route ?
James a écrit :De plus, lorsque ces derniers font une grève, ce n'est pas seulement leur activité qu'ils perturbent mais le pays entier car énormément de gens comptent sur leurs trains pour se rendre au lycée, à la fac ou au travail.
Bin oui, c'est ballot mais c'est comme ça. Donc tout le monde aurait droit de faire grève sauf quand ça nous arrange pas ? Et ils font comment alors ?

Ils ont négocié avec leurs dirigeants un paquet de temps avant cette grève, ça n'a rien donné.
Ils ont manifesté, envahi leur locaux. Ils n'ont même pas été reçus par la direction. A la place on leur envoie les huissiers et on place des vigiles pour éviter que ça ne se reproduise.
Ils avaient déjà essayé des moyens alternatifs pour moins perturber le trafic (les contrôleurs qui ne vérifiaient pas les billets par exemple). C'était illégal, ils ont été sanctionnés.
La grève est le seul moyen légal qu'il leur reste. Pas de bol, le gouvernement choisit la période des examens pour présenter leur projet de loi à l'assemblée. Si ce n'est pas délibéré, c'est au moins très maladroit de leur part, mais ils s'en foutent puisque c'est sur les cheminots que ça va retomber.

La direction et le gouvernement jouent sur la mauvaise image des cheminots en les acculant à la grève au pire moment qui soit et le pire c'est que ça marche, la majorité des gens ne cherche même pas à comprendre et reste rivée son son nombril.
James a écrit :Je pense donc que, pour toutes ces raisons, contrairement à ce que sous-entend Peccator, quand bien même les français seraient informés, je doute que ces derniers se rangeraient du côté des cheminots.
Le minimum à faire est de leur donner les moyens de se faire une idée par eux-mêmes. Ça devrait être la base dans une démocratie. On savait déjà que c'était pas la préoccupation majeure de nos politiques, on a une preuve de plus que ce n'est pas non plus celle de nos médias.